ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 12 Mar 2017 14:00

Bonjour,

Ayant quasiment terminé La Bourse pour les Nuls qui traite en grande partie d'analyse fondamentale, je me demandais si l'analyse fondamentale était vraiment utile pour le scalping ou le day trading et qu'il ne faudrait pas plutôt se concentrer uniquement sur l'analyse technique si on a pour but de ne faire que du scalping pour commencer.

D'ailleurs je viens de commencer L'analyse technique des marchés financiers de John J Murphy, qui m'a l'air très bien pour comprendre les bases de l'analyse technique.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Pierre-trading » 12 Mar 2017 14:09

Ce que tu peux faire pour trouver une réponse qui puisse servir dans le monde réel, c'est de regarder directement sur les marchés si la technique que tu utilises te permet ou non de réussir ce que tu souhaites.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Abime » 12 Mar 2017 19:56

A mon sens : Déterminer la tendance de fond --> scalper dans les zones clés à fort potentiel de rebond ou continuation en rapport à la première. L'analyse fondamentale pour du scalping, perso, aucun intérêt. Pour du swing c'est autre chose suivant l'actif par contre.

Surtout que quand on est débutant c'est loin d'être une priorité dans l'apprentissage du scalping.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 13 Mar 2017 09:23

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore de technique à proprement parler, je tâte le terrain, j'alterne entre démo et bouquin pour trouver une façon de faire qui me convient.
D'ailleurs en parlant de tendance, j'ai l'impression qu'il est plus difficile de repérer une tendance sur de très courtes périodes. J'avais vu que Benoist trader en 21 ticks, y a t'il une raison particulière à ça, pourquoi pas 20? Ou bien est ce sa zone de confort?

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Abime » 13 Mar 2017 11:19

C'est son "truc à lui" en quelque sorte d'après ses nombreux essaies, mais il faut tout tester et voir avec quelle sorte de mouvement tu es le plus à l'aise.

Tu ne repères pas la tendance sur de très courtes UT, ça te sers surtout à peaufiner ton placement pour pas te placer en haut d'une "micro-vague" si admettons tu es acheteur et de te manger la micro-correction+ le spread qui peut te faire douter au final du bien fondé de ton entrée.

Les grosses UT c'est pour la tendance (Journalier, 4 heures, 1 heures, etc). Pas obligé de toutes les mettre, mais il faut que tu ais une idée de ce que le gros des troupes (acheteurs/vendeurs) est en train d'essayer d'atteindre (j'ai bien mis "essayer") car il n'y a aucune certitude en trading que des probabilités.

Petite aide : Sers-toi des retracements et afin de les déterminer, tu prends le plus haut et le plus bas de ta vague en cours, tu détermines le milieu de cette dernière et ça va déjà te donner 3 zones clés (0%, 100% et 50%) tu peux ensuite en rajouter d'autres suivant tes observations (les plus connus ce sont les retracements de Fibonacci, 38.2 et 61.8 % mais c'est à toi de tester) pareil avec le + haut/+ bas du jour et son range.

Déjà, quand tu auras saisi ce principe sur les grosses UT, ça va t'aider à baliser ton cours et donc de déterminer une tendance (car la tendance c'est pas juste "ça monte, ça monte" ou l'inverse "ça baisse, ça basse) il y a de nombreux "checkpoints" où le cours va hésiter, se chercher, et tout ça faut bien l'assimiler pour pas te dire "ah bha en fait j'avais "raison" mais le cours à tellement retracé que j'ai cru à un changement de tendance alors qu'en fait non) ce qui signifie que tu ne savais pas ce que le cours était en train de "tenter de faire" donc c'est dangereux et que tu n'as peut-être même pas su soigner ton entrer dans une petite UT.

Les livres... j'en ai lu pas mal au début, j'en ai rien retiré honnêtement... A la limite si, les livres de psychologie lié au trading mais pas plus. Bouffe du graphique, encore et encore. C'est une masse de travail immense, spécialise toi uniquement sur un actif (moi c'est le dax) et comprends son rythme, sa façon de fonctionner, intéresse toi au "Price Action" et libère toi des indicateurs qui embrouillent souvent plus l'esprit qu'autre chose (ou tu n'en mets qu'un seul qui te parle vraiment).

Identifie les choses qui ne t'aide qu'à moitié mais qui au final te desservent complètement (genre l'indicateur qui te donne des bons signaux qu'une fois sur deux mais que ton cerveau ne retient que les bons)

Bouffe du graphique, un an et demi que je suis devant de 9h a 22h jusqu'à l'épuisement, avec des milliers de tâtonnements (j'ai compté avoir programmé plus de 85 scripts pour m'aider et au final j'en ai gardé qu'un seul ultra basique)

Le marché est psychologique avant tout, doute->doute->doute->euphorie->euphorie->doute->doute->depression->depression, les niveaux clés sont juste là pour redistribuer les cartes afin de changer les rapports de force.

Ne soit pas flemmard mentalement, teste TOUT, ne cherche surtout pas de méthodes mécaniques à appliquer l'esprit tranquille les mains dans les poches, elles finiront vides plus vite que tu ne le penses !

