ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par maliko » 11 janv. 2014 16:10

Ah ok, c'est plus clair maintenant, encore une histoire d'argent, lol

Merci...

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Benoist Rousseau » 11 janv. 2014 16:38

ils ont pas osé faire des échéances hebdomadaires, mais ils ont du y penser ^^

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par GOLDS » 11 janv. 2014 21:41

Benoist Rousseau a écrit :
maliko a écrit :Merci benoist, effectivement tu as déjà expliqué la difference entre cash et futures,

Mais en faite je voulais plutôt savoir pourquoi le NYSE propose une echeance d'un mois pour le FCE alors que principalement les autres places proposent des échéances a 3 mois?
Juste une gestion d'effet temps / intérêts ?
Non car l'effet temps est le même, idem pour les intérêts, c'est pour gagner plus d'argent. Si tu veux conserver ta position, tu es obligé de vendre à la fin de l'échéance et de rouvrir une position sur le mois d'après. Donc NYSE encaisse à chaque fois, c'est le roll over. Imagine que IG par exemple te force à vendre tes positions à la fin de chaque mois. Si tu veux les garder, obliger de vendre et de racheter. Tu ralerais... Et bien c'est la norme sur futures, tu dois changer d'échéance tous les 3ème vendredi du mois, ça fait rentrer l'argent dans la caisse.
Ben en meme temps c'est un peu ce que fait ig avec les frais overnight non pas tous les mois mais chaque jour de la semaine.... :musique:

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Lilou » 12 janv. 2014 04:31

exact, ig te répercute les frais chaque jour. :shock:
Il y a plus de quatre ans maintenant que les futures sur cac devaient passer à échéance 3 mois comme aux US. Ils n'y ont toujours passé !
Effectivement, comme le dit Benoist, on peut penser qu'ils y trouvent intérêt -et la bourse de Londres y trouve ses comptes.
Mais bon, c'est pas la mort, il suffit de le savoir.
Et ig sur cfd à risque limité là faut pas s'y fier ! car l'écart entre cac et future est assez tarabiscoté pour ne pas spéculer (dans ce cas, il vaut mieux partir sur futures !).

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Lilou » 12 janv. 2014 04:51

pas très vrai, si je me permets.
Sur futures tu es exécuté au prix du CO ! sur ig si tu n'as pas positionné ton ordre avant, tu n'as que l’exécution de ton ordre au prix que tu as réussi à chopper -
Pour résumé, sur cfd à risque limité (mon expérience ig s'entend) tu cliques sur un prix qui est déjà périmé (s'il te permet de le prendre, car immédiatement il t'annonce trop souvent que le prix n'est plus valable et t'as beau recliquer même annonce :) , alors que sur futures tu cliques et tu es exécuté à la seconde.
Ceci dans le cas des news - et c'est là que le top/bottom est généralement atteint- où là que ca vaut le coup de rentrer en scalp///
Sur news=>Va t'en trouver un bottom 3/5 points FCE !! sur un futures tu l'auras ! sur un cfd à risque limité tu le l'auras point ! (10 points d'écart mini que le bottom aura été touché).
Pour peu qu'il ne t'annonce que la plateforme ou ton point n'est plus valide (4 fois sur 5 avec ig) alors que sur fce (future CAC40 ) tu es déjà entré ;-)

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Lilou » 12 janv. 2014 04:54

Mon expérience, sur news, c'est largement plus performant de trader futures que sur cfd à risque limité (cfd à risque limité où tu te feras toujours ba..er )(édité par la modération)

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2014 10:39

GOLDS a écrit :Ben en meme temps c'est un peu ce que fait ig avec les frais overnight non pas tous les mois mais chaque jour de la semaine.... :musique:

Tu n'as pas compris comment sont calculés les futures et ce que tu payes quand tu achètes un futures, sur Futures tu payes les frais overnight pour l'échéance complète d'un coup ;) Chaque jour ton future se dévalorise, c'est les frais overnight. C'est exactement le même prix, sauf que les cfds à risque limité tu payes un peu chaque jour et sur futures tu payes tout d'un coup à l'avance jusqu'à l'échéance donc x ou xx jours d'un coup ;) mais en plus tu as le roll over à repayer sur futures que tu n'as pas sur cfds à risque limité.


