ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Répondre • Page 1 sur 1

Fonctionnement d'un ECN (?)

par Nicholas » 03 mai 2018 20:42

Bonjour,

En ne parlant que de ceux qui sont régulés, hors de chypre, "respectables" et dont la liquidité n'est pas fourni par une filiale de ce même broker :musique: .
De ce que j'ai compris d'un broker ECN, enfin je crois, c'est qu'il est sensé envoyer les ordres à un ou plusieurs fournisseurs de liquidités.

En regardant certains de plus près :
1. Ils matchent d'abord leur clients et agissent à partir d'un portefeuille commun, ce qui doit représenter un large volume et en plus ça ne leur coûte rien.
2. Ils se réservent le droit de prendre la Contrepartie de tout ou partie du portefeuille restant (du déséquilibre), agissant ainsi en market maker. Je suppose que ça leur coûte moins cher que d'envoyer au fournisseur de liquidités. Et puis il suffit de prendre la Contrepartie des perdants....
3. Ils envoient le reste au(x) fournisseur(s) de liquidités.

Si je ne me trompe pas, la part réellement envoyée à un fournisseur de liquidités est finalement très faible. Est-ce que que vous avez plus d’informations sur ce fonctionnement et sur la proportion du volume qui se retrouve chez le(s) fournisseur(s) de liquidités? Est-ce que je me trompe complètement?

Par ailleurs, leurs fournisseurs de liquidités sont soit des brokers market maker, soit des banques. Sauf erreur, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux. Du coup, quitte à choisir entre deux ECN, faudrait-il privilégier un qui aurait des fournisseurs type gros broker MM ou un qui aurait des fournisseurs type banque?


Merci

Re: Fonctionnement d'un ECN (?)

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 22:01

Si tu veux gagner de l’argent prends un market maker avec spread garantie type prt cfds à risque limité ig les numéros un mondiaux Ils sont fiables et la liquidité ne manque pas c’est 60% du volume mondial. Donc tous les milliers d’autres se répartissent les miettes.

ECN c’est juste un broker pas assez capitalisé qui n’a pas les moyens techniques et financiers d'assurer. Ils envoient donc ses clients dans un pool de pro avec qui il a des accords secrets. Et cela lui permet de se laver les mains en cas de problème de cotation tu n’as aucun recours. « Ce n’est pas ma faute ce n’est pas moi qui fait les prix ». Facile.

Re: Fonctionnement d'un ECN (?)

par Nicholas » 04 mai 2018 09:44

Tout à fait d'accord Benoist :) , d'ailleurs mon post va dans le même sens. Le jour où je passe en réel ce sera avec une grosse boite sinon rien.
Par contre j'aime bien connaitre mon environnement et en tant que passionné j'aime savoir comment les choses fonctionnent.

C'est pour ça que je me demande si un broker ECN est relativement mieux s'il a des fournisseurs de liquidités type brokers market maker ou type banques. Et dans la mesure où ils mixtent A Book/B Book, matching client etc... quelle est la part réelle qui va à un fournisseur de liquidité.

Re: Fonctionnement d'un ECN (?)

par Benoist Rousseau » 04 mai 2018 09:48

c'est secret et propre à chaque ECN mais ce que l'on sait c'est que les fournisseur de liquidité n'ont AUCUNE obligation, donc ils se retirent quand ils veulent. Bref dès que c'est chaud :)

Re: Fonctionnement d'un ECN (?)

par Nicholas » 04 mai 2018 10:01

Merci pour la réponse.
Ca me rappelle un post d'une personne qui s'est fait virée d'un ECN pour cause de trop bons résultats. Il en été ressorti que c'était sans doute le fournisseur de liquidité qui ne voulait plus de lui. Je ne retrouve plus le post en question, malgré la recherche sur le site.

