Saint Gobain
Histoire de la société Saint-Gobain
L'entreprise Saint-Gobain est une vieille entreprise. Elle a été fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1665. Au départ, cette entreprise s'appelait Manufacture Royale des glaces. Elle produit essentiellement des glaces et des miroirs. En 1806, Saint-Gobain acquiert une fabrique de soude artificielle.
En 1830, l'entreprise change de statut et devient une société anonyme. En 1970, Saint-Gobain fusionne avec l'entreprise la Compagnie de Pont-à-Mousson et donne naissance au groupe Saint-Gobain PAM.
Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Saint-Gobain
Le groupe Saint-Gobain exerce dans 4 pôles d'activités différents. Ils sont organisés de la manière suivante :
- un pôle matériaux innovants
- un pôle produits pour la construction
- un pôle distribution bâtiment
- un pôle conditionnement
Le groupe a participé à la réalisation de la Pyramide du Louvre et du Skywalk.
Il intervient pour la construction du vitrage automobile, pour le vitrage des bâtiment, l'isolation, le jardinage avec des produits comme de la laine et de la mousse, la construction avec des plaques de plâtre qui sont plus connues sous le nom de Placo. Par ailleurs, le groupe intervient dans la distribution avec ses filiales implantées telles que Point P. et Lapeyre. La société Saint-Gobain produit également des canalisations. Son pôle Matériaux Haute Performance gère la production de céramiques, de plastique, de cristaux et d'abrasifs.
Présence dans le monde de Saint-Gobain
Saint-Gobain est présent dans de nombreux pays. Son organisation est divisée en délégations générales qui sont les suivantes :
- Amérique du Nord
- Europe Centrale
- Royaume-Uni, République d'Irlande et Afrique du Sud
- Italie, Egypte, Grèce et Turquie
- Espagne, Portugal et Maroc
- République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie et les pays de l'est Adriatique
- La Pologne, la Bulgarie et la Roumanie
- Les pays Nordiques et les Pays Baltes
- La Russie, l'Ukraine et la CEI
- L'Inde
- Le Brésil, l'Argentine et le Chili
- Le Mexique, la Colombie, le Venezuela et l'Amérique Centrale
- l'Asie Pacifique
Direction de Saint-Gobain
Depuis 2007, l'entreprise est dirigée par Pierre-André de Chalendar.
Le comité exécutif se compose de Pierre-André de Chalendar, de Claire Pédini, de Laurent Guillot et d'Antoine Vignial.
Le conseil d'administration se compose quant à lui de :
- Pierre-André de Chalendar
- Jean-Louis Beffa
- Isabelle Bouillot
- Robert Chevrier
- Gehrard Cromme
- Bernard Cusenier
- Jean-Martin Folz
- Bernard Gaultier
- Yuko Harayama
- Sylvia Jay
- Frédéric Lemoine
- Gérard Mestrallet
- Michel Pébereau
- Denis Ranque
- Gilles Schnepp
- Jean-Cyril Spinetta
Données financières de l'entreprise Saint-Gobain
Voici les données financières du groupe sur 5 ans. Elle sont exprimées en millions d'euros :
Années | Chiffre d'affaires | Résultat |
2007 | 43421 | 1360 |
2008 | 43800 | 1213 |
2009 | 37786 | 241 |
2010 | 40119 | 1437 |
2011 | 42116 | 1543 |
La société est également présente en Bourse au sein du CAC 40. Sa capitalisation boursière est de 17,362 milliards d'euros.
Analyse Marketing du groupe Saint Gobain
Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Saint Gobain mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises
Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
1 Commentaire pour Saint Gobain
pour moi c'est la meilleur entreprise qui fait dans l'habitat en Europe.