En gros, sur cfds à risque limité on te retire de l'argent directement sur ton compte, sur futures, on dégrade directement chaque jour la valeur de ton future de l'équivalent (sur turbo on va remonter ton ko chaque jour du montant des % ;) ). Sur futures en fait tu as payé plus cher (achat cfds à risque limité 4000 quand tu vas le payer 4010 sur futures par exemple). Les 10 que tu as payé en plus, c'est les "frais oernight" c'est le coût de ton emprunt pour x jours. Les frais overnight sur futures et cfds à risque limité sont simplement les même taux d'intérêts car tu empruntes... donc que tu les payes chaque jour ou 3 semaines d'un coup, ça revient au même, tu payes pareil pour les deux, c'est juste l'emballage qui change, tu ne crois quand même pas que tu achètes des futures à 42.000€ pièce sur FCE avec une marge de quelques centaines d'euros gratuitement. On te prête pas de l'argent gratuitement sur futures, tu payes tes % comme pour cfds à risque limité, turbos... identique ;)

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2014 11:07

Lilou > :shock: :shock: je ne partage pas du tout ton avis et j'ai tradé 10 ans le FCE et des centaines de milliers de lots futures. Je crois que tu confonds pas mal de chose, notamment les ordres achat stop et achat limite. On va essayer d'être pédagogique car confondre les achat stop et limite et ATP cela peut avoir des conséquences dramatiques...

On commence par les frais (sans grande importance), il suffit de comprendre que sur futures, cfds à risque limité, turbos... on emprunte toujours de l'argent et que tu vas devoir payer ton emprunt, l'argent n'est pas gratuit parce que tu fais des futures :lol: , c'est juste la façon de les ponctionner (plus ou moins visible) qui change. Au final, tu paieras les mêmes intérêts.
Lilou a écrit :exact, IG te répercute les frais chaque jour. :shock:
oui comme tous les brokers cfds à risque limité, warrants, turbos, futures, options... du monde, on te fais payer des frais chaque jour car tu achètes à crédit ;) sur futures on te répercute aussi les frais chaque jour ;) voir plus haut, c'est la base de comment se valorise et se calcule les futures ;) De plus, on te prends un peu d'argent pour maintenir ta position chaque nuit, tu payes deux frais overnight en faite. C'est habilement camouflé, beaucoup de débutant ne s'en rendent pas compte, ils pensent qu'il n'y a pas de frais alors qu'ils passent à la caisse chaque soir ce sont des frais overnight, tu payes mes mêmes intérêts ;) et c'est la même chose pour les turbos par exemple, eux ils sont plus subtils ils remontent le KO :lol: Bref, que ce soit cfds à risque limité, futures, turbos... tu payes les mêmes frais, après c'est l'emballage qui change. Sur futures c'est plus subtil, ça se voit moins pour les débutants, sur cfds à risque limité c'est plus transparent, tu vois chaque jour ce que cela te coûte d'emprunter, mais au final tu payes pareil :lol2: Et donc si tu as bien compris le système, quand les taux d'intérêts étaient élevés en 2010, IG te payais tes positions shorts, chaque jour tu avais de l'argent pour tes positions short. Tu trouveras sur le forum une dizaine d'explications sur les frais overnight, comment ils se calculent et pourquoi je peux être crédité sur une position short si les taux d'intérêts sont > à 2.5%. Il y a encore quelques temps, en shortant l'indice australien on touchait de l'argent chaque nuit ;)

