ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Absolument débutant en bourse !

par rom1687 » 30 Mai 2017 11:34

Salut Aurelien,
Tu te demande si on peut devenir riche en Bourse, oui on peut... théoriquement. En pratique c'est une autre paire de manche. Ouvrir un compte démo chez prt cfd à risque limité c'est très bien pour appréhender le logiciel mais il te faudra faire du réél pour avoir les vraies sensations du trading et te découvrir toi même.
Mets 500€, envois la sauce sur les indices qui t'inspirent, avec un peu de chance tu va commencer par gagner et connaitre l'euphorie, ensuite tu va tout perdre et prendre une grosse claque au moral. A partir de là tu aura les éléments en main pour savoir si tu veux t'investir là dedans ou laisser tomber.
La technique tient en 2 lignes, faut acheter quand c'est bas et que ca commence à remonter et vendre quand c'est haut et que ca commence à redescendre. Bonne chance :)

Re: Absolument débutant en bourse !

par Aurélien » 30 Mai 2017 13:30

Salut à tous ! :top:

@Evice (Eversa :lol2: ) OK, je vais voir ton post après, je n'ai pas reçu de notification par email pour cela. Merci à toi.

@JipsyKing (Djobydjoba RE :lol2: ): Je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est du compte demo et de ton analogie avec le solfège, j'en suis tout à fait là. Je suis allé "voir" ce compte démo. J'ai l'impression d'être mis devant un post de pilotage d'AirBus A-330.
Pour le reste de tes conseils c'est noté (sur papier, même). ;)

@Raiden500 (sans jeu de mot là, je ne trouve pas :musique: )
J'en conviens que les "petits" perdent, mais dans ce cas pourquoi certains "petits" peuvent accéder et tentent de trader les SICAV, PEA etc alors ? Masochisme :?:

@rom1687 (pourquoi pas 1664? :? )
J'ai bien pigé le sens général de la manoeuvre; je ne cherche pas à devenir riche parce que je sais que beaucoup se sont ruinés dans cet illusoire optique. Comme certaines sociétés, qui, moyennant contribution t'envoient un ebook ou te font entrer dans un "club" d'investisseurs.... Je suis très méfiant et cartésien , je ne suis ni sensible au miroir aux alouettes ni aux sirènes.


En fait la raison "profonde" si je puis dire, de ma démarche et de mon intérêt pour la finance et la bourse est très simple (corrigez-moi si je me trompe svp :!: :!: ): Je pars du constat qu'il semble acquis que les banques et l'Etat se foutent de nous: nos PEL/CEL/LDD/livrets A etc sont rémunérés à des taux qui semblent sous le niveau de l'inflation. Je pense que l'on perd en pouvoir d'achat années après années. Quand je vois les intérêts ridicules que je perçois par rapport aux sommes que j'ai de placées.... :twisted:
Aussi: les différentes crises, alertes que l'on voit, que l'on lit de toutes parts sont alarmistes (à tord ou pas ?) : je crains un krach majeur un de ces quatre où l'argent papier ne vaudra plus rien, nos lignes de compte disparaitront y compris pour les épargnants ayant déposé <100k€ qui seront quand-même touchés par une pirouette législative de l'Etat (le fond de garantie FGDR n'ayant vraisemblablement pas les sommes à couvrir).
J'ai bien envie d'acheter de l'or ou de l'argent physique, puis de vendre, acheter etc, des métaux qui me semblent (là aussi) des valeurs impérissables. Pour protéger mon fric d'une part, et en gagner plus qu'avec de l'argent placé sans rendement.
Je n'ai plus aucune confiance en ce pays, ni meme au monde. Il semble que le N.O.M ne soit pas qu'une théorie du complot.


