Bourse : une tendance haussière qui se maintient sans statistique

Journée particulière aujourd’hui en bourse car nous avons absolument aucune statistique importante.
La tendance de fond devrait donc se maintenir : une hausse lente pour les indices qui ne sont pas sur leurs plus hauts historiques et peut-être un range pour les indices qui sont déjà sur leurs plus hauts historiques.
En tout cas, ce qu’il apparaît assez certain, c’est qu’il ne faut toujours pas se mettre à vendre un tel marché. Tous les signaux sont au vert. La statistique de vendredi a rassuré les investisseurs, l’inflation annuelle, même si elle reste élevée aux États-Unis d’Amérique à + 3,4 %, ne semblent pas s’emballer. La dynamique est donc toujours dans le courant des acheteurs.
Assisterons-nous à une lente montée durant les deux mois d’été ?
Je vous invite à regarder le Good Morning Trading pour beaucoup plus d’informations :
Résumé de la vidéo
Le 28 juin 2021, l’Europe devrait entamer la semaine dans le calme : aucune statistique capable de faire bouger les marchés, aucun discours d’un dirigeant de la Fed. Je prévois une journée de range : ce sont le plus haut et le plus bas de vendredi qui servent de repères. Sur le CAC 40, si l’on redescend vers les 6 600, j’achète dès qu’une bougie de cinq minutes repart à la hausse. La middle R1 mensuelle, vers 6 640-6 650, pourrait être une zone de vente, mais je ne la jouerai pas : même pour quelques minutes de scalping, je reste dans le sens de la tendance majeure, et elle est haussière. Sur le DAX, la zone des 15 500 reste le trade idéal, avec trois raisons d’acheter réunies : la middle mensuelle à 15 510, le pivot de la semaine et le niveau symbolique. Vendredi, le plus bas s’est arrêté à 15 515 : des traders qui avaient repéré la zone ont acheté quelques points au-dessus, par peur de manquer, et le marché est remonté de près de 80 points.
Vendredi, l’indice core PCE est ressorti en dessous des attentes : une bonne nouvelle qui éloigne l’inflation et une hausse des taux de la Fed. Le Dow Jones a accéléré et peut viser les 34 500. Le paradoxe, c’est le Nasdaq : cette statistique aurait dû le faire décoller, et il a rangé sur ses plus hauts dans environ 70 points. Vendre un indice qui bat ses records presque tous les jours depuis quatre semaines relève du masochisme ; en cas de repli, la zone des 14 300 accumule le plus bas de vendredi, la middle mensuelle et le niveau symbolique. Le Russell 2000 et le S&P 500 stagnent eux aussi sur leurs records. Les résultats du deuxième trimestre arrivent en juillet ; ils devront être bons pour que le marché stagne, exceptionnels pour qu’il casse ses plus hauts, et des chiffres moyens pourraient déclencher une vague de baisse.
Le calendrier boursier du jour est inexistant, aucune statistique ou discours qui seraient dans l’incapacité de faire bouger fortement les marchés financiers.
Je vous invite à nous retrouver sur le forum bourse dans la file du jour pour partager sur notre passion commune,
Cordialement,
Benoist Rousseau
En lançant la vidéo, vous acceptez les cookies de YouTube.
Benoist Rousseau
Sièges CME & CBOT · Trader depuis 1994
Benoist Rousseau est trader, membre du Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board of Trade (CBOT), spécialiste en histoire économique formé à la Sorbonne et pédagogue expérimenté. Il a ainsi créé son École de Trading en 2022.
Fort de plus de 30 ans d’expérience sur les futures CME, il partage analyses de séance, replays de trades commentés, psychologie et gestion du risque — sans signaux ni promesses, du trading brut et sans filtre.








La formation complète Gratuit
Le trading commence par les bons outils.
- La formation complète à la plateforme
- Mes Graphiques & Espaces de travail : accès exclusif à mes indicateurs, modèles et réglages personnalisés
- Configuration guidée, pas à pas
Quand vous serez prêt Pour aller plus loin
Formations, séminaires, webinaire et coaching privé. Je vous accompagne personnellement.
Découvrir l’École