ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Analyse de mes erreurs

par riviere2diamant » 16 Fév 2012 12:51

Bonjour à vous tous,

Le mercredi 15 février 2012, j’avais 459 actions « Apples » achetées à 454.431$ avec un STOP à 509$, le cours avait atteint plus de 520,00$ , waouuuu le rêve, fier de moi car c’était mon premier objectif que je pensais atteindre en avril 2012, puisque je l’avais atteins aussi rapidement pourquoi pas viser le second objectif de 600/620$ allez c’est partie !! Les marchés se sont affolés, l’action à chutée brutalement, à cause de qui de quoi pourquoi ??? Comme d’hab. Les mêmes questions du « trader », mais pourtant j’avais lu et relu la phycologie du trader, ne pas paniquer, ne pas stresser … et bien j’ai craqué, j’ai fait l’erreur qu’il ne fallait pas. J’ai acheté 500 actions avec un nouveau « stop » ah ça remonte et hop une nouvelle rechute, stop atteint, je me dis pas grave, je patiente, et hop j’en rachète 1200 à 499,06$ avec un stop à 495,99$ ; à la fermeture de la bourse américaine j’étais à -1 668,00$. Bon, une analyse des marchés pendant la fermeture, je passe quelques heures sur ce dossier et sur BFM Business, bien sûr que je dors mal, on se sent plus que fautif même si il faut garder la tête froide, je suis le premier à le dire qu’il faut rester neutre comme dans la rubrique sur https://www.andlil.com.com onglet « formation bourse » ; des heures supplémentaires d’enquêtes ; la cause : - La Chine qui veut interdire les ventes de Apple car le mot « Ipad » avait été déposé par un fabricant Chinois donc le pays réclame des dédommagements, patati et patata…
Aujourd’hui le jeudi 16 février 2012, il est 11h35, je suis convaincu du potentiel de cette action, et je ne lâcherais pas. J’ai quand même fait 16 934,00€ de gains pertes compris, oui c’est bien mais hier j’étais à +30000,00€.
Concernant mes autres positions « Compagnie Financière Richemont AG », « Swatch – B », clôturé automatiquement ce matin, car j’avais mis un STOP très près du cours, vu les gains que j’avais perdu sur Apple, j’avais besoin des gains de ces actions là justement, ai-je bien fait ? mal fait ? Je me pose encore les questions.
J’ai appris tellement de choses en peu de temps (enfin 10 à 12 heures par jours devant l’écran quand même pendant 3 semaines) grâce à Benoist ROUSSEAU, à mon cousin aussi, et à d’autres personnes, que je me dis que je devrais faire une pause et prendre plus de temps d’étudier et « jouer » sur le compte fictif, ça me permettra d’apprendre encore plus.

Voilà en quelques mots les Zamisss

Au plaisir de vous lire

Re: Analyse de mes erreurs

par zephyr » 16 Fév 2012 13:37

Bonjour,

Merci pour ton retour? Très instructif.

Par contre pour une première expérience tu joues pas mal d'argent quand même. Pourquoi ne reviendrais-tu pas à des sommes plus raisonnables ? Comme ça si jamais tu fais des erreurs, ça fait moins mal au fesses comme on dit.

Le problème d'Apple c'est que ça fait pas mal de yoyo car l'actualité sur ce titre est une des plus riches. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre des gains, aussi petits qu'il soit. Et si ça continue de monter, il ne faut pas avoir de regret car au moins tu n'auras pas perdu. C'est avec des petites sommes positives que tu finiras par te constituer de belles plus values.

par riviere2diamant » 16 Fév 2012 13:55

zephyr a écrit:Bonjour,

Merci pour ton retour? Très instructif.

Par contre pour une première expérience tu joues pas mal d'argent quand même. Pourquoi ne reviendrais-tu pas à des sommes plus raisonnables ? Comme ça si jamais tu fais des erreurs, ça fait moins mal au fesses comme on dit.

Le problème d'Apple c'est que ça fait pas mal de yoyo car l'actualité sur ce titre est une des plus riches. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre des gains, aussi petits qu'il soit. Et si ça continue de monter, il ne faut pas avoir de regret car au moins tu n'auras pas perdu. C'est avec des petites sommes positives que tu finiras par te constituer de belles plus values.

Tu dis pas mal d'argent, j'ai commencé avec 5000,00€ que je n'ai pas cité dans les gains ci-dessus. Mais oui c'est pas mal de sous.
Concernant Apple, je vous donnerais ma réponse d'ici ce soir ou si l'action atteint mon stop.
Sinon merci de m'avoir répondu , ça me fait du bien d'en parler ici sur le forum, au lieu de garder tout ça en moi.
À très bientôt . Bon app

par Benoist » 16 Fév 2012 15:03

Je vais prendre mon avion, je ne peux pas te répondre en détail.

