Marchés financiers : patience dans un marché sans catalyseur

Une journée probablement d’attente sur les marchés financiers. Le calendrier boursier est vide et nous attendons une statistique importante jeudi.
Le calme et la patience seront donc deux vertus très importantes aujourd’hui. Les bas de range que je vous ai indiqués dans le Good Morning Trading d’hier ont très bien fonctionné et ils ont permis de nouveaux rebonds. Dans ce climat haussier sans grande euphorie, l’achat avec prudence des bas de range semble la solution la plus sécurisée.
Je reviens largement dans le Good Morning Trading sur la force psychologique qu’il faut avoir pour être performant dans ce type de journée.
Je vous invite à découvrir cela :
Le Good Morning Trading
Résumé de la vidéo
Le 9 juin 2021, le calendrier est vide : les marchés attendent l’indice des prix à la consommation américain de jeudi, le cœur des données d’inflation, qui dira si la Fed risque de resserrer plus tôt que prévu. Hier, faute de surprise, les investisseurs ont fait une pause : le Dow Jones a perdu 0,09 %, le S&P 500 a pris 0,02 %, et le Nasdaq 0,31 %, porté par Apple et Amazon. En période de range, c’est la patience qui paie : un ou deux trades par jour, après de longues heures d’attente. Le trading est l’école permanente de la frustration, car on ne fait que rater de bonnes occasions. Si vous ressentez de la rancœur ou de l’agressivité quand vous manquez une entrée, travaillez-y : j’étais moi-même très nerveux, et la Bourse m’a appris à accepter la frustration comme la pluie ou le froid. N’entrez jamais en position lorsque vous allez mal : on projette ses sentiments négatifs sur son portefeuille, et l’on se saborde inconsciemment.
Le CAC 40 monte sans discontinuer depuis son point bas du 19 mai ; il a replongé brièvement hier à 17 heures sous les 6 545-6 550 avant de repartir, et vise sa résistance mensuelle vers 6 585-6 600, peut-être jeudi si l’inflation rassure. Le DAX range dans 80 points, à peine un demi pour cent : il faut trader plus serré ; une cassure viserait le niveau symbolique des 15 750 et la R1 mensuelle. Sur le Dow Jones, le support 1 de la semaine a donné un rebond d’environ 200 points ; l’idéal serait d’acheter vers les 34 400, avec les 34 500 en objectif. Le Russell 2000 a cassé largement ses plus hauts et s’y maintient : c’est l’indice le plus dangereux à vendre. Sur le S&P 500, le passage sous le pivot de la semaine suivi d’un rebond violent offrait l’entrée parfaite. Dans un range haussier, achetez le bas, encaissez en haut, et ne vendez pas à découvert.
En vous souhaitant une excellente journée de trading,
Excellente journée et merci pour vos likes et messages positifs,
Cordialement,
Benoist Rousseau
En lançant la vidéo, vous acceptez les cookies de YouTube.
Benoist Rousseau
Sièges CME & CBOT · Trader depuis 1994
Benoist Rousseau est trader, membre du Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board of Trade (CBOT), spécialiste en histoire économique formé à la Sorbonne et pédagogue expérimenté. Il a ainsi créé son École de Trading en 2022.
Fort de plus de 30 ans d’expérience sur les futures CME, il partage analyses de séance, replays de trades commentés, psychologie et gestion du risque — sans signaux ni promesses, du trading brut et sans filtre.
La formation complète Gratuit
Le trading commence par les bons outils.
- La formation complète à la plateforme
- Mes Graphiques & Espaces de travail : accès exclusif à mes indicateurs, modèles et réglages personnalisés
- Configuration guidée, pas à pas
Quand vous serez prêt Pour aller plus loin
Formations, séminaires, webinaire et coaching privé. Je vous accompagne personnellement.
Découvrir l’École