ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Day trading contre swing trading

par didier54 » 24 Aoû 2014 17:02

Bonjour,

Je n'ai jamais fait autre chose que du swing trading, mis à part à mes débuts où je faisais de l'investissement long terme.

Je ne connais pas du tout le day trading.

Je me pose cependant deux questions qui sont liées :

1°) Une personne qui réussit en day trading est-elle certaine de réussir en swing trading (en adaptant bien entendu ses méthodes) ?

2°) Les graphiques chandeliers en day trading sont-ils plus fiables que ceux en swing trading ? Autrement dit, par exemple, une étoile du soir va t-elle plus souvent réaliser (en proportion) ce que l'on attend d'elle sur un graphique sur 8 h (avec des bougies de 2 minutes par exemple) que sur un graphique avec des bougies 1 jour?

Merci pour vos réponses.

Didier

Re: Day trading contre swing trading

par falex » 24 Aoû 2014 17:33

swing day, tout ça c'est juste histoire de mettre les trade dans des cases, mais pour moi ça ne change rien : tu dois te faire ta propre expérience dans chaque UT/sous-jacent.

Par exemple certaine figure sont très "propre" sur le DAX, la même sur EUR/USD et le tout en UT5 : rien à voir le taux de réalisation ne va pas du tout être le même.

Swing, day long ... c'est toujours la même chose : seul l'echelle de temps et le nombre de points visé change, a mon humble avis.

Par contre si tu fais du dayx il va falloir que tu t'habitue a tes nouvelles UT ...
Bon courage pour la suite.

Re: Day trading contre swing trading

par Djobydjoba » 24 Aoû 2014 17:49

Hello,

Je fais aussi du swing, c'est mon approche prioritaire des marchés. Bon, j'ai encore un peu de mal à vraiment me canaliser complètement en swing (encore un peu de papillonnage et non respect total de l'approche) mais c'est un autre sujet.

Personnellement j'ai remarqué que plus je suis à l'aise en swing, plus l'ID devient possible avec succès. Si j'ai une bonne vision du marché en UT hebdo, daily et H4, une bonne appréciation de la phase en cours, alors je peux intervenir avec confiance pour des trades ID en H1 affinage 5 min. Quand le contexte global est bien compris (les UT longues), alors pourquoi se priver d'intervenir sur des UT courtes dans le sens du contexte supérieur.

Les day-traders ont tendance à dire qu'un trade conservé en overnight (en swing) est un trade ID qui a mal tourné. Les days traders s'imposent d'être sortis du marché en fin de journée. Pour un swing trader, un trade clôturé en ID est un trade qu'on n'a pas envie de conserver en swing. La différence est que le swing trader aura joué son trade ID dans le sens de la tendance des UT supérieures, il a donc le choix de le clôturer ou de le laisser durer. Il est donc dans la maîtrise de son trading dans ce cas, ce qui n'est pas le cas du daytrader qui va aller contre sa religion de ne pas conserver un trade en OV.

2) on a tendance à dire que les figures de chandeliers sont en règle général plus pertinentes en UT longues qu'en UT courtes, même si elles restent pertinentes en UT courtes.

Re: Day trading contre swing trading

par biotys3 » 24 Aoû 2014 18:41

Oui , mais le swing trading introduit un facteur de risque important : le risque de gap daily ou WK adverse . Quand la volatilité est basse ça va , mais lorsque l'on frole des records avec des gaps down dévastateurs ...Evidemment adieu les niveaux de stop loss prédéfinis .

J'ai vécu le gap "Poulson" un wk en mars 2009 , 100 pts de perte , plus jamais ça ...

Re: Day trading contre swing trading

par Djobydjoba » 24 Aoû 2014 18:57

biotys3 a écrit: le swing trading introduit un facteur de risque important


la gestion du risque et des positions en swing n'est pas la même qu'en ID : stops garantis, stops plus larges, levier moindre. On ne peut pas dire que le swing est plus risqué que l'ID si toutes les précautions nécessaires sont prises.

En mars 2009 la volatilité des marchés était encore très importante, ta gestion du risque a été mauvaise, il aurait fallu tenir compte de ce risque de gap compte tenu du contexte explosif.

