La théorie du commerce international de Paul Krugman

Qu'est-ce que la théorie du commerce international de Paul Krugman ?
Sommaire
Entre 1960 et 1970, Paul Krugman met en avant le fait qu'il manque des éléments dans la théorie de l'avantage comparatif qui sont les rendements d'échelle croissants et la concurrence imparfaite. Il part du principe que les grandes sociétés possèdent un avantage démesuré sur les petites sociétés, en l’occurrence les économies d’échelles. Les économies d’échelles permettent à ces grandes structures de produire à un coût unitaire bien moins élevé. Il en arrive à la conclusion que les premiers arrivés sur le marché sont avantagés. Les rendements croissants qui découlent de cette position mènent à une situation de monopole ou d'oligopole sur le marché, créant des barrières à l'entrée pour les nouveaux arrivants. Plus les sociétés sont grosses, plus elles réalisent des économies d'échelles importantes, plus il est difficile pour des nouveaux arrivants d'être concurrentiels.
Pour Paul Krugman, le commerce international est dominé et façonné par ces grandes sociétés, provenant des pays possédant beaucoup de capital, qui sont sur des marchés à concurrence très réduite.
C'est là, où l'Etat aurait un rôle important à jouer dans le commerce international : celui de réorganiser le marché en mettant en place des subventions et des tarifs douaniers qui pourraient créer à des nouvelles situations de marché monopolistique ou oligopolistique n’existant pas auparavant, dans le but de s'implanter sur un marché mondial déjà dominé par de grandes sociétés.
On peut apparenter cette théorie à une forme de protectionnisme stratégique, où les États doivent protéger leurs sociétés, sur des marchés où la concurrence est imparfaite.
Par exemple, si une entreprise américaine est en concurrence avec des entreprises profitant d'un coût du travail très faible, l'Etat américain peut mettre en places des tarifs douaniers afin de rééquilibrer la concurrence.

Paul Krugman
Réflexion sur la théorie de Paul Krugman
Cette théorie a montré ses bénéfices au Japon dans leurs exportations de produits industriels à haute valeur ajoutée. Cet exemple est souvent cité pour argumenter sur les bienfaits d'une politique industrielle. La limite de cette théorie est que la création de marché monopolistique par les Etats donne trop d'influence aux entreprises qui sont favorisées. De plus, si un Etat aide continuellement un secteur industriel, sans résoudre les problèmes structurels qui sont à l'origine de ce besoin d'aide de l'Etat, il créé un marché instable précaire, qui ne survit qu'avec son aide.
L'envergure des politiques industrielles nécessitent que les décisions stratégique ne soient pas influencées par une corruption provenant de lobbys, favorisant des secteurs qui ne seraient pas toujours les plus prometteurs. Les États n'ont que très peu de droit à l'erreur lors de ce genre de décision, au risque de créer des déficits inutiles.
Citation de Paul Krugman sur le Commerce international
"Une petite avance, prise par une région se cumulera au fil du temps, les exportations de la région de tête évinçant le secteur industriel des zones à la traîne. »,
Paul Krugman
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
4 Commentaires pour La théorie du commerce international de Paul Krugman
Les pays en développement très endettés au FMI doivent suivre les réformes imposées par le FMI. Au Ghana par exemple l'Etat a supprimés les subventions des agriculteurs concurrentiels au marché autochtone, sur ordre du FMI. La théories est-elle applicable à tous les pays?
Les cerveaux bien instruits d'aujourd'hui que l'on louange comme étant les serviteurs des plus «fort» sont en faite les plus faibles sur le plan de l'évolution de l'intelligence, de la vrai intelligence. Penser le monde(entendre ici la Planète) impliquera tôt au tard a reconnaître que la simplicité de nos réels besoins ne passe pas par une économie d'objets à rabais. Ça ne passeras pas par la libération des marchés financiers. Les anthropologues de l'an 2543 regarderont nos créateurs financiers actuels avec perplexité alors que tous les indices des gens de notre époque, ayant un discours raisonnables, invitaient a une vision plus juste et équitable du savoir vivre ensemble.
Bonsoir merci pour ces théories c'est vraiment très benefique pour nous je travaille sur le financement du commerce exterieur j'aimerais savoir quelles sont les théories économiques que je peux convoquer et surtout quels ouvrages peuvent m'aider dans la revue de la littérature
bonjour, je travaille sur la disponibilité de l'énergie électrique et la productivité du secteur industriel. j’aimerai savoir quelles théories je peux utiliser et les ouvrages qui peuvent m’aider?