ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Immobilier vs placement financier

par Sylvain P. » 17 Oct 2017 20:22

Vu dans les échos :

C'est un résumé, l'article et l'interview sont un peu plus complets mais l'image ci-dessus synthétise bien.

L'argument principal évoqué dans l'article c'est l'effet de levier possible avec le crédit. La définition diffère légèrement de celle que nous connaissons dans le trading. Ici il s'agit plutôt de la possibilité de bénéficier d'un loyer - et donc d'un rendement - pour un achat qui sera concrétisé dans 15 ans.

Pour moi il y a plusieurs problèmes dans la prise de position affichée dans l'article

- coûts des taxes et entretien d'un placement immobilier non pris en compte dans le calcul du rendement (on fera grâce du taux d'occupation et de l'investissement en temps pour la gestion des locataires)

- risque de dévalorisation du bien (offre et demande)

- placement financier plafonné à 7,5% de rendement dans l'article : au vu des résultats affichés sur le forum, même s'ils concernent une minorité (ou une majorité silencieuse :mrgreen: ) il est tout de même possible de faire bien mieux.

Bref moi ça ne me tente pas, mais on peut lancer le débat...

Re: Immobilier vs placement financier

par Obi Wan Kenobi » 17 Oct 2017 20:25

En France on a une presse très pro Immobilier généralement, c'est l'investissement numéro un des français, les Scellier Dufflot rapportent des milliards et des jobs (construction, publicité dans les médias, agences immo) etc

Il manque énormememnt de choses qui ne sont pas comptabilisées

1) loyers impayés
2) non présence dans un locataire pendant x mois. (Mon propriétaire actuel a attendu 2 ans avant de trouver moi comme locataire, je lui ai fait descendre le prix de location de 25%). Son rendement est de 2.5% sans tous les frais énoncés... donc plus proche de 1.5% (mais si on prend en compte le prix qu'il a payé et la baffe de l'immobilier il est plus proche des 1%)
3) Taxe foncière (en voie de disparition ?)
4) en 15 ans il faudra refaire l'appartement à neuf, cout de l'usure, coût de la réhabilitation en cas de locataires peu éduqués... l'ascenseur à changer etc
4) charges de copro :shock: vu le prix ce ne sera pas une maison... et qui augmentent avec le temps
5) risque de dévaluation du bien (climat du quartier, quelle pérennité économique dans 15 ans dans la ville ?)
6) frais de justice (expulsion du locataire)
7) assurances
8) travaux oligatoires (mises aux nouvelles normes, ravalement de façade (tu peux y laisser 1 à 2 ans de loyer par ravalement en 15 ans tu en auras bien un sauf à laisser ton bien tomber en décrépitude))
9) Problème de paiement de la copro (si un ne paye pas et bien tu payes pour lui)

etc etc etc

il y en a d'autres mais c'était pour montrer que l'évaluation des couts est inexistante, on a l'impression que le loyer = net dans la poche du propriétaire ce qui est loin d'être le cas.

par ben.r » 17 Oct 2017 20:34

il pourrait aussi se faire le comparatif avec un FCPI (fond commun de placement immobilier)
plus relax envers tous ces aléas et facilité pour la succession

par Sylvain P. » 17 Oct 2017 21:17

Je vous mets le lien complet :

https://patrimoine.lesechos.fr/immobilier/residence-principale-et-secondaire/030625609488-immobilier-faut-il-investir-2121818.php
"Le seul moyen de s'enrichir [...] c'est le crédit".

Celle-là elle vaut son pesant de cacaouhètes.

Et pour finir :

interviewer : - ça veut dire qu'il faut tout de même investir même si les perspectives sont moins brillantes
interviewé : - bien sûr, il n'y a pas le choix...
Tout est dit je crois :joker: .

par OpenBar » 18 Oct 2017 03:30

:lol2: ça sent la baisse des prix à venir, en logique de Weinstein.

par jpdupacifique » 18 Oct 2017 07:51

un placement immobilier rentable c'est soit du parking soit du local de stockage soit du local commercial ou soit un achat restauration revente le reste est source de wagons plein de petites bricoles désagréables à l'infini

par farwest » 18 Oct 2017 10:56

Sujet intéressant mais la comparaison est difficile je pense, certes l'immobilier engendre des frais mais il s'agit de réaliser de l'effet de levier. Pour l'investissement financier il faut dans un premier temps épargner une somme conséquente. Concernant les garages je trouve ce marché plutôt cher dans les grandes villes et les mêmes soucis que pour un appartement existent sauf l'entretien. Ensuite pour le local de stockage je ne m'y connais pas.
Personnellement j'ai changer de banque et j'ai rendez vous pour placer mon épargne et c'est casse tête les amis :mur: . Les livrets je connais et vais continuer avec comme un bon français moyen :lol2: , les assurances vies je ne sais pas quoi y penser hormis les fonds euros qui sont les plus sécurisants je crois, un PEA ce n'est pas le moment j'attends le futur krach boursier.

par Sylvain P. » 18 Oct 2017 12:05

le PEA, rien ne t'empêche de l'ouvrir pour prendre date.

par falex » 18 Oct 2017 13:56

N'oubliez quand même pas qu'un PEA doit obligatoirement être alimenté de 540€/an sinon : Cloture.

C'est beaucoup et rien à la fois.

par Sylvain P. » 18 Oct 2017 18:27

Tu confonds avec un PEL je pense

Articles en relation
Placement financier pour étudiant
par Mouffti » 07 Nov 2019 17:52 (21 Réponses)
Placement privé
par djun » 01 Avr 2016 23:28 (5 Réponses)
Investissement financier Andorra la Bella ...
par Obi Wan Kenobi » 08 Mar 2019 11:21 (8 Réponses)
immobilier
Fichier(s) joint(s) par chad » 05 Avr 2017 23:53 (55 Réponses)
Immobilier, fiscalité et location.
par robin32 » 26 Fév 2014 09:48 (16 Réponses)
Renégociation prêt immobilier
par Shz43 » 01 Sep 2014 22:00 (89 Réponses)
Question Immobilier et héritage
par TrayingTrading » 10 Juin 2017 16:38 (9 Réponses)
Evolution des prix de l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 Fév 2018 14:50 (24 Réponses)
Prendre sa perte en immobilier
par AlgoFlex » 06 Sep 2018 09:00 (26 Réponses)
économie et prix de l'immobilier
par plataxis » 12 Sep 2018 08:58 (11 Réponses)

ProRealTime