ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 12 mars 2017 13:00

Bonjour,

Ayant quasiment terminé La Bourse pour les Nuls qui traite en grande partie d'analyse fondamentale, je me demandais si l'analyse fondamentale était vraiment utile pour le scalping ou le day trading et qu'il ne faudrait pas plutôt se concentrer uniquement sur l'analyse technique si on a pour but de ne faire que du scalping pour commencer.

D'ailleurs je viens de commencer l'analyse technique des marchés financiers de John J Murphy, qui m'a l'air très bien pour comprendre les bases de l'analyse technique.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Pierre-trading » 12 mars 2017 13:09

Ce que tu peux faire pour trouver une réponse qui puisse servir dans le monde réel, c'est de regarder directement sur les marchés si la technique que tu utilises te permet ou non de réussir ce que tu souhaites.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Abime » 12 mars 2017 18:56

A mon sens : Déterminer la tendance de fond --> scalper dans les zones clés à fort potentiel de rebond ou continuation en rapport à la première. L'analyse fondamentale pour du scalping, perso, aucun intérêt. Pour du swing c'est autre chose suivant l'actif par contre.

Surtout que quand on est débutant c'est loin d'être une priorité dans l'apprentissage du scalping.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 13 mars 2017 08:23

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas encore de technique à proprement parler, je tâte le terrain, j'alterne entre démo et bouquin pour trouver une façon de faire qui me convient.
D'ailleurs en parlant de tendance, j'ai l'impression qu'il est plus difficile de repérer une tendance sur de très courtes périodes. J'avais vu que Benoist trader en 21 ticks, y a t'il une raison particulière à ça, pourquoi pas 20? Ou bien est ce sa zone de confort?

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Abime » 13 mars 2017 10:19

C'est son "truc à lui" en quelque sorte d'après ses nombreux essaies, mais il faut tout tester et voir avec quelle sorte de mouvement tu es le plus à l'aise.

Tu ne repères pas la tendance sur de très courtes ut, ça te sers surtout à peaufiner ton placement pour pas te placer en haut d'une "micro-vague" si admettons tu es acheteur et de te manger la micro-correction+ le spread qui peut te faire douter au final du bien fondé de ton entrée.

Les grosses ut c'est pour la tendance (Journalier, 4 heures, 1 heures, etc). Pas obligé de toutes les mettre, mais il faut que tu ais une idée de ce que le gros des troupes (acheteurs/vendeurs) est en train d'essayer d'atteindre (j'ai bien mis "essayer") car il n'y a aucune certitude en trading que des probabilités.

Petite aide : Sers-toi des retracements et afin de les déterminer, tu prends le plus haut et le plus bas de ta vague en cours, tu détermines le milieu de cette dernière et ça va déjà te donner 3 zones clés (0%, 100% et 50%) tu peux ensuite en rajouter d'autres suivant tes observations (les plus connus ce sont les retracements de fibonacci, 38.2 et 61.8 % mais c'est à toi de tester) pareil avec le + haut/+ bas du jour et son range.

Déjà, quand tu auras saisi ce principe sur les grosses ut, ça va t'aider à baliser ton cours et donc de déterminer une tendance (car la tendance c'est pas juste "ça monte, ça monte" ou l'inverse "ça baisse, ça basse) il y a de nombreux "checkpoints" où le cours va hésiter, se chercher, et tout ça faut bien l'assimiler pour pas te dire "ah bha en fait j'avais "raison" mais le cours à tellement retracé que j'ai cru à un changement de tendance alors qu'en fait non) ce qui signifie que tu ne savais pas ce que le cours était en train de "tenter de faire" donc c'est dangereux et que tu n'as peut-être même pas su soigner ton entrer dans une petite ut.

Les livres... j'en ai lu pas mal au début, j'en ai rien retiré honnêtement... A la limite si, les livres de psychologie lié au trading mais pas plus. Bouffe du graphique, encore et encore. C'est une masse de travail immense, spécialise toi uniquement sur un actif (moi c'est le dax) et comprends son rythme, sa façon de fonctionner, intéresse toi au "Price Action" et libère toi des indicateurs qui embrouillent souvent plus l'esprit qu'autre chose (où tu n'en mets qu'un seul qui te parle vraiment).

Identifie les choses qui ne t'aide qu'à moitié mais qui au final te desservent complètement (genre l'indicateur qui te donne des bons signaux qu'une fois sur deux mais que ton cerveau ne retient que les bons)

Bouffe du graphique, un an et demi que je suis devant de 9h a 22h jusqu'à l'épuisement, avec des milliers de tâtonnements (j'ai compté avoir programmé plus de 85 scripts pour m'aider et au final j'en ai gardé qu'un seul ultra basique)

Le marché est psychologique avant tout, doute->doute->doute->euphorie->euphorie->doute->doute->depression->depression, les niveaux clés sont juste là pour redistribuer les cartes afin de changer les rapports de force.