ENORME DANGER DANGER tu n'as pas compris le type d'ordres que tu plaçais et ce que tu demandais à ton broker !!!!
Lilou a écrit :pas très vrai, si je me permets.
Sur futures tu es exécuté au prix du CO ! sur IG si tu n'as pas positionné ton ordre avant, tu n'as que l’exécution de ton ordre au prix que tu as réussi à chopper -
Pour résumé, sur cfd à risque limité (mon expérience ig s'entend) tu cliques sur un prix qui est déjà périmé (s'il te permet de le prendre, car immédiatement il t'annonce trop souvent que le prix n'est plus valable et t'as beau recliquer même annonce :) , alors que sur futures tu cliques et tu es exécuté à la seconde.
Sur futures tu es exécuté au prix du CO SI tu es bien placé dans la file, si un pro n'a pas un ordre prioritaire sur toi. Ne me dis pas que tu n'as j'amais eu de cours touché sur ton prix et que tu n'as pas été exécuté, je ne te croirais pas une seule seconde... Si tu te places à l'avance sur cfds à risque limité tu es exécuté au prix quelque soit ton nombre de lots, tu n'as pas pas d'ordre jamais exécuté, partiel... quand tu trades avec 10 lots sur le fce, tu rames comme un malade pour être servi et exécuté... dès que tu en veux plus... tu vas sur cfds à risque limité :lol2:

Pour tes annonces que ton cours n'est plus valable, que tu n'es pas exécuté 4 fois sur 5... il faut comprendre la différence entre un ordre d'achat limite et un ordre d'achat stop... avec l'un tu passes un ordre limite et avec l'autre un ordre stop... il faut savoir quel ordre tu places, ce qu'ils veulent dire et au final ce que tu demandes au broker ;)

Le premier (ordre achat limite ou ordre vente limite) tu indique que tu achètes uniquement à ce prix, s'il est plus haut en cas d'achat ou plus bas en cas de vente, tu n'en veux pas, donc on te le refuse (et que tu sois sur cfds à risque limité ou futures tu seras refusé) ce qui t'évite le slippage et de très mauvaise surprise, la contre partie tu as beaucoup d'ordres qui ne seront pas exécutés en cas de volatilité

pour le second ordre (ordre achat stop ou ordre vente stop), tu indiques que dès que le niveau est touché tu achètes quelque soit le prix, donc tu es sur d'être acheteuse mais le prix peut-être plus cher que tu l'as demandé à l'achat et tu peux vendre beaucoup moins cher que prévu ;) mais tu es sur d'être exécuté à 100% car tu as demandé d'acheter ou de vendre quelque soit le prix (stop = seuil de déclenchement de l’ordre). Le risque c'est de plus gros ordres stops devant toi (donc prioritaire) qui vont décaler encore le cours, accentuer le mouvement et toi tu seras exécuté à la ramasse x ou xx ou xxx points en ta défaveur en cas de flash ou de gros mouvements, on a vu le CAC 40 perdre 1% en 1 seconde et revenir au niveau en quelques secondes. C'est la cascade d'ordres stop. J'en ai déjà parlé sur le forum.

Il y a aussi les ordres ATP : là c'est comme les achat ou vente stops mais sans seuil de déclenchement, c'est immédiat quelque soit le prix du marché. Tu tapes dans le marché, le carnet, donc même risque, tu peux avoir des surprises.

Alors tu viens de découvrir que IG place de base un ordre d'achat limite (pour protéger ses clients de base) et que ton broker futures place de base un ordre d'achat stop ou ATP à toi de vérifier (pour faire plus de volume ;) ) (tu peux changer cela pour chacun bien entendu, tu peux passer des ordres achat ou vente stops avec IG et placer des ordres achat et vente limite sur ton broker futures, mais au moins tu dois savoir ce que tu fais ;) .


