Salut,
Je vais reprendre en partie la métaphore de Benoist sur le trader Samouraï. Benoist prend cet exemple en grande partie car il représente la rigueur (militaire) et implique le contrôle (de ses actions, de son mental). Je pense que l'exemple est bon et je l'élargie moi-même à tout art martial car ils impliquent tous les deux qualités citées ci-dessus qui sont indispensables en trading.
Personnellement je pense que le trading doit se pratiquer tel un art martial ce qui implique :
Rigueur
- - Dans le travail (du sérieux dans tout ce qui touche le trading) par exemple on ne prend pas un trade "pour voir" mais parce qu'il a été pensé en amont.
- Dans le temps passé à travailler (on ne devient pas karatéka en 6 mois)
Discipline
- - Avec la répétition des même gestes afin d'obtenir d'une part des actions réflexes et surtout atteindre le geste pur.
- Et enfin travail sur soi. La connaissance d'un art martial implique des responsabilités et donc un contrôle total de soi.
Il est évident que la curiosité (aller sur les forums, regarder des vidéos, lire des livres, ...) est utile à la compréhension car en effet comme le rappel Wayne cela te donne "du grain à moudre".
Mais le plus important n'est pas là (je dirais même que c'est accessoire), le plus important et ce que tu en fais, réfléchir, c'est bien mais réfléchir pour réfléchir est inutile. La réflexion doit servir l'action car au final seule l'action compte.
Je dis que c'est accessoire de lire, regarder ou rencontrer un trader, car avec un peu d'imagination et de curiosité, tu peux trouver tes propres idées de techniques et les mettre en œuvre avec toujours, rigueur, discipline et contrôle.
Concernant l'ouverture du compte réel il y a deux écoles :
- - La psychologique qui dit que passer au réel rapidement est important car cela te permet de te confronter rapidement à ta psychologie.
- La mienne (je n'ai pas trouvé de nom) qui dit que tant que tu ne connais pas les bases de ton art cela ne sert à rien d'aller combattre, tu vas perdre (pour avoir fait des sports de combats je sais que tu n'apprends pas en situation de combat car les coups sont portées et donc tu n'as pas la détente, la relaxation nécessaire à l'apprentissage du geste pur).
Bon courage, tu viens d'entrer dans un dojo, tu vas souffrir un long moment avant d'arriver à réaliser un geste tout juste potable. Un art martial doit se penser comme une activité à long terme.
Edit. Je suis chez ActivTrades, tu as à ta disposition des comptes démo de 1 mois renouvelables autant de fois que tu veux. Par contre pas de PRT (Plateforme de trading ProRealTime) mais MetaTrader 5.