Ne soit pas flemmard mentalement, teste TOUT, ne cherche surtout pas de méthodes mécaniques à appliquer l'esprit tranquille les mains dans les poches, elles finiront vides plus vite que tu ne le penses !

Acharne toi sur la demo, teste le Cac, le dax, le DJ, regarde celui qui te parle le plus, les actions que sais-je, trouve un truc qui te parle et décortique-le comme un fou.

Comprends le rythme des grosses ut, celles des petites ut et déjà tu auras de quoi appliquer ensuite ta propre méthode. Celle de Benoist c'est juste une façon de dire "voilà comment on peut y arriver" plus pour donner une piste de recherche que de dire "faîtes comme moi, regardez comme c'est facile !" le trading c'est pas facile, c'est impitoyable car justement ça veut donner cette impression de facilité.

Bosse ta psycho pour finir, ton pire ennemi : c'est toi, celui qui va te faire entrer dans des positions foireuses, c'est toi. Celui qui va augmenter la taille des lots pour te refaire "vite" (en fait ouvrir les vannes de ton compte pour le vider) c'est encore toi, celui qui va te faire douter, peur, etc, c'est toujours toi. Le marché c'est le marché, un être sans conscience qui vogue d'appétit en appétit, de peur en euphorie, toi t'es juste là pour l'accompagner, pas pour le combattre ni le dompter sinon je peux déjà te dire comment ça se termine pour toi : tu finiras dans son estomac.

Courage l'ami, c'est une aventure formidable dans laquelle tu t'engages.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Euraed » 13 mars 2017 12:35

Bonjour,

OK avec Abime.
Les livres, oui.... cela fait partie du processus initiatique. Mais avec une lecture critique.
L 'analyse fondamentale te fournit un contexte, une culture générale, en ce sens elle est utile même en ut courte quand bien même sans effet opérationnel quotidien. Par analogie, c'est ta courbe 4h / jour/ semaine alors que tu scalpes sur une dimension temporelle de quelques secondes

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Florine » 13 mars 2017 13:02

Abîme, tes messages sont très intéressants, ils pourraient servir à d'autres débutants :top: ;)

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 13 mars 2017 14:03

Merci pour ce petit roman Abime, c'est vraiment encourageant d'avoir une réponse si complète et de voir que du monde est là pour t'épauler ;)

D'ailleurs tu parles de spécialisation, j'ai remarqué que beaucoup ici affectionne le Dax, une raison particulière à ça ou c'est sur lui que vous avez commencé et vous vous êtes spécialisé dessus pour pas trop se prendre la tête à chercher ailleurs.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Abime » 13 mars 2017 15:03

On est riche de ce qu'on donne :)

Le dax parce que c'est l'indice qui me correspond le plus niveau rythme.
Le cac je m'endors dessus tellement c'est mou/lent mais c'est parfait pour commencer et surmonter sa peur du réel.
Le DJ est super cool mais le spread de 2 et les longs mouvements font que c'est un style différent, faut être plus patient mais tu peux engranger plus, c'est un scalping un peu moins nerveux et c'est plus fait pour du day trading à mon sens par contre si tu sais pas prendre vite ta perte le DJ peut coûter cher.

Y'en a d'autres le indice anglais, le NIKKEI si t'es insomniaque, bref chaque bestiole à sa façon de se mouvoir, son rythme, son appétit... Y'en a qui préféreront chasser du gros gibier et d'autres pas...

Le Dax c'est un des plus intéressant pour le scalping à mon sens, donc voilà pourquoi la majorité y sont puis Benoist l'a pas mal démocratisé ici même.

Après pour un total débutant, vaut mieux commencer sur le CAC, il est "gentil" comparé au vilain "Dax" massacreur d'inexpérimentés, certes il est porteur de beaux rêves mais il a surtout tendance à transformer ces derniers en cauchemars pour les premiers. :D

Après, je suis aussi un débutant aussi, faut pas croire ! Mais je te partage mon expérience et mon avis perso.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 14 mars 2017 08:59

Pour ne pas rouvrir un autre sujet, il y a un truc que je ne comprends pas. J'ai pris une position long sur le cac 40 hier soir à 5000,1 points avec un ordre limite à 5013 points. Je vois que la limite a été franchis 3 fois en tout dans la nuit mais elle ne s'est pas déclenché. Comment ça se fait?

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Ludovix » 14 mars 2017 12:37

Le spread Sips.....le spread !!

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 14 mars 2017 13:26

Je pensais que le spread était compris dans les stop take profit?

