ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Chronique d'un Débutant Ou Presque

par Dop » 08 mars 2014 11:06

Bonjour à toutes et à tous ,

pour ceux qui ouvrent leur compte chez ig ( et ailleurs aussi ) voici la petite chose à penser : prévoir une petite semaine de réglage de compte .

J'avais validé tous mes documents administratifs avec ig ,mais je leur ai demander de ne pas ouvrir mon compte de suite ( papiers validés début février ) car je ne pourrais trader que début mars . Si vous ouvrez votre compte et ne tradez pas tout de suite vous GASPILLEZ vos 2 semaines à lots réduits .

Donc , jeudi après midi ( fin février ) j'appelle ig pour activer le compte , l'activation se finalise lundi après midi . Le temps de faire un virement, l'argent arrive ce jeudi matin sur le compte . J'opte pour les graphiques Pro-réaltime . Le temps de tout paramétrer la station , je suis opérationnel vendredi matin .

Donc tout ça pour dire aux débutant , par exemple si vous voulez vous lancer pendant une semaine de vos vacances , prévoyez la semaine précédente pour tout finaliser afin de profiter à 100 % de votre semaine pour le trading .

Je vous laisse et vous poste cette après midi mon résultat de ma 1ere demi journée de trading , à tout à l'heure .

Dop , Débutant Ou Presque .

par Dop » 08 mars 2014 15:58

Bonjour , à toutes et à tous ,

Comme cela se pressentait , j'ai attaqué à trader .

J'ai respecté mes set up et tout s'est bien passé ( juste 1h-2h ) l'après midi . Comme je le redoutais j'ai commencé par mon premier trade sur un SL . On a beau dire , passe au trade suivant oubli celui là ,il se fondera dans la masse des autres mais celui là précisément il fait mal .

Je n'aurais pas recommencé à 0 sur ce blog si mes aventures précédentes en bourse auraient été des réussites . Deux ans que je me prépare et le fait de commencer par un trade perdant n'est , avec le recul ,pas si mal que ça . J'ai continuer à prendre mes set-up ,à ne déjà , rien modifier à mon système . Garder le moral et croire en ce que l'on fait .

Et oui , je me considère comme un débutant , je repars de 0 , et effectivement juste en un seul petit mais surtout PREMIER trade perdant , toutes ces questions traversent la tête comme un bateau entouré par la foudre en pleine mer . C'est l'habitude ( pas de perdre :lol: ) , le mécanisme de son système , qui fait qu'après on avale notre pourcentage de perte avec aplomb .

Ensuite , la maîtrise des nouveaux outils . Cela fait 2 ans que je trade avec un compte démo FXCM ( gratuit et infini la démo chez eux ) . Eux leur indice est coté a l'unité , alors que chez ig ( j'ai pris prt ) on est à la décimale ce qui donne , en live , un dynamisme presque irréel par rapport aux graphiques FXCM. C'est stressant et visuellement très fatiguant .

Maîtrise des nouveaux outils ai-je dis ?????? voilà mon deuxième trade qui est un S.G. ( scalp gourmand ) . J'ai prédéfini par défaut ( je le recommande au moins pour les stop ) un TP 5pips et un stop Loss 10 pips . Le temps que je trouve le moyen de déplacer sur le graphique mon TP car mon graphique était mal centré , pas encore l'habitude sur cette plateforme de modifier un ordre dans la rapidité d'exécution qu'il se doit ...... catastrophe ( enfin presque ) mon TP 5 pips est déclenché ( trade moins d'une minute ) alors que j'aurais pu sortir en renversement de tendance a 63 pips ( 157 euros de gains wouawwww) .

Bref , tout ça pour dire qu'au final , tout s'est bien passé . J'épilogue un peu sur certains points ,afin que si des débutants lisent ces lignes , qu'ils puissent se rendre contre ( sans parler de système , set-up ...) de petits détails qu'on peut oublier en sautant dans le grand bain du réel .

Voilà , assez de paroles .... je poste de suite mon bilan en image pour garder une trace de mon début , revoir encore et encore mon système pour y prendre confiance ( la confiance en démo et celle en réel n'est pas la même ) .

Comme d'habitude :merci: à tous ceux qui lisent ces lignes en se rappelant de leurs débuts ou en espérant bientôt commencer .

Dop, Débutant Ou Presque

par Dop » 08 mars 2014 16:13

:bravo: :bravo: les tableaux , les résultats , les graph ( que mes enfant s appellent les cartes , je leur imprime et ils jouent à la chasse aux trésors : des futurs traders :lol: ) :bravo: :bravo:

PRT 07 03 2014 BIS.jpg
IG 07 03 2014.jpg
2014-03-08.jpg
Voilà la meilleure façon que j'ai trouvé pour l'instant afin de présenter les choses clairement et honnêtement .

Bon week-end , reprise des trades mardi matin ( ça va être dur d'attendre )

Cordialement,

Dop , Débutant Ou Presque
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par GOLDS » 08 mars 2014 16:23

Dop à mon avis tu as le bon raisonnement, la bonne sagesse, accroche toi et surement un jour tu seras gagnant ;) :top: en tout cas tu sembles sur la bonne voie pour trader.
Sinon concernant tes trades l'image est tronquée....à combien mets tu tes stoploss et à combien s'éléve ton gain max intraday ? perte max egale 14 mais gain ??

:merci: :merci:

par Dop » 08 mars 2014 17:07

Bonjour Golds ,

Normalement, si tu cliques sur l'image elle s'ouvre en grand , je verrais plus tard pour le dimensionnement adéquat ( largeur et longueur en pixel si quelqu'un des fois à l a réponse toute cuite je suis preneur ) afin que l'on n'est pas a cliquer sur l'image .

