C'est son "truc à lui" en quelque sorte d'après ses nombreux essaies, mais il faut tout tester et voir avec quelle sorte de mouvement tu es le plus à l'aise.
Tu ne repères pas la
tendance sur de très courtes
ut, ça te sers surtout à peaufiner ton placement pour pas te placer en haut d'une "micro-vague" si admettons tu es acheteur et de te manger la micro-correction+ le
spread qui peut te faire douter au final du bien fondé de ton entrée.
Les grosses
ut c'est pour la
tendance (Journalier, 4 heures, 1 heures, etc). Pas obligé de toutes les mettre, mais il faut que tu ais une idée de ce que le gros des troupes (acheteurs/vendeurs) est en train d'essayer d'atteindre (j'ai bien mis "essayer") car il n'y a aucune certitude en trading que des probabilités.
Petite aide : Sers-toi des retracements et afin de les déterminer, tu prends le plus haut et le plus bas de ta vague en cours, tu détermines le milieu de cette dernière et ça va déjà te donner 3 zones clés (0%, 100% et 50%) tu peux ensuite en rajouter d'autres suivant tes observations (les plus connus ce sont les
retracements de fibonacci, 38.2 et 61.8 % mais c'est à toi de tester) pareil avec le + haut/+ bas du jour et son
range.
Déjà, quand tu auras saisi ce principe sur les grosses
ut, ça va t'aider à baliser ton cours et donc de déterminer une
tendance (car la
tendance c'est pas juste "ça monte, ça monte" ou l'inverse "ça baisse, ça basse) il y a de nombreux "checkpoints" où le cours va hésiter, se chercher, et tout ça faut bien l'assimiler pour pas te dire "ah bha en fait j'avais "raison" mais le cours à tellement retracé que j'ai cru à un changement de
tendance alors qu'en fait non) ce qui signifie que tu ne savais pas ce que le cours était en train de "tenter de faire" donc c'est dangereux et que tu n'as peut-être même pas su soigner ton entrer dans une petite
ut.
Les livres... j'en ai lu pas mal au début, j'en ai rien retiré honnêtement... A la limite si, les livres de psychologie lié au trading mais pas plus. Bouffe du graphique, encore et encore. C'est une masse de travail immense, spécialise toi uniquement sur un actif (moi c'est le dax) et comprends son rythme, sa façon de fonctionner, intéresse toi au "Price Action" et libère toi des indicateurs qui embrouillent souvent plus l'esprit qu'autre chose (où tu n'en mets qu'un seul qui te parle vraiment).
Identifie les choses qui ne t'aide qu'à moitié mais qui au final te desservent complètement (genre l'indicateur qui te donne des bons signaux qu'une fois sur deux mais que ton cerveau ne retient que les bons)
Bouffe du graphique, un an et demi que je suis devant de 9h a 22h jusqu'à l'épuisement, avec des milliers de tâtonnements (j'ai compté avoir programmé plus de 85 scripts pour m'aider et au final j'en ai gardé qu'un seul ultra basique)
Le marché est psychologique avant tout, doute->doute->doute->euphorie->euphorie->doute->doute->depression->depression, les niveaux clés sont juste là pour redistribuer les cartes afin de changer les rapports de force.
Ne soit pas flemmard mentalement, teste TOUT, ne cherche surtout pas de méthodes mécaniques à appliquer l'esprit tranquille les mains dans les poches, elles finiront vides plus vite que tu ne le penses !
Acharne toi sur la demo, teste le Cac, le dax, le DJ, regarde celui qui te parle le plus, les actions que sais-je, trouve un truc qui te parle et décortique-le comme un fou.
Comprends le rythme des grosses
ut, celles des petites
ut et déjà tu auras de quoi appliquer ensuite ta propre méthode. Celle de Benoist c'est juste une façon de dire "voilà comment on peut y arriver" plus pour donner une piste de recherche que de dire "faîtes comme moi, regardez comme c'est facile !" le trading c'est pas facile, c'est impitoyable car justement ça veut donner cette impression de facilité.
Bosse ta psycho pour finir, ton pire ennemi : c'est toi, celui qui va te faire entrer dans des positions foireuses, c'est toi. Celui qui va augmenter la taille des lots pour te refaire "vite" (en fait ouvrir les vannes de ton compte pour le vider) c'est encore toi, celui qui va te faire douter, peur, etc, c'est toujours toi. Le marché c'est le marché, un être sans conscience qui vogue d'appétit en appétit, de peur en euphorie, toi t'es juste là pour l'accompagner, pas pour le combattre ni le dompter sinon je peux déjà te dire comment ça se termine pour toi : tu finiras dans son estomac.
Courage l'ami, c'est une aventure formidable dans laquelle tu t'engages.