En gros ton broker te fait passer un ordre ATP (à tout prix, quelque soit le prix) ou ATP sur un seuil déclencheur = ton achat ou vente stop donc c'est normal que tu sois toujours exécuté, c'est ce que tu demandes ;) Demandes la même chose à IG et tu es exécuté à 100% aussi et sans soucis pour sortir car il n'y a pas de CO ;) Fais passer un ordre achat limite à ton broker futures, et tu auras aussi 90% des ordres non exécutés sur une news ;)

La suite logique, si tu ne demandes pas le bon ordre, tu ne seras pas exécuté ;)
Lilou a écrit :Ceci dans le cas des news - et c'est là que le top/bottom est généralement atteint- où là que ca vaut le coup de rentrer en scalp///
Sur news=>Va t'en trouver un bottom 3/5 points FCE !! sur un futures tu l'auras ! sur un cfd à risque limité tu le l'auras point ! (10 points d'écart mini que le bottom aura été touché).
Pour peu qu'il ne t'annonce que la plateforme ou ton point n'est plus valide (4 fois sur 5 avec IG) alors que sur fce (future CAC40 ) tu es déjà entré ;-)
Donc sur ton broker futures tu veux acheter à 4000, tu seras exécutée à 4000 mais aussi 4010 en cas de volatilité (achat stop) avec IG comme tu places un ordre achat limite tu es exécuté à 4000 mais si le cours varie du fait de la volatilité à 4002, IG exécute ta demande, tu as de demandé de ne pas être servi si le cours est supérieur à 4000. Donc place un ordre achat stop et tu seras servi constamment aussi avec IG :lol2:

Dans la cas de news, idem, tout dépend de l’ordre que tu as placé, si tu mets un ordre d'achat limite c'est sur que cela ne va pas marcher pour un break out par exemple et que 4 fois sur 5 ils vont te dire que ton ordre n'est pas passé mais c'est toi qui a fait la demande :lol:

Bref, à toi de choisir l'ordre de base que tu préfères utiliser et de bien comprendre les risques qui vont avec, le broker paramètre de base un type d'ordre, je préfère la sécurité d'IG de base (achat ou vente limite) cela protège les débutants qui ne comprennent pas trop ce qu'ils font que les paramètres de base de ton broker futures (achat ou vente stop) qui fait prendre des risques aux débutants sans qu'ils s'en rendent compte uniquement pour augmenter son volume et ses commissions...

Lilou a écrit :Mon expérience, sur news, c'est largement plus performant de trader futures que sur cfd à risque limité (cfd à risque limité où tu te feras toujours ba..er )(édité par la modération)
Maintenant tu comprends pourquoi tu avais des différences, tu ne passais pas du tout le même type d'ordres :) c'est un peu comme si tu fais un tour de circuit avec une porsche (ordre atp) et une clio (ordre limite), tu n'auras pas les mêmes résultats ni le même risque.

Par contre pour de faire bai..r comme tu dis, j'ai plutôt l'impression que c'est sur futures que tu te fais avoir, aucun amélioration de tes ordres, ton broker se sucre donc sur ton dos en te faisant croire que tu as été exécuté à l'achat à X alors que tu as été exécutéréellement à x-3 ;) tu dépends d'un CO où tes ordres ne sont pas prioritaires en exécution aux USA, différences de traitement entre traders pros qui payent des licences CME à 500.000$ par exemple et toi (voir : snapshots-vs-tick-par-tick-t3640.html#p73011)... Moi j'appelle cela un jeu pipé quand les règles du jeu sont différentes selon les traders, quand ton broker ne te donne pas ce que tu as acheté au prix qu'il l'a réellement payé (il a ses commissions pour vivre pas se gratter 2 3 points sur ton dos en rab) et j'ai quitté les futures en 2011 2012 après 10 ans de loyaux et bons services c'est old school maintenant pour moi :) Ce que tu lis sur les futures sur les forums ou les bouquins comme le scalping sur carnet d'ordres etc. ça a maintenant 5 10 ans de retard... ils parlent d'un monde qui n'existe plus... les règles ont changé et pas en la faveur des petits comme nous avec 6 chiffres max sur le compte. Avec les nouvelles règles et les 80% des ordres qui sont iceberg sur les futures US, l'univers des futures a bien changé. Il faut évoluer, on a 99% de chance de trader un instrument qui n'existe pas encore dans 10 ans.