Re: Day trading contre swing trading

par Benoist » 24 Aoû 2014 19:00

biotys3 a écrit:Quand la volatilité est basse ça va , mais lorsque l'on frole des records avec des gaps down dévastateurs ...Evidemment adieu les niveaux de stop loss prédéfinis


C'est pour cela que les stops garantis sont la meilleure arme des swingueurs pour ne jouer que les gaps dans leur sens notamment sur le week end ;) si ce n'est pas dans le bon sens, aucun risque,pn encaisse quand même les gains et on laisse les swingueurs en stop loss être ruinés dans un week end ou une nuit :) Stop garanti, c'est la dernière grande révolution dans le trading... de ces 10 dernières années, protection overnight et week end, le swing devient intéressant et peu risqué... bien plus efficace et moins chers que les options pour se couvrir :)

D'une manière générale, je pense que si tu as une bonne vision du swing trading (tendance tendance) cela peut-être intéressant pour du day trading sur des UT plus courtes pour profiter de petites corrections intraday.

Mais tu as des traders doués en swing nul en intraday, excellent en scalping sur le Dax et nul en scalping sur le Dow Jones. Bref, il n'y a absolument pas de schéma pré établi, il faut trouver son instrument et son horizon de temps et se spécialiser dedans. Faire du multi horizon de temps, il faut énormément de capital et réussir à pouvoir penser bull en swing et bear en intraday ce qui n'est pas toujours évident.

Re: Day trading contre swing trading

par didier54 » 25 Aoû 2014 08:53

Merci à tous pour vos réponses très instructives.

Je ne connaissais pas le stop garanti. Est-ce un ordre payant et quel est son coût? Existe t-il même si on trade les actions du SRD ou n'est-il valable que pour les CFD, forex, etc?

Bonne journée

Re: Day trading contre swing trading

par Benoist » 25 Aoû 2014 11:16

Pas grand monde le connait.

c'est IG qui fait cela sur les indices. Le cout est 1 point de spread en plus sur le cac 40, au lieu de payer 1 tu vas en payer 2 par exemple. Cela te permet de monter en très forts leviers sans risque en swing, une ligne protégée par un stop garantie sur un niveau flat ne présente plus aucun risque et tu peux la retirer de ton levier. Donc si tu attrapes un trend, tu peux monter en levier 10 20 30... sans risque et remonter les stops garantis en suivant le trend. Cela n'existe pas sur les actions, etf, futures etc... c'est très spécifique mais c'est une "révolution" pour les swingueurs qui peuvent monter en levier sans risque... Il y a d'autres avantages aux stops garantis même en intraday mais ce sera trop long à exposer ici.

Re: Day trading contre swing trading

par didier54 » 25 Aoû 2014 13:39

Et quand on remonte les stops garantis, il faut repayer?

Combien de temps dure en moyenne une position sur les indices? Est-ce que l'on peut la garder plusieurs jours?

Re: Day trading contre swing trading

par Benoist » 25 Aoû 2014 14:11

non tu payes une fois à l'ouverture de la position. Sur le cac 40 ce la te fait deux points frais A/R soit 0.04%

Les cfds n'ont pas de date d'échéance, tu peux la garder des jours, des semaines, des années... si tu le souhaites. Ta durée va dépendre de ce que tu veux faire, quel est ton horizon etc. ça c'est individuel à chacun. Et comme ce sont des instruments à leviers (tu vas emprunter de l'argent si tu gardes plusieurs jours) tu payeras 2.50% par an sur ta position si tu la conserve 1 an, si tu las gardes 2 jours 2.5% /360

Articles en relation
AEX trading
Fichier(s) joint(s) par Richard » 19 Fév 2016 15:13 (15 Réponses)
Trading day > Calendar
par David R. » 03 Oct 2016 15:56 (7 Réponses)
Nos plus belles images de trading ;)
Fichier(s) joint(s) par falex » 15 Jan 2015 02:26 (8 Réponses)
Trading CAC besoin de conseils
par dexter444 » 04 Avr 2016 15:42 (5 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé