Point Bourse de 8h55 : réveil difficile, je retourne voir Morphée

Sarkozy Killer ? - 17 10 2011 - 24 commentaires
ProRealTime

Comme vous le savez maintenant, je ne suis pas du lundi matin en bourse, parque je n'aime pas un marché européen sans direction attendant Wall Street, trop hasardeux. D'autant plus ce lundi car j'ai fêté la victoire d'Hollande aux primaires socialistes assez tard dans la nuit et quelques bouteilles de Bourgogne fraichement ramenées y sont passés.

Horreur, il est trader et de gauche ! Ouais, et j'ai voté Montebourg au premier tour, c'est vous dire...

Donc ce matin ça va être dodo prolongé, no trading, no travail et récupération pour mon organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'être humain dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du creux épigastrique puis atteint l’hypocondre et qui assure trois fonctions vitales : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Le foie quoi.

On se retrouve ce soir si j'ai tradé dans l'après-midi sinon demain matin à 8h30, frais et en pleine forme.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

24 Commentaires pour Point Bourse de 8h55 : réveil difficile, je retourne voir Morphée

  1. Stephan dit :

    Bonne nuit !

  2. Benoist dit :

    Tu as tout compris ^^ J'y go

  3. chachacha dit :

    Horreur, il est trader et de gauche !

  4. Benoist dit :

    Oui ça surprend, remarque je connais plein de "pauvres" de droite, ça me surprend aussi... sinon l'Ump ferait 10% des voix s'il n'y avait que les riches qui votaient pour eux 😉

  5. Stephan dit :

    😮

  6. afficionado dit :

    belle érudition ! la description et le fonctionnel du foie ont l'air bien maitrisé, c'est du wikipédia?
    moi personnellement j'ai du mal avec le Bourgogne, trop acide.
    Quand aux primaires, plutôt ennuyeux tout ça. Et puis Montebourg pas trés crédible avec sa démondialisation, est ce vraiment le sens de l'histoire? bon, j'ai pas trop bossé son idée, ni regardé de prés son programme. Il y a peut être des nuances.

  7. chachacha dit :

    C'est pas faux pour les "pauvres" qui votent a droite, je pense qu'ils adherent plus au aprioris de mérite, de travail plutot que d'assistanat d'une part et qu'ils sont plutot nationalistes d'autre part.

    En dehors de ca, ce serait interessant que tu nous expliques pourquoi hollande, comment peut il relancer l'economie ou traiter le probleme de la dette etc? et pourquoi pas la droite?

  8. Benoist dit :

    Oui du 100% Wikipedia, je trouvais cela rigolo, je n'ai aucune connaissance médicale.
    La démondialisation est un "mot marketing" : c'est juste l'application des idées de Maurice Allais, prix nobel d'économie français en 1988 si je me rappelle bien qui est repris par le FN, les Gaullistes... bref c'est trans partie. En résumant, c'est faire comme les USA, le Canada, le Japon, le Brésil... protéger certains pans de l'économie européenne pour arrêter d'être les dindons. Ce n'est pas du protectionnisme absolu, c'est bien plus fin. Par exemple la présidente du Brésil a collé à l'importation une forte taxe sur les smartphones => Foxconn qui produit Iphone Apple etc s'installe au Brésil pour produire sur place => emplois créés au Brésil, prix pour les Brésiliens identiques mais c'est fabriqué chez eux. Mais les tee shirts chinois ne sont pas surtaxés, l'industrie brésilienne du textile n'existe pas. Pour Montebourg, c'est la 6eme République qui me plait, marre d'une monarchie, vraie séparation des pouvoirs, marre que le procureur attende ses ordres, de la moral en politique etc Pour les banques, il est trop extrémiste même so l'Etat doit rentrer au capital s'il recapitalise. Moi je viens bien que l'Etat me file 1 million d'euros pour recapitaliser ma boite sans contre partie, mais pour moi ça marche pas 🙁 Sinon, je suis aussi pour un protectionnisme à l'américaine à l'échelle européenne, voilà en gros. Sinon je pense que la relocalisation est le sens de l'histoire car avec l'augmentation des prix des transports qui est inévitable, il faudra produire au plus court (c'est ce que fait Toyota en France, cela leur coûte moins cher de produire en France que de produire en Asie + Transports). Je crois que nous allons vers un Big Crunch dans les dizaines d'années qui arrive, relocalisation pour des raisons de coûts de transports, le baril à 150$ n'est pas un "accident", il sera la norme

