ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Les 366 jours zen de l'année 2016

par Amarantine » 31 déc. 2015 16:52

Vous vous souvenez sans doute des pensées positives que je vous ai proposées chaque jour de l'année 2013?
une-pensee-positive-par-jour-t2221.html

Je vous propose pour l'année 2016 de commencer la journée en lisant une page de l'Almaniak zen 2016. Ce sont des citations des maitres zen, ou d'auteurs modernes, des proverbes taoïstes, celtes ou indiens.

C'est conçu pour vous aider, jour après jour, à développer et garder un état d'esprit zen.
Je vous mettrai ici le programme de ce qui vous attend pour ceux que ça intéresse.

Re: 365 jours zen

par Benoist Rousseau » 31 déc. 2015 17:04

Superbe idée d'autant plus que j'allais me le commander :) je l'ai feuilleté et je l'ai trouvé très intéressant

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 31 déc. 2015 17:07

Et c'est en relation avec ton message de bonne année:
Benoist a écrit :stop morosité une grande bouffée d'oxygène et de pensées positives chaque jour

Re: 365 jours zen

par Ano782345 » 31 déc. 2015 17:27

Très bonne idée, :) :idea:
il faudrait que cela reste en tête de gondole, pour cela il y a le choix par exemple dans ‘sujet actif’ rajouter une rubrique ‘Annonce’. Il y a longtemps que j’ai pas m’y le nez dans php forum alors je ne peux pas vous dires comment faire, ou un bandeau roulant ou autre...

Remarque que quand on Click sur 'nouveau message' on devrais le voir, je ne pense jamais à faire cela je vais directement sur 'Sujet actif'.

Tiens une résolution pour 2016 click sur le bouton 'nouveau message'.


Je viens de trouvez une petite série sympa.
Spoiler:
Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.

—Antoine de Saint-Exupéry


L’imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution.

—Albert Einstein


Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elle sont difficiles.

—Sénèque


En vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.

—Albert Camus



La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit.

—Oscar Wilde

Re: 365 jours zen

par frigolite » 31 déc. 2015 17:53

Grâce a Amarantine et son almaniak
Tous les jours à venir, oui j'aurai la niak!

Re: 365 jours zen

par Miju » 31 déc. 2015 18:14

Superbe idée Amarantine!!!!

Je te suis à 100.000% :bravo:

Re: 365 jours zen

par plataxis » 31 déc. 2015 23:05

Ano782345 a écrit : Remarque que quand on Click sur 'nouveau message' on devrais le voir, je ne pense jamais à faire cela je vais directement sur 'Sujet actif'.
"nouveaux messages" est en fait la première page de "Sujets actifs".

Bonne résolution cette citation zen quotidienne : ça me ferait du bien de m’imprégner de cette philosophie. :mercichinois:

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 01 janv. 2016 01:14

Je vois qu'il y a de l'intérêt :mercichinois: . Alors, voici le programme:

Pour le zen, les petits gestes et les activités du quotidien ont autant d'importance que les grands projets. Plus qu'une philosophie spirituelle, c'est une manière d'être dont l'un des grands préceptes est :
"Recherchez avant tout la simplicité".

- Les weeks-end, lundis et jours fériés, vous découvrirez les citations des maîtres zen ou d'auteurs modernes, mais aussi des proverbes taoïstes, celtes ou indiens pour méditer ou trouver l'inspiration de la journée.

- Le mardi une "technique" physique simple pour mieux être dans son corps ou gérer son stress.

- Le mercredi, un exercice de développement personnel pour trouver le calme, apprendre à être soi-même, simplifier sa vie ou mieux vivre son temps.

- Le jeudi, une histoire, un conte ou un précepte zen pour réfléchir sur le sens de la vie.

- Le vendredi, un conseil zen pour cultiver le bien-être avec soi-même et avec les autres.

Re: 365 jours zen

par Ano782345 » 01 janv. 2016 02:01

Superbe programme j'ai hâte de voir cela. :)

Javais pensser pourquoi pas un file 'méditation que vous aimer' comme avec la musique il y a de cois faire .

Re: 365 jours zen

par plataxis » 01 janv. 2016 16:42

Amarantine a écrit : - Les weeks-end, lundis et jours fériés, vous découvrirez les citations des maîtres zen ou d'auteurs modernes, mais aussi des proverbes taoïstes, celtes ou indiens pour méditer ou trouver l'inspiration de la journée.
ça commence aujourd'hui ?

