Définition de croissance endogène

Qu'est-ce que la croissance endogène ?
Sommaire
La croissance endogène est une théorie évoquée par l'économiste Paul Romer, et qui démontre comment des facteurs endogènes (internes) peuvent amener la croissance. Elle explique le progrès économique par la technologie et approfondit l'analyse de ce progrès par les politiques que le gouvernement peut mener en matière de recherche et développement ainsi que les aides et subventions apportées par l'État pour le de développement technologique et humain. Elle complète la théorie de la croissance exogène, développée par Robert Solow.
Exemple de croissance endogène
Un gouvernement qui investit dans la formation, la recherche technologique, l'innovation, s'inspire de cette théorie de croissance endogène. C'est ce que l'on peut constater dans les entreprises du secteur pharmaceutique ou high-tech qui investissent des sommes importantes dans la recherche afin d'être constamment compétitives.
Pourquoi la croissance endogène ?
La croissance endogène fonctionne par un système d'interconnexion entre les différents acteurs économiques et aussi l'intervention de l'État, qui influe directement sur la croissance par un partage des connaissances et des compétences. Il s'agit d'un cercle vertueux où la croissance se nourrit d'elle même.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
1 Commentaire pour Définition de croissance endogène
Je vous remercie de votre définition très complète.
Mes hommages.