En résumant :

1) sur futures tu payes les mêmes frais que les cfds à risque limité ou turbos etc. l'argent n'est pas gratuit :) même si cela ne porte pas le même nom, mais ils ont bien camouflé cela pour les débutants cela se voit moins. On a fait le calcul en long et en large sur le forum avec Rogue en prenant tous les paramètres en compte dont le spread, les taux d'intérêts, les commissions... Truc simple de base : futures cfds à risque limité turbos... tu EMPRUNTES donc on te fait payer ton prêt ça revient au même, il y en a un qui te présente l'addition tout de suite et un autre qui te présente l'addition à la fin du séjour ;)

2) Si tu cliques et que tu es exécuté à chaque fois sur futures c'est que ton broker futures fait que tu envoies des ordres achat ou vente stop de base ou ATP qui sont plus risqués (c'est plus avantageux pour lui, tu fais plus de volume, il te refuse aucun ordre, tu achètes en fait quelque soit le prix, si tu places un ordre achat stop ou ATP, si tu cliques au moment d'un flash krach tu seras exécuté 50 100 150 300 points en ta défaveur par exemple, mais tu seras exécuté et peut-être ruiné en 3 secondes :) )

3) alors qu'IG c'est des ordres achat vente limite de base qui sont utilisés de base car plus sécurisés donc si le cours se décale brutalement en ta défaveur tu n'es pas exécuté car c'est ce que tu as demandé, tu as demandé une limite, une protection :) Et si le cours se décalle brutalement tu es exécuté s'il est en ta faveur au prix amélioré et non au prix que tu as demandé, donc tu peux avoir un bonus (plusieurs milliers d'euros pour moi en 2013), et là il n'y a qu'IG qui a cette honnêteté à ma connaissance au niveau mondial : https://www.andlil.com/amelioration-des ... -6097.html ou https://www.andlil.com/ig-markets-ameli ... -1645.html Tous les autres brokers te feront croire que tu as été exécuté à ton prix, ils empocheront la différence dans leur poche et tu ne verras rien ;) En fait ton broker t'arnaque, il te revend un lot à 4000 qu'il a payé réellement 3997 en ton nom par exemple car tu l'as demandé à 4000, il te fera pas "cadeau" des +3, il les garde pour lui ;). Avec IG tu as un lot à 3997 même si tu l'as demandé à 4000 à l'achat. C'est une "arnaque" classique des banques qui réattribue les ordres exécutés en fonction des clients mais c'est un autre débat :lol2:

4) Les ordres achat stop ATP ou achat limite, c'est à toi de décider ce que tu préfères selon les risques, ton nombre de lots etc Il faut juste les sélectionner, ce n'est pas à ton broker de t'imposer de prendre des risques sur ton capital pour lui remplir les poches...

Au passage, on touche ici le grand mythe véhiculé par les débutants : les futures c'est liquide, je suis toujours exécuté... Avec des ordres ATP ou achat vente stop de base imposé par le broker futures c'est normal ^^, on sera toujours exécuté mais cela ne veut pas dire que le marché est liquide !!! (et après on a plein de débutant qui viennent raler sur le slippage sur futures... ils comprennent pas ce qu'ils demandent... un ordre ATP à seuil de déclenchement et slippage c'est cosubstanciel...)Ils ne se rendent pas compte bien souvent qu'ils passent des ordres qui arrangent avant tout le broker qui touchent sa commission sur chaque trade :lol2: Il suffit de voir le carnet d'ordre du FCE pour voir que la liquidité ce n'est pas (plus) ça... je l'ai connu avec en gros 3 à 5 fois plus de demandes et d'offres, des lignes à 10 lots en bid ask cela fait pitié... il suffit de regarder l'évolution des volumes échangés sur FCE depuis 10 ans et de les comparer à l'évolution moyenne des volumes sur la même période. Le FCE c'est un désert maintenant, placer un ordre ATP à xx lots est devenu du suicide et c'est normal que le FCE soit abandonné par une grande partie des pros mais ce serait un autre long débat pour expliquer cela ;).

