ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Declaration impots

par lepierot » 02 janv. 2021 15:47

Bonjour, est ce que ig nous envoie un document style document Ifu pour la declaration fiscale ?

Sans quoi comment faut il faire ? comment faites vous ?

merci

Re: Declaration impots

par bujinkan34 » 02 janv. 2021 16:34

Bonjour ;)

Oui Ifu.

Reçu par la poste depuis 3 ans.

Vers la mi-avril il me semble.

Re: Declaration impots

par trappiste73 » 02 janv. 2021 17:30

tu peux la demander par mel avant.

Re: Declaration impots

par trappiste73 » 04 avr. 2024 17:39

Les ifus 2023 sont disponibles chez ig.
Procédure un peu tirée par les cheveux :
Compte réel, Ifus et ..., mettre Annuel, puis choisir période 31 décembre 2023-31 décembre 2023. Attention si période plus grande, rien n'apparaît.

Re: Declaration impots

par HellionReign » 05 avr. 2024 09:07


Re: Declaration impots

par kelly » 11 avr. 2024 18:28

Bonjour. Je suis chez ig. Je reçois un simili Ifu accepté par le fisc.
Pour ceux qui sont chez ib, comment faites vous votre déclaration ? Car c'est devenu très compliqué si vous passez comme moi beaucoup d'ordres, avec les entrées et sorties à passer de $ en € pour chaque entrée / sortie en fonction de la valeur du change : ca fait quelques lignes !!! (L'addition ça je sais faire :lol2:).
Merci de vos réponses.

Re: Declaration impots

par ChristelleP » 11 avr. 2024 18:37

C est le montant global de la plus-value ou moins-value du 1er janvier 2023 au 31 decembre 2023 que tu dois reporter sur ta feuille d impots. Tu n as pas besoin de reporter chaque trade un par un. Tu as surement quelque part dans ton compte sur ib, la possibilite de telecharger en format PDF et/ou Excel un document comptable sur la periode que tu desire en cliquant sur un calendrier. Tu as surement a minima la possibilite d afficher ton resultat global sur differentes perodes pre-etablies, a savoir les 30 derniers jours, l annee en cours, l annee derniere etc... Les documents comptables generes a telecharger etant le plus souvent en dollars, tu auras a convertir au cour eur/usd du 31 decembre 2023.

Tu peux faire la conversion avec un site comme celui-ci :

https://fxtop.com/fr/conversion-devises-date-passee.php

Re: Declaration impots

par Benoist Rousseau » 11 avr. 2024 18:46

reçu par email il y a quelques jours même si cela ne me concerne plus

Re: Declaration impots

par kelly » 11 avr. 2024 19:17

Veinard Benoist :D
Oui bien sûr mais le souci est que désormais, le fisc n'acceptera plus les PV/MV transformées de $ en € par globalité et ça commence pour les revenus 2023 ! C'est la note fiscale.

Il faut raisonner par trade individuel type (achat en $ x cours du change à cette date) - (vente en $ x cours du change à la date de vente) etc .... vous voyez la complexité si chère au fisc.
Pour des plus values peu importantes, le SIE ne s'ennuiera pas avec des dossiers compliqués (encore que c'est au contribuable de fournir les documents sous peine de pénalités).
Par contre pour des traders à 5 ou 6 chiffres de PV....

Si des colistiers ont préparé leurs déclarations , je suppose qu'ils ont fait comme d'habitude ce qui est simplissime (pas de sanction cette année).
Mais si certains ont trouvé une solution "simple" à part tenir un journal de bord quasi quotidien type tableur excel.... ça pourrait servir.

ps : il semble que ce mode de calcul ne se rapporte qu'aux brokers n'utilisant pas l'euro (pour ig on est donc sauvé)

Re: Declaration impots

par falex » 11 avr. 2024 20:13

C’est la que je suis content de n’avoir plus que ig.

Courage c’est pour la bonne cause.

Re: Declaration impots

par FxJumper » 16 avr. 2024 23:38

Bonsoir,
Vivement qu'un jour l'IA fasse que l'on n'a plus besoin de se casser la tête!
Petite question : pour un broker ayant une succursale en France avec marqué la France comme payeur sur l'ifu, il n'y a pas besoin de déclarer aux impôts un compte étranger ou cela est nécessaire?

(j'ai l'impression que la France est le pays le plus compliqué niveau imposition)

Re: Declaration impots

par FxJumper » 17 avr. 2024 08:32

Re-Kelly,
Donc cela devient un cauchemard si on achète telle action en plusieurs fois pour calculer la plus-value ou si on fait du scalping. Sans compter que les dollars qu'on a sur le compte évolue en valeur en euros. Je me demande même comment le fisc fait pour calculer tout cela et voir qu'on a mal declarer. Je pense même qu'une bonne partie de titulaires de comptes ont des inexactitudes sur les déclarations.

