Prise partielle de bénéfices sur la position Swing Dax 30

27 6 2013 - 6 commentaires
ProRealTime

Pour ceux qui suivent mes positions en direct sur le forum bourse, je viens de fermer 50% de la position sur le swing initié vendredi 21 juin 2013 à la clôture à 7796.6. Revendu à 7975

On arrive sur des niveaux importants 8000 sur le Dax et 15.000 sur le Dow Jones, il faut être prudent. Je laisse vivre la moitié de la position pour voir si on va pas finir sur un plus haut de la semaine au delà des 8000 points (l'inverse de la semaine dernière) avec un stop à 7896.6 pour me garantir dans le pire des cas +100 points.

Le Swing a été fait sur 10% du portefeuille, un swing classique pour ceux qui me suivent depuis longtemps, on en a un par mois identique en moyenne, j'achète presque toujours le vendredi soir si on cloture au plus bas de la semaine et qu'on a eu un petit vent de panique le dernier 1/4 d'heure, ce qui a été le cas la semaine dernière, le Dax a plongé de près de 40 points de mémoire entre 17h25 et 17h35 alors que le Dow Jones restait flat.

C'est une configuration à fort taux de réussite, mais risqué, si on a un open gap le lundi matin dans le mauvais sens, on se prend une grosse claque mais comme cela fonctionne 8 à 9 fois sur 10, 5ou 6 trades de ce type compenseront un très méchant open gap.

Je n'ai pris une position que sur 10% de mes avoirs car la position n'était pas idéale et assez risquée, j'aurai préféré prendre sur 7750 ou 7575 sur la S2 mensuel ce qui aurait été le pied (là je prenais 30% minimum du portefeuille). De plus comme je ne prenais que 10% du portefeuille et que je suis haussier sur l'année, j'étais près à reprendre 20% du portif sur 7500 (au 21 juin 2013) ce qui m'aurait fait une moyenne à 7600, donc pas vraiment de risque, un rebond sur les 7500 faisait un flat et je pouvais supporter la position à 7600 pendant des mois sans soucis.

Graphiquement, la hausse peut s'essoufler, on arrive sur une résistance du 15 mars 2013.

Avec ce graphique vous voyez pourquoi j'ai acheté et pourquoi je viens de vendre partiellement. Les points pivots sont en mensuel comme pour toutes les décisions de swing trading que je prends.

Je continue à suivre cette position, je n'ai pas scalpé de la semaine, je me repose (et comme je suis malade (angine) il ne vaut mieux pas, trader avec de la fièvre ce n'est pas génial 🙂 )

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

6 Commentaires pour Prise partielle de bénéfices sur la position Swing Dax 30

  1. GOLDS dit :

    Bravo joli coup ce swing !
    Bon rétablissement l'angine c'est pas cool, j'en ai souvent une ou 2 par an, j'aime pas ça.
    Pense à te reposer et pas trop blogguer quand meme lol

  2. Benoist Rousseau dit :

    ça va, je vais change rma façon de bloguer, je ne réponds plus aux emails ça change déjà tout, je retrouve mes soirées 🙂

  3. Pelops dit :

    Très bonne analyse à tous points de vue : expérience, intuition, gestion du risque, tout y est.

    Ce partage est d'un grand intérêt pour qui s'intéresse au trading, bravo et merci Benoist !

  4. phili711 dit :

    Grand merci benoît!
    Le mieux le jogging!1 2 1 2

    Phili711

  5. DéBé dit :

    Il me semblait avoir mis un commentaire ? Je ne le vois plus ?

  6. Benoist Rousseau dit :

    J'ai eu du spam de robots j'ai du effacer plus de 400 commentaires à la main j'ai du appuyer trop vite sur corbeille. Tu peux remettre ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.