24 minutes de scalping, 5 trades

Scalping régulier - 6 2 2012 - 4 commentaires
ProRealTime

Petit post rapide pour vous dire que je suis en déplacement professionnel aujourd'hui pour signer un contrat donc je ne vais pas pouvoir trader de la journée, retour prévu at home à 23h00

J'ai tout de même fait 5 trades en scalping entre 8h56 et 9h20 (à la louche) dont voici les résultats :

trades1

soit +177.50€, une petite variation de capital de + 0.18% chaque jour si vous avez 100.000€ pour faire ces trades (2 lots représentant 66% du capital, c'est ce qui me parait optimal, consacrer 66% du capital au scalping et 33% en réserve, j'expliquerai une autre fois, l'intérêt de la réserve au niveau psychologique et pour la maitrise des leviers) soit près de +4% mensuel et pas loin de +50% annuel. rappelons toujours que faire 20% par an de manière régulière et lissée est une excellente performance. L'argent étant un outil de travail (au sens Marxiste), il est précieux, aucun chef d'entreprise dans le secteur industriel ne ferait tourner en sur régime ses chaines de montage et créer le risque que son investissement technologiques dans les robots par exemple soit compromis. On peut appliquer au trading ce principe : l'argent est le fond de roulement d'une société de services ou bien l'outil productif d'une usine, on en prends soin, on ne prends pas de risque...

J'insiste sur ce fait, ce sont des petits ruisseaux qui créent les gains fleuves, il est inutile de faire +5%, +8% et de faire le troisième jour -6%. Il faut viser la régularité avant tout et les risques proches de zéro. Je le reprécise pour les Quants de passage, la notion de sécurité de l’investissement doit aussi prendre en compte le temps de présence sur les marchés et la possibilité d'un flash krach comme 2010 sinon ce n'est pas vraiment une gestion du risque optimale).

Nous vivons dans une société du résultat immédiat ce qui occulte bien souvent l'essentiel, la vision long terme. Je préfère gagner + 0.0x% chaque jour avec un Max Drawdown maitrisé et un profit factor important (pour aujourd'hui c'est idéal 😉 ). Cette gestion du risque permet d'avoir une régularité quelque soit le marché, bull ou bear. Et cela est important, beaucoup de stratégies ne sont gagnantes que dans un seul sens. Essayez de développer une stratégie qui soit compatible avec un marché bullish ou bearish sinon avec le cyclisme des crises, des UP and Down, vous serez à court terme gagnant, à moyen terme flat et à long terme perdant.

Je vous quitte, il est 9h40, mon train m'attend. Demain à 8h30 je pourrais refaire un point bourse.

Bons trades à tous

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour 24 minutes de scalping, 5 trades

  1. Olivier Paris dit :

    Bravo quelle régularité qui prouve qu'il n'y a pas de hasard en bourse. Le trade à 6761.3 était bien vu, au plus haut du pré market !

  2. Alex12 dit :

    Stratégie de prudence et de money management que j'approuve pleinement. C'est ce qui fait la différence à moyen terme, ce type de money management permet de toujours se sortir d'un coup de hasard et de faire des profits réguliers malgré les crises.

    Merci pour cette piqure de rappel.

  3. Benoist Rousseau dit :

    C'est la grande force du scalping, gains rapides, prise de risque minimale, contrôle constant du levier et de ses MV. Pas de mauvaises surprises.

  4. Benoist Rousseau dit :

    Olivier < cela arrive parfois de toucher le plus haut ou le plus bas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.