ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

à la découverte de Fontainebleau avec Mando

par ChristelleP » 01 mai 2022 21:50

Cette semaine sera consacrée à Fontainebleau , la vraie demeure des rois. Mon secteur natal et de vie actuelle.

Plutôt que de faire un cours d'histoire sur le château qui sera sûrement décrypté par le Boss :lol: .
Ce sera une découverte chaque jour des différentes facettes de cette ville et voici le programme :
Jour 1: Présentation de la ville
Jour 2: Histoire du château, chronologie des rois et son architecture.
Jour 3: Les alentours de Fontainebleau.
Jour 4: Forêt de Fontainebleau , la plus belle de France.
Jour 5: Equitation , escalade et centre sportif militaire .

Tout d'abord d'où vient l'origine du nom Fontainebleau ??? Quatre hypothèses :
- Le plus ancien nom officiel ,écrit dans l'acte de Louis 7 est Fons Bleaudi ou Fons Bliaudi. A ce jour personne ne s'accorde sur sa véritable traduction. Si Benoist a une idée ?
- Ensuite nous avons la Fontaine à la belle eau qui est devenue Fontainebleau . La forêt possède beaucoup de sources , peut être que son origine vient de là.
- En peu plus fantasque , la ville tiendrait son nom d'un chien . En effet, d'après les Mathurins en 1640, un chien nommé Bleau se serait perdu pendant une chasse . Lequel aurait été retrouvé en train de boire à la fontaine. D'où la Fontaine de Bleau.
- Enfin plus mystique , la version de Champollion : la Fontaine du manteau , en référence aux saints ermites ayant des dons surnaturels cachés dans la forêt . Les ancêtres de Panoramix. :lol:

Pourquoi Fontainebleau est devenu la résidence des rois de France?
A part la version mystique que j'ai pu retrouvé à la BNF , Monde enfoui dans les grottes cachées de la forêt....... Tous les rois et dirigeants y viennent pour écouter les voix d'en bas. :twisted:
La version officielle est celle-ci , beaucoup plus simple et réelle :
Jusqu'aux 12ème siècle, les rois chassaient sur les terres de Melun. Il y avait la Seine , de très grandes terres agricoles et une forêt .Lors d'une journée de chasse , les rois sont partis dans le secteur de Fontainebleau et la chasse f_ut très prolifique avec beaucoup de gibiers . Au fil du temps et des chasses , ils décidèrent de construire une maison de chasse , puis la transformèrent en 1160 en Palais.

A ce jour , la ville a presque 16000 habitants , se situe à 50 km de Paris . Très bien desservi par la route ( Autoroute A6 + Bretelle direct). Pour info entre chez moi et la 1ère porte de Paris , j'ai zéro stop , feu rouge . A part les bouchons Paris-Fontainebleau c'est 45mn.
Et le train , gare à Avon idem 45 mn, arrivée à Gare de Lyon.

Depuis les aménagements de Denecourt dans la forêt il y a 200 ans , le secteur est devenu très prisé des touristes et des Parisiens . Randonnée , Escalade , équitation .

1-----Carte Fontainebleau.jpg
1-----Carte Fontainebleau.jpg (144.54 Kio) Vu 109 fois
2--------Fontaine bleau.jpg
2--------Fontaine bleau.jpg (312.5 Kio) Vu 107 fois
3------Chateau de Fontainebleau.jpg
3------Chateau de Fontainebleau.jpg (86.57 Kio) Vu 109 fois

Re: à la découverte de Fontainebleau avec Mando

par ChristelleP » 01 mai 2022 21:58

Re: File scalping et day trading du lundi 25/04/2022
par zaco43 » 24 avr. 2022 18:00

Merci Mando pour l'Open.
J'ai vécu 2 ans à Montereau-Fault-Yonne, non loin de Fontainebleau. J'appréciais aller m'y promener le dimanche, ça me rappelle de bons souvenirs ! Merci ! :top:

Re: à la découverte de Fontainebleau avec Mando

par ChristelleP » 01 mai 2022 22:08

Re: File cac 40 du lundi 25/04/2022
par niki44 » 24 avr. 2022 13:04


Super Mando
merci à toi, je n'ai jamais visité le château donc cela va me permettre de me préparer pour une prochaine visite :top:
Sinon étant amateur de randonnée je connais les bosses (et non le Boss :D )

Re: File cac 40 du lundi 25/04/2022
par alexLeBreton » 25 avr. 2022 09:11


Bonjour à tous,

Merci Mando, Fontainebleau et son superbe château, très beau cadre de vie.

