@Benoist :
Oui le
spread n'est pas fixe sur CF.D. J'ai pas ton expé de 15 ans certes, mais j'ai facilement + de 5000 A/R sur les CF.D indices actions les plus liquides donc je sais de quoi je parle. En moyenne le
spread réel payé n'est pas celui affiché. Il est fixe en théorie c'est tout. Mais ce n'est pas la réalité. Pourquoi ? A cause du
slippage. Je l'ai constaté graphiquement MAIS surtout quantitativement en analysant toutes mes opérations (chose que toi tu ne semble pas faire, sauf erreur de ma part ?).
Je ne te demande pas par ailleurs de te répéter ni de parler de ton livre. Tu le fais si tu le souhaites.
Évidemment que c'est au cas par cas. C'est pour cela que dans la discussion j'ai évoqué plusieurs cas dont le Dow et le
nasdaq. Sauf erreur de ma part, ce n'est pas avec ce genre de messages moralisateurs que tu apportes de la valeur à la discussion. Je me trompe ?
C'est comme dire "un vrai trader à un compte future et un compte CF.D". C'est peut être le cas quand c'est plus intéressant de traiter un CF.D vs un future ou bien si on veut faire un spiele OVN ou OVW. Maintenant je doute que la majorité des traders futures aient des comptes CF.D pour traiter les mêmes sous-jacents. Après chacun est libre de donner son opinion
De quelles autres affirmations parles-tu s'il te plait ? J'aimerai éclaircir ces points également. Merci.
@Jim : oui évidemment c'était pour l'exemple. Il s'agissait de l'hypothèse où l'investisseur était exécuté à chaque fois en limite au prix désiré. Et comme je l'avais indiqué, l'exe en limite permet de ne pas supporter le
spread, à la différence du CF.D. Et bien évidemment aucune garantie d'ex en limite en Futures. On est bien d'accord.
Pour ma part je pense qu'il faut bien arriver à trouver un point de comparaison. L'arrivée des micros challenge les CF.D et c'est l'objet de cette file (et d'autres) d'essayer de comprendre si oui ou non c'est plus intéressant à traiter que des CF.D, modulo les besoins de chacun. A ce que je vois, dans un contexte de scalp/daytrade, le micro
nasdaq semble largement plus intéressant que le CF.D. Mais ce n'est pas le cas du micro Dow par exemple et ainsi de suite (
SP500 et R2K).
@Guipit : si tu as déjà traité le micro Nadaq, est-ce que tu pourrais me confirmer les éléments théoriques ci-dessous s'il te plait (cf discussion avec Falex) ? Merci
Micro
nasdaq 1 contrat vs CF.D
nasdaq équivalent 1 contrat à 2$ (ou 2 contrats 1$ peu importe), pour simplifier sans
slippage et ordre au marché avec exécution au
spread théorique systématiquement :
Variation de 0 points (entrée en position) :
- cout micro = frais A/R (broker+bourse) +
spread = (0.3+0.22)x2 + 0.5= 1.54$
- cout cf.d = 1x2=
spread = 2$
Variation favorable de 1 point :
- P&L micro = 4*0.5 - 1.54 =0.46$
- P&L cf.d = 1*2 - 2 = 0$
Le CF.D ayant un
spread de 1 soit 4 fois supérieur le résultat était évident avant même de faire le calcul, sauf erreur de ma part.