Remise en cause de mon système de Trading

5 8 2010 - 2 commentaires
ProRealTime

Il faut savoir se remettre en cause même quand les résultats sont corrects. Je fais du scalping depuis trois mois et l'heure est venu du bilan :

Avec mon scalping sur futures, mon taux de réussite se situe en moyenne à 85% selon les jours avec une moyenne de 25 trades. Au niveau mensuel, je réalise une PV comprise entre 1 et 2% net ce qui était dans mes objectifs. Rien à redire, mon système de trading fonctionne.

Alors pourquoi remettre en cause mon système de trading ?

Car en parallèle à ce scalping sur Futures, j'ai simulé un trading de type swing trading, l'opposé du scalping puisqu'il consiste à conserver sa position quelques heures / jours au lieu de quelques secondes / minutes.

Je l'ai fait "honnêtement" sans levier avec un objectif précis à atteindre comme pour le scalping.

Le résultat est sans appel : taux de réussite depuis 3 mois de swing "simulé" : 100%. Résultat mensuel compris entre 3 et 10% avec une moyenne de 1 à 2 trades par semaines. L'efficacité du swing est donc supérieur à mon scalping sur Futures à tout niveau : meilleur taux de réussite et rentabilité plus importante. Je reste cependant circonspect sur le taux de réussite en swing, les 100% s'appuie sur moins de 30 trades alors que les 85% de réussite en scalping se base sur plus de 1500 trades sur une même période. Mais l'objectif ultime de la bourse n'est il pas de gagner un maximum avec un minimum de risque ?

Je vais donc changer mon fusil d'épaule et passer au swing trading (même si août n'est pas franchement le mois le plus intéressant en swing...). Je ferai beaucoup moins d'opérations, passer de 100 150 opérations par semaine à 1 ou 2 n'est pas des plus évidents. En effet, le scalping "occupe" beaucoup, on est perpétuellement sur les marchés. En swing, il faut de la patience, on est une sorte de sniper qui attend sa cible plusieurs heures, jours avant de tirer. Le point positif est que j'aurai vraiment du temps pour bloguer, la  bourse deviendra "accessoire" et non le contraire. Le point négatif est qu'il va falloir que je m'habitue à la "frustration de ne pas en être", développer ma patience.

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

2 Commentaires pour Remise en cause de mon système de Trading

  1. Fabien dit :

    Peut-être aurait-il fallu que tu simule beaucoup d'autre trade en swing pour avoir une proportionnalité "relative" entre le swing et le scalp et ainsi avoir une meilleure vision de l'efficacité et de la rentabilité réelle du swing... Car je trouve que 30 trades ce n'est pas énorme et le risque d'erreur est bien présent !
    Mais bon, bonne chance pour le swing, j'attends les retours d'xp avec impatience 🙂

  2. Benoist dit :

    Tout à fait c'est pour cela que je teste en ce moment, en cherchant le meilleur rapport temps/gains/risque. Mais en août avec un marché qui stagne, ce n'est pas évident, vivement la rentré boursière de septembre.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1735 articles 12.329commentaires Forum: 501.565 messages 7705 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]