ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

De la bonne gestion d'un pea

par Linael » 01 mai 2020 22:56

Bonsoir tout le monde.

Je me pose une question suite à la lecture de quelques posts. De manière générale vous conseillez de ne pas garder de position swing ouverte le week end a cause des risques de gaps.

Est ce que cela s'applique aussi aux pea ? Ou le pea a plus d'utilité à se constituer un portefeuille long terme sans trop s'occuper des variations de cours avec génération de dividendes ?

Je compte passer sur cfd à risque limité bientôt quand j'aurai fini de digérer les bouquins et pris le temps de faire des études de graphiques pour être sur une approche plus active et avoir un peu de levier. Et chaque trimestre de verser sur le pea 30% de mes gains, 30% pour les impôts et le reste augmente ma marge de manœuvre sur le cfd à risque limité.


Jusqu'à présent j'ai constitué sur mon pea un mini portefeuille de 3/4 entreprises que je laisse courir plus ou moins librement. J'essaie juste de sortir quand je vois une baisse des cours pour valider ma plus value et rerentre une fois la hausse relancée (j'ai lâché safran presque au plus haut jeudi et pris du total après une jolie baisse). Jusqu'à présent ça marche pas trop trop mal. J'en suis à 4% du capital depuis la reprise. J'étais sorti dès les premières nouvelles inquiétantes donc j'ai pas subi la dégringolade. Par contre je vais m'asseoir sur les dividendes je pense ^^.

Vous pensez que je suis sur une façon de faire saine ? Ou il y a des choses à revoir ?

Merci pour votre éclairage et à très bientôt sur les files du jour.

Re: De la bonne gestion d'un pea

par Stoker » 02 mai 2020 00:33

Salut Linael,

J'opère également sur pea et cfd à risque limité à risque limité. Je te réponds en fonction de ce que je fais moi, mais c'est bien sur pas une vérité.

Sur cfd à risque limité, je ne prends plus de position overnight car effectivement tu ne maitrises pas ce qu'il se passe la nuit. En revanche sur pea mon optique est bien différente. Je vois ca comme de l'investissement très long terme, je ne fais pas d'arbitrage tout les jours sur mon pea. La crise coronavirus a permis d'avoir les actions bradés, j'ai choisis les actions que je voulais, et ensuite je les gardes probablement plusieurs mois voire année, je les ai choisis en fonction de leurs performances passées, mais aussi en fonction de leurs dividendes (total par exemple).

Pour ce qui est de l'arbitrage, je sors de mes positions long terme uniquement sur changement de tendance en weekly, ou grosse résistance à franchir, si je vois qu'on bute dessus. La en ce moment le contexte est si particulier, les tendances vont mettre un peu de temps à se dessiner .

Pour ma part j'ai malheureusement pas encore fait les soldes, j'avoue avoir été surpris d'une telle hausse si rapide.J'attends encore quelques jours voire semaines pour voir comment les cours se comportent, quitte à rater des opportunités, mais j'ai déjà repéré ce que je voulais.

A la lecture de ton post, je dois avouer que tes techniques me paraissent un peu hasardeuse, si tu fais ça au feeling en te disant tiens celle là elle a trop monté je vais la vendre, ou celle là a beaucoup baissé je vais l'acheter, tu finiras par te planter, en ce moment toute les actions ou presques rebondissent depuis un mois mais ça va pas rester comme ça. Je pense que tu devrais essayer de te définir une méthode plus précise et plus systématique.
4 pourcents c'est très bien parce que tu es en gain, mais c'est depuis combien de temps ? Je pense que si tu fais du swing trading sur action, tu dois comparer ta performance avec la performance de l'indice de référence quand l'indice gagne, mais aussi quand il perd. Je m'explique, c'est pas pareil de dire j'ai fait 4 pourcents et le cac 40 en a perdu 10 ou j'ai fait 4 pourcents mais le cac en a gagné 20.

J'espère avoir répondu au moins partiellement à tes questions. Hésite pas.

Re: De la bonne gestion d'un pea

par Linael » 02 mai 2020 04:04

Merci pour tes réponses et ton temps à cette heure tardive.

Mes choix d'actions datent de 3/4 ans à peu près. J'ai pas vraiment eu besoin de faire d'arbitrage jusqu'à maintenant. J'ai eu la chance d'avoir eu l'intuition de tout fermer des qu'on a parlé du covid au boulot.

Maintenant que ça redémarre un peu j'en ai profité pour reprendre mes positions et en augmenter la quantité pour le même capital mais le marché est complètement différent et la nécessité d'intervenir en protection se fait sentir. Je dois donc apprendre ces mécanismes de défense. Je retiens l'analyse en weekly, pour le moment je suis en daily.

Face aux mouvements assez violents en ce moment et comme je suis en pleine recherche/formation pour faire de l'intraday je surveille plus les cours et je m'intéresse aux tendances, supports, résistances... Vendredi y avait la BCE et le premier mai, j'ai vu que ça commençait à bien baisser j'ai préféré sécuriser safran qui avait bien performé et en fin de journée renforcer sur total avec un excédent de cash que je destinait déjà à ça.

Pour les actions, par conviction je cherche une stabilité de placement avec un rendement raisonnable et qui soutient les entreprises que JE choisis. Je surveille du coin de l'œil pour ne pas perdre d'argent mais je ne cherche pas à optimiser. Je compte réserver ma démarche de spéculation au cfd à risque limité indices pour ne pas avoir d'impact sur les entreprises. Mais je ne me lancerai dedans qu'avec une méthode bien bornée.


Si je résume :

Pour les positions long terme, surveillance de l'inversion de tendance en weekly, sortie si confirmation. Retour en position après confirmation de la reprise d'une tendance haussière. Je surveille les niveaux significatifs. Pas de nécessité sortir les week-ends.

Je retourne dans mes bouquins en attendant ma fin de service ! Merci pour les conseils

Sujets similaires
PEA et PEA 0% Boursorama
par loul42 » 23 août 2019 10:55 (8 Réponses)
Analyses actions pour PEA et PEA PME
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 mars 2024 00:31 (3 Réponses)
Fiscalité sur PEA sous mandat de gestion et de conseil
par Burzum » 31 juil. 2017 16:20 (7 Réponses)
PEA, enveloppe de rêve ou une bonne vieille croyance ?
Fichier(s) joint(s) par Richard » 01 mai 2018 14:17 (15 Réponses)
Cloture de PEA
par Benoist Rousseau » 19 juil. 2012 16:46 (3 Réponses)
Lancement du CAC PEA PME
par FD707 » 05 mars 2014 19:46 (4 Réponses)
L'argent mis sur PEA
par Jam64FR » 26 avr. 2014 18:14 (5 Réponses)
Trackers pour Swing dans un PEA/Compte Titre
par alexandre511 » 05 janv. 2015 17:28 (12 Réponses)