Merci de m'avoir lu et de vos précieux conseils. A bientôt les gars . :top:

Re: Absolument débutant en bourse !

par Djobydjoba » 31 Mai 2017 13:40

Aurélien a écrit:il semble acquis que les banques et l'Etat se foutent de nous: nos PEL/CEL/LDD/livrets A etc sont rémunérés à des taux qui semblent sous le niveau de l'inflation. Je pense que l'on perd en pouvoir d'achat années après années. Quand je vois les intérêts ridicules que je perçois par rapport aux sommes que j'ai de placées.... :twisted:
En trading, avec de l'expérience, tu peux faire régulièrement sur une seule journée ou demi-journée la performance du livret A, voir plus. Certains jours de l'année on peut avoir des grosses journées à 3 ou 4% de hausse ou baisse. Il "suffit" d'être positionné, dans le bon sens. Sur le papier c'est simple, en pratique ça demande plusieurs années de travail pour acquérir les techniques (et la psychologie qui va avec) : identifier qu'il y a un bon point d'entrée, gérer son risque, laisser courir sa position gagnante (ou pas, les scalpeurs ne laissent pas courir), fermer la position. En étant très persévérant et acharné les déclics se mettent en place les uns après les autres. Mais ça demande du temps, et de l'argent, car on apprend essentiellement par les pertes que l'on fait. Donc il y a une bonne barre à franchir avant d'arriver à une méthodologie d'intervention vraiment rentable (gagner de façon régulière sur les marchés), et une minorité seulement arrive à franchir cette barre, la minorité la plus obstinée.

Re: Absolument débutant en bourse !

par kero » 31 Mai 2017 14:28

Lis Stan Weinstein, ouvre quelques positions long terme que tu laisses courir autant de mois que nécessaires, et entre-temps, trouve-toi un boulot.

Edit. Autrement dit, fais ce que suggère Djoby.

Re: Absolument débutant en bourse !

par Aurélien » 31 Mai 2017 17:32

kero a écrit:Lis Stan Weinstein, ouvre quelques positions long terme que tu laisses courir autant de mois que nécessaires,

Est-il intéressant à lire son livre ?

et entre-temps, trouve-toi un boulot.

Non :mrgreen: :lol:


Edit. Autrement dit, fais ce que suggère Djoby.

Re: Absolument débutant en bourse !

par trader-incognito » 31 Mai 2017 17:35

Aurélien a écrit:Dans l'idée que je me fais de ce secteur, j'aimerais gagner un peu d'argent: acheter de l'or, argent, platine, etc peu importe.
Malgré tout les bons conseils que tu pourras trouver dans les réponses, ne perds pas de vue ton idée de base avec le "peu importe" ;) , tu cherches à gagner un peu d'argent, au lieu de chercher durant x mois ou x années tout et n'importe quoi, je te conseille vraiment d'aller plutôt sur l'aspect concret car toutes les théories font perdre des années..
Pourquoi je dis ça?
Parce que tu peux gagner un peu d'argent en tradant à très court terme (secondes minutes heures), à très long terme (limite de l'investissement, semaines , mois , années) ou tous les délais intermédiaire, chacun on semble t'orienter vers ce qu'on préfère pour soi-même à appliquer alors qu'on ne te connait pas, tu pourrais te demander "qu'est-ce qui sera le plus rentable" et étudier x mois ou années à grandir en connaissances avant de te rendre compte que "dans les actes" (versus théories) ça ne te convient pas du tout à vivre, donc c'est ainsi que j'ai souhaité te conseiller de réfléchir à cela -avant-, parce que si tu es d'un esprit cartésien démystifie au max les différentes théories en te demandant juste comment est-ce que, toi, de façon terre à terre, ton argent tu vas le gagner...
Comment est-ce que toi tu aimerais le gagner?
Un peu chaque jour?
Passer 10h/jour devant l'écran?
2h par semaine?
Est-ce que tu te demanderas toujours quel est prix de l'actif sur lequel tu as une position? etc

Mais je ne sais pas si ce que je dis peut être utile je jauge moyennement bien mes dires alors j'espère que si ça t'est utile tu en profiteras sinon ravi de te connaitre quand même :top:

Re: Absolument débutant en bourse !

par Aurélien » 31 Mai 2017 18:06

Disons que, de manière brut en premier jet et pour prendre un seul exemple, je dirais : "acheter 50g d'or à un moment où le cour est bas, puis tenter une PV en le revendant à un autre moment où il sera nettement plus haut".
Je n'y connais pas encore grand chose (j'ai commandé "la bourse pour les nuls" lol) mais c'est ce genre de "jeu" qui m'attire et m'amuserait. Prendre peu de risque (je pense que l'or est peu risqué) quitte à gagner peu.

