Aujourd'hui, le géant des véhicules électriques (VE) Tesla (
nasdaq : TSLA ) s'apprête à publier son rapport sur les résultats, un événement crucial qui mettra en lumière les performances financières de l'entreprise. Alors que Tesla est aux prises avec plusieurs défis, le sentiment actuel à l’égard des actions Tesla n’est pas optimiste.
Depuis le début de l’année 2024, les actions Tesla ont connu une baisse significative, chutant de plus de 43 %. Cette
tendance à la baisse a été encore exacerbée par une baisse de 3% lors de la séance de bourse de lundi.
L'estimation consensuelle du bénéfice par action des analystes pour le premier trimestre est de 0,49 $. Les analystes s'attendent à ce que l'entreprise déclare un chiffre d'affaires d'environ 22,27 milliards de dollars, ce qui représente une baisse potentielle par rapport à l'année dernière. Le bénéfice par action de Tesla au premier trimestre 2023 s'est élevé à 0,85 $ sur un chiffre d'affaires de 23,3 milliards de dollars.
La semaine dernière, les analystes de la
deutsche bank ont abaissé la note de Tesla à Hold au lieu d'Acheter, abaissant l'objectif de cours de l'action à 123 $ contre 189 $ par action. La banque d'investissement a souligné le fait qu'elle avait mis en garde les investisseurs contre le risque de baisse des livraisons, des prix et des bénéfices de Tesla jusqu'en 2025.
Pendant ce temps, Wells Fargo a abaissé son objectif de prix pour Tesla de 125 $ à 120 $ dans une note récente, disant aux investisseurs qu'ils s'attendent à ce que la société dirigée par Elon Musk ne réponde pas aux attentes du
Consensus du premier trimestre. Cependant, la banque d'investissement a noté que les attentes sont actuellement faibles suite aux faibles livraisons de Tesla au premier trimestre.
Ce que les analystes surveilleront
Wells Fargo a maintenu sa sous-pondération sur les actions Tesla. Dans la perspective de la publication des résultats, la banque a déclaré que les mauvais fondamentaux de l'entreprise « pourraient être éclipsés lors de l'annonce du premier trimestre par le FSD « éblouissant ».
Cependant, « une fois le spectacle terminé, les fondamentaux devraient à nouveau compter ». Wells Fargo a abaissé ses prévisions de livraisons pour l'ensemble de l'année à -12 % sur un an, par rapport à ses précédentes attentes selon lesquelles les livraisons seraient stables par rapport à l'année dernière.
« Le guide positif de TSLA est également en danger. Nous estimons qu'environ 160 000 voitures pourraient être en stock, ce qui ajoute au risque px. Le faible niveau des loyers suscite également des inquiétudes », a ajouté la banque. « Nous constatons une croissance modérée des livraisons en raison d’une demande plus faible et d’un retour sur investissement moindre sur les baisses de prix. Nous sommes prudents sur les marges compte tenu de la probabilité de nouvelles baisses de prix et de
volumes plus faibles. De plus, nous sommes préoccupés par la demande et les marges du modèle 2. »
Ailleurs, les analystes de la BofA estiment que Tesla « sera confrontée à une pression croissante sur les bénéfices en raison d’un environnement de demande plus faible ». La banque d'investissement estime qu'à moins que TSLA n'exploite de nouveaux marchés géographiques, il lui sera difficile de générer des ventes supplémentaires avec son portefeuille de produits actuel ou sans réduire davantage ses prix.
Morgan Stanley a réitéré une note de surpondération et un objectif de cours de 310 $ sur Tesla dans une note récente. La banque a déclaré que pour que le titre recommence à surperformer, elle estime que les attentes du
Consensus doivent cesser de baisser.
« Notre BPA actuel de 1,12 $ est bien inférieur au
Consensus (2,67 $) pour l’exercice 24 non-GAAP. Et non, nous ne suggérons pas que nous avons fait échouer nos prévisions cette année », a déclaré Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley. "Dans une période de
volatilité pour les opérations de la société, nous pensons que 1,12 $ a des probabilités à peu près équilibrées de révisions à la hausse ou à la baisse."
L'analyste a reconnu que cela dit, ils estiment que, sur la base des discussions, les attentes des investisseurs concernant le BPA de Tesla sont plus proches de leur chiffre que du
Consensus du côté des ventes.