Société Umicore

4 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société Umicore

L'origine d'Umicore remonte à 1805 lorsqu'un certain Jean Dony exploite la mine de zinc de Vieille-Montagne à Moresnet, actuelle frontière entre la Belgique et l'Allemagne. En 1837, la Société Anonyme des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille-Montagne est créée. L'une des sociétés composant le groupe Umicore était connue sous le nom d'Union Minière du Haut Katanga et a débuté son activité en 1906 au Congo (ex colonie belge), par l'exploitation de ressources minérales.

1989 marque la fusion de l'Union Minière avec d'autres sociétés d'exploitation de métaux et de ressources naturelles, cette fusion a donné naissance au groupe industriel umicore tel qu'on le connait aujourd'hui.

Dans les années 1990, le groupe affirme son orientation stratégique qui consiste à concentrer ses efforts sur des sites stratégiques et se positionner sur la production de métaux précieux. En 2001, le groupe confirme ce nouveau positionnement et change de nom pour se détacher de l'image liée aux mines. L'Union Minière devient Umicore.

Umicore a choisi de renforcer son positionnement dans le secteur de l'automobile et a pu acquérir de nombreuses entreprises (ou sections d'entreprises) comme PMG en 2003, Cumerio en 2005 ou Ziniflex en 2007...

logo Umicore 300x153

logo Unicore

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Umicore

Umicore figure parmi les leaders mondiaux de la chimie de spécialité et la metallurgie. La firme s'occupe de la production et la transformation de métaux non ferreux, de catalyseurs pour l'industrie automobile et autres matériaux et produits contenant notamment du zinc, du cobalt, du germanium...

Présence dans le monde d'Umicore

La société compte 14 000 collaborateurs dans les principaux continents du monde.

Répartition géographique du chiffre d'affaires d'Umicore :

  • 72,8 % Europe
  • 13,6 % Amériques
  • 9,3 % Asie Pacifique
  • 2,6 % Belgique
  • 1,7 % Afrique

Direction du groupe Umicore

Le Président-Directeur Général du groupe est Marc Grynberg.

La gouvernance est assurée par un Conseil d'Administration composé de 12 membres.

Le Comité de direction est, quant à lui, composé de 7 membres :

  • Marc Grynberg
  • Filip Platteeuw
  • Denis Goffaux
  • Stephan Csoma
  • Hugo Morel
  • Pascal Reymondet
  • Marc Van Sande

Données financières de l'entreprise Umicore

Umicore est une société anonyme cotée à la NYSE Euronext Bruxelles compartiment A sur l'indice BEL 20.

Nombre de titres : 120 000 000

Capitalisation boursière : 3 812.40 M €

 

Voici les données financières du groupe Umicore sur les 5 dernières années, données exprimées en milliers d'euros :

AnnéesChiffre d'affairesRésultat net
20089 124 028127 878
20096 937 42580 489
20109 691 109253 119
201114 480 939334 212
201212 548 014237 905

 

Vous pouvez aussi consulter notre section SWOT entreprises qui contient de très nombreuses analyses, mais aussi les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Société Umicore Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.