Je préfère gagner peu que de vouloir faire le mariole et ma ramasser méchamment.

Re: Absolument débutant en bourse !

par trader-incognito » 31 Mai 2017 18:15

C'est une quête difficile...

Je te souhaite de bien comprendre le risque et de réussir à bien déceler des contextes qui puissent t'être favorable de façon régulière.

C'est un monde vaste les marchés donc tu pourras probablement trouver un domaine qui t'ira, mais n'oublie pas que ça reste de la spéculation.
Être méthodique a du bon.

Bonne quête ;) :top:

Re: Absolument débutant en bourse !

par Djobydjoba » 31 Mai 2017 19:13

Aurélien a écrit:acheter 50g d'or à un moment où le cour est bas, puis tenter une PV en le revendant à un autre moment où il sera nettement plus haut.
Le problème c'est qu'on n'a aucune certitude si le cours de l'or a atteint son point bas. S'il fait mine de remonter, admettons que tu achètes, et s'il redescend peu après et que tu es du coup en perte, tu fais quoi ? Ou bien, tu as des gains, tu conserves ta position plusieurs mois en pensant que l'or peut encore bien monter, et l'or redevient baissier petit à petit et tu perds tous tes gains, et même ta position devient perdante. Tu imagines la frustration ? Plusieurs mois en gains et tout reperdre.

On n'a jamais aucune certitude. Même un expert du marché de l'or se pose 36000 questions quand il achète une grosse position. Il doute en permanence. C'est la bourse, le doute permanent. On joue sur des probabilités. On se prend très souvent des claques sur des paris qu'on croyait faciles. Quand on commence la bourse on s'imagine qu'en bossant comme un fou on va arriver à un moment où on saura quoi faire, on aura des certitudes. En fait non, quelque soit le niveau et l'expérience en bourse on doute toujours, l'avenir étant par nature toujours incertain et imprédictible. Un bon intervenant en bourse c'est celui qui sait gérer le risque et l'incertitude, pas celui qui arrive à deviner de temps en temps ce que va faire le marché.

Re: Absolument débutant en bourse !

par Aurélien » 31 Mai 2017 19:32

OK je comprends un peu plus.... Je parlais de l'or qui semble être une "valeur refuge" indéboulonnable comme on dit. Si demain un gros crash boursier fait que la monnaie papier na vaut plus rien, ou que les BC émettent de la monnaie papier en masse (suite à quoi je ne sais pas encore) certes je n'aurais pas fait de PV mais j'aurais au moins "sauvé" mon capital et éviterais que ma banque n'engloutisse mes lignes de comptes virtuelles.
Est ce que je me trompe ?

Après je pense que faire des PV est un "plus" si je puis dire. Enfin à mon niveau "à ras-de-terre", c'est encore le bon-sens qui parle, pas forcément la réalité économique. [Je continue d'apprendre et de m'informer en tous cas.......]

Articles en relation
99.05% Débutant en Bourse
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 20 Sep 2014 00:09 (10 Réponses)
Débutant en bourse ;)
Fichier(s) joint(s) par jojo711 » 07 Jan 2019 15:24 (62 Réponses)
(Grand) Débutant en bourse
par Orpailleur » 15 Mai 2017 10:46 (14 Réponses)
Questions débutant en bourse sur IB et algo
par Noufnouf » 07 Sep 2018 19:03 (3 Réponses)
Débutant
par Flashe2 » 31 Mai 2014 07:36 (2 Réponses)
pb de debutant
par ChristelleP » 23 Mar 2018 12:31 (4 Réponses)
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 Juin 2018 09:41 (21 Réponses)
Débutant
par Eversa » 19 Déc 2018 18:40 (1 Réponses)
Question(s) de débutant...
par Les3BB » 08 Aoû 2012 20:36 (23 Réponses)
STRATEGIE DEBUTANT
par ventura » 03 Nov 2012 12:52 (10 Réponses)

ProRealTime