ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Gaps à combler, que peut-on en penser ? Stratégie viable ?

par OpenBar » 08 avr. 2021 14:29

Bonjour,

Est-ce qu'il y a parmi vous des traders qui surveillent les gaps à combler ?

Quand je regarde le nasdaq en journalier (heures régulières) ces derniers temps, c'est un vrai gruyère. :D
PrtScr capture.jpg
PrtScr capture.jpg (71.92 Kio) Vu 791 fois

Re: Gaps à combler, que peut-on en penser ? Stratégie viable ?

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2021 15:01

il y a des gens qui disent que les gaps sont comblés un jour et cela fait parti de leurs prises de décisions.

Pour ma part je ne les regarde pas

Re: Gaps à combler, que peut-on en penser ? Stratégie viable ?

par VigVag » 08 avr. 2021 15:42

Là on est très Bull sur le nasdaq, donc peut-êtree les gaps baissier, mais certainement pas les gaps haussiers ;)
sur le Dow Jones cela fonctionne un peu mieux il me semble, car moins directionnel

Re: Gaps à combler, que peut-on en penser ? Stratégie viable ?

par Francis1 » 08 avr. 2021 22:44

Moustache

Re: Gaps à combler, que peut-on en penser ? Stratégie viable ?

par scrab » 11 avr. 2021 12:21

Hello!

J'ai une configuration de gap comblé sur les actions qui marche pas trop mal si la configuration le permet. C'est différent de la situation présenté ici je pense (actions, pas indices) mais c'est quand même une stratégie de gap à combler, ça peut être intéressant pour la comparaison.

Echelle de durée: day trading (1h - 4h), voire swing trading.

Configuration:
- Forte baisse a l'ouverture due a une annonce ou publication considérée mauvaise (> 5% de gap)
- volumes très élevés par rapport à la normale, à la fois à l'ouverture et dans l'heure qui suit.
- Pression d'achat écrasante dès que la remontée commence. On voit ca bien sur les Bougie real time ça remonte vite!

Entrée: Dès que les cours commencent à remonter après l'ouverture.
Sortie: À la première Bougie baissière ou rapidement après.

Avantage:
Configuration bien définie et gain rapide (pour moi en tout cas qui suis habitué au positions sur 2 semaines :P ).

Inconvénient:
Configuration rare et pas forcément prévisible (il faut qu'une pseudo mauvaise nouvelle tombe), donc difficile à voir à temps à moins de déjà suivre l'action.
En tout cas je ne peux pas baser ma stratégie sur ça, c'est juste un cadeau à prendre quand il se présente.

C'est un bon exemple pour moi pour apprendre à back-tester une stratégie, j'essaierai de le faire quand j'aurai le temps (il y a tellement d'autres choses à apprendre entre temps!). Peut-être qu'au final cette strat est complètement nulle :D

Exemple sur Atos récemment (gap à l'ouverture du jeudi 1er Avril). Bougies en 5 minutes.
Achat à ~54 pendant la remontée de la Bougie et revente à 57-58 à la première Bougie rouge.
Screenshot 2021-04-11 at 12.06.42.png
Screenshot 2021-04-11 at 12.06.42.png (28.92 Kio) Vu 742 fois

Re: Gaps à combler, que peut-on en penser ? Stratégie viable ?

par helio » 25 avr. 2021 16:44

Salut les statistiques sont imparables environs entre 80 et 90% de chance qu'un gap soit comblé
mes sources (François baron et Bulkowski )
le problème c'est le timing.

je me sert comme support et résistance ca marche pas trop mal, je m'en sert beaucoup en swing trading (pour rentrer en position quand un gap est comblé par exemple)

comme le cac il est plein de gap en ce moment ...a méditer

Re: Gaps à combler, que peut-on en penser ? Stratégie viable ?

par Kiniktout » 02 mai 2021 18:37

Merci OpenBar pour cette discussion.
Je me permets de rebondir sur le message de scrab.
J'utilise à peu près la même technique pour des matinées "cadeaux".
J'ai d'ailleurs été sur le même coup que toi sur Atos (achat = 52.8 et vente = 57.5, le tout en 15mn chrono).
Dernièrement sur Carmat et Novacyt. J'ai raté celui sur Euronext cette semaine :(.
Attention tout de même à ne pas acheter trop tôt à l'ouverture. Pour cela, j'essaie de sentir le marché et attendre que ça remonte "franchement". On n'est pas à l'abri d'un retour de bâton !
Si tu as le temps, je dirai de jeter un œil sur le pourquoi une telle chute avant d'investir... ça peut dissuader.
En général on a le temps car de tels gap sont visibles en préouverture.
Idem, je regarde si on a pas déjà eu des gap baissier important non comblés.
Selon moi, plus le gap est important, plus le retour se fait bien. Dit autrement, plus le string est tendu, mieux ça remonte aha !
Pour la sortie, j'essaie de viser :
- soit un comblement du gap
- soit un 50%/61% de retracement de fibonacci.
Cela n'engage que moi. En tout cas, je me pose les mêmes questions sur les GAP du cac 40.
Si tu es motivé, il existe des cours qui expliquent les différents types de GAP (commun, rupture, etc). Ca peut être intéressant à regarder.

Sujets similaires
Que penser d'une telle stratégie de couverture sur options ?
Fichier(s) joint(s) par Fiorentina » 23 nov. 2017 10:16 (30 Réponses)
(Atelier) Comment savoir si ma stratégie est viable ?
Fichier(s) joint(s) par Akox » 23 déc. 2020 12:09 (17 Réponses)
Astuces pour combler le temps libre...
par chad » 08 déc. 2016 11:43 (14 Réponses)
Passé la première réaction, qu'en penser ?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 04 août 2017 12:23 (22 Réponses)
Un système viable à long terme??
par LLivingstone » 19 mai 2014 16:04 (24 Réponses)
Objectif à 1 ticks sur EUR/USD viable?
par plataxis » 31 déc. 2016 18:53 (7 Réponses)
prt tick backtest , plus aucun système viable ?
par Topitop » 13 févr. 2017 11:57 (9 Réponses)
Le trading "mathématique" est-il viable ?
par Djobydjoba » 15 nov. 2019 13:10 (4 Réponses)