CAC avec contrecoup sur la séance de Vendredi. On a toujours un GAP à aller fermer vers 6400, cela serait étonnant qu'il reste ouvert dans les jours à venir.

Bons trades

Re: à la découverte de Fontainebleau avec Mando

par Francis1 » 01 mai 2022 22:30

:merci:

Re: à la découverte de Fontainebleau avec Mando

par ChristelleP » 01 mai 2022 22:32

merci Francis :mercichinois:

Re: à la découverte de Fontainebleau avec Mando

par ChristelleP » 01 mai 2022 22:52

Bien heureux de voir des voisins bellifontains sur le forum Andlil. Aurons nous la chance de boire un verre au Paddy ou au Glasgow ? ;)

Voici le jour 2 Chronologie des rois ( les principaux ) et architecture du château ( en abrégé car on pourrait écrire des multitudes de livres ). Voir Gallica BNF.

La vie du château est divisée en 4 grandes parties :

1ère partie : Résidence de chasse des rois et lieu de repos .
- Louis 7 en 1160 et 1169 , Fondateur du palais . Transformation d'une maison de chasse en lieu royal.
- Louis 9 dit Saint Louis , Construction du Donjon qui devint par la suite la chambre des rois.
- Philippe 4 dit Philippe le Bel , 1er roi à naitre et mourir à Fontainebleau.

2ème partie : La transformation du château.
- François 1er . Il aimait Fontainebleau , il aimait y vivre , il aimait y chasser , il aimait s'y promener , il aimait y faire la fête. Les anecdotes sur sa vie à Fontainebleau sont nombreuses . Il a failli se noyer dans la Seine à Thomery , il Futures initié à des rites par les Sylvains ( Bucheron) vers Barbizon, percuté par un cerf majestueux à la chasse, où placer un miroir dans une grotte pour matter les jeunes femmes.
A défaut de gagner des guerres , il fit de Fontainebleau un lieu de la Renaissance en amenant tous les plus grands artistes italiens ( Le Primatice, Rosso , Léonard de vinci, Serlio et bien d'autres ).Il y installait la 1ère bibliothèque de France , tous les ouvrages les plus précieux sont conservés à la BNF de Paris .
- Henri 2 et Catherine de Médicis .
Ils poursuivirent les travaux de François 1er en ajoutant une salle de balle et des chambres supplémentaires. Catherine de Médicis toujours accompagné de Ruggieri ( l'astrologue ,voyant et magicien ) construit deux pièces , l'une officielle salle du zodiaque détruit malheureusement . Une autre dite la salle des échos rarissime à trouver dans les livres et dans le château . Minuscule salle renfermant un placard avec une porte en bois avec une tête de Gorgone sculptée , à l'intérieur de ce placard des parchemins secrets.
- Henri 4 , il adorait la chasse. On disait de lui: A l'aube il chasse les oiseaux , dans la matinée les loups et l'après midi le cerf. Il participa aussi grandement à l'extension du château.
- De Louis 13 à Louis 16 , le château est plus ou moins entretenu, selon les affinités de chacun avec le lieu. Louis 14 aimait aussi Fontainebleau même si il fit construire Versailles .
Il venait régulièrement pendant son enfance puis au moins une fois par an , pour chasser et se ressourcer dans cette belle Forêt . D'ailleurs , un jour il y Fichu le feu en revenant d'une après midi festive aux gorges de Franchard. En revenant de nuit les gardes avaient aligner des flambeaux et l'un d'eux brula une bonne partie de la forêt.

4ème partie : Napoléon .
- Napoléon 1er , il y décréta le palais impérial . Il aimait aussi cette forêt pour y avoir passer ses vacances, enfant ( Milly la forêt ). Il entama des travaux de rénovation . Il y travaillait beaucoup , chassait aussi et y faisait de somptueuses fêtes.
Les deux faits marquants sont la venue du pape Pie 7 et son abdication .
- Napoléon 3 et l'impératrice Eugénie. Il y fit peu de travaux mais y mena de belles fêtes .

Ci-dessous diverses photos du château.