Mes stop loss , sont paramétrés par défaut à -10p ( avec spread - 11 pips ) . C'est ce que j'appelle mon Emergency Stop ( stop d 'urgence ) il doit être rarement touché , car au fur et à mesure du trade je l'abaisse , je doit sortir en général à -5 / -6 pips selon mes indicateurs .

Mon Max Drawdown est ce jour (pas trop de recul encore) - 14 pips soit à 2.5 euro/pip = -35€ .
En démo je vais jusqu' à - 33 pips ( -36 avec les spreads ) soit à 2.5€ = 90 € . Pour être honnête et précis je me base donc uniquement sur mon expérience en réel .

Mon gain max en intraday , si on prend la même façon de calculer le DD , on obtient 39€ soit 15 pips.
Mon gain total 1ere journée : 1.8 pips soit 4€50( le début de la richesse ) . En paper trading j'aurais fait ce vendredi environs 160 pips ( en paper on prend tout les trades ) , en démo 120 pips , en réel j'était au boulot + 1.8 pip ( sans erreur de manip je montait a +65 pips ) .

Dans l'absolu , comme je l'ai déjà expliqué , j'aménage mais tranches horaires de boulot un peu comme je veux , donc je vais surtout trader le matin et si je suis en gain je m'arrête , si je suis en perte je continu l'après midi .

Salutation, j'espère avoir répondu correctement à tes questions Golds,

par GOLDS » 08 mars 2014 21:12

Oui merci :top: ton money management semble plutot correct à 1ere vue :top:

par Dop » 11 mars 2014 21:44

Bonjour à toutes et à tous ,

deuxième jour de trading , comme annoncé auparavant je n'ai pas tradé hier .

Je réattaque donc ce jour le moral gonflé à bloc .

Mon 1er trade fût gagnant + 5 pips , stratégie OK . Deuxième , -11 pips ; 3éme - 11 pips . Et là , c'est la panique , pourtant je connais mon système en démo , pas de soucis 3 trades perdants au SL max ( -11 p ) ça s'encaisse tranquillement .

Pas aujourd'hui ......... tout ce matin je tente d'être précurseur sur mes set-up qui ne se réaliseront jamais . Les pertes s'enchaînent , les fautes d'appréciations de même . Mais que se passe-t-il ???? Et ça y est , après un jour de réel , le fameux : JE VAIS ME REFAIRE est de retour .

Midi , la pause s'impose .......... Je reviens à 15H , je ne regarde pas mon solde ig en réduisant la fenêtre . Je redémarre la station pro-réaltime et la c'est vraiment cool : la petite ligne gain / perte du jour s'est remise à zéro . C'est pas grand chose , mais je pense que ça m'a aidé a recommencer à zéro ma session de l'après-midi en effaçant ce matin de bourdes .

J'attrape mes set-up mais je ne me concentre que sur mes S.G. ( scalp gourmand ) et laisse de coté les set-up S.C. ( scalp pur 2/3 min ) . Le PV reviennent ( tout du moins arrivent ) , recouvrent mes pertes et me mettent en PV pour la journée .

Demain matin je ne suis pas là , j'attend avec impatience 15h pour recommencer une nouvelle session .

Je vous poste mes tableaux et on parle chiffre après , d'accord .....

Encore une fois merci à ceux qui lisent mes pensées .......

Dop ,Débutant Ou Presque .

par Dop » 11 mars 2014 21:51

Pour commencer mes tableaux pro-réaltime ,
cela grave cette journée , comme cela je pourrais la retrouver facilement .

Mon set-up étant fais de Moyenne Mobile et ayant lu le livre de SCD et les journaux en parlant ici comme celui de Fatah , Marc31 et le sujet sur la technique SCD par LaDefense92800 . J'ai trouvé pratique et plus lisible de colorier les intervalles qui m'intéressent pour la stratégie comme les nuages de SCD .
2014-03-11 matin.jpg
2014-03-11 PM BIS.jpg

par Dop » 11 mars 2014 21:58

Les chiffres , dont je ne suis à vrai dire pas très fiers
IG 11 03 2014 1sur 2.jpg
IG 11 03 2014 2sur 2.jpg
2014-03-11.jpg

par Dop » 11 mars 2014 22:14

Voilà
l'analyse chiffrée et non psychologique de la journée .

Matinée comme évoquée au premier post : catastrophique
j'attaque avec un max DD de.......... roulement de tambour : 154€25 soit 62 pips de pertes consécutives cumulées alors qu'en démo j'avais max 36 pips . J'espère que ce sera la seule et unique pire matinée .

Mon taux de réussite n'est pas mieux reluisant , 52 % de trades gagnants , heureusement que les trades de l'après midi n'étaient presque que des S.G. . Sinon le top c'est 70 % de réussite en dessous ce n'est pas très reluisant .

Le profit factor a du coup lui aussi pris pour son grade avec 1.54 , Benoist parle de 2 pour être correct .

Enfin le coté positif de cette journée , le capital : je passe de 504€50 à 633 € soit 47 pips de profit .
En respectant parfaitement mon set-up je devais finir vers les 70 / 80 pips et de façon tout a fait sereine . Pendant la matinée et le temps de midi , mon moral était catastrophique alors que sans m'emmêler dans mon trading j'aurais pu finir une matinée en positif et non vers les - 100€ soit - 48 pips .

Voilà , je vais revoir mes graphes de cette journée , les ré-analyser , me mettre dans la tête encore et encore N'ANTICPE PAS TES SET-UP :mur: , revoir mes S.G. pour bien les maitriser ........... un peu de compta je suis à la bourre et dodo :zzz: :zzz:

Bonne soirée à toutes et à tous .