Re: Fonctionnement d'un ECN (?)

par Nicholas » 05 mai 2018 19:41

Bonjour à tous,
J'ai continué mes recherches pour mieux connaitre les ECN, voici les points sur lesquels j'ai réussi à avancer, si ça intéresse quelqu'un :lol2: .
Parmi eux donc j'ai relevé que certains envoyaient les ordres à d'autres brokers de type market maker et certains à des banques comme IC Mark... (si je peux le citer).
Comme j'étais étonné qu'un ECN (retail) négocie directement avec les banques, j'ai approfondi mes recherches.

Bon bien sûr, aucune réponse de ces brokers... Toutefois en regardant plusieurs sites qui expliquent les ECN, j'ai trouvé que certains fonctionnent avec un Prime ou "Prime of Prime" pour assurer la liquidité. Du coup ce serait le "POP" qui négocie avec les banques et non les ECN. Les mentions légales de ces brokers ne parlent pas de Prime ou Prime of Prime, je ne sais pas s'ils n'ont pas obligation de les mentionner ou si je me trompe sur toute la ligne.

Est-ce que vous pensez que c'est bien ça, que j'ai à peu près compris? Ou bien qu'avec moins de 335 Milliards $USD d'échange par mois, IC Mark... arrive à négocier directement avec les banques ??? :joker:

Re: Fonctionnement d'un ECN (?)

par Benoist Rousseau » 05 mai 2018 19:59

C’est tout ? Tu sais le volume que je fais par mois ? ;)

Re: Fonctionnement d'un ECN (?)

par Nicholas » 05 mai 2018 20:26

Oui ma question était ironique compte tenu du volume affiché, merci pour la réponse. Du coup, passent-ils bien par un "POP" ou un prime (ou autre chose)?

Je vais essayer de calculer, ca me fera un bon exercice et en plus je suis sûr de me planter : :roll:
Sur Futures... 2 Lots plein en moyenne par trade avec un DAX à 12800... ca fait 25k par trade.
Je crois que par jour il y a plus de 25 trades, donc ça ferait 625k par jour.
Il y a environ 20 jours dans le mois ce qui ferait 12.5 millions d'échange par mois, TOUT SEUL :bravo: :bravo: :bravo: .

Re: Fonctionnement d'un ECN (?)

par Nicholas » 05 mai 2018 20:49

Oups.. j'ai dû aller trop vite, je dis futures et je calcule c.f..d.... oui donc 312.5 millions, mea culpa et merci pour la correction :mur: .
Heu par contre le broker affiche en milliards... mais tout à fait d'accord, le ratio n'est pas transcendantal.

Pour en revenir à ma question, passent-ils bien par un Prime of Prime ou un Prime broker (ou autre chose), car pour les banques je pense que c'est niet d'y accéder directement?

Sujets similaires
Brokers ecn/s'il te plait liste et avis
par Mister Hyde » 31 déc. 2014 13:35 (7 Réponses)
Oanda est-il un broker ECN ou un market maker?
par djun » 03 sept. 2016 19:13 (10 Réponses)
Broker ECN + Régulé france + Config d'ordre bien précise
Fichier(s) joint(s) par rémi » 22 août 2018 02:57 (13 Réponses)
ECN ou pas ?
par Benoist Rousseau » 16 oct. 2018 21:56 (1 Réponses)
A la recherche d'un broker true ECN
par ChristelleP » 09 janv. 2021 01:09 (22 Réponses)
Broker ECN "pas de conflit d'intérêts" ?
par Walter5 » 24 mars 2024 09:26 (3 Réponses)
Fonctionnement de l'investissement en bourse
par dany » 29 oct. 2014 19:35 (18 Réponses)
Question fonctionnement forex
par sobear » 18 nov. 2014 19:38 (10 Réponses)
plusieurs compte de trading et fonctionnement
par Tayco » 23 janv. 2015 08:55 (6 Réponses)
fonctionnement du Forex
par Verbal Kint » 01 mai 2015 15:59 (38 Réponses)