1-----.jpg
1-----.jpg (118.03 Kio) Vu 100 fois
2-----.jpg
2-----.jpg (196.37 Kio) Vu 100 fois
3-----.jpg
3-----.jpg (85.52 Kio) Vu 100 fois
4----.jpg
4----.jpg (82.63 Kio) Vu 100 fois
5-----.jpg
5-----.jpg (206.19 Kio) Vu 100 fois
6----.jpg
6----.jpg (103.39 Kio) Vu 100 fois
7------.jpg
7------.jpg (139.04 Kio) Vu 100 fois
8-----.jpg
8-----.jpg (253.06 Kio) Vu 100 fois
9-----.jpg
9-----.jpg (156.06 Kio) Vu 100 fois
10-----.jpg
10-----.jpg (99.36 Kio) Vu 100 fois

Re: à la découverte de Fontainebleau avec Mando

par ChristelleP » 01 mai 2022 23:28

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par Francis1 » 25 avr. 2022 22:31


François 1er . Il aimait Fontainebleau. OUIIIIIIIIIIIIIIIIII

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par niki44 » 25 avr. 2022 22:56


Merci Mando
Très intéressant et au passage cela me permet de réviser l’histoire de France :D
J’avoue humblement que je ne me rappelai pas de Henri 2 , je suis allé voir sur le net et les circonstances de sa mort tragique lors d’un tournoi me sont revenues à l’esprit :

Pour célébrer deux prestigieux mariages, ceux de la sœur et de la fille du roi Henri II, une fête en grande pompe est organisée, non loin de l’hôtel des Tournelles. Comme il était de coutume à l’époque, un tournoi de joute, d’inspiration médiévale se tient. Le roi de France Henri II, en dépit de la prédiction de Nostradamus et d’un rêve prémonitoire de son épouse Catherine de Médicis, participe au dit tournoi.....

Après avoir fait montre de toute sa puissance face aux meilleurs cavaliers du royaume, Henri II accepte de se lancer dans un dernier jeu, contre l’avis de son épouse, afin d’impressionner sa maîtresse Diane de Poitiers. C’est lors de cette dernière joute que l’adversaire du roi, le duc de Montgomery, pointe accidentellement sa lance à travers le casque du roi Henri II. La lance en bois se loge profondément sous l’arcade sourcilière du souverain et le fait chuter : un accident rarissime et particulièrement douloureux.

L’agonie durera plusieurs jours. Malgré les soins apportés par le médecin du roi, Ambroise Paré, Henri II mourra des suites de ses blessures quelques jours après l’accident. Une infection de l’œil serait la cause de cette mort. Pour la petite histoire, les médecins du roi auraient tenté de s’entraîner à l’extraction de la lance sur des cobayes humains…. On aurait pour ce faire reproduit l’accident sur 5 malheureux condamnés à mort, avec des résultats peu probants. :hein:

Pour conjurer ce drame, la reine Catherine de Médicis, décida la destruction de l’hôtel de Tournelle et de ses jardins, les lieux de l’accident. Ce n’est que 46 ans plus tard, en 1605, que le roi Henri IV ordonna la reprise en main de cet espace, qui avait été jusque-là laissé à l’abandon et occupé ponctuellement par un marché aux chevaux et des duellistes, pour devenir la fameuse place des Vosges.

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par Francis1 » 25 avr. 2022 23:00


:bravo:

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par Amarantine » 25 avr. 2022 23:04


Ce château est magnifique ! je m'en souviens très bien.
Merci Mando de faire remonter tous ces souvenirs et merci niki pour les détails précis sur les circonstances de la mort d'Henri II.

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par PHIL79 » 26 avr. 2022 08:05


Bonjour à tous.

Merci Mando, quand on a voyagé un peu dans le monde, on se dit qu'au niveau patrimoine, en particulier architectural, on a de la chance en France.

Bons trades à tous.

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par Mando » 26 avr. 2022 09:10


Hé oui, Nikki, quel mort Kom pour Henri II. On le retient surtout car c'était le mari de Catherine de Medicis.

Je voulais shorter et j'ai loupé le train..... Bon je vais attendre un peu

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par alexLeBreton » 26 avr. 2022 09:44


Bonjour à tous,

Merci Mando, très belle présentation du château, il manquerait plus qu'il soit en bretagne pour atteindre la perfection :mrgreen:

Marché en attente des rés trimestriels, pas simple à trader.