  9. Benoist dit :

    Je crois que c'est surtout symbolique quand je regarde à côté de moi. Les plus riches votent à gauche pour se déculpabiliser, les ouvriers votent à droite pour rêver une fois de temps en temps faire partie des "puissants", je suis sur que cela agit et représente un beau % des résultats. Les plus acharnés au maintient du bouclier fiscal parmi mes amis sont ceux qui n'en bénéficieront jamais, mais c'est comme un Graal, un rêve... Par contre, le seul que je connais qui en a bénéficié, il trouvait cela inutile. Bref... On verra si j'ai le temps, je voulais faire un blog politique et eco, ça me tente bien. Enfin pour moi, l'économie française et européenne ne peut plus être relancée, on aura toujours 4 5 millions de chômeurs, ce n'est pas une crise, depuis que je suis né c'est la "crise", une crise c'est bref, cela ne dure pas 40 ans. Bref, je pense que les politiciens français peuvent juste gérer le déclin, la question est plutôt qui va ralentir au mieux la chute de la classe moyenne qui est inexorable ?

  10. afficionado dit :

    D'accord dans l'ensemble avec ton analyse, bien qu'assez noire.
    Pour moi le probléme c'est le vieillissement de la population des pays developpés.
    La plupart des gens n'ont ni l'envie ni l'énergie pour se bouger et affronter la compétition mondiale, et puis je crois que la plupart ont suffisament pour vivre, bien qu'ils se plaignent en permanence. C'est un raisonnement macro, bien sur qu'il faut partager les richesses, mais ça ne fera pas tout. Où mettre le curseur, là est la question.

    il faudrait un gouvernement de coalition pour faire passer la pilulle du remboursement de la dette, sinon c'est toujours la faute de l'un ou de l'autre, chacun se renvoie la balle, et renvoie le problème aux calendes Grecques

  11. Benoist dit :

    Bon allez c'est décidé, je ne trade pas cette semaine j'aurai le temps de faire un blog eco et politique, c'est plus intéressant que de gagner de l'argent que je ne dépense pas 🙂 Je pense que mon analyse est réaliste, il y a un proverbe russe que j'aime beaucoup "les pessimistes sont des optimistes bien informés" 😉 Je partage aussi ton idée sur le vieillissement de la population... il y a beaucoup à dire, on n'échappe pas aux conséquences démographiques du Baby Boom. Le fait que la Franc est une natalité forte n'est pas un bon signe malgré ce que disent les médias et beaucoup de politiques... on a pas la place pour les intégrer dans l'économie.... 150.000 nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi chaque année, on arrive difficilement à créer autant d'emploi net chaque année (création - destruction) donc la conclusion est simple... On avait espéré avec la génération du baby boom à la retraite que cela libérerait des postes mais on constate que les partants à la retraite ne sont pas remplacés (1 fonctionnaire sur deux, idem dans le privé).

    Enfin, pour aller vite, la dette française n'est pas "grave", elle est détenue à 35% par des français via assurances vie. Un décret : toute assurance vie supérieure à 100.000€ est confisquée par l'Etat ou taxer à 90% sur les PV (cela réduira les intérêts de la dette). 98% des français pour car ils sont sous 100.000€. Voilà la dette c'est réglée ou du moins l'explosion des intérêts. Extrémisme ? Oui mais on a déjà eu des cas identiques dans l'histoire de France (mais tout le monde à oublié... l'Emprunt de la défense nationale de 1914, tous les rentiers l'ont pris il avait un % super intéressant, garantie Etat + contribuer à l'effort de guerre, à la fin de la guerre, on ne rembourse pas, des centaines de milliers de rentiers ruinés mais la guerre a été payée gratos...). Qui s'en souvient ? On peut avoir des mesures exceptionnelles dans des situations exceptionnelles... (je ne dis pas que j'approuve, je sais juste que cela peut arriver en 48h, la non convertibilité du dollar en or a ravagé aussi pas mal d'épargnant...). C'est aussi une des raisons que la France conserve son AAA, les agences de notation savent que la dette de l'Etat est détenue par des français, soumis aux lois de l'Etat français...

  12. guerrier dit :

    Benoist,
    La dette de la France est détenue principalement par les étrangers ( Par le mépris des marchés financiers, l'Etat n'encourage pas ses citoyens à détenir des actifs francais, donc les citoyens vont vers la pierre, le livret A ou s'exilent fiscalement.
    a titre d'information, les avoirs dans les comptes bancaires en egypte sont plus importants que ceux en France §!!!.
    en cas de crise grave, L'etat peut facilement taxer plus l'immobilier, faire interdire le détention de l'or...ou autres choses ( le fisc francais est connu par ses inventions fiscales..)
    a+

  13. Benoist dit :

    Oui tu as raison, je corrige, j'ai inversé, dette française détenue par 35% des français (http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/10/a-qui-appartient-la-dette-de-la-france_1558009_823448.html). En résumant dette française 1700 milliards, assurance vie en 07/2011 1300 milliards. Donc la logique ne change pas, en taxant les assurances vie c'est réglé. L'avantage de l'assurance vie en France (pour l'Etat) c'est qu'elle ne peut pas être délocalisable, c'est bloqué dans le temps x mois années contrairement aux placements sur les comptes bancaires qui peuvent être transférés instantanément d'un pays à un autre. L'immobilier c'est plus compliqué à mon avis car pour taxer, il faut revendre tandis que l'assurance vie elle est taxable chaque année, revente ou non sur les PV.

  14. guerrier dit :

    "" L’immobilier c’est plus compliqué à mon avis car pour taxer, il faut revendre ""

    pas forcément, les collectivités locales s'en chargeront par les taxes foncieres et d'habitation.

  15. Benoist dit :

    Bien vu, tu es plus retord que moi ^^

  16. chachacha dit :

    hum, 100 000euros en assurance vie represente a mon avis bien plus que 2% de la population. Il y a bcp de gens qui ne souhaitent pas acheter un appart/studio a ce prix la et s'embêter a le louer, ils se contentent des 3/4% d'un fond euros.

    Dans bcp de succession, les parents laissent des sommes de ce genre, des appartements, qui seront ensuite revendus etc.

    Je viserais plus les 20%... mais ce n'est qu'une vue de l'esprit.

    Pour ton idée de taxer a 90% les plus values, cela aura pour consequence d'etre la fin de l'assurance vie. tout le monde irait dans l'immobilier, ou a l'etranger.

    il y aurait une envolé de l'immobilier, qui est deja difficile d'acces pour le plus grand nombre, malgré le pret a taux zero etc.

    /// pour ce qui est de l'emprunt de 1914, je me demande si tu fais pas un raccourci rapide entre un emprunt non remboursable en capital mais avec des interets, exoneration fiscale etc et un emprunt qu'on ne rembourse pas. Je ne connais pas la question donc si tu as un lien ca m'interesse

  17. Benoist dit :

    Je parle juste des assurances vie, pas des livret a, pea etc L'idée c'est que sur un décret passé le dimanche, la dette peut être réglée juste avec les assurances vie. On avait la même chose avec les dévaluations du franc, en 24h le franc perdait 10 15 20% de sa valeur.

    1300 milliards en assurance vie en France selon les chiffres de juillet 2011. Environ 43% des français ont des assurances vie => montant moyen 40000€ en assurance vie par français qui en ont et ce n'est pas la majorité, on est loin des 100.000€. Bref, un décret et c'est jouable. Au passage, ce n'est pas une idée que je préconise, c'est juste pour montrer que en cas de crise majeure, la solution sera vite trouvée, on dira au gens ils vous restent 100.000€ on prend ce qui est au dessus des 100.000€ 98% rêverait d'avoir 100.000€ en assurance vie donc ça passerait comme une lettre à la poste, on saigne 2 % pour en sauver 100% C'est peut-être 5% 10% mais la France est plus pauvre qu'on le pense, 50% des français ne bouclent pas les fins de mois... ils leur manquent 50€ en moyenne

    Dans l'hypothèse où tu taxes les PV, il suffit de bloquer les assurances vie 5 ans par exemple, pas de retrait, enfin il y a des milliers de possibilités. En 2010, une succession c'est en moyenne 180.000€ avec 2 3 enfants on tombe à 90.000 60.000 par enfants. Cela veut bien entendu dire que 50% des français ont une succession de moins de 20.000€ et souvent proche de 0 (6 millions de pauvres en France selon la fondation de l'abbé Pierre, 9 millions pas loin de l'être si perte de boulot etc.