Je suis content que tu as remonté ton stop comme on en avait parlé, là tu peux dire j'ai gagné 17.000€ c'est du concret. Tu n'as jamais gagné 30.000€, c'était une possibilité.

Retiens cela, je te disais que tu avais gagné juste au niveau de tes stops (12.000€ je crois) il y a deux jours que le reste c'était une possibilité et qu'il fallait remonter ton stop au fur et à mesure (donc là +5000€ par rapport au stop originel).

Maintenant tu passes à autre chose, si tu ressasses tu ne vas jamais t'en sortir, sinon je parlerai toujours de mes achats en novembre 2011 sur le Dax qui seraient valorisé maintenant +170.000€ par rapport quand je les ai vendu, de mes puts avortés sur Alcatel à 101€ qui aurait fait de moi un multi millionnaire en euros en 6 mois il y a 10 ans etc

Donc là tu risques d'être river au cours de ces actions et si elles remontent tu vas hurler ('j'aurai du garder mes actions) et si elles baissent tu n'en seras même pas soulagé car tu vas continuer à penser à tes 30.000€ virtuels et non à tes 17.000€ réels )

Tu as vendu, tes stops ont été touché, c'est le jeu donc réjouis toi de tes gains réels et non de tes gains virtuels.

par riviere2diamant » 16 Fév 2012 15:30

Benoist Rousseau a écrit:Je vais prendre mon avion, je ne peux pas te répondre en détail.

Je suis content que tu as remonté ton stop comme on en avait parlé, là tu peux dire j'ai gagné 17.000€ c'est du concret. Tu n'as jamais gagné 30.000€, c'était une possibilité.

Retiens cela, je te disais que tu avais gagné juste au niveau de tes stops (12.000€ je crois) il y a deux jours que le reste c'était une possibilité et qu'il fallait remonter ton stop au fur et à mesure (donc là +5000€ par rapport au stop originel).

Maintenant tu passes à autre chose, si tu ressasses tu ne vas jamais t'en sortir, sinon je parlerai toujours de mes achats en novembre 2011 sur le Dax qui seraient valorisé maintenant +170.000€ par rapport quand je les ai vendu, de mes puts avortés sur Alcatel à 101€ qui aurait fait de moi un multi millionnaire en euros en 6 mois il y a 10 ans etc

Donc là tu risques d'être river au cours de ces actions et si elles remontent tu vas hurler ('j'aurai du garder mes actions) et si elles baissent tu n'en seras même pas soulagé car tu vas continuer à penser à tes 30.000€ virtuels et non à tes 17.000€ réels )

Tu as vendu, tes stops ont été touché, c'est le jeu donc réjouis toi de tes gains réels et non de tes gains virtuels.

Salut Benoist,

Grâce à toi, je vais pouvoir passe à autre chose, c'était un peu confu dans ma tête mais la ça va beaucoup mieux. J'ai encore une position ouverte sur Apple je verrais bien ce que ça donne tout à l'heure et je clôturais si il le faut.
Je ferais une pause un petit moment avant d'en ouvrir d'autres.
Merci encore Et bon voyage
À très vite

par riviere2diamant » 16 Fév 2012 21:24

Bonsoir,

J'ai mis du temps à vous répondre pour me remettre de ces deux mauvaises journée :(
Bon !!. J'ai tout clôturer et j'ai fais un bénéfice net de 9 000,00€ , et oui j'avais mis un stop non garantie et cette après midi à l'ouverture de la bourse américaine, l'action à replonger bien en dessous du stop, le temps que ça coupe j'ai perdu 6 000,00€ et oui. Enfin j'ai tout viré sur mon compte, je suis gagnant quand même et c'est une expérience et comme Sarko. Dit j'ai commis des erreurs que je ne commettrais pas la prochaine fois. Enfin ça ne sera pas pour tout de suite, pour l'instant je suis tranquille à la maison , repos, et j'ai mis des alertes au plus bas sur les actions que je connais bien dont Apple.

