ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Trading72 » 03 juin 2018 10:06

Je ne comprend qu'une surface de la manoeuvre mais ça m'a tout l'air d'être un choix éthique ce qu'ils font là... On en est arrivé à un point dans la finance où si on continue comme on le fait là on fonce droit dans le mur.
Donc la Suisse m'a tout l'air de prendre des initiatives concrètes, par rapport au reste du monde qui lui ne fait rien.
Est-ce que cette manœuvre permettra à la Suisse d'amoindrir ses problèmes en cas de bouleversement ? ça me semble logique vu ce que tu dis là ^^

Arrivé un moment j'ai tout simplement envie de dire : Qu'est-ce qu'on s'en fiche que les gens ne puissent plus emprunter, faire des crédits etc... Croire qu'on continuera dans ce système pour toujours c'est de l'utopie. Il faut que certaines choses changent, quitte à avoir un refondement profond qui déstabilise les autres.
Penser à l'international, on a vu ce que ça a donné en 2008. Perso je n'en veux pas aux pays qui veulent commencer à vivre pour leur pomme, c'est du simple bon sens.
Vu comment on s'est bougé pour les Grecs, ça montre à quel point personne ne bougera pour personne.
Un retour à l'individualisme est de bonne augure, surtout pour la Suisse qui a, je penses avoir compris, une sacré histoire et responsabilité morale dan sle domaine bancaire...

Perso je dis bravo à la Suisse... L'heure n'est plus au crédit à la consommation, ceux qui ont vécu grâce à ça n'auront plus que leurs yeux pour pleurer et 'jai quelque part envie de dire que c'est bien fait.

par Benoist Rousseau » 03 juin 2018 10:16

Merci x de recadrer avant que cela dégénère.

Je regarderai demain et je te dirai ce que j’en pense manque de temps en transit mais la personne la plus calée est certainement Burzum sur ce sujet

par Amarantine » 03 juin 2018 10:19

x a écrit :On ne fait pas de politique sur Andlil.
:mercichinois:
Oui, tout le monde est là-dessus.

par kero » 03 juin 2018 10:22

>, il me semble que tu passes à côté du sujet. Le crédit est loin de se résumer au crédit à la consommation. Le crédit est nécessaire pour la plupart des gens voulant acquérir leur maison, il est vital pour le financement des entreprises.

par ticktack » 03 juin 2018 10:32

Peut être que j'ai loupé un épisode mais dans la vidéo il ne semblent pas vouloir limiter la création d'argent virtuel via le crédit, ils veulent simplement centraliser la création. Donc je ne pense pas qu'il y ait un impact économique ou alors à la marge.
Par contre ça ne va pas plaire du tout au lobby bancaire qui va médiatiser le non et diaboliser le oui. :mrgreen:

par Trading72 » 03 juin 2018 10:52

"Le crédit est loin de se résumer au crédit à la consommation. Le crédit est nécessaire pour la plupart des gens voulant acquérir leur maison, il est vital pour le financement des entreprises."

Oui justement, ça c'est une chose que nous tenons pour acquise et que l'on est persuadé que ça ne disparaitra jamais ^^
Je ne voulais que souligner le fait que la Suisse prend (elle au moins) des initiatives concrètes et construites, qu'elle tente de bouger les choses de son côté.
Désolé d'avoir été hors sujet sinon.