De même lors d'une news où tu vas avoir peut-être une grosse bougie, l'utilisation d'un de ses deux ordres n'aura pas du tout le même résultat, un achat ou vente limite ne sera quasiment jamais exécutée, un achat ou vente stop le sera mais rarement au prix que tu as demandé et un ordre pur ATP c'est un peu le hasard ;) Bref, à mon avis, au vu de ce que tu as écrit, tu prenais des risques sur futures sans réaliser que tu passais des ordres sans "sécurité", c'est un risque à prendre mais encore faut il le savoir... beaucoup ne le savent pas... et quand ils l'apprennent c'est parfois trop tard. Enfin trader les news... l'espérance de vie est limitée, cela marche 2 5 10 15 fois et la 16ème fois, on perd tout ce que l'on a gagné et parfois plus... Un trader pro va au contraire fuir la news, s'en protéger, taper une grosse news... autant jouer au casino si on a pas un capital énorme. Je la tape parfois (rarement) mais parce que je peux me prendre -5000€ -10.000€ sur mon capital sans broncher une seconde. Toujours prévoir le pire.

Triste exemple :
Spoiler:
J'ai eu un ami sur futures, je peux dire mon maître dans le trading, avec des ordres achat stop placés à l'avance qui a eu en 6 minutes sa position liquidité sur futures par son broker lors du flash krach. Il doit "officiellement" de l'argent au broker, il a perdu plus de x00.000€, il tradait en compte propre depuis plus de 10 ans... Il a été exécuté pas de soucis mais à -8% sur ce qu'il demandait comme prix, c'est descendu à -25% en quelques secondes. Aujourd'hui, il est au RSA et presque 4 ans plus tard, il est toujours en grave dépression et je vous passe les détails. C'est pour cela que je ne cesse de vous dire attention aux stops, c'est aussi dangereux, ne croyez pas que cela vous protège... ou alors prenez un ordre stop garanti... VOUS VIVREZ un flach krach dans votre vie de trader, c'est mathématique, il y en a de plus en plus et dans des intervalles de plus en plus courtes, c'est lié à l'évolution du marché lui même. A vous d'y penser constemment pour pouvoir vivre le deuxième flash krach... cela veut dire que le premier ne vous aura pas anéanti :mrgreen:
J'ai été long (1 h30 pour répondre...), mais il en va de ta survie en bourse :lol: (au passage, je l'ai déjà expliqué x fois sur le forum, en haut à droite l'outil recherche est très efficace ;) )

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Rogue » 12 janv. 2014 13:55

Benoist, tu devrais faire une fiche avec ce post... et l'épingler quelque part pour qu'elle soit bien visible de tous !

Re: Futures sur indices : dates et heures d'échéances

par Eversa » 12 janv. 2014 14:12

Idem avec Rogue

Sujets similaires
Trades sur échéances des futures
par Eversa » 12 janv. 2018 08:55 (14 Réponses)
Historiques dates et heures calendrier économique
par Florian » 15 juin 2019 20:14 (5 Réponses)
échéances fce
par marcus34 » 20 juin 2019 14:04 (3 Réponses)
vendre turbots et warrants avant échéances
par Faboulo » 31 mai 2020 12:42 (7 Réponses)
stratégie futures indices : ordres limites achat/vente
par doctorwho » 19 janv. 2018 00:11 (13 Réponses)