Re: Declaration impots

par kelly » 17 avr. 2024 09:45

Tout à fait d'accord : ça devient un cauchemar ....et sans doute même pour les employés du fisc !
Déjà pour les déclarations de dividendes and co c'était pas facile, mais là avec l'exigence de la valeur $ au jour le jour .... y'a intérêt à faire le job tous les mois !
Je me demande même comment le fisc pourrait calculer .... mais rien de grave pour eux : c'est au déclarant d'appliquer la règle et s'il ne la respecte pas, c'est lui qui sera responsable.
Je suis curieux de savoir comment vont faire les scalpers chez ib.

ps : je complète par une interprétation perso. Cette nouvelle manière de calculer en fonction du taux €/$ quotidien s'impose à tous bien sûr mais vu la charge de travail pour les contrôleurs qui se doivent d'être "rentables" et déjà débordés, la règle vise sans doute les gros comptes où il y'aura plus de proba d'erreurs "pesantes". Néanmoins, la pénalité ne dépend pas , littéralement, du montant mais de la non application de la règle.

Re: Declaration impots

par FxJumper » 17 avr. 2024 10:11

Je pense que certains vont faire par rapport au 31 du mois de l'année d'imposition pour simplifier (même si c'est pas comme cela qu'il faut faire) quitte à payer des pénalités en cas de redressement fiscal. En plus les dividendes US c'est tous les mois.
C'est ce que je me posais pour les scalpers !
Sinon sur IBRK, il faut parfois redémarrer la page car un petit bug en ce moment.
Pour l'instant je n'ai pas retrouvé la date d'achat de chaque opération mais je suppose qu'on peut la retrouver y compris quand on a acheté une action en plusieurs fois.
Sur certains sites de cryptos, tout est marqué, pas besoin de chercher pour avoir cela. Sur Bourso il y a marqué "dernier mouvement" mais bon c'est français donc pas à se casser la tête.

Re: Declaration impots

par ChristelleP » 17 avr. 2024 16:24

La fiscalité n'a jamais été une science exacte... :mrgreen:

Re: Declaration impots

par ChristelleP » 17 avr. 2024 16:25

Spoiler:
ça devient un cauchemard ....et sans doute même pour les employés du fisc !
Kelly :top:

Re: Declaration impots

par FxJumper » 17 avr. 2024 18:01

Autre joyeuseté dans le formulaire n°2086 , il y a une ligne "Soulte reçue ou versée lors de la cession".

Je ne vois pas ce que cela veut dire. :( J'ai regardé la notice, ils n'expliquent pas.

Re: Declaration impots

par FxJumper » 24 avr. 2024 16:10

Petite question qui a son importante ; sur un compte comme Degiro, IBKR, a-t-on besoin de ne déclarer que le broker ou doit-on aussi déclarer la banque qu'ils choisissent pour déposer nos fonds?
Merci par avance.

Re: Declaration impots

par falex » 24 avr. 2024 16:26

Une soulte c'est un terme de notaire, En terme plus simple : Un solde de tout compte.

---

Surtout que je me demande quel est le crétin qui a eu cette idée de génie du taux de Forex quotidien, car pou unt rader actif toute l'année et avec un Forex $/€ qui ne varie pas de 50% en un jour ... ça n'a aucun sens, la moeynne des taux de conversion suffirait amplement et serait dans un ordre de grandeur acceptable en terme d'"erreur par rapport à un change quotidien.

Car un jour le Taux de change va être favorable et le lendemain il peut être défavorable (par rapport à une conversion en euros).

Re: Declaration impots

par ChristelleP » 24 avr. 2024 17:27

:evil: :twisted:
:oops: :oops:

Sujets similaires
[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro
par spoon » 15 mai 2019 12:36 (18 Réponses)
Déclaration impôts
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 mai 2015 16:06 (54 Réponses)
IG et Documents relatifs à la déclaration d'impôts
par Marcus57200 » 20 avr. 2020 12:20 (14 Réponses)
Déclaration impots crypto
par Cryptoast » 25 avr. 2020 10:55 (4 Réponses)
Première déclaration aux impôts
par keira220 » 30 mai 2020 16:32 (6 Réponses)
Déclaration pour les impôts français
Fichier(s) joint(s) par falex » 15 mars 2021 12:28 (3 Réponses)
Déclaration 3916 impôts
par Benoist Rousseau » 13 juil. 2021 18:00 (3 Réponses)
📌 Aide IG : Obtenir Son IFU Pour La Déclaration D'Impôts
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 mai 2022 14:07 (109 Réponses)
Trading auto et déclaration impôts
par 8ENJAM1N » 17 févr. 2023 08:43 (2 Réponses)
Déclaration Impots cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Marubozu » 26 mai 2023 15:40 (10 Réponses)