Définition d'exubérance irrationnelle

Qu'est-ce que l'exubérance irrationnelle ?
Sommaire
L'exubérance irrationnelle est une expression de l'économiste américain Robert Shiller, reprise par Alan Greenspan, ancien directeur de la réserve fédérale des États-Unis. Cette expression désigne l'affolement des marchés financiers et la création d'une bulle spéculative lorsque les cours de la bourse sont à la hausse. Shiller et Greenspan dénoncent le manque de réalisme et de prudence des acteurs du marché financier américain qui risque l'effondrement.
Exemple d'exubérance irrationnelle
La thèse de Robert Shiller a été confirmée dans le début des années 2000 lorsque l'animation des marchés financiers a provoqué une tendance baissière des indices du Nasdaq et du Dow Jones aux États-Unis.
Pourquoi l'exubérance irrationnelle ?
L'exubérance irrationnelle survient lorsque les acteurs du marché financier, animés par une euphorie boursière, surévaluent le marché, achètent et revendent en pensant assister à une période prospère. De là s'installe une certaine confiance et un mimétisme des investisseurs rassurés par la bulle spéculative qu'ils autoalimentent et qui croît artificiellement en dehors de la réalité du marché, provisoirement voué à la baisse.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
Aucun Commentaire pour Définition d'exubérance irrationnelle Soyez le Premier !