ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Trader le Cacao

par Djobydjoba » 27 Juin 2018 18:46

Si tu entames une phase de remise en question, je glisse une suggestion : focaliser ton travail sur les figures de retournement. Comment ça se construit techniquement un retournement de tendance. Et comment différencier un retournement d'une correction.
Dans le cas présent sur le cacao, en daily, c'était baissier. Ce qu'a fait le cacao depuis le 7 juin ne pouvait pas s'apparenter à un retournement de tendance en daily. juste un début de correction (haussière). La configuration d'un retournement est différente. On n'achète pas une tendance baissière au premier signal de rebond, du moins il faut s'attendre à ce que les baissiers reviennent fortement à la charge. Ouvrir long là-dedans c'est possible mais en trading H4 et inférieur uniquement, et c'est casse-gueule. On a eu un canal correctif (type edge) très propre, puis un retour dans la tendance de fond daily baissière.. Ce retour en tendance t'a mis out sur le trade. Ce que tu as pris pour un retournement de tendance n'était qu'une correction. Ceux qui avait cette vision d'un épisode correctif et non d'un retournement ont pu faire du profit en short en sortie de correction.
C'est très technique et pas fondamental. Si tu continues à privilégier le fondamental au technique tu continueras à prendre des épisodes correctif pour des retournements et réciproquement. Il y a un gros boulot à fournir sur la façon dont s'articule une tendance et les mouvements correctifs dans cette tendance, boulot sur la technique du prix très bénéfique au final.

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 27 Juin 2018 18:56

Merci Djobydjoba si au lieu de chercher/(et donc indirectement désirer/vouloir) la phase de retournement j'avais juste pensé à/requalifié en une phase de correction et bien effectivement mes entrées et sorties auraient été toutes autres...et au lieu d'être en perte je serais sans doute en gains...Je vais dorénavant appliquer ce bon conseil dans le swing trading court...et donc comme j'aime à l'écrire me reprogrammer en conséquence...J'ai aussi lu ta réponse sur ton journal... merci également.

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 29 Juin 2018 16:16

Beau retournement qui s'est fait sans moi. Il aurait fallu tenir jusqu'à 2340 puis en moins de 2 jours 4% puis environ 3.6%. Graphe en journalier différé sur 17h. Pour autant je ne suis pas convaincu de la poursuite de ce mouvement au delà de 2680. Je regarde en spectateur...Et qui sait peut être un short serait bien indiqué vers 2600-2690
Bien entendu aucun regret pour avoir suivi mes règles de trading et être sorti de la position. Ma confiance sur l'implacabilité de mes prises de décision en ressort grandie (j'avais une fourchette pour le SL, le SL a été atteint en clôture me donnant l'option de sortir au moment que je jugerai le plus opportun et c'est ce que j'ai fait quand j'ai pensé que cela était très mal embarqué avec la baisse en intraday ce jour là de 3%). Je n'oublie pas que le cacao peut redescendre très vite en dessous de 2200 voire même 1800. Il n'y a qu'à voir comment le café se comporte...
Fichiers joints

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 12 Juil 2018 10:39

Message similaire à la file café:
Après avoir éliminé il y a un an l'option d'ETN (exchange trade note) basé dans ce cas sur une échéance de future qui est "roll over", j'explore à nouveau pour 2019. Coût 0.7% annuel (sans compter les frais de broker). Avantage que j'y vois par rapport au futures: permet de mieux calibrer sa position et pas d'effet levier. Par rapport au cfd à risque limité à risque limité peut être un coût moindre sur des périodes de plusieurs mois (à confirmer) et pas d'effet levier.
L'ETN suivant ticket NIB est disponible chez Saxo et je l'ai mis en favoris:
http://www.ipathetn.com/US/16/en/details.app?instrumentId=31020

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 21 Juil 2018 14:03

-7.6% sur la semaine: cela ne plaisante pas. Je ne regrette pas d'avoir pris mes pertes car la suivant depuis plus d'un an je sais de quoi elle est capable...Il n'est donc pas impossible de descendre à 2200 voire à 1800. A long terme je continue à penser qu'elle sera à la hausse mais avec les commodities cela prend du temps d'inverser une tendance.
Graphe hebdo
Fichiers joints

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 31 Juil 2018 20:00

2170 ce jour (-3% ce jour -14% sur un mois). Aux alentours de 2000 mon intérêt va remonter...

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 21 Aoû 2018 07:48

Il y a une reprise en tout cas plus de volatilité. Hier un top à +3% en 30 mn vers 16h avant de finir à +2%. Certaines craintes sur des atteintes parasitaires sur les récoltes en fonction des régions (en particulier au nigéria) puis le problème des banques qui ont perdu de l'argent l'année dernière en CI et qui n'auraient plus les fonds et/ou rechigneraient à prêter de l'argent aux petits exportateurs (de plus le dépot de garantie pour eux a été remonté pour obtenir les autorisations gouvernementales) laissant les gros seuls aux manettes. Bref un impact sur les prix difficile à estimer. Je dirai que peut être les cours pourraient remonter vers 2350 - 2440

Edit Une fois mon analyse faite je vous livre celle ci d'un analyste pro du 12 août:
http://www.thevoodooanalyst.com/commodities/cocoa/808-cocoa-analysis-august-2018
Fichiers joints

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 22 Aoû 2018 15:49

Je suis tombé sur un article intéressant du FT qui supposait que la montée récente du cacao était lié à des algorithmes de fonds d'investissement (computerized trading) essentiellement en action à NY. A l'appui de cette thèse la différence de prix entre cacao à NY et à Londres et le fait que par le passé des traders auraient acheté à Londres et envoyé sur NY mais que ce phénomène n'a plus eu lieu mais aussi que les cours étaient décorrélés du fondamental.
Des traders renommés à la tête de centrale d'achats ont aussi récemment dénoncé ce phénomène.
Je mets le lien sur l'article du FT et aussi sur un autre:
Bien entendu le café est aussi touché.

https://www.ft.com/content/c320bc66-4899-11e8-8ee8-cae73aab7ccbhttps://www.transtrend.com/en/insights/cocoa-market/

Ce n'est qu'une confirmation pour moi et à l'avenir il s'agira d'en profiter...

Re: Trader le Cacao

par Benoist Rousseau » 23 Aoû 2018 04:42

Merci :top:

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 15 Sep 2018 15:02

C'est gentil Benoist.
Il est juste de dire qu'après lecture attentive de l'article de transdrend ils en déduisent que certes lorsque des acteurs majeurs se retirent il y a une période ou le marché a besoin de retrouver son équilibre mais que pour autant on ne peut pas mettre tout sur le dos des algo. Soit.

Au passage par rapport à ma dernière prédiction les cours sont montés jusqu'à 2396...avant de redescendre en palier...
Hier nous avons pris -4%, je n'ai pas recherché mais je ne pense pas qu'il y ait une explication valable.
Cela reste orienté à la baisse, je trouve mais il faut s'attendre à brêve échéance à un rebond suite à la chute d'hier à moins que le mal ne soit plus profond

Edit je rajoute le COT simplifié qui montre que la position nette des spéculateurs est maintenant négative (-2000 contrats options et futures combinées)
Fichiers joints

Articles en relation
Trading Cacao US et GBP
par aurel77 » 17 Oct 2017 14:08 (0 Réponses)
Trader le WTI
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 25 Nov 2013 16:25 (22 Réponses)
Possible de trader l'acier sur cfd à risque limité ?
par kiruaa » 30 Oct 2015 09:41 (2 Réponses)
Trader le Coton
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 31 Mai 2018 07:00 (3 Réponses)
Trader le Cobalt
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 01 Aoû 2018 16:36 (4 Réponses)
Trader sur les MP en periodes longues : quel outil choisir?
par Pascouille » 01 Mai 2014 10:52 (8 Réponses)
Trader le pétrole à moyen / long terme (avec IG)
par Sagal » 09 Déc 2015 18:20 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé