ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Re: Dax 30 en sur régime ?

par koub » 21 Fév 2015 20:35

Spoiler:
et c'est bien triste...

Re: Dax 30 en sur régime ?

par Djobydjoba » 21 Fév 2015 22:41

Spoiler:
J'ai une target à 400 sur le Stoxx 600 Europe. Indice très propre. Quand il sera touché, attention.


Spoiler:
Pourquoi tout le monde parle en spoiler ? :lol2:

Re: Dax 30 en sur régime ?

par Mister Hyde » 21 Fév 2015 23:35

Djobydjoba a écrit:
Spoiler:
Pourquoi tout le monde parle en spoiler ? :lol2:


Spoiler:
Parce qu'on est un petit peu hors sujet. :musique:

Re: Dax 30 en sur régime ?

par sobear » 22 Fév 2015 00:01

Melmoth a écrit:Ce qui m'inquiète surtout c'est l'énorme divergence baissière en hebdo sur le DJIA...

J'ai jamais trouvé les divergences très fiables, si je reprend ton graphique ne pourrait-on pas tracer les axes comme je l'ai fait en rouge ce qui ferait qu'actuellement il n'y aurait pas de divergence mais plutôt une convergence.
Déjà au début du grahique il semblait bien y avoir une divergence qui s'est terminée par une belle hausse contrairement à ce que laissait prévoir la divergence.


Re: Dax 30 en sur régime ?

par bentaleb » 22 Fév 2015 12:03

Benoist Rousseau a écrit:J'ai été haussier fin 2011 2012 (l'un des seuls du forum je devais me justifier perpétuellement, c'était la fin du monde de la zone euro... Je n'ai jamais autant rigolé qu'à cette époque) 2013 et 2014. On ne peut pas dire que je suis un bear acharné :)

De mon expérience de trader les arbres ne montent pas au ciel et certains discours haussiers commencent à m'alarmer. Les gens ne sont plus prudents 4 années de hausse non stop et les jeunes traders avec moins de 5 annees d'expérience risquent de disparaître en quelques jours. Je me souviens l'année derniere le dax 30 avait perdu 3% en quelques minutes et c'était la panique sur le forum j'étais au restaurant j'ai reçu des sms de partout j'ai même du revenir sur le forum pour calmer les gens. Ce jour là j'avais dis que si un -3% rapide sur un indice c'est la panique 90% du forum allait disparaître en une semaine au premier mouvement baissier un peu rapide.

C'est plus une mise en garde quand je commence à lire on ne reverra jamais les 10000 sur le dax je rigole. Je me rappelle très précisément sur le dow jones quand on était à 12000 tout le monde disait qu'on ne reverrai jamais 11000. Quelques mois après 9000...

Et la différence ? Rien. Juste des gros qui ont retourné le marché car il y avait plus à gagner à vendre qu'à acheter. Ensuite on trouve le pretexte pour justifier la baisse ou la hausse.

Mon père fort prudent comme trader a tout liquidé hier. Je l'ai eu au téléphone. "Quand j'ai des lignes qui ont pris 25% en 4 mois j'encaisse et j'attend qu'on redescende un peu". Il ne gagnera pas x% de plus mais il ne perdra pas non plus quand ca chutera et il sera liquide pour rafler à pas cher et attendre pour refaire 25%.
.


Bonjour benoist on est en plein processus de rapprochement du crash aux Etats unis et pas en Europe l'europe a un retard de 3 a 4 ans en terme de cycle macro, il faut se baser sur l'applatissement de la courbe des taux particulierement le spread entre les taux a 10 ans et a 2 ans, nous sommes pour l'instant a 140 pts de base l’opportunité de vendre a long terme devient évidente lorsque des supports en terme de spread sont rompus, cela traduit des reactions de stress sur les taux courts où les actifs a forte duration commencent a être liquides. Pour l'instant les minutes de la FED evoquent le terme de patience cette notion de posture data dependant n'est pas la bonne a adopter la meilleure posture a adopter est celle de nature calendaire car cela permet au marché de consolider directement d'avaler la couleuvre et soit encaisser la hausse des taux ce qui demontre que le systeme est sain or ce n'est pas le cas, des trillons de dollars sur les derives de credit ont ete construits sur l'argent des QE ( credits municipaux credits etudiants credits auto, credits sur le secteur du petrole de schiste, si nous pouvons etablir un taux de defaut moyen des encours de chaque categorie l'addition nous donnerait des montants un peu plus eleves que les 450 milliards de dollars de creances toxiques en 2007 rappelons nous d'une chose le point haut sur les indices ne sera pas pas fait pendant l'annonce d'un news flow mais des mois bien avant car des fonds inities par la FED auront eu la news de la mise en faillite d'un gros emprunteur bien avant que blomberg publie cette info.

Je connais l'histoire de la FED en partie croyez moi arretez de croire qu'un crash va arriver il arrivera a un moment ou vous serez tellement désespéré que la hausse ne s'arrete plus que plus personne n'y croira a une correction du marché.
Il faut bien surveiller les primes de risques sur le marché, le taux d'inflation américain, la croissance des revenus, le taux de participation, le ratio qu'il faut surtout regarder c'est le ratio revenu dispo des ménages/richesse des ménages qui depasse des niveaux alarmants.
La bulle sur les actifs est disproportionne/a la croissance des revenus.
En terme financiers lorsque les multiples de valorisation franchiront un cap jamais vu depuis des annees folles, c'est que l'euphorie aurait atteint son paroxysme.

Apres tout comme dirait un gerant il n'excluait pas d'aller chercher des stop loss vendeurs de long terme des VAD qui ne croyiant plus a la hausse du marché,

Re: Dax 30 en sur régime ?

par Eversa » 22 Fév 2015 13:16

bentaleb, nous sommes très heureux de ta participation, mais sais-tu que la présentation est obligatoire avant de poster?
Merci de te conformer à la règle, ainsi nous saurons à qui nous avons à faire et seront à même de mieux discuter avec toi:
presentation-des-membres.html

Re: Dax 30 en sur régime ?

par bentaleb » 22 Fév 2015 13:23

je suis une conaissance de serge le parisien

Re: Dax 30 en sur régime ?

par Djobydjoba » 22 Fév 2015 15:49

Bonjour bentaleb,

Intéressante ton intervention. J'ai quelques questions :

bentaleb a écrit:il faut se baser sur l'applatissement de la courbe des taux particulierement le spread entre les taux a 10 ans et a 2 ans, nous sommes pour l'instant a 140 pts de base l’opportunité de vendre a long terme devient évidente lorsque des supports en terme de spread sont rompus, cela traduit des reactions de stress sur les taux courts où les actifs a forte duration commencent a être liquides.

En pratique, comment suivre le spread entre les taux 10 ans et 2 ans ? Y a-t-il un site où on peut le suivre ? Faut-il faire la soustraction (10Y - 2Y) manuellement ? Car le spread c'est juste une différence, c'est bien ça ?

Peux-tu élaborer sur "l'opportunité de vendre à long terme devient évident lorsque des supports en terme de spread sont rompus". Concrètement, il faudrait passer en dessous de quel seuil ?

Et d'ailleurs, pourquoi ce spread est-il susceptible de poser problème ? Pourrais-tu expliquer la logique "économique" ?

bentaleb a écrit:arretez de croire qu'un crash va arriver il arrivera a un moment ou vous serez tellement désespéré que la hausse ne s'arrete plus que plus personne n'y croira a une correction du marché.

Pour que la hausse ne s'arrête plus, il faudrait que la FED reparte dans un nouveau QE alors, non ? Est-ce envisageable d'après toi, encore possible compte tenu de la situation actuelle des taux ?

bentaleb a écrit:il faut surtout regarder c'est le ratio revenu dispo des ménages/richesse des ménages qui depasse des niveaux alarmants.

Tu veux dire qu'il baisse de manière alarmante ?

Merci pour tes éclaircissements.

Re: Dax 30 en sur régime ?

par bentaleb » 22 Fév 2015 17:07

le spread tu le trouves chez bloomberg reuters ou ycharts,
disons qu'on a rebondi sur un support important la zone 130 140 pts de base a 100 pts de base cela devient alarmant d'ailleurs c'est a ce differentiel de taux que le QE3 a ete lancé, la courbe du spread est en tendance baissiere apres le fomc de semptembre j pense clairement que les 100 pts de base seront rompus, et que des débouclements de position en catimini se feront pour rembourser les emprunts ayant servi a investir sur les junks bonds et autres actifs risques.

lorsque je parle de ratio revenu dispo/richesse je dis qu'il dépassé les 600 % il a été dépasse en 2000 et 2007 et la il est dépassé.
Fichiers joints

Re: Dax 30 en sur régime ?

par bentaleb » 22 Fév 2015 17:16

la logique economique de ce spread c'est qu'il devient aussi cher d'emprunter a court terme que le long terme, ce qui est une anomalie, un hedge fund a des exigences en terme de couverture, il emprunte au taux sans risque pour investir dans du high yield, des actions au beta offensif, etc, donc si des tensions sur les taux courts apparaissent c'est que les lignes que tu as dans ton portefeuille ne sont plus interessantes, et que tu risques un appel de marge sur certaines classes d'actif, en consequence tu liquides ce que tu as pour prendre du 10 ans 30 ans, et plus la demande en titres a forte maturité est elevee plus la courbe commence a s'écraser, car il n'y a selon markowitz pas plus sure que le bon du tresor, ton portefeuille donc s'ajuste progressivement correlativement a l'ecart type que tu n'est plus pret d'accepter


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé