Les statistiques américaines paradoxales qui mettent en difficulté la Fed

6 9 2021 - 3 commentaires
ProRealTime

Aujourd’hui, c’est le Labor Day aux États-Unis d’Amérique, les places boursières américaines sont donc fermées. Ce week-end de trois jours permettra aux investisseurs de réfléchir sur le paradoxe des dernières statistiques qui sont tombées vendredi.

La première statistique inattendue a été le peu de création d’emplois au mois d’août aux États-Unis. Les analystes tablaient sur 750 000 créations d’emplois et il y en a eu trois fois moins. Dans le même temps, une autre statistique montre une pression inflationniste sur les salaires.

jerome powell 1 300x169

Que va faire Jerome Powell ?

Qu’est-ce que cela veut dire pour l’état de santé de l’économie américaine ?

L’économie américaine à une dynamique de reprise qui semble moins forte qu’attendu. Quand on créer peu d’emplois, c’est que le carnet de commandes n’est pas aussi rempli qu’on pouvait espérer. Cependant il y a une contradiction avec l’augmentation des salaires. Les salaires augmentent généralement quand les patrons ont du mal à recruter. Ils recrutent quand l’entreprise est dynamique et qu’ils veulent aller conquérir de nouveaux marchés.

Que va faire Jérôme Powell ?

Imaginez quelques minutes que vous êtes le président de la fédérale réserve américaine. Que pouvez-vous faire ? Il serait délicat de réduire vos interventions de soutien aux entreprises américaines sur les marchés financiers. Le tapering, avec peu de création d’emplois, ne semble pas adapté.

Dans un même temps, vous ne pouvez pas laisser l’inflation progresser trop fortement car elle détruit l’économie, la rentabilité des entreprises, le pouvoir d’achat des citoyens… or, remonter les taux dans les prochains mois ou les prochaines années pourrait faire caler le moteur économique fragile.

Comme nous pouvons le voir, la position de Jérôme Powell va être très délicate durant les prochains mois. Bon courage à lui.

Je vous invite à consulter le Good Morning Trading en direct à huit heures où je reviens largement sur cette problématique.

Labor Day aux USA et tensions sur les salaires par Benoist Rousseau - Andlil.com

Il n’y a pas de statistiques importantes aujourd’hui capables de faire bouger les marchés financiers. La fermeture des marchés américains va certainement, comme toujours, entraîner une journée extrêmement molle et peu volatile sur les marchés européens. La rentrée de la semaine aura lieu demain à 15h30

Je vous souhaite une excellente journée de trading ou de repos, et je vous dis à demain, cordialement,

Benoist Rousseau

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

3 Commentaires pour Les statistiques américaines paradoxales qui mettent en difficulté la Fed

  1. PUYRAUD Christelle dit :

    merci Benoist pour la vidéo du good morning et l'article ! Bonne semaine de trader à toi, Benoist !

  2. VALENTIN GRÉGOIRE dit :

    Bonjour Benoist,

    Je viens de regarder votre GMT sur YouTube. Quel est l’intérêt d’augmenter les salaires connaissant les répercutions que cela peut avoir ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,
    Valentin (Valk)

  3. Benoist Rousseau dit :

    Pour garder les employés, qu'ils n'aillent pas voir ailleurs. Les salariés les plus formés sont donc ceux qui sont généralement les plus augmentés car plus difficiles à remplacer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.