Société Deutsche Lufthansa
Histoire de la société Deutsche Lufthansa
Deutsche Lufthansa est une compagnie aérienne allemande. Elle est créée en 1926 grâce à la fusion de deux compagnies aériennes qui sont Deustcher Aero Llyod et Junkers Luftverkehr. En 1926, les deux compagnies fusionnent et donnent naissance à Deutsche Lufthansa. Elle fut créée par Ehrard Milch. Au départ, l'entreprise s'appelle Deutsche Luft Hansa Aktiengesellschaft. Luft signifie l'air en allemand et Hansa fait référence à la ligue hanséatique, une organisation de commerce de l'Europe du Nord. La Lufthansa se développe considérablement lors de la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, à la fin de cette dernière, elle souffrira d'avoir collaboré avec le régime nazi. L'entreprise ne se relève que dans les années 1950. C'est en effet le gouvernement de la RFA qui la remettra sur pied. De son côté, la RDA fonde sa propre compagnie et la nomme Interflug. Cette compagnie cessera ses activités en 1991 après la réunification des deux Allemagnes. A la fin des années 60, l'entreprise investit dans des nouveaux modèles de Boeing, notamment le Boeing 737. A partir de 1992, l'entreprise entame des mesures d'austérité qui prendront 5 ans à mettre en place. Son principal centre d'acheminement est l'aéroport de Francfort. Cependant, afin de désencombrer l'aéroport de Francfort, elle construit un nouveau terminal à l'aéroport international de Munich Franz Josef Strauss. En mai 2005, elle acquiert la compagnie Swiss International Air Lines, ce qui permet à l'aéroport de Zurich de devenir son 3ème hub. En 2008, elle met en place une filiale italienne appelée Lufthansa Italia et le premier vol a lieu le 2 février 2009. Cependant, la filiale italienne n'est pas rentable, il est donc décidé de la fermer et elle cesse ses activités fin octobre 2011. Le 19 mai 2010, elle reçoit le premier Airbus A380 qui reliera lors de son premier vol Francfort à Tokyo.
Secteurs/Pôles d'activité de l'entreprise Deutsche Lufthansa
La deutsche Lufthansa est une compagnie aérienne allemande. Son activité est répartie de la manière suivante :
- Le transport aérien qui représente près de 85 % du chiffre d'affaires. Dans le transport aérien, on retrouve le transport de personnes, le transport de marchandises et de courrier.
- Ensuite, on trouve les prestations de maintenance et de location qui représentent 8,1% du chiffre d'affaires. Dans ces prestations, on trouve les réparations, la maintenance, la location d'avions, d'engins et d'équipements aériens.
- On trouve également les prestations de restauration lors des vols et de services informatiques.
Le groupe possède 627 avions. Ils sont répartis entre les compagnies suivantes :
- Lufthansa Austrian Airlines
- Lufthansa German Airlines
- Swiss
- Lufthansa CityLine
- Germanwings
- Lufthansa Cargo
- Air Dolomiti
- Eurowings
Présence dans le monde de Deutsche Lufthansa
La compagnie Lufthansa est présente sur le sol allemand principalement. Cependant, les avions sont aussi présents en Autriche et en Suisse. Les vols effectués sont des vols nationaux et internationaux tels que Paris-New-York, Paris-Abu Dhabi.
Le groupe emploie actuellement près de 90 000 personnes. Les principales destinations sont des villes situées en Europe. Le groupe dessert également des destinations situées en Moyen-Orient et au Caucase, en Asie, en Amérique du Nord ainsi qu'en Afrique.
Direction de Deutsche Lufthansa
La société est actuellement dirigée par Christopher Franz. Le bureau de l'exécutif se compose de :
- Christopher Franz
- Simone Menne
- Stefan Lauer
- Carsten Spohr
- Bettina Volkens
- Harry Hohmeister
Le conseil de surveillance se compose de :
- Dr Wolfgang Röller
- Dipl.-Ing. Dr.-Ing. E.h. Jürgen Weber
- Wolfgang Mayrhuber
- Christine Behle
- Jacques Aigrain
- Dr Werner Brandt
- Herbert Hainer
- Dr Jürgen Hambrecht
- Uwe Hien
- Dr h.c. Robert M. Kimmitt
- Dr. Karl-Ludwig Kley
- Martin Koehler
- Doris Krüger
- Dr Nicola Leibinger-Kammüller
- Eckhard Lieb
- Ralf Müller
- Ilona Ritter
- Andreas Strache
- Christina Weber
- Birgit Weinreich
- Matthias Wissmann
- Stefan Ziegler
Données financières de l'entreprise Deutsche Lufthansa
Voici les données financières de l'entreprise Deutsche Lufthansa sur les 5 dernières années :
Années | Chiffre d'affaires en € | Résultat net en € |
2007 | 22 420 000 000 | 1 760 000 000 |
2008 | 24 842 000 000 | 552 000 000 |
2009 | 22 283 000 000 | -100 000 000 |
2010 | 27 324 000 000 | 1 131 000 000 |
2011 | 28 779 000 000 | - 13 000 000 |
2012 | 30 100 000 000 | 990 000 000 |
2013 | 30 450 000 000 | 994 000 000 |
Le groupe est coté en Bourse au sein du DAX 30
Analyse Marketing du groupe Deutsche Lufthansa
Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Deutsche Lufthansa mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises
Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Société Deutsche Lufthansa Soyez le Premier !