Bons trades

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par niki44 » 26 avr. 2022 09:47


Alex :lol2:

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par PHIL79 » 26 avr. 2022 09:57


Alex,
Tu as déjà le château des Duc de Bretagne à Nantes.
Ils ont même pas voulu le faire en Bretagne . :lol2:

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par alexLeBreton » 26 avr. 2022 10:01


nantes c'est où cela ?, c'est pas les gens qui veulent maintenant squatter notre pays breton.

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par Rom » 26 avr. 2022 10:08


N'empêche... Le Breton, c'est la personne qui peut t'ouvrir une crêperie en pleine jungle et en plein désert, va comprendre... (vu et vécu, et pu... ça fait du bien une bière et une galette! :lol: ).
Par contre, depuis des années, je n'ai toujours pas compris cette historie de château Breton à Nantes... :roll: :lol:

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par [email protected] » 26 avr. 2022 10:10


C'est fou ça, tout le monde veut être breton :lol:

Le Brestois te dira que la bretagne c'est le finistere. le nantais te dira qu'il est en bretagne (bon ok sujet à polemique gentille ;)).
Et tous les gens que je croise me disent : ah oui la bretagne, je connais bien, j'ai le cousin de la femme mon ami qui est breton.

Niki, tu es breton ? :lol2:

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par niki44 » 26 avr. 2022 10:19


perso je suis nantais d'adoption .......mais Normand d'origine :lol:

donc la polémique Nantes en Bretagne ou pas ça me laisse de marbre
Spoiler:
moi j'aime tout le monde Corse, Parisien, Basque, etc, etc quand les gens sont sympas ;)
Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par [email protected] » 26 avr. 2022 10:21


Moi aussi j'aime tout le monde, sauf les normands parce que faut pas exagérer tout de même.
:lol2:

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par [email protected] » 26 avr. 2022 10:26


Bon ok, on peut accepter un normand, c'est pour les quotas ;)

Mais que je vois pas un débat sur qui est le meilleur en cidre hein :lol:

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par niki44 » 26 avr. 2022 10:28


le cidre je veux bien lâcher du leste mais pas sur le Mont St Michel :D

Re: File cac 40 du mardi 26/04/2022
par PHIL79 » 26 avr. 2022 10:36


Niki,
Je connais un peu le débat car j'ai vécu une douzaine d'année sur le bord de mer en Loire Atlantique (Sud Loire) avant de parcourir une petite partie du monde.

J'ai été quasiment expatrié toute ma vie , en France d'abord :D et puis à l'étranger .

Re: à la découverte de Fontainebleau avec Mando

par ChristelleP » 02 mai 2022 06:00

la suite un peu plus tard... patience ! :mrgreen:

Re: à la découverte de Fontainebleau avec Mando

par HellionReign » 02 mai 2022 08:52

:merci: Mando Et Christelle ;),
Déjà Visité Le Magnifique Château de Fontainebleau :top: :top: :top: :mercichinois:.

Re: à la découverte de Fontainebleau avec Mando

par ChristelleP » 02 mai 2022 13:23

merci Hellion :mercichinois:

Sujets similaires
Présentation Mando
par Amarantine » 07 mai 2020 17:16 (1 Réponses)
Docu - La découverte du soi
par apj » 02 juil. 2016 01:34 (4 Réponses)
Découverte de Sulawesi en Indonésie
Fichier(s) joint(s) par tof » 17 nov. 2016 14:50 (27 Réponses)
Découverte de métaux rares, suffisamment pour des siècles
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 22 avr. 2018 07:35 (33 Réponses)
Questionnaire "Découverte des accords mets et bières"
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 15 févr. 2020 20:40 (11 Réponses)
Le Sida, la dècouverte du processus d'infection
par HellionReign » 04 mars 2020 20:57 (5 Réponses)
TP+1 et découverte de PRT
par PotdeYahourt » 25 août 2020 19:14 (5 Réponses)
une semaine de découverte sur le rap
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 15 nov. 2020 04:36 (11 Réponses)
une semaine de découverte de l'opéra
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 nov. 2020 13:44 (9 Réponses)
Quel outil pour un actif en découverte de marché?
par geraldparis » 08 janv. 2021 13:08 (1 Réponses)