    Emprunt de 1914, c'est les cours de fac que j'ai eu à la Sorbonne : il y a eu les emprunts à la défense nationale, comme tu dis non remboursable, intérêts élevés + avantage fiscaux et les obligations à la défense nationale de 1915, remboursables en 1925. Les taux étaient de 5 à 6% avec une inflation à 20% durant la guerre et pas mieux ensuite, un pic à 40% d'inflation en 1920 si je me rappelle bien. Donc... ruinés en 1925... remboursés en monnaie de singe. C'est la fin de la rente en France, ça c'est dans tous les livres d'histoire, le petit et moyen rentier a disparu anéanti par l'inflation. C'est la tentation à mon avis de pas mal de dirigeant, l'inflation efface la dette...

  18. CFD Trader dit :

    Bonsoir Benoist. J'ai tendance à avoir les mêmes vues politiques que les vôtres... mais comme l'a bien résumé The Economist à propos de la dette des Etats souverains détenue par les méchants investisseurs type Pimco et consorts (ok un horrible magazine de réacs libéraux, mais remarquablement écrit et informé) : "if you don't want to bother about the views of bond investors, don't borrow a lot of money from them". Simple et imparable.

  19. Benoist dit :

    Imparable et simple 😉

  20. Benoist dit :

    Tu bookmarks juste un blog, les autres sont accessibles d'un clic dans la barre du haut 😉

    Ton avis se justifie pleinement mais le problème c'est que les discussions les plus importantes et intéressantes pour moi se diluent dans les commentaires. Ma petite vie n'intéresse pas grand monde, je préfère séparer cela, tout comme mes opinions politiques etc Certains viendront juste pour discuter avec moi de macro eco ou de politique ou de la pièce de théâtre ou du poker sans être intéressé par le trading. En fait c'est un seul blog, politique economie trading formation bourse vie perso etc seront juste des catégories si tu préfères accessibles d'un clic dans la barre du haut. Chaque catégorie a son nom de domaine, cela ne change rien pour l'utilisateur. Il y a pas mal de raison pour faire comme cela, c'est déjà plus visible, as tu vu mes articles sur les origines de la crise financière sur le blog ? Ils sont perdus en pages 27 (j'en sais rien) entre les 3 billets par jour que je fais sur la bourse quand je trade => 48h après ils sont aux oubliettes en page 2. Donc mémorise juste une url ^^

  21. Dan dit :

    Les bookmarks ne sont qu'une excuse. Le fond de mon désaccord, c'est que la politique et l'économie font partie de la même thématique et je ne comprends pas pourquoi ils devraient être "déporter" ailleurs.

  22. Benoist dit :

    Parce que sur l'économie, je vais parler de la décroissance, de la dernière publicité de Toyota et ce qu'elle nous révèle de l’inconscient groupal, de l'économie tel que les Grecs du temps de Périclès pouvait la voir ou bien de la démondialisation... et en politique je vais parler politique et société donc le voile islamique, la bombe nucléaire iranienne n'ont pas trop sa place dans un blog sur le trading où ce qui intéresse 99% des gens qui passent c'est de savoir si je suis bull ou bear ou d'essayer de me piquer une méthode que je n'ai pas 😉 Ce sera donc à la carte, tout le monde n'est pas intéressé par tout comme toi 🙂

  23. Dan dit :

    Je ne comprends pas trop l'intérêt compartimenter les sujets et d'ouvrir un blog économique et politique. Je peux comprendre que tu sois un peu obsessionnel (selon tes termes), mais à ouvrir 36 000 blogs tout ce que tu feras ça sera dérouté (pour ne pas dire agacer) le lecteur. J'ai déjà 3 bookmarks de tes sites (blog trade, formation et forum) et c'est bien suffisant.

    L'économie et la politique font parties de la même thématique que le trading, autant centraliser l'information plutôt que de la fragmenter ! Je prends pour exemple : tu parles souvent de ton blog perso, je crois que ce blog trading se mêle déjà très souvent à ta vie personnelle et personne ne te l'a reproché.

    Voir :

    https://www.andlil.com/un-peu-de-bourse-avant-de-partir-en-bourgogne-319-e-25-trades-2108.html
    https://www.andlil.com/pause-dans-le-trading-cette-semaine-2166.html

    Ce n'est que mon avis...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.