La frustration et le trading

La frustration et le trading

10 7 2018 - 2 commentaires
ProRealTime

La frustration dans le trading est responsable de nombreuses pertes. Nous allons voir plus en détail ce qu'est la frustration et quel est son impact dans le trading.

La frustration et le trading

Pour gagner de l’argent régulièrement en bourse, il faut avoir une psychologie très forte. En effet, je pense que 90 % du résultat provient avant tout de la maîtrise de soi. En étant caricatural, un trader ne se maîtrisant pas psychologiquement perdra quelle que soit la méthode qu’il utilisera. Il finira par craquer, péter les plombs… un de nos pires ennemis dans le trading est la frustration.

Vidéo sur la frustration et le trading

Qu’est-ce que la frustration ?

La frustration est un sentiment négatif que développe l’être humain en fonction des circonstances. C’est avant tout une insatisfaction. Ces frustrations et ces insatisfactions se présentent quotidiennement chez tous les êtres humains et dans tous les domaines. Que ce soit le domaine professionnel, on peut avoir l’insatisfaction d’occuper un poste sans intérêt, sentimental (je ne développe pas), social (être frustré de sa « position » sociale), la frustration de ne pas gagner assez d’argent et de ne pas pouvoir s’acheter le dernier gadget à la mode alors que Léon lui a pu l’acheter (ce qui est profondément injuste) … L’être humain est donc en permanence en contact avec cette frustration, c’est un sentiment très basique, très enfantin. Dès les premières minutes de notre vie, nous sommes insatisfaits, le bébé pleure et hurle car il a faim…

la frustration et le trading ennemi du trader

la frustration et le trading ennemi du trader

Bref, nous baignons en permanence dans cette insatisfaction qui provoque de nombreuses frustrations car le monde n’est pas comme nous le souhaiterions. Nous trouvons donc le monde injuste et cela crée d’autres sentiments négatifs, la jalousie, l’aigreur… et oui, alors que nous étions l’enfant chéri de nos parents, le centre de l’univers, arrivé à l’adolescence, il faut faire ce terrible constat : nous ne sommes pas l’étalon de toutes choses, l’univers ne gravite pas autour de nous. Et voilà l’ego bien remis à sa place.

Qu’est-ce que la frustration dans le trading ?

La frustration dans le trading est certainement l’un des éléments les plus nocifs pour nos résultats en bourse. Il faut bien comprendre que jamais personne ne sera un trader parfait. J’ai dû passer plus de 100 000 trades dans ma vie, j’ai le souvenir d’avoir passé une seule fois un trade parfait. Une fois j'ai acheté au plus bas du jour pour le revendre quasiment au plus haut du jour. Un moment de perfection, j’ai eu ma note bleue, le moment de grâce parfait du trader. Je ne le revivrai certainement jamais.

Il faut comprendre que chaque trade possède intrinsèquement en lui sa dose de frustration. Le trader doit vivre en permanence avec cette frustration, elle est consubstantielle au trading. Si vous ne l’acceptez pas, vous restez au stade de l’adolescence ou de l’enfance ou l’ado se croit tout-puissant. Devenir adulte c’est d’accepter sa fragilité, ses manques, ses erreurs…

Il faut donc accepter la frustration comme un élément naturel du trading. Elle sera toujours là, perpétuellement là à rabaisser notre ego s’il est trop fort.

Un débriefing de trading qui évoque frustration

Dans ce débriefing de ma journée de trading, je fais part de ma grande frustration d’avoir attendu pendant plusieurs heures un mouvement de marché qui a eu lieu mais sans moi. Mais j’ai pu surmonter cette frustration en acceptant la situation. Cela m’arrivera encore de nombreuses fois.

Il faut accepter la frustration pour un trader

Pour devenir un meilleur trader, il faut donc « grandir ». Accepter cette frustration comme un élément naturel de notre trading. Et d’ailleurs, si on va un tout petit peu plus loin, accepter la frustration est un élément très important de l’éducation des enfants afin qu’ils ne soient pas malheureux quand ils seront adultes. Les enfants qui n’ont jamais été frustrés, les enfants rois ne feront jamais de bons traders ou du moins ils auront besoin de se reprogrammer lol

Comment lutter contre la frustration dans le trading ?

Je vous exposerai comment lutter contre la frustration dans le trading dans un prochain article. Auparavant il faut d’abord maîtriser un concept psychanalytique que je développerai dans le prochain article : le pare excitation freudien.

La frustration et le trading
4.8 26 votes


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 et 2018

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

2 Commentaires pour La frustration et le trading

  1. Christelle PUYRAUD dit :

    Benoist, je reconnais que c'est ma principale difficulté en trading. Par exemple, je me rend de plus en plus compte que je dois privilégier les configuration qui me sont le plus favorables, même si scelà me fait passer à côté de bon gains, car ainsi le montant total des pertes que je m'évite est largement supérieur au montant des gains à côté desquels je suis passé.

  2. Erb Jonathan dit :

    Un grand merci pour cette vidéo très instructive, comme toutes les autres que je suis avec grand plaisir.

    J’apprécie ces vidéos très thématiques sur le travail que l’on doit faire sur soi.

    Merci pour votre partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Mon compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

Les derniers commentaires

  • Chris : Netflix a déçu mais ça c'était prévisible (et le staff …
  • Benoist Rousseau : bah alors de rien…
  • Benoist Rousseau : Matthieu > je m'en doutais :) je suis incapable de citer un …
  • Yann : Merci Benoist Est ce que J'ai dit Merci? Bah alors merc…
  • Matthieu L : Oui : Mbappé, Griezmann et Giroud, tous attaquants de l'éq…

En direct du Forum


[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]