Le Trading en juillet et août, durant l'été

Petit Trend à suivre - 25 6 2018 - 23 commentaires
ProRealTime

Petit UP sur ce sujet classique comme chaque année. Le trading d'été est particulier. Nous aurons peut-être la chance cette année avec Trump d'avoir plus de volatilité que d’habitude.

Je reçois quelques emails en ce moment pour me demander ce qui se passe sur les marchés financiers, la volatilité est morte (on stagne des heures sur un niveau avec quelques points de variation puis on s’envole d'un coup), la dynamique n'est plus la même, les indices ont un comportement qui peuvent apparaitre"bizarre"... Ils ont un range étroit où ils stagnent pendant des heures et d'un seul coup en 10 minutes ils montent ou baissent sans aucune raison et on re-stagne sur ce nouveau niveau quelques heures.

Bon rassurez-vous si vous tradez depuis peu d'années, c'est tout à fait normal, nous sommes en juillet et bientôt en août et ce type de comportement des marchés ultra robotisés sont classiques durant cette période. On a une période identique entre Noël et le jour de l'An. Cela s'explique très bien, une grande majorité des intervenants ne sont pas là, le poids des systèmes automatiques de trading est décuplé. D'ailleurs, cela nous montre qu'ils n'ont pas la main comme on l'affirme trop souvent, dès fin août début septembre, tout rentre en ordre. Les systèmes robotisés ont réellement du poids quand les humains sont en vacances donc juillet / août et la semaine entre Noël et le jour de l'An.

Généralement, disons 8 fois sur 10 sauf événement exceptionnel (attaque du sud Liban par Israël en juillet 2006, perte du triple A des USA en août 2011), les marchés boursiers se comportent de cette manière : ils évoluent et suivent un trend quasiment fixe sans grande volatilité intraday pendant 5 à 7 semaines. Si le trend est haussier, toutes les baisses sont contenues, elles se limitent à quelques dizaines de points intraday et on assiste à de grandes bougies vertes sans raison apparente dans la journée pour "gagner un prochain palier haussier". Ainsi sur le Dax ou le Dow Jones, on voit assez nettement les paliers de 50 puis 100 qui tombent petit à petit. Une fois un palier atteint, on stagne sur ce niveau parfois 1 2 3 jours et hop on se reprend 50 points, puis reconsolidation etc Il ne faut pas toujours "chercher" à comprendre, à essayer de trouver la nouvelle qui a fait upper d'un seul coup le marché, c'est juste la mise en action de robots à un moment T. Ce trend dure généralement la semaine et le lundi les compteurs repartent à zéro.

Généralement je ne préfère pas trop trader durant cette période car cela ne correspond pas à ma façon de trader, je trade en contre tendance sur des excès. Là, il suffit de suivre la tendance, donc depuis 3 4 semaines, il suffit d'acheter et de laisser faire les robots qui amplifient la tendance en mode automatique.

C'est surtout pour moi les 2 mois les plus difficiles et techniques à trader. C'est pour cela que je fais comme 95% des pros, je trade moins, je profite des vacances et je laisse filer le trend 🙂

Pourquoi ces deux mois sont difficiles à trader (pour moi) ?

Sauf événement exceptionnel, le trend de juillet et août ne permet pas de se rattraper en cas d'erreur. Si on est dans le mauvais sens, comme il y a peu de volatilité, on a tendance à garder sa position avec quelques points de pertes.

Mais comme il y a peu de volatilité, on a de grande chance d'avoir du mal à boucler sa position flat si sa prise de position est "moyenne". On attend quelques heures, jours, et hop d'un seul coup , on se reprend 50 points dans les dents. Pas grave, on est qu'à -1% de perte sur sa position. Et en quelques semaines, lentement, insidieusement sa position à -10 points peut finir à -400 -500 points sans aucune chance de se récupérer. J'ai connu pas mal de trader qui sur une mauvaise prise de position début juillet, voyaient le bénéfice des 6 premiers mois de bourse fondre comme neige au soleil.

Le scalping fonctionne bien sur ce que j'appelle "le bruit", c'est à dire la possibilité de faire un gain ou de clôturer flat même si on est pas dans le bon sens. Un achat ou une vente  sur un excès, même à contre sens permet souvent de boucler avec un gain modeste sa position, donc même en se trompant, le bruit, la volatilité interne à l'indice permet de se rattraper dans les secondes minutes qui suivent. En juillet août, on n'a plus le bénéfice de ce bruit, il faudrait faire du swing trading en tendance bête et méchant et éviter de scalper mais je trouve que c'est un jeu dangereux.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

23 Commentaires pour Le Trading en juillet et août, durant l'été

  1. jean dit :

    Donc, il est plus intéressant de trader les marchés de l'hémisphère sud, notamment l'indice australie,Hong kong, Singapour.

  2. Benoist Rousseau dit :

    Je ne sais pas vraiment, l'absence des USA (vacances) doit quand même peser même sur ces indices. Ils seront moins nerveux quand même.

  3. Djobydjoba dit :

    J'aurais du lire ton article avant de prendre une position short sur le nasdaq cet AM 🙁
    Le trade de trop, en contre tendance, j'ai fini par clôturé avec une bonne perte.

  4. séballo dit :

    Merci benoist pour ces explications.

  5. jean dit :

    Benoist,

    Je voulais savoir si Ig market cotait l'indice néo-zélandais ?

    J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé. Peut-être que tu l'as repéré sur la plateforme ?

  6. jean dit :

    Autre chose Benoist, tu dis que ce sont les robots qui font le travail et donc les marchés sont plus calme et moins nerveux.

