Fran a écrit :Oui, en explorant le site IG, je viens de m'apercevoir de surcroît que les frais de financement sur les mini contrats sont plus élevés que l'Euribor un mois + 2,5% que m'avait expliqué le chargé de mon compte IG au tel . En fait, c'est 0,10 % (peu ou prou l'Euribor) + 3 %. Je réalise de plus en plus que ces mini contrats sont donc loins d'être "mini". En ouvrant le compte, je m'étais promis de ne pas prendre d'engagement supérieur à 10 000 € et , en ayant tout faux sur ma compréhension initiale du levier sur les indices , je me retrouve avec un engagement de près de 50 000 € représentant une moins-value supérieure à 1% quipeut s'amplifier très vite lundi. Ça m'apprendra à m'aventurer sur des sous-jaçents - en l'occurrence les indices - que je n'avais jamais pratiqués hors compte d'essai IG.
Il me semble qu'il est beaucoup moins risqué de se lancer sur des cfd à risque limité actions, qui sembler moins accessibles au départ, du fait de la commission fixe de 10 €, mais dont on peut mieux maîtriser le levier (levier 20 au maximummum à comparer au levier > 300 du mini-conrat Dax !) et sur lesquels on maîtrise l'engagement par le nombre d'actions tradées parce que ces pseudo "mini-contrats" sur indices donnent l'illusion de prendre moins de risques alors que c'est le contraire. En tout cas, sur mes comptes classiques, j'ai l'habitude, psychologiquement, d'un risque sur une position action de 2000 € à 10 000€ en AR , tandis que sur une exposition à 50 000 €, je suis en terrain totalement inconnu.
Je potasse les graphiques du Dax. il semble qu'il y ait un support important autour des 9620 points. Alors lundi matin, si il est enfoncé à l'ouverture, j'aurai peut-être intérêt à prendre ma perte….Sinon, surveiller en espérant un rebond significatif.
En analyse technique, je me cantonne aux supports/résistance avec un peu de RSI car ma stratégie initiale était de trader sur des marges faibles en ouvrant la position près des Supports/Résistances du jour en l'absence de nouvelles significatives…
A l'évidence j'ai fait tout faux pour mes débuts en réel sur cfd à risque limité…. Dur, dur et même si -par chance- je ne m'en sors pas trop mal lundi , je ne tiens pas à revivre des WE de prise de tête comme celui-ci. D'un autre côté, c'est sûr que ça oblige à potasser.. Je me suis sans doute trop précipitée pour ouvrir un compte réel en tablant sur le fait que mon immobilisation post-opératoire me laissait le temps de m'y consacrer.
bonjour , voici qques reflexions qd je te lis :
-en fait , tu ne connais pas le dax je pense .......tu as bien raison sur les ecarts de 150 pts ( je parle douvent d une journée lambda du dax a 140 pts entre les 2 extremes de la seance, dans la file scalping du jour )
-pour te donner un ordre d idee, recemment on l as vu a 9320 et partir comme une fusée en 1 semaine vers 9900 ........
-pour moi le support recent du dax est a 9575-80 ( toi qui utilisies le site investing, leurs graphiques sont bien car ils te donnent le recul necessaire pour voir les supports / resistances
-dans l absolu , pour trader le dax il faut : les points pivots ( ut jour ok , mais en ayant a portée de main l ut superieure pour voir ou cela pourrait exagerer ) , avoir un oeil sur les niveaux des US , avoir un oeil sur le calendrier des publications a venir ( le dax régit pas mal a l automobile par exemple ) , avoir un oeil sur l ut horaire ( les bolls / rsi )
- tu passes en mode " espoir " , tu reagis sans fixer les 2 possibilités ( 1 / si le dax baisse , ou peut il aller et 2 / si le dax monte , ou peut il aller )
- au début surtout, il faut mettre obligatoirement un stop ; couper toutes les lignes le soir ( la verite d aujourd hui n est pas celle de demain : combien de fois ais je vu le dax en sur achat intraday : le pt haut d aujourd hui devenant le pt bas du lendemain ..et ca peut durer plusieurs seances comme ca )
- au début ( voir tout le temps ) , la loi de dow me parait etre adaptée
- quand aux reflexions du type " l econome de tel pays est plus forte que celle de tel autre pays " ... mouais, ca explliquera jamais selon moi les mouvements d envergure : l indice espagnol est a + 9,9% sur 2014 vs le dax a + 1 % ( 2013 dax = + 20,1% vs espagne +16% ) .......
- ne regarde les analyses exterieures ( comme ce que tu indiques sur investing ) que pour ce qu elles sont : un avis parmi d autres ..le but est que toi tu ais ton avis ... t as aussi le droit d avoir bon quand 95% des gens auront tort
- bon courage, j ai connu ce type de phases, voir pire .... donc je sais ce que c est