Re: 365 jours zen

par Bella Swan » 01 janv. 2016 17:24

- a écrit :peux-tu nous envoyer le premier mantra
mantra ... mantra gore :lol:
Spoiler:
id est : mandragore

Re: 365 jours zen

par AD_ » 01 janv. 2016 17:55

Les mantras, prières, c'est ce sur quoi je n'accroche pas trop dans le bouddhisme.
Sinon (à mon humble avis) le bouddhisme est à découvrir. D'ailleurs c'est à la Réunion, un peu par hasard que je me suis tourné vers le bouddhisme, non pas que je sois croyant (bien au contraire pour moi la religion est à l'adulte ce que le père noël est à l'enfant, un mensonge pour les faire rêver :roll: ) car je suis plutôt agnostique voire athée, mais plus parce que sur les quelques lectures que j'ai pu avoir, j'ai mis des noms sur certaines de mes manières de penser ou d'agir.
Alors oui, pour moi la zénitude c'est une philosophie de vie, que je vais certainement découvrir encore plus grâce au bouddhisme, et encore une fois non pas sur le côté religieux car je ne crois pas à une autre vie après la mort (peut-être par ignorance comme l'a dit Vénérable Thubten Sangpo lors de notre rencontre pendant la création d'un mandala en 2015).

[youtube]https://youtu.be/bjTgvqcjJrg[/youtube]

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 01 janv. 2016 18:48

Vendredi 1er janvier:

"Il est bon de franchir chaque jour une étape comme l'eau vive qui ne stagne pas.
Hier s'est enfui, l'histoire d'hier elle aussi est passée. Il convient aujourd'hui de conter une histoire nouvelle."
Rûmi

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 02 janv. 2016 13:43

Samedi 2 et dimanche 3 janvier:

Sur une petite feuille de papier que vous placerez dans votre portefeuille, recopiez les 5 "portes du bonheur" du bouddhisme zen:

- La simplicité
- La sérénité
- La confiance
- La conscience
- L'imagination.

Re: 365 jours zen

par Ano782345 » 02 janv. 2016 14:26

Il faut que je travail encore la sérénité et la conscience.

En période de Noël on mange des papillotes (qui deviennent un lux vue leur prix) et on trouve des citations dedans

Par exemple sur les 3 que je viens de manger
Spoiler:
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.

J w von Goethe

Je crois beaucoup à la chance, et je constate que plus je travaille, plus elle me sourit.

Tu. Jefferson


Notre plus grande gloire n' est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois.

Confucius

Re: 365 jours zen

par Ano782345 » 02 janv. 2016 20:04

J'ai manger la dernière papilliote elle est pas mal
Spoiler:
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.
Sénèque

Re: 365 jours zen

par Amarantine » 04 janv. 2016 21:02

Lundi 4 janvier:
"Dans ta demeure, vis près du sol. dans ta pensée demeure simple. Dans le conflit, montre-toi juste et généreux. Dans le gouvernement, ne cherche point à dominer. Dans le trvail, fais ce qu'il te plait. En famille, sois entièrement présent."
Tao Te King

Re: 365 jours zen

par Benoist Rousseau » 04 janv. 2016 22:13

Merci Amarantine

Re: 365 jours zen

par Miju » 05 janv. 2016 07:13

Trop top!!

Re: 365 jours zen

par chad » 05 janv. 2016 07:39

Au top cette file.

'Apprenez a donner et recevoir de facon désintéressée '

Sujets similaires
Année 2024, année bissextile
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 févr. 2024 01:01 (30 Réponses)
Moine Zen de niveau 1
par sobear » 02 avr. 2015 14:46 (18 Réponses)
Musique Zen
par Chromatic » 02 juin 2016 14:17 (7 Réponses)
La file du week-end en retard : zen alimentaire
Fichier(s) joint(s) par noko » 26 janv. 2019 11:10 (70 Réponses)
"Zen mind, beginner's mind". Shunryū Suzuki. 1970
par meco215 » 18 oct. 2019 13:50 (2 Réponses)
Philosophie Zen et méditation zazen
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 25 janv. 2020 16:23 (3 Réponses)
Petit Koan Zen
par ChristelleP » 12 nov. 2021 09:07 (2 Réponses)
activité physique zen
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 nov. 2021 20:30 (2 Réponses)
Bonne année 2016 aux membres du forum
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 31 déc. 2015 10:11 (99 Réponses)