par sobear » 03 juin 2018 14:32

En fait cette votation revient à une nationalisation du crédit qui ne sera plus possible que par la banque fédérale, les autres banques ne pouvant plus le faire.
Pourquoi pas ? Les banques continueraient à distribuer comme avant du crédit aux particuliers mais elles ne seraient plus que les prestataires de la banque centrale qui serait le véritable et seul émetteur de ces prêts et donc de la création de monnaie.
L'avantage:
* plus d'effet boule de neige avec les capitaux des particuliers donc plus de risque de faillite des banques en fonction de la conjoncture et donc aussi protection des dépôts des particuliers.
* Parfaite maîtrise de la dette des entreprises et des particuliers et possibilité de maîtriser une vraie Politique de relance par la consommation en ciblant les prêts là où ce sera efficace et non là où il y aura moins de risque comme le font les banques.
* Possibilité également d'une politique volontaire de développement du territoire en favorisant l'accès aux prêts des collectivités non pas aux régions les plus riches mais à celles qui en ont le plus besoin ou bien là où il y a un plus fort potentiel.
L'inconvénient:
* disparition du lien de proximité entre l'emprunteur et le préteur puisque le prêt sera constitué à l'échelon national.
* Une gestion centralisée des prêts est, à priori, moins efficace qu'une gestion locale.
A vous de jouer les Suisses, je ne doute pas que d'autres vous observent et que des conclusions seront tirées, vous êtes un laboratoire pour vos voisins.

par loilodan » 03 juin 2018 14:56

Ça ne risque pas de restreindre le crédit, ou même de diminuer la Masse monétaire en circulation ?

Et enfin, si les banques suisses voient leurs possibilités de prêts diminué, n'y a-t-il pas risque de délocalisations ?

En tout cas, à suivre avec attention les conséquences si le projet passe.

par Stan » 03 juin 2018 17:16

Salut,
très intéressant et suprenant cette initiative !
Je ne crois pas que l'idée soit de restreindre l'évolution de la Masse monétaire, mais d'augmenter le contrôle et de rendre plus disponible l'argent en cas de problème financier (des doûtes la dessus.. j'arrive pas à comprendre comment en faite, vu que les comptes seront toujours dans tel ou tel banque.. )
sobear a bien résumé les points je trouve, je rejoins clairement son analyse.
L'initiative vient du peuple Suisse c'est ca ? Dans l'idée 1ère que les banques commerciales font mal le taff ? et/ou que les suisses ne pourraient pas avoir accès à leur argent en espèce en cas de problème financier ?

par Leimgruber » 04 juin 2018 11:53

Rappelons tout d'abord que l'initiative Monnaie pleine demande la séparation de la création de monnaie de l'octroi des crédits. Pourquoi ? Actuellement les banques commerciales créent autant de monnaie qu'elles veulent lors de l'octroi d'un crédit, hypothécaire en particulier. D'où l'inondation du marché avec de la monnaie (500 milliards de francs de 2007 à 2015) qu'elles utilisent non pas pour accorder des crédits, mais pour la spéculation boursière. Contrairement à ce que presque tout le monde croit, les crédits ne sont pas accordés en fonction des moyens à disposition des banques, épargne p.ex., mais l'argent est créé à partir de rien. Ce fait est confirmé sur le site internet tant de la Banque nationale suisse que de la Bundesbank. Cela signifie qu'une banque vous accorde un prêt basé sur rien: c'est une ligne d'écriture. Mais en Contrepartie vous payez des intérêts et un remboursement fruit de votre travail c'est-à-dire de la monnaie pleine. Concernant les avoirs en compte, ils sont inscrits au bilan des banques et en cas de faillite de la banque, ils disparaissent. C'est cela que l'initiative veut éviter. Avec monnaie pleine, les avoirs seront garantis par la banque centrale et non plus par une promesse d'une banque commerciale privée de vous rendre votre argent si elle en a à disposition. Conséquences: pour les banques, fin d'un privilège, la création monétaire, qui leur a rapporté 35 milliards de francs ces dix dernières années, mais aucun changement dans le trafic des paiements car elles travaillent déjà en monnaie pleine entre elles et avec les banques centrales. Pour les citoyens et les entreprises; les avoirs en compte sont sécurisés et à l'abri d'une faillite bancaire ou du système financier. Pour la banque centrale, possibilité d'agir réellement sur la Masse monétaire, de la contrôler et à terme de mettre fin aux taux d'intérêts négatifs ou nuls qui constituent une véritable spoliation des épargnants et des caisse de retraite !