Acharne toi sur la demo, teste le Cac, le dax, le DJ, regarde celui qui te parle le plus, les actions que sais-je, trouve un truc qui te parle et décortique-le comme un fou.

Comprends le rythme des grosses UT, celles des petites UT et déjà tu auras de quoi appliquer ensuite ta propre méthode. Celle de Benoist c'est juste une façon de dire "voilà comment on peut y arriver" plus pour donner une piste de recherche que de dire "faîtes comme moi, regardez comme c'est facile !" le trading c'est pas facile, c'est impitoyable car justement ça veut donner cette impression de facilité.

Bosse ta psycho pour finir, ton pire ennemi : c'est toi, celui qui va te faire entrer dans des positions foireuses, c'est toi. Celui qui va augmenter la taille des lots pour te refaire "vite" (en fait ouvrir les vannes de ton compte pour le vider) c'est encore toi, celui qui va te faire douter, peur, etc, c'est toujours toi. Le marché c'est le marché, un être sans conscience qui vogue d'appétit en appétit, de peur en euphorie, toi t'es juste là pour l'accompagner, pas pour le combattre ni le dompter sinon je peux déjà te dire comment ça se termine pour toi : tu finiras dans son estomac.

Courage l'ami, c'est une aventure formidable dans laquelle tu t'engages.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Euraed » 13 Mar 2017 13:35

Bonjour,

OK avec Abime.
Les livres, oui.... cela fait partie du processus initiatique. Mais avec une lecture critique.
L 'analyse fondamentale te fournit un contexte, une culture générale, en ce sens elle est utile même en ut courte quand bien même sans effet opérationnel quotidien. Par analogie, c'est ta courbe 4h / jour/ semaine alors que tu scalpes sur une dimension temporelle de quelques secondes

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Florine » 13 Mar 2017 14:02

Abîme, tes messages sont très intéressants, ils pourraient servir à d'autres débutants :top: ;)

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 13 Mar 2017 15:03

Merci pour ce petit roman Abime, c'est vraiment encourageant d'avoir une réponse si complète et de voir que du monde est là pour t'épauler ;)

D'ailleurs tu parles de spécialisation, j'ai remarqué que beaucoup ici affectionne le Dax, une raison particulière à ça ou c'est sur lui que vous avez commencé et vous vous êtes spécialisé dessus pour pas trop se prendre la tête à chercher ailleurs.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Abime » 13 Mar 2017 16:03

On est riche de ce qu'on donne :)

Le dax parce que c'est l'indice qui me correspond le plus niveau rythme.
Le cac je m'endors dessus tellement c'est mou/lent mais c'est parfait pour commencer et surmonter sa peur du réel.
Le DJ est super cool mais le spread de 2 et les longs mouvements font que c'est un style différent, faut être plus patient mais tu peux engranger plus, c'est un scalping un peu moins nerveux et c'est plus fait pour du day trading à mon sens par contre si tu sais pas prendre vite ta perte le DJ peut coûter cher.

Y'en a d'autres le indice anglais, le NIKKEI si t'es insomniaque, bref chaque bestiole à sa façon de se mouvoir, son rythme, son appétit... Y'en a qui préféreront chasser du gros gibier et d'autres pas...

Le Dax c'est un des plus intéressant pour le scalping à mon sens, donc voilà pourquoi la majorité y sont puis Benoist l'a pas mal démocratisé ici même.

Après pour un total débutant, vaut mieux commencer sur le CAC, il est "gentil" comparé au vilain "Dax" massacreur d'inexpérimentés, certes il est porteur de beaux rêves mais il a surtout tendance à transformer ces derniers en cauchemars pour les premiers. :D

Après, je suis aussi un débutant aussi, faut pas croire ! Mais je te partage mon expérience et mon avis perso.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 14 Mar 2017 09:59

Pour ne pas rouvrir un autre sujet, il y a un truc que je ne comprends pas. J'ai pris une position long sur le cac 40 hier soir à 5000,1 points avec un ordre limite à 5013 points. Je vois que la limite a été franchis 3 fois en tout dans la nuit mais elle ne s'est pas déclenché. Comment ça se fait?

Articles en relation
De l'analyse fondamentale
par salador » 11 Déc 2017 19:46 (8 Réponses)
Analyse fondamentale sur devises
par Chand » 21 Déc 2013 14:34 (0 Réponses)
Apprendre l'analyse fondamentale
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 19 Avr 2014 13:18 (10 Réponses)
Prévision analyse fondamentale.
par Anonyme98 » 09 Mar 2016 22:31 (4 Réponses)
Analyse fondamentale - Discours
par Eversa » 11 Mar 2019 21:34 (2 Réponses)
Analyse fondamentale vraiment nécessaire en Swing ?
par Chevalier Zobiaque » 24 Aoû 2016 19:46 (1 Réponses)
Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale
par Sagal » 09 Nov 2018 14:02 (10 Réponses)
Où trouver l'information fondamentale ?
par leroidessables » 17 Sep 2014 21:02 (5 Réponses)
Explication fondamentale de mon trade d'aujourd'hui
par Trading72 » 18 Fév 2019 07:51 (2 Réponses)
preparation de la journee de trading analyse graphique
par tontondubled » 17 Nov 2016 06:45 (6 Réponses)

ProRealTime