ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Répondre • Page 1 sur 1

En cas de faillite quid des actifs?

par climatisor » 12 sept. 2015 23:17

Je lance ce sujet car c'est pas évident de s'y retrouver je trouve et la théorie et la pratique ne coincident pas forcément.
Je m'explique :
- en théorie le client d'une banque est propriétaire des actifs qu'il détient dans une banque. Si celle ci fait faillite, le client conservera ses actifs. Par exemple je detiens des actions saint gobain chez boursorama. Boursorama fait faillite, société générale aussi mais j'ai toujours mes actions saint gobain. Super je suis rassuré.

- dans la pratique je constate que ça à l'air un peu plus compliqué. Par exemple, un bon exemple est Lehman brothers ou il semblerait que les clients aient "galéré" de nombreuses années pour récupérer leurs actifs et que ils n'en aient pas récupéré la totalité, parfois même qu'ils n'aient rien récupéré du tout pour certains pays et certaines filiales.

Donc je m'interroge un peu sur la réalité de nos droits réels sur les actifs dont nous sommes propriétaires et souhaiterait bénéficier de vos lumières :)

Re: En cas de faillite quid des actifs?

par Benoist Rousseau » 13 sept. 2015 08:34

C'est toujours beaucoup plus compliqué que sur le papier. Par exemple normalement les fonds sont segrégés. Cela n'était pas le cas chez MF Global un très gros Brokers futures et beaucoup ont tout perdu ou une partie. Il y avait fraude le broker tradait avec l'argent des clients et il l'a perdu.

Pour les actions en théorie tu les récupères sans soucis mais le transfert peut prendre des mois et des mois et tu n'as aucune main dessus. Clôturer un pea ça prend déjà 3 mois ... Alors un broker banque en faillite qui détient tes actions... Il ne vaut mieux pas le vivre c'est bien plus long que de récupérer son cash

Re: En cas de faillite quid des actifs?

par climatisor » 15 sept. 2015 10:59

Oui c ce que je pensais, donc pour se protéger y a pas grand chose à faire à part ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Re: En cas de faillite quid des actifs?

par Patouaul » 20 janv. 2016 16:03

Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier est à mettre en place autant de fois que c'est possible.
En termes d'argent et d'investissements, ce n'est pas forcement possible pour tout le monde.

Sujets similaires
Quid des options sur faillite?
par Volcanos31 » 25 juin 2020 21:47 (3 Réponses)
Quid d'une formation au trading ?
par Air one » 07 juil. 2017 19:11 (26 Réponses)
Trading à temps plein, et quid de la retraite et sécu ?
Fichier(s) joint(s) par 20pierre » 16 févr. 2018 21:05 (32 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
Récompenses pour les membres actifs
par Benoist Rousseau » 12 sept. 2011 21:30 (3 Réponses)
Démarche pour la gestion d'actifs
par Quantiger » 14 août 2014 21:32 (2 Réponses)
Trader une multitude d'actifs
par Anonyme01 » 29 nov. 2014 10:58 (10 Réponses)
Sondage: création algorithme gestion d'actifs
par artes88 » 27 janv. 2015 18:04 (4 Réponses)
Comprendre la gestion d'actifs
par Aypr » 16 déc. 2015 09:27 (3 Réponses)