Bonne soirée et à bientôt ici ou ailleurs

par Benoist » 18 Fév 2012 11:43

EN résumant tu as eu une pression monstre alors que tu gagnais ? Il est pas évident de gagner non plus ;)

Plus sérieusement, tu as vite appris que :
1) le trading, c'est épuisant nerveusement
2) Ce n'est pas de l'argent facile
3) C'est chronophage et addict
4) la psychologie et le contrôle (tentative) de ses émotions sont fondamentales
5) Il faut peut-être que tu ne fasses pas du swing si cela te stress trop, à toi de voir ce qui génère un rapport stress grain optimal ;)

par riviere2diamant » 18 Fév 2012 13:35

Benoist Rousseau a écrit:EN résumant tu as eu une pression monstre alors que tu gagnais ? Il est pas évident de gagner non plus ;)

Plus sérieusement, tu as vite appris que :
1) le trading s'est épuisant nerveusement
2) Ce n'est pas de l'argent facile
3) C'est chronophage et addict
4) la psychologie et le contrôle (tentative) de ses émotions sont fondamentales
5) Il faut peut-être que tu ne fasses pas du swing si cela te stress trop, à toi de voir ce qui génère un rapport stress grain optimal ;)

Salut Benoist,

Merci pour ta réponse, tu es devenu mon maître trader ;) Oui j'apprends très vite, quand quelque chose me plaît, c'est ça le problème, quand tu montes trop vite en haut de l'échelle, la chute peut faire très mal.
Et non ce n'est pas de l'argent facile contrairement à ceux qui pense le contraire, en gros ah tu es "trader" tu es riche, tu es blindé !!!! :evil: :evil: C'est un peu agaçant, je dirais même casse (mot censuré merci de rester poli) OUI !! Celui qui dit ça, je le défie de placer 5000,00€ comme je l'ai fait, il rigolera beaucoup moins.
En dehors de l'argent, c'est quand même enrichissant, tu t'intéresses à tous et j'aime de plus en plus le monde de la finance.
Sinon, il faut que je travaille plus le contrôle de mes émotions, le self contrôle ; j'ai plus ou moins changé, mais sinon avant j'étais très impulsif, nerveux, impatient, enfin tous ce qui est mauvais pour le trading, mais le sport m'a aidé et le stand de tir aussi waouuuu ça défoule bien, et j'ai fait un énorme effort pour mieux canaliser mon stress, enfin y a encore du chemin.
Je suis ouvert à toute proposition lol je parle de bourse mdrrrr Je pourrais refaire la même chose avec d'autres techniques, hier j'ai eu une idée, j'ai fait un tableau sur excel avec les dates, le nom du marché, une colonne plus bas, une autre une colonne plus haut, et une colonne avec un prix moyen +les alertes que j'ai placé + les enquêtes, recherche, et biensûr un peu de chance oui le facteur chance malchance fait partie du jeu, ça devrait payé ;)
Mon plus gros problème c'est l'anglais !!!!! Je suis une diantre ... je gagnerais encore plus de temps si je faisais les recherches en anglais :(
Bon, il est 12h37 je suis au magasin, je vais fermé pour aller déjeuner, à tout à l'heure certainement.

BON APP. 8-)

par Benoist » 19 Fév 2012 01:27

Le monde de la finance est devenue une clef indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure et le trading pour réfléchir sur soi même ;)

Ah là, j'ai quitté l'éducation nationale pour ne plus être un maitre, je vais faire des cauchemars ;) Bon week end à toi

par riviere2diamant » 21 Fév 2012 11:28

Bonjour à vous tous, Salut Benoist,

Désolé pour cette réponse tardive, j'ai fait la fête le week-end dernier vendredi soir soirée bien arrosé, samedi idem pendant la partie de poker ;) Et toujours en attente de mes sous de chez Igmarkets.
Hier, fériée aux Etat-Unis, donc j'en ai profité pour faire les achats de matière première pour le magasin, oui du concret et pas de l'abstrait = achat fictif sur Igmarkats.
A très bientôt.... Pour la suite

Articles en relation
une analyse intéressante !
par G'sT » 31 Juil 2012 23:17 (2 Réponses)
Analyse Cac 40 4/09/2012
par riviere2diamant » 04 Sep 2012 13:18 (10 Réponses)
Analyse des series du CAC 40 sur 22 ans
Fichier(s) joint(s) par gggg » 26 Oct 2012 21:27 (12 Réponses)
Analyse technique et chandeliers --
par Benoist » 11 Aoû 2012 04:49 (5 Réponses)
littérature en analyse technique
par Les3BB » 22 Aoû 2012 11:39 (9 Réponses)
Analyse du CAC 40 pour Andlil
par kieran » 19 Oct 2013 22:28 (7 Réponses)
analyse de risque Brexit
par swingtrader_ CAC40 » 20 Juin 2016 02:41 (14 Réponses)
une analyse intéressante ( 2ème épisode ) !
par Jean » 31 Juil 2012 23:23 (0 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé