WASHINGTON (Reuters) – Un groupe de banques dirigé par
GOLDMAN SACHS Group (NYSE: GS ) Inc organisera un appel aux investisseurs lundi pour vendre 3,8 milliards de dollars d'obligations Citrix Systems (
nasdaq: CTXS ), selon deux sources proches du dossier, dans un signe que le marché de la dette indésirable qui a été secoué par la crise bancaire du mois dernier commence à se dégeler.
Il s'agit de loin de la plus importante vente de créances douteuses depuis les faillites le mois dernier des banques régionales américaines Silicon Valley Bank et Signature Bank (OTC : SBNY ) et la vente forcée de Credit Suisse Group AG à son homologue suisse UBS Group AG (SIX : UBSG ).
L'émission d'obligations de pacotille aux États-Unis est passée de 13,9 milliards de dollars en février à 4,45 milliards de dollars en
mars, selon Informa, alors que les turbulences du marché ont érodé l'appétit pour le risque.
"Le marché de la finance à
Effet de levier a été incroyablement calme cette année", a déclaré Tim Leary, gestionnaire de portefeuille principal chez BlueBay Asset Management.
Les nouvelles obligations Citrix refinanceront la majeure partie d'un prêt-relais non garanti de 3,95 milliards de dollars qui a aidé les sociétés de capital-investissement Vista Equity et Evergreen Coast Capital à acquérir le fabricant de logiciels cloud pour 16,5 milliards de dollars en septembre 2022. Le prêt serait arrivé à échéance en septembre 2023.
Les banques tiendront un appel avec les investisseurs dans l'après-midi de lundi et organiseront des présentations pour eux jusqu'à mardi.
Les obligations à 6,5 ans sont commercialisées avec un coupon de 9% et seront non remboursables jusqu'en septembre 2025, selon l'une des sources.
Outre
GOLDMAN SACHS, le groupe d'arrangeurs de 33 banques comprend
bank of america (NYSE : BAC ), Credit Suisse, Barclays (LON : BARC ), Citibank et
deutsche bank (ETR : DBKGn ).
Citrix, Vista, Evergreen et
GOLDMAN SACHS ont refusé de commenter.
Les banques ont pu vendre 8,55 milliards de dollars de la dette de rachat de Citrix aux investisseurs en septembre de l'année dernière, réalisant environ 600 millions de dollars de pertes alors que les investisseurs exigeaient des rabais importants à la suite d'une hausse rapide des taux d'intérêt. Plusieurs transactions de blocs de la dette restante ont depuis eu lieu.
En plus de Citrix, les banques devraient commercialiser auprès des investisseurs une partie de la dette de 5,4 milliards de dollars qui a financé l'année dernière le rachat du fournisseur de pièces automobiles Tenneco par Apollo Global Management (NYSE : APO ) .