L'importance de l'alimentation dans le trading

L'importance de l'alimentation dans le trading

6 12 2017 - 7 commentaires
ProRealTime

Aujourd'hui j'ai fait une cinquantaine de trades sur le Dax 30. Et mes résultats sont fortement liées à mon alimentation.

La trading est un sport

Le trading est un sport de haut niveau comme les autres. J'ai du mal à me faire rentrer cela dans la tête. Mais pour avoir des résultats optimaux dans le trading, il faut vivre comme un sportif de haut niveau. Il ne faut pas négliger le sommeil mais aussi l'alimentation. Voici mes résultats du jour, une cinquantaine de trades et un début de journée très difficile. Un graphique vaut mieux qu'un long discours :

petit déjeuner et trading

petit déjeuner et trading

Comme trop souvent, j'ai commencé ma journée sans prendre de petit déjeuner. La sanction est immédiate, implacable, mes premiers trades partent dans le rouge. Je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté. La conséquence, c'est que j'ai du ramer toute la matinée pour remonter cette perte faite en quelques minutes. Peut-on imaginer un sportif commencer une compétition le ventre vide ? Non, bien sûr.

Et pourtant, alors que le trading est l'activité la plus exigeante que j'ai pu faire, j'ai négligé cela. J'ai essayé de vérifier cela dans le temps. Et j'ai  trouvé une corrélation forte entre l'absence de petit déjeuner et le taux de réussite des 10 premiers trades de la journée. Trader à jeun ne semble pas bon. Le cerveau tourne moins vite, on manque de glucide pour le nourrir. J'ai la sensation d'être plus nerveux ou agressif,  moins patient en tout cas. Avec le ventre plein, je suis moins frustré. J'ai la plénitude du nourrisson rassasié. Sûrement un reste d'enfance. Mais cela a une influence qui semble importante sur mon trading. Je vais donc évoluer et me forcer à prendre un petit déjeuner le matin.

Vidéo sur la journée de trading

L'alimentation dans le trading

Je vais donc réfléchir à avoir une alimentation équilibrée et surtout adaptée à une journée de trading. N'étant pas diététicien, je suis preneur de tous vos conseils pour faire un petit déjeuner, diner et souper dans cette optique. Je compte trader de 8h à 22h non stop à partir de 2018. Pour cela je ne dois rien négliger et surtout pas mon alimentation. Il faut que l'esprit reste alerte et vif. N'hésitez pas à me communiquer vos petits déjeuners et repas types. Ainsi, j'en ferai une synthèse pour en inspirer le plus grand nombre. Il ne faut rien négliger dans le trading.  Encore moins la machine à trader qui est notre corps et nos neurones (valable pour le trading discrétionnaire comme pour le trading automatique 🙂 )

L'importance de l'alimentation dans le trading
4.7 14 votes


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2017

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

7 Commentaires pour L'importance de l'alimentation dans le trading

  1. Olivier dit :

    Merci de partager tes réflexions. Cela m’aide à évoluer aussi et à repenser mon trading

  2. Jim dit :

    Au risque d'enfoncer une porte ouverte, une activité comme le trading nécessite une glycémie bien régulée. Pour le petit-dej, je ne prends que des pains riches en fibre pour ralentir la digestion. Lorsque je mange du pain blanc, c'est la fringale assurée deux heures plus tard.

    Pour le repas de midi, c'est pareil. Je privilégie les pates complètes ou autres sources de fibres : ça m'évite le coup de barre du début de la digestion, et ça me permet de tenir jusqu'au diner sans faire de craquage.

  3. Joule dit :

    C'est parfait de se préoccuper de son corps et de sa tête. Les conseils pour manger manger équilibré et efficace: glucides lents, fruits et légumes, protéines
    Consommer le plus possible bio ou des produits locaux de saison et ainsi éviter les additifs alimentaires qui nuisent à tout. Éviter les produits raffinés.
    Je dirais de bannir ou éviter le plus possible les sucres rapides, de ne pas abuser des protéines animales, favoriser le poisson et éviter les graisses
    Éviter le petit déjeuner Français et manger plutôt des œufs (on peut varier la cuisson), des céréales ou pain complets, du yaourt, du jambon, quelques fruits secs, de l'avocat, de la banane, des graines germées, favoriser les aliments avec du potassium, vitamines du groupe B, magnésium, phosphore, etc...
    Perso mes trucs:
    -J'utilise l'extracteur pour faire des jus dont la base est la carotte et j'y ajoute 1 citron, 1 orange, du gingembre et curcuma frais. Attention! Les fruits en jus contiennent beaucoup de sucre et il vaut mieux manger une orange avec ses fibres, que boire un gros jus d'orange. Mes jus sont surtout à base de légumes. Donc le jus d'orange dès le réveil à bannir si on ne veut pas prendre une bombe de sucre à jeun! Avoir à l'esprit que le sucre est un poison et une drogue.
    -J'utilise beaucoup les épices qui sont aussi des médicaments: gingembre frais, curcuma frais, clou de girofle, cannelle, cardamome, persil, coriandre, etc... Les graines germées et j'ajoute des graines de tournesol ou de lin (moulues) ou sésame complet bio. Je prépare d'ailleurs mon gomasio (proportions 1 CS sel/10 CS sésame à peu près).
    -Je mange les fruits en dehors des repas (un peu avant ou au goûter)
    -Faire de l'exercice chaque jour
    -Ne pas se "remplir" le ventre (plus on mange, plus on a faim) et si nécessaire faire 3/4 petits repas pour garder l'énergie: manger moins mais plus souvent.
    -Et pourquoi pas puisqu'il faut boire pas mal se mettre aux tisanes de plantes stimulantes: romarin, thym, cannelle, origan, sarriette... ou en mélange (en magasin bio, les tisanes style "yogi tea" sont pas mal)... avec pas ou peu de sucre.
    -Certains de mes légumes ne sont pas toujours cuits ou peu: salade de betterave crue, de courgette crue, etc
    -Ne pas culpabiliser et continuer de profiter du plaisir de manger: si j'ai été invitée et que j'ai un peu exagéré, mon corps étant habitué à un certain équilibre va me prévenir.... Alors soit je ne mange pas, soit je mange très léger ou uniquement des jus pour me re-sentir en forme à nouveau.
    Bon je vais "tisaner" de l'origan, faut continuer et l'après midi je ne prends plus de café 🙂

  4. fl9278 dit :

    JOULE +1
    Les jus de légumes sont d'une richesse execptionnelle.
    Un extracteur est indispensable, pas une centrifugeuse hein, un EXTRACTEUR.
    Céléri branche (coupé en morceaux car vtrès fibreux), bettrave crue, grenade, tout ça est très très riche en oligo éléments.

  5. fl9278 dit :

    J'ai oublié, pour le sucre.....c'est du poison !
    Si on ne peut faire autrement, prendre du sucre de canne exlusivement, car le sucre "courant",
    c'est du sucre de bettrave raffiné, de la merddddde quoi !
    Une fois utilisé, le corps se prend les déchets du raffinage.....un must de nuisance.
    Prenez du miel si vous avez besoin de sucrer quelque chose.
    Prenez du miel français, vous serez certain que c'est du 100%.
    Regardez sur les pots, s'il y a écrit "miel originaire et non originaire de l'U.E."....fuyez, les normes
    ne sont pas les mêmes partout.
    On a vu du miel de Chine, dans lequel on retrouvait à peine 50% de miel, le reste....du sucre...au mieux !

  6. jerome dit :

    Réduis les sucres rapides, les farines blanches, les produits transformés de manière générale. Et favorises fruits, légumes, légumineuses, produits animaux de bonne qualité. Rajoutes 45 minutes de sport 2/3 fois par semaine (vélo, course, natation, ou même marche) et une qualité de sommeil et dans 3 - 6 mois tu seras un homme nouveau. Je suis passé par là et j'ai réalisé que la santé apporte une force incroyable en termes de qualité de pensée et en équilibre émotionnel.

  7. jerome dit :

    Un second message pour insister sur l'alimentation car je crains que tu fasses faute route. Tu peux trouver des mélanges liquides qui vont t'apporter une bonne répartition de macro nutriments (protéines / lipides / glucides) pour ta journée et réduire le temps de préparation / consommation. Mais tu passeras à côté d'une partie essentielle dans l'alimentation : les micros nutriments. Ceux sont eux qui vont participer à renforcer système nerveux, hormonal, assurer la récupération après toute forme d'effort. Bref qui vont entretenir la capacité à trader de manière performante sur le long terme. Dans un sens, opter pour une alimentation uniquement tournée vers les macro nutriments, c'est s'inscrire dans la logique court termisme de l'époque, on presse son corps comme un citron jusqu'à ce qu'il soit bon à jeter.

    Comme le dit FL9278 les jus de légumes constituent un excellent moyen pour réalimenter son corps en micro nutriments car apportés sous une forme liquide ils sont bien plus facilement digestes pour des corps fatigués au niveau digestif.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1.792 articles, 13.353 commentaires Forum: 700.000 posts, 9.300 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

Inscription à la Newslettre

Recevez les Nouvelles + Invitations

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • Benoist Rousseau : Cela va dépendre de ce que vous achetez. Par exemple, sur l…
  • Benoist Rousseau : Cela va dépendre de l'actif, actions, futures etc La pratiq…
  • Benoist Rousseau : Cielight > oui les plateformes ne sont pas aux normes. L'imp…
  • Benoist Rousseau : Thomas > oui on parle de revenu NET (commissions déduites)…
  • Cielight : Bonjour, Tout d'abord, merci pour l'article. Néanmo…

[i]
[i]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]