ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime Futures : les questions sur les Futures, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Jim » 30 août 2019 21:21

Hello Falex !

Voici une copie des CO du micro et du normal. Prise à 15h15 (heure de NY).
Capture.PNG
Capture.PNG (51.41 Kio) Vu 529 fois
Le CO du micro est dense près du bid/ask, mais assez dépeuplé plus loin :
Capture3.PNG
Capture3.PNG (49.77 Kio) Vu 527 fois

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Jim » 30 août 2019 21:28

Il y a de jolis patterns sur les nombres ronds (dizaines, unités, ...)
;)

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par falex » 30 août 2019 22:04

Merci jim

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Robinhood » 31 août 2019 09:03

Sujet également évoqué ici : analyse-des-frais-future-t29460.html

J'ai regardé en détail les micros et analysé leur liquidité en daily depuis leur lancement. Pas de soucis de ce coté là. Ils ont même une croissance supérieure aux emini en.volume.(en nombre par en dollars). Merci à Jim et Benoist d'avoir confirmé au niveau microstructure/carnet.

En revanche les micros sont vraiment couteux et ont un intérêt à la rigueur pour du swing (et encore) mais pas en daytrade ou scalp.

Je prends l'exemple du micro dow :

- 0.5$ le point
- spread de 1
- A/R via prt (en trading actif soit min 30 A/R par mois) : 0.3x2 = 0.6
- A/R frais de bourse : 0.22x2 = 0.44$
- total frais sur 1 contrat à 0.5$ = 1.04$

Donc en équivalent emini ca te fait du 10.4$ de frais VS 2x0.85 + 2x1.18 = 4.06$

On est quasiment sur un rapport de x 3... donc autant rester en CF.D à 1.6 de spread en séance (même si l'exe moyenne donne plutot un spread de 1.8 voir 2 en séance si tu traite
plutôt au marché). Au moins tu as la garantie (en théorie) d'exe sur tes ordres limites.

@Jim.: ton print screen cest sierra chart ? Est ce que tu traites les futures avec ib + sierra ? Je sais que tu m'as déjà parlé de cette plateforme et comme je recherche une alternative à prt ton feedback m'intéresse

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Jim » 31 août 2019 10:13

Oui c'est SC+ib.
5€/mois pour les flux futures (flux complet et pas tronqué comme prt quand il y a de la volatilité) + 200 lignes de CO + l'historique du CO à chaque tick + trading auto possible sur future (pas possible chez prt) + possibilité de revenir en arrière plusieurs mois en backtests tick par tick + rapidité de la plateforme ...
Je déconseille pour débutants, mais c'est le soft ultime pour un trader particulier sur future.

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Robinhood » 31 août 2019 10:14

Merci Jim, quelle réactivité ! Pour info j'ai créé un autre sujet pour pas polluer celui là.

recherche-broker-plateforme-futures-us-t31218.html

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par falex » 02 sept. 2019 10:17

ok robinhood, donc si je comprends bien ton propos : les frais sur e-mini sont moins élevé (proportionnellement) que sur e-micro, sur le tarif prt.
Je vais refaire mon calcul car sur le nq ça me semblait bien ête rplus intéressant que chez ig.

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Robinhood » 02 sept. 2019 11:19

Le micro nas est en effet le seul vraiment intéressant car le spread est de 0.25 vs 1 sur le CF.D.

En conséquence sur la base de 1 contrat (équivalent 2e le point en CF.D), pour 1 point de variation favorable du nas au marché (entrée/sortie) on obtient :

- P&L Micro = 4 * 0.5*(1-0.25) - 2*0.3-2*0.22 = 0.46
- P&L CF.D = 2*(1-1) = 0

Cet avantage diminue à mesure que le nombre de points augmente favorablement. Mais pour ceux qui traitent beaucoup typiquement en scalping je dirais que oui ça vaut le coup, notamment via des ordres limites qui permettent de s'affranchir du spread.

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par falex » 02 sept. 2019 12:09

Oui lapalissade : Plus tu laisses courrir plus les frais deviennent portion congrue par rapport aux frais de transaction.

Sauf qu'il faut voir ça dans l'ensemble d'une année : si tu fais 5000 A/R dans une année :
Coût Micro : 5000 * (0,3+0,22) * 2 = 5500
Cout cfd à risque limité (1€, spread 1) : 5000 * 1 = 5000

J'ai tord ou j'ai tout faux dans mon calcul ?

