Société Elia

27 5 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Elia

La société Elia System Operator a vu le jour en 2001 suite à la fusion de la CPTE et de d'Electrabel. La société est un acteur principal du transport d'électricité en Belgique mais aussi en Europe. Le réseau fournit par l'entreprise est l'un des plus performants et fiables en Europe. 2008 symbolise l'année des échanges avec des pays voisins tels la France, le Luxembourg et les Pays-Bas.

En 2010, Elia acquiert le réseau allemand et se hisse au 4ème rang européen de la gestion des lignes électriques à haute tension.

logo Elia 300x106

logo Elia

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Elia

Elia est spécialisée dans le transport d'électricité à haute tension (30 000 à 380 000 volts) des plateformes de production jusqu'aux grands réseaux de distribution vers les consommateurs qu'ils soient particuliers ou professionnels. Cette activité représente plus de 8 000 km de câbles électriques et de lignes qui fournissent l'ensemble de la Belgique et certaines régions du Luxembourg.

Présence dans le monde de  Elia

Elia est présent en Belgique, au Luxembourg et compte plus de 1 100 collaborateurs qui gèrent et entretiennent le réseau électrique belge. Depuis quelques années, Elia joue un rôle conséquent dans le transport d'électricité en Europe et travaille en relation avec d'autres pays européens, ce qui lui permet d'affirmer sa position et son expertise dans toute l'Europe.

Direction de Elia

Le Président-Directeur Général (CEO) d'Elia est Jacques Vandermeiren. Il est également le président du Comité de Direction  composé de 7 membres :

  • Jacques Vandermeiren (CEO)
  • Catherine Vandenborre
  • Jan Gesquière
  • Frank Vandenberghe
  • Roel Goethals
  • Hubert Lemmens
  • Markus Berger

La gouvernance du groupe Elia est également assurée par un Conseil d'Administration composé de 14 membres. Celui-ci élit des comités consultatifs qui ont pour mission d'aider à la prise de décisions. Ces comités sont au nombre de 3 et chacun d'entre eux comptent 3 membres :

  • le comité de gouvernance d'entreprise
  • le comité d'audit
  • le comité de rémunération

Les comptes annuels de l'entreprise sont régulièrement contrôlés par un Collège des Commissaires composé de 2 réviseurs d'entreprise SCRL :

  • Klynveld Peat Marwick Goerdeler
  • Ernst & Young

Données financières de l'entreprise Elia

Elia est coté à la NYSE Euronext Bruxelles compartiment A.

Nombre de titres : 60 568 229

Capitalisation boursière : 2 009 05 milliards d'€

Voici les données financières du groupe Elia sur les 5 dernières années, données exprimées en milliers d'euros :

AnnéesChiffre d'affairesRésultat net
2008724 400103 400
2009733 70084 300
2010939 500402 000
20111 188 200137 500
20121 228 000155 000


Vous pouvez aussi  consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détailles sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexiques entreprise.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société Elia Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.