    Pourtant, hier, on a vu sur le DJ, dax des fluctuations énormes. Aujourd'hui, on a vu une montée du Dax, DJ de plus de 1 %.

    Comment expliquer cela si tout le monde est en vacances.

    On pourrait donc s'attendre à une chute énorme demain ou vendredi. Es-ce les robots qui jouent réellement à cela ?

  7. Benoist Rousseau dit :

    Pour l'indice de Nouvelle Zélande je ne sais pas, l'AUstralie oui, NZ ?

    C'est exactement ce que je décris, après 15h30 aujourd'hui par exemple, tu as une montée en ligne droite sans correction, ce sont les robots, tu vois le dax qui grimpe point à point, on ne voit jamais cela, hors vacances tu as + 3 -2 +5 -8 +7 etc Là tu as + 1 + 0 +1 +2 +2 +3 +0 etc. Le marché est donc plus calme, il n'y a plus aucun bruit comme on pouvait avoir +2 -3 +5 -7 +6 -4 mais +2 +3 +1 +0 +2 ou - 5-3 -2 -1 -4 etc Cela n'a rien à voir avec les fluctuations, tu peux prendre +3% ou -3% en ligne droite dans une journée avec ce système. C'est linéaire, tu te rends compte juste en regardant le cours en temps réel, à partir de 15h30 on voyait bien cela. En Juillet Août j'avais lu que les robots représentent jusqu'à 95% du volume sur certaines valeurs contre 50% en temps normal. Non pas forcement une énorme chute, on peut monter jusqu'à 7000 points comme cela tranquillement, c'est en dehors d'une analyse technique.

    Il faut comprendre que quand une direction est prise, les robots suivent, ils accentuent la direction. En temps normal, on aurait franchi les 6600 et stagné, on a continué, 6650 aurait été le point ultime on l'a traversé comme du beurre pour aller vers 6700. Pourquoi ? Parce qu'on avait pas assez de vrais traders pour puter classiquement sur 6650 pour un retour vers 6625 pour ensuite remonter. Là, les robots > en volumes aux humains. Les gens en vacances ce sont essentiellement les traders pour les banques, les hedges, les gars qui peuvent balancer 1000 lots en put pour une valeur de 60.000.000 € sur 6660. Les gros ne sont pas là avant le 25 août, fin août, début septembre tu reverras tous les indices qui réagiront comme avant on ne traversera plus des 6650 comme dans du beurre et on aura plus des montées (ou descentes) de 2h00 sans reflux;) Il faut bien connaitre les indices, "ils parlent"

  8. jean dit :

    Merci Benoist. J'ai très bien compris maintenant.

  9. Benoist Rousseau dit :

    De rien c'est difficile à décrire.

  10. phili711 dit :

    Salut Benoist,

    Un petit bonsoir pour te dire..plein de bonnes choses !

    A ++

    phili711

  11. Benoist Rousseau dit :

    Ravi d'avoir de tes nouvelles 🙂 Bon courage à toi aussi 🙂

  12. hedge fund dit :

    Merci Benoist, je ne trade également jamais pendant les vacances et ne le conseille à personne. A bientôt, Francis

  13. Arnaud dit :

    Bonjour Benoist,
    Je suis nouveau sur ton forum qui est tres enrichissant pour un novice comme moi ! Je test la démo d'IG Markets depuis quelques jours, et j'aimerai savoir sur quel indice boursier je peux trader pour commencer?
    Je vis aux Antilles, donc j'ai 6 heures de décalage avec la france...

  14. Benoist Rousseau dit :

    Pour toi l'idéal serait de trader les indices US, tu es sur le même créneaux horaire que NY 🙂

  15. Arnaud dit :

    Merci de ton conseil Benoist. A bientot

  16. pepsi dit :

    Un article plusque jamains d actualité 3ans apres

  17. claude dit :

    Bonjour Benoist,
    merci pour tes infos. Toujours heureux de te lire.Bonne continuation et bonnes vacances quand ce sera le moment.

  18. lefty dit :

    Article très "parlant", en phase avec l'observation. C'est toujours très puissant de "comprendre" ce qui se passe. Quelques trades pris sur des réintégrations de niveaux, gagnants, mais je comprends à présent que j'ai eu beaucoup de chance, à la lecture de cet article... Les réintégrations "robotiques" (vu l'absence de l'émotionnel humain) sont moins, beaucoup moins d'actualité, rendant ce type de trading beaucoup plus dangereux, on l'a vu jeudi avec la traversée au matin du niveau sans la moindre réintégration, la moindre velléité de rebond, où pas mal de gens ont perdu des plumes...
    Un tout grand merci à Benoist pour le partage de son (immense) expérience .

  19. Slim dit :

    Merci Benoist.

  20. sofiane dit :

    Bonjour
    Merci a benoist ...étant débutant dans le milieu j avoue que ce mois d aout m a un peu déstabilise
    mais en lisant votre article je viens de comprendre pourquoi le marcher est aussi ch*****

  21. Christelle Puyraud dit :

    Article très intéressant, Benoist ! Je l'imprime pour le lire ce soir dans un de mes bistrots favoris.

  22. Benoist Rousseau dit :

    merci

  23. Serge Demoulin dit :

    Bonjour Benoist, comme je te l'ai suggéré, essaye peut-être de trader l'EURUSD durant Juillet et Août, les années précédentes j'ai trouvé ce marché très intéressant l'été et obtenu de bons résultats. Ce serait intéressant de tester si ta technique de scalping est efficace l'été sur ce marché. Bon voyage et continue tes vidéos très intéressantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.