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Robinhood » 02 sept. 2019 12:49

Si tu traites en ordre limite et que tu es exécuté à chaque fois le spread s'annule. Donc sur le micro ton calcul est juste.

En revanche pour comparer au micro, il faut prendre 2$ le point (ou 2 contrats 1$) sur cf.d car une variation du micro de 1 point correspond à 2$ (4x0.5$).

Par conséquent ton coût sur CF.D serait plutot de 5000x2=10000$. Sous réserve que le spread soit en permanence de 1 (dans les fait, je compte un slippage moyen de 20% => observation sur plusieurs CF.D sur un très grand nombre d'opérations).

Maintenant si tu veux comparer le micro en traitant que au marché (=en comptant systématiquement le spread) et en comptant un slippage similaire pour une meilleure comparaison :
- cout micro = 5000x (0.3+0.22)x2 + 5000×0.25x0.5x1.2= 5750
- cout cf.d = 5000x2x1.2= 12000

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Robinhood » 02 sept. 2019 12:58

Sauf erreur de ma part (je cherche quand même) ça me semble hyper intéressant de traiter le micro nasdaq.

Si on prends l'exemple du Dow cela n'est plus la même chose :

- coût micro = 5000 * (0.3+0.22)*2 + 5000*1*0.5*1.2 = 8000
- coût cf.d = 5000*1.6*1.2*0.5 = 4800

NB : 1 micro dow = 0.5$ du tick. Donc il faut prendre 0.5 cf.d dow pour que cela soit comparable

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2019 13:02

tout ce que j'ai expliqué dans mon livre avec un tableau comparatif futures / cfds à risque limité pour voir ce qui est plus intéressant ;)

juste un bémol le Bid et le ask qui se touche n'est pas garantie sur futures, parfois il est catastrophique selon la période de la journée, s'il y a une annonce ou pas. C'est un Carnet d'ordres donc aucune garantie qu'il ne soit pas à 0.50 0.75 1 au moment où vous voulez rentrer (il n'a quand même pas du tout la liquidité de son grand frère qui est souvent lui à 0.50). Mais nasfut > nascfd
Fichiers joints
2019-09-02_13-04-14.jpg
2019-09-02_13-04-14.jpg (151.69 Kio) Vu 1033 fois

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Robinhood » 02 sept. 2019 13:10

Futures ou CF.D il n'y a pas de garantie sur le spread. Maintenant je suis d'accord que sur le micro la liquidité n'est pas encore au niveau du mini. Mais vu comment le micro nasdaq semble être très largement plus intéressant que son homologue CF.D, la croissance sur ce produit devrait être énorme.

Affaire à suivre dans les prochaines mois/années :-)

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Robinhood » 02 sept. 2019 15:41

Edit : quand je vois l'extrait du carnet pris par Jim à 15:15 vendredi dernier, je trouve que la liquidité du micro autour du B/A est quasi similaire à celle du mini.

Bien entendu il s'agit d'une photo à l'instant t. Faudrait le vérifier sur des centaines de séances et en fonction des heures etc...

En tout cas, traiter le micro nasdaq en séance sur des jours non fériés ne semble pas poser de problème d'un point de vue liquidité (pour 1 contrat en tout cas y'a pas photo).

Par ailleurs : est-ce que vous confirmez mon comparatif coût => micro vs CF.D pour le nasdaq ? Ça me parait presque trop beau... :-)

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Jim » 02 sept. 2019 15:42

Robinhood a écrit :Si tu traites en ordre limite et que tu es exécuté à chaque fois le spread s'annule. Donc sur le micro ton calcul est juste.

En revanche pour comparer au micro, il faut prendre 2$ le point (ou 2 contrats 1$) sur cf.d car une variation du micro de 1 point correspond à 2$ (4x0.5$).

C'est très délicat de comparer les coûts d'un future et de son cfd à risque limité dérivé (c'est plus simple de comparer deux cfd à risque limité entre eux ou deux futures entre eux).

Robinhood, si tu traites un future en ordre limite que tu es exécuté, le spread, tu l'encaisses. Plus il est élevé, plus tu encaisses.
Le hic, c'est que contrairement au cfd à risque limité tu n'es pas garanti d'être exécuté si le bid/ask ne dépasse pas ton prix.

En bref, c'est plutôt favorable au future.

