Point Bourse du 12/09/2011 à 8h30 : le krack ?

Mauvais augure : Dépression avancée - 12 9 2011 - 12 commentaires
ProRealTime

Un Augure tentant de prédire le cours du Cac 40

La journée boursière ne semble pas placée sous les meilleures augures : tous les futures sont rouges vifs à 8h15 avec une Cac 40 Futures à -2%, un Dax 30 Futures à -2.20%. Les marchés asiatiques sont aussi rouges avec un Nikkei 225 préservant les 8500 points. L'euro continue à longer à 1.35 1.36 (ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle pour la compétitivité des entreprises européennes). Le cac 40 n'a plus de support majeur avant... très bas, je ne sais même pas si les 2900 points vont tenir aujourd'hui... Il faudrait essayer de récupérer les 3000 points le plus vite possible, mais cela semble très mal parti.

Pour le moment rien n'arrive à rassurer ou à calmer les marchés qui sont dans une phase dépressive avancée. Quoiqu'il arrive rien ne va, quelque soit le chiffre macro économique, bon ou mauvais, on descend...

Je pense qu'on n'est pas loin du point de rupture, on risque une capitulation boursière dans les heures jours qui viennent, un gros -8% -9% sur toutes les bourses européennes. Ce serait même une bénédiction, car dans ce cas là, après une forme de passage à l'acte, les bourses remonteront lentement puis brutalement (fin de l'année avec le rallye de décembre ?). Quoiqu'il en soit, nous sommes dans une phase de volatilité extrême, un -5% -6% suivit le lendemain d'un +5% +6% est des plus envisageables. En effet, le marché est en tension, une chute violente permettra de faire baisser la tension d'un cran... c'est le principe de la dépression, quand on est au fond on remonte ou on se suicide (aucun marché financier ne se suicide, je vous rassure). On peut donc aller toucher un "fond" et repartir brutalement dans la journée. Un Reversal Day, c'est -4% -5% le matin et +2% l'après midi...

Je m'attends donc à une journée violente... Je ne vais donc pas trader, d'autant plus que mes invitées ne partent qu'à 15h30. Je ne pense pas pouvoir faire un point bourse à 12h30 ni intervenir sur le forum bourse aujourd'hui.

On se retrouve ce soir, faites attention et bons trades !

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

12 Commentaires pour Point Bourse du 12/09/2011 à 8h30 : le krack ?

  1. Stéphane dit :

    salut benoist,

    la semaine commence bien ! le "seul" support est un pseudo 2870 qui avait permis le dernier gros rebond après c est effectivement direction les 2700 puis 2400. Y a plus qu'à puter

  2. Benoist dit :

    Je conserve toujours le doute raisonnable, je ne pense jamais que j'ai raison... Je crois qu'un jour on va repartir à la hausse très violemment, avec un type de journée comme aujourd'hui : on ouvre à -3% on finit à +3% et là tu ne pourras qu'encaisser des pertes colossales si tu es vendeur. C'est ce que l'on appelle un reversal day (littéralement le jour où le marché part dans l'autre sens). Le but n'est pas d'avoir raison, mais de gagner de l'argent 😉 Je prends donc des risques minimaux pour obtenir 90% 95% de trades gagnants. Plus le marché est violent, plus il faut être prudent, lors des tempêtes il faut abaisser les voiles, pas les déployer 😉

  3. Benoist dit :

    Je me méfie, on ouvre trop bas, gap immense à l'ouverture, souvent le marché réduit ses pertes.

  4. Benoist dit :

    Si c'est possible, mais je ne "le sens pas" : rien de scientifique 😉 On ouvre trop bas, je préfère acheter à 2850 que vendre à 2875 😉 On va revoir les 2900 rapidement. Des ouvertures à -3% finissent souvent flat : on a pas les USA le matin pour indiquer le sens, le lundi matin c'est toujours des matinées tordues parce que l'on a pas le recul des USA (le week end).

  5. Benoist dit :

    C'est un plaisir

  6. Lionel dit :

    Ahhhhh ça fait peur ton titre !? 0_o
    Pourquoi quand tu es sur que la Bourse va ouvrir à la baisse, tu n'achètes pas des contrats à la baisse ? (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit dans ces cas là ?)

  7. Lionel dit :

    Oui mais alors pourquoi ne pas le faire alors après l'ouverture ... par exemple le CAC baisse et perds quelques points, tu pourrais faire du scalping à la baisse comme tu le fais à la hausse, non ? (Sais pas si suis très clair la !?)

  8. Lionel dit :

    merci pour l'explication ! ;o)

  9. SERTIS dit :

    Hello hello, on aurait pu se retrouver en marché rapide, mais c'est pas du tout le cas à l'instant T. Trading court tout à fait possible sur fut us et crude. ça gaz pour le moment.

  10. Benoist dit :

    Ça gaz sur le crude 😉 Journée zéro trading, amélioration de mes relations avec la gente opposée 😉

  11. SERTIS dit :

    eheh, mais est ce bien sérieux lol. Pas eu trop le temps de lire tes articles. Ait vu que t'avais été interviewé par libé...; ouch, 12ans d'intraday, tous les jours que dieu fait, jamais eu ce genre d'expo (normal pas de blog, pas de visibilité).

  12. Benoist dit :

    Oui pour Libé c'est surprenant, au départ c'était pour savoir ce qu'était le scalping, on a parlé deux heures et ça c'est terminé au final sur un article sur mon trading... Je pensais être vaguement cité au départ dans un article généraliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.