Définition de la banque mondiale

8 7 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que la banque mondiale ?

Créée en 1944, la banque mondiale est principalement composée de deux institutions gérées par 187 États membres, qui ont pour objectif d'apporter un soutien financier aux pays en voie de développement et à d'autres pays, plus pauvres encore.

banque mondiale

Exemple d'action de la banque mondiale

La banque mondiale cible particulièrement les pays en voie de développement et les pays les moins avancés par le financement de projets liés à l'éducation, la santé ou l'agriculture. De nombreux prêts sont accordés avec des taux d'intérêts faibles afin de favoriser l'investissement et la création de projets innovants. Des conseils stratégiques et des analyses techniques sont également proposées aux pays qui peuvent ainsi bénéficier de l'expertise de professionnels.

Pourquoi une banque mondiale ?

A l'origine, créée après la signature de l'accord de Bretton Woods, pour reconstruire les pays Européens et le Japon au lendemain de la seconde guerre mondiale, les missions de la banque mondiale ont évoluées au fil des années. Son principal rôle est de réduire la pauvreté dans le monde et accompagner les pays dans leur développement.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour Définition de la banque mondiale

  1. bah dit :

    la banque mondiale à mon avis est le reservoir moneraire de tout le monde chargée à soutenir les pays qui sont en crise financière.

  2. sacko lassana dit :

    je suis convaincu de ses réalisations pour diminuer la pauvreté dans le monde et rien ne vaut que cette pratique pour le développement du monde entier plus de 187 STATE
    OU IL INTERVIENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.