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2019 15:57

:shock: :? RobinHood... Trades un peu les futures tu verras que tu te trompes beaucoup dans toutes tes affirmations comme le spread n'est pas fixe sur cfds à risque limité alors qu'il est... tu vas déchanter légèrement :lol2: mais bon il faut pratiquer un Carnet d'ordres pour réellement avoir une idée avant c'est totalement abstrait et théorique... c'est comme expliquer à un puceau ce qu'est faire l'amour, c'est impossible surtout s'il a des idées arrêtées et qu'il sait déjà mieux que toi alors que tu pratiques tous les jours depuis 15 ans :lol2:

donc comme dit dans mon livre, et j'ai la flemme de répéter la démonstration, plus avantageux les futures sur mini nasdaq, pareil sur le Dow Jones, plus avantageux sur le dax lot plein, moins avantageux sur le mini dax que les cfds à risque limité etc

c'est au cas par cas pour chaque indice et ensuite et au cas par cas selon que c'est lot plein mini ou micro pour chaque indice

bref la vie est plus complexe que cela et comme je le dis un vrai trader à deux comptes futures et cfds à risque limité pour bénéficier des avantages de chacun, ce n'est pas une religion ou un club de foot qui demande la mono pensée :lol2:

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Guipit » 02 sept. 2019 16:06

Mini et micro
Pour ma part ça marche très très bien :)

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par falex » 02 sept. 2019 16:59

ok merci les amis.

En fait je vous avoie que sur CDF de ne plusa voir de CO et donc d'élinier le risque de ne pas être servi me va très bien. 5 ans sans CO ;-)

En fait la bonne nouvelle des micro c'est surtout que les futures sont beaucoup moins honéreux qu'avec les contrat plein et mini existant et quand on veut pas y mettre des sommes folles.

Après sur le fond ça ne change pas grand chose sur le trading à proprement parlé (enfin pour ce que je fais et sais faire).

En tout cas si je fini mon année fiscale dans le vert j'ouvrirais un compte futures en 2020 pour m'y frotter un peu.

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Robinhood » 02 sept. 2019 17:00

@Benoist :

Oui le spread n'est pas fixe sur CF.D. J'ai pas ton expé de 15 ans certes, mais j'ai facilement + de 5000 A/R sur les CF.D indices actions les plus liquides donc je sais de quoi je parle. En moyenne le spread réel payé n'est pas celui affiché. Il est fixe en théorie c'est tout. Mais ce n'est pas la réalité. Pourquoi ? A cause du slippage. Je l'ai constaté graphiquement MAIS surtout quantitativement en analysant toutes mes opérations (chose que toi tu ne semble pas faire, sauf erreur de ma part ?).

Je ne te demande pas par ailleurs de te répéter ni de parler de ton livre. Tu le fais si tu le souhaites.

Évidemment que c'est au cas par cas. C'est pour cela que dans la discussion j'ai évoqué plusieurs cas dont le Dow et le nasdaq. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas avec ce genre de messages moralisateurs que tu apportes de la valeur à la discussion. Je me trompe ?

C'est comme dire "un vrai trader à un compte future et un compte CF.D". C'est peut être le cas quand c'est plus intéressant de traiter un CF.D vs un future ou bien si on veut faire un spiele OVN ou OVW. Maintenant je doute que la majorité des traders futures aient des comptes CF.D pour traiter les mêmes sous-jacents. Après chacun est libre de donner son opinion

De quelles autres affirmations parles-tu s'il te plait ? J'aimerai éclaircir ces points également. Merci.

@Jim : oui évidemment c'était pour l'exemple. Il s'agissait de l'hypothèse où l'investisseur était exécuté à chaque fois en limite au prix désiré. Et comme je l'avais indiqué, l'exe en limite permet de ne pas supporter le spread, à la différence du CF.D. Et bien évidemment aucune garantie d'ex en limite en Futures. On est bien d'accord.

Pour ma part je pense qu'il faut bien arriver à trouver un point de comparaison. L'arrivée des micros challenge les CF.D et c'est l'objet de cette file (et d'autres) d'essayer de comprendre si oui ou non c'est plus intéressant à traiter que des CF.D, modulo les besoins de chacun. A ce que je vois, dans un contexte de scalp/daytrade, le micro nasdaq semble largement plus intéressant que le CF.D. Mais ce n'est pas le cas du micro Dow par exemple et ainsi de suite (SP500 et R2K).

@Guipit : si tu as déjà traité le micro Nadaq, est-ce que tu pourrais me confirmer les éléments théoriques ci-dessous s'il te plait (cf discussion avec Falex) ? Merci

Micro nasdaq 1 contrat vs CF.D nasdaq équivalent 1 contrat à 2$ (ou 2 contrats 1$ peu importe), pour simplifier sans slippage et ordre au marché avec exécution au spread théorique systématiquement :

Variation de 0 points (entrée en position) :

- cout micro = frais A/R (broker+bourse) + spread = (0.3+0.22)x2 + 0.5= 1.54$
- cout cf.d = 1x2= spread = 2$

Variation favorable de 1 point :

- P&L micro = 4*0.5 - 1.54 =0.46$
- P&L cf.d = 1*2 - 2 = 0$

Le CF.D ayant un spread de 1 soit 4 fois supérieur le résultat était évident avant même de faire le calcul, sauf erreur de ma part.

Re: CME > Après les E-mini voici les E-micro

par Benoist Rousseau » 02 sept. 2019 17:10

Sur indice cfds à risque limité chez IG le spread est fixe. J’ai passé des dizaines de milliers d’ordre. Cela se voit... tout le monde sur le forum te le dira l’écart reste le même. Sur d’autres brokers cfds à risque limité ce n’est pas le cas il est variable.

cfd à risque limité action c’est le carnet d’ordres des places boursières rien à voir entre les deux. Mais rien du tout. Ce sont deux produits totalement différents et oui là tu as du slippage mais le broker cfds à risque limité n’y est pour rien. Il envoie juste ton ordre sur Eurex Euronext comme n’importe quel courtier.

D’autant plus qu’après des années de trading sur cfds à risque limité, je t’ai fait découvrir que tu passais des ordres limites sur cfds à risque limité (chose que j’avais dis 50@ fois). Donc aucune possibilité de slippage par définition :roll:

Sinon tu te trompes pour les gros traders futures c’est plus intéressant de (effacé je préfére garder cela confidentiel :mrgreen: )

Je trouve que tout est super simple et que vous complexifier tout à loisir pour rien. On a déjà fait le tour. Tu trades 5 minutes sur futures et tu as la réponse à tout.

Parce que ta variation de zéro sur futures c’est uniquement si tu es exécuté et le prix peut-être touché et que tu ne sois pas exécuté. Il doit être dépassé pour que tu sois sur d’être exécuté ou être le premier dans la pile. Idem pour la revente. Tu n’es pas sur cfds à risque limité avec garantie d’exécution si le cours est touché.

Et oui pour les petits comptes Les micro futures Nasdaq sont plus avantageux. Cela fait juste 5 fois qu’on le dit dans la file et que je l’ai écris il y a plusieurs mois :lol: toujours réinventer la roue :lol2:

Fin de ma participation dans la file. Ça tourne en rond et comme mon expérience ne vaut rien malgré avoir tradé les futures pour un hedge fund et avoir passé plus de 200.000 lots sur futures je vous laisse entre experts :mercichinois: . Cela me fait des vacances. Lol

Sujets similaires
nouveau contrat pour CME : micro-futurs
par Benoist Rousseau » 13 mars 2019 19:24 (3 Réponses)
CME lance les Futures Micro Bitcoin
par Francis1 » 03 mai 2021 15:56 (7 Réponses)
Quotité mini pour micro-contrat
Fichier(s) joint(s) par PhilippeVar » 23 oct. 2018 14:36 (4 Réponses)
Les contrats futures micro E-mini
par Benoist Rousseau » 07 août 2019 22:40 (1 Réponses)
Meilleur Broker pour mini et micro-Futures?
par falex » 06 janv. 2020 16:01 (8 Réponses)
Vaut il mieux trader Mini Dow ou Micro Dow sur Futures?
par Papaours74 » 27 juin 2020 12:33 (10 Réponses)
Horaires intraday du future Micro E-mini Nasdaq 100
par GastonLag » 29 juil. 2020 09:10 (4 Réponses)
Récupérer les cours du Micro E-mini DJ30 sur IB
par Benoist Rousseau » 02 août 2020 15:41 (3 Réponses)
MINI LOT OU MICRO LOT ?
par Francis1 » 12 avr. 2022 07:54 (1 Réponses)
mini dax & mini dj
par Air one » 20 févr. 2017 12:18 (12 Réponses)