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par palladium » 14 mars 2017 14:34

Le spread varie en fonction des horaires, en l’occurrence pour le CAC :

09.00-17.30 1
17.30-22.00 2
22.00-08.00 4
08.00-09.00 2

Donc pour sortir à 5013 il aurai en fait fallu que le cours moyen soit monté à 5015 ou 5017 en fonction de la tranche horaire.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 15 mars 2017 10:29

Ah oui spread de 4 la nuit ça fait mal, mais je pensais que le spread était seulement pour le premier ordre.
Si j'achète a 3000 un cfd à risque limité n'importe c'est pour l’exemple, je serais flat a 3001 et rentable a 3002. Donc je comprends pas trop j'ai acheté à 5000 donc à 5001 j'étais flat. J'aurais du donc être rentable à 5001+ (5004+ avec spread de 4) et mon stop aurait du passer à 5013 du coup? Ou je me trompe complet.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par palladium » 15 mars 2017 11:04

Tu te trompes mais je me suis aussi trompé dans mon message précédent (c'était 5014 et 5015). Il faut bien comprendre le principe du Bid-ask pour s'en rendre compte. Au changement d'horaire le Bid et le ask s'éloigne du cours moyen cet agrandissement du spread te rajoute donc des frais supplémentaires si tu veux clôturer ta position.

Ainsi voici les Bid-ask pour un cours moyen de 5013 :

09.00-17.30 1 => 5012.5/5013.5 (Tu peux cloturer à 5012.5)
17.30-22.00 2 => 5012/5014 (0,5 pts supplémentaires)
22.00-08.00 4 => 5011/5015 (1,5 pts supplémentaires)
08.00-09.00 2 => 5012/5014 (0,5 pts supplémentaires)

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 15 mars 2017 11:50

Ok j'ai eu du mal mais je penses que je viens de comprendre même si je trouve ça illogique.

Je trade sur cfd à risque limité spread fixe suivant horaire. J'ai acheté à 5000 points entre 9h et 17h30 ( donc dans la réalité si je revend de suite je revendrai à 4999 ça c'est le spread ).

Ce qu'il s'est passé c'est que mon stop est passé pendant la nuit entre 22h00 et 8h00 donc 4 de spread.
La logique (la mienne en tout cas ;p) voudrais que mon stop à 5013 donc 13 point d'écart ai "rattrapé" le spread de 4 appliqué durant la nuit.

Mais rectifie moi si je me trompe en gros il aurait fallu que je mette un ordre a 5009 pour que ça passe soit les 4 points d'écart entre le Bid et le ask du soir. Si ça avait tapé entre 8h00 et 9h00 (2 de spread) j'aurais du mettre à 5011 etc..

Maintenant ce que je ne comprend pas c'est que si j’achète a 5000 points en journée et que je veux revendre à 5010 (dans la même période) par exemple, je ne devrais pas mettre un écart de 1 sur le stop (soit 5009) pour que ça passe. Si je met mon stop à 5010, dès que ça tape le contrat sera revendu à ce prix là.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par palladium » 15 mars 2017 11:57

Est-ce que tu as compris qu'il y a en realité 3 cours ? Le Bid, le ask, et la moyenne des deux(ton graphique) ?

Si tu achètes à 5000 cela signifie que le ask est à 5000 donc que le cours moyen est à 4999.5 et qu'effectivement le cours du Bid est à 4999 pour la revente immédiate.

Un spread à 4 signifie une différence entre le Bid et le ask de 4 points et donc une différence de 2 points par rapport au cours moyen pour chacun des deux.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par Sips » 15 mars 2017 14:00

Ok tout s'éclaircit, merci. C'était pas dur à comprendre en fait ^^

Du coup en temps normal, le cours ( graphiquement ) aurait du monter à 5013.5 pour que l'ordre de vente s'opère et entre 22h et 8h il aurait du monter à 5015 pour que le vente se fasse.

Je pensais à tord que les stop prenait en compte la moyenne du marché.

Re: Analyse fondamentale en scalping ou day trading

par palladium » 15 mars 2017 17:58

Parfait, tu as compris. Avec plaisir ! ;)

Sujets similaires
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
Analyse fondamentale + AT?
par kieran » 09 sept. 2013 15:23 (6 Réponses)
Analyse fondamentale sur devises
par Chand » 21 déc. 2013 13:34 (0 Réponses)
Apprendre l'analyse fondamentale
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 19 avr. 2014 13:18 (10 Réponses)
Prévision analyse fondamentale.
par Anonyme98 » 09 mars 2016 21:31 (4 Réponses)
De l'analyse fondamentale
par salador » 11 déc. 2017 18:46 (8 Réponses)
Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale
par Sagal » 09 nov. 2018 13:02 (10 Réponses)
Analyse fondamentale - Discours
par Amarantine » 11 mars 2019 20:34 (2 Réponses)