ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 14 févr. 2021 20:54

Sympathique étude de GOLDMAN SACHS.

On ne prenant en compte que ce critère, le danger ne se matérialiserait que si l'inflation continuait d'augmenter au-delà de 3%.

Cela dit, en 2021 et après de si nombreuses années de taux bas, on peut éventuellement supposer que le seuil de déclenchement sera un peu plus bas, en réalité. Peut être les fameux 2% visés par la FED justement ?
Screenshot_20210214_205310.jpg
Screenshot_20210214_205310.jpg (200.03 Kio) Vu 1107 fois

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 14 févr. 2021 21:07

A surveiller.
Screenshot_20210214_210702.jpg
Screenshot_20210214_210702.jpg (78.74 Kio) Vu 1100 fois
Ce graphique confirme l'étude :

1) pré-2008 : avant le krach, augmentation de l'inflation au-delà de 3%.
2) en ce moment : remontée de l'inflation depuis une base inférieur à 1%, entraînant la hausse actuelle sur les marchés.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 19 févr. 2021 23:50

Inflation is coming
IMG_20210219_233616.jpg
IMG_20210219_233616.jpg (30.28 Kio) Vu 1071 fois

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par loilodan » 20 févr. 2021 02:16

Bonsoir, j'avoue ne pas vraiment comprendre les graphiques.
Par contre, je doute fortement d'une remontée des taux d'intérêts. La crise de 2008 en a traumatisé plus d'un à mon avis.

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie/etats-unis-la-fed-ne-craint-pas-l-inflation-et-maintiendra-son-soutien-minutes-boursier-986307664ffc05b3cd07bcd0f6bbc96a35f91b2c?_gl=1*z13q26*_ga*ZGtCMnZ2QjM3TXVvekpXWGRtZDRWaDIzakZLNkRmNDRHLVphXzlhUDFuTjVobzAwLUdwbF9DaEtUVTdYUGJ5MA..

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 20 févr. 2021 08:13

Hmm si il y a Inflation, les BC seront obligées de remonter les taux à mon avis. Et la ça commence à frétiller. Les taux long américains sont en train de remonter, on dirait que les investisseurs anticipent une croissance forte, et donc une Inflation et donc une remontée des taux.

En Europe on ne peut pas trop se permettre d'avoir de la croissance, donc de l'inflation, et donc une remontée des taux, donc je sais pas trop ce qu'on va faire.
Bruno Lemaire qui nous dit qu'on va payer la dette avec la croissance n'a pas compris que la croissance ferait au contraire remonter les taux et donc nous mettrait dans une situation difficile avec notre dette. Bon il sait pas combien fait un hectare alors bon on pouvait s'y attendre :lol:
Le mieux pour nous serait une croissance à 0 avec des taux à 0. De toute façon, vu notre compétitivité, même avec des taux à -30 on aura jamais de croissance :lol:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par loilodan » 20 févr. 2021 09:37

Il me semble que les intérêts obligataires sont fixes. Et non liés à l'inflation. Du coup, plus il y a d'Inflation moins la valeur de la dette à rembourser est importante pour l'état.

Par contre, toute nouvelle dette, anticipant une hausse inflationniste aura des intérêts plus élevés.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 20 févr. 2021 10:00

Oui les taux sont fixes pour un contrat obligataire, genre le 10 ans américain. Moi je parle des taux directeur qui vont influer sur les nouvelles émissions. Et les taux directeur fixent aussi les taux de prêt des banques commerciales qui elles prêtent tous les jours. C'est le cout de l'argent dans un pays en gros.
Dans un système sain, les banques centrales baissent les taux quand l'activité est faible. Les entreprises s'endettent alors pour investir, embauchent, augmentent les salaires, la croissance part en fusée, l'inflation augmente, ça surchauffe, la BC augmentent alors les taux directeurs et alors l'activité se calme, les entreprises arrêtent de s'endetter, d'investir et d'embaucher et l'inflation baisse.

Dans un système zombi comme chez nous, les BC mettent des taux à 0 et les états et les entreprises s'endettent pour payer les charges courantes et n'investissent pas. Donc il n'y a pas d'Inflation, pas de croissance, pas d'investissement etc...

Mais basiquement, les taux directeur oui c'est le cout de refinancement des banques. Mais forcément cela a un effet sur les émissions obligataires.

Enfin en tout cas, c'est ce que j'ai compris depuis que je m’intéresse à la question

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par loilodan » 20 févr. 2021 11:04

Je suis d'accord climatisor.
La seule chose que je dis, c'est que je ne suis pas sûr que les BC vont remonter les taux, même en cas d'Inflation.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Zeddicus » 20 févr. 2021 13:51

Les taux obligataires sont fixes pour une émission donnée. Mais des émissions de dettes sont faites en permanence pour renouveler celles qui arrivent à échéance et donc faire "rouler la dette".
A chaque émission les taux sont réajustés pour tenir compte de l'inflation sinon qui achèterait cette nouvelle dette? Les taux des obligations sont donc intimement liés à l Inflation

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Stochastic » 20 févr. 2021 21:39

:D
la baguette !
va augmenter !
c'est sur ............ :lol:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 21 févr. 2021 23:03

Ce qu'il faut retenir de tout ces graphiques, c'est qu'il y a en ce moment beaucoup d'indices en faveur d'une hausse de l'inflation et des taux obligataires. Ce qu'on feront les banques centrales, on ne sait pas encore. Mais on le saura probablement cette année, elles devraient avoir une décision à prendre bientôt.
IMG_20210221_225417.jpg
IMG_20210221_225417.jpg (48.45 Kio) Vu 326 fois

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 22 févr. 2021 07:55

Oui tout à fait d'accord. Mais comme tu dis que vont faire les banques centrales, ça c la question intéressante.

Par ce que normalement, si Inflation il y a les banques centrales relèvent les taux. Mais le relèvement des taux entraînerait une baisse des marchés actions (arbitrage des investisseurs en faveur des obligations). Or on a pu constater que les gouvernements ne supportent plus une baisse des marchés actions (retraités qui perdent de l'argent sur leur fond de pension etc...) , c'est pas bon politiquement, on a vu à chaque fois les gouvernements réagir pour empêcher la baisse des marchés actions.

Alors il se pourrait bien aussi que les taux restent bas avec une Inflation élevée. Mais on est même pas sûr qu'il y aura de l'inflation. Au final, tout ça pour dire que je n'ai aucune idée de ce qui va se passer mdr.

Comme dit Warren buffet, il est pratiquement impossible de deviner l'avenir, par contre on contrôle le présent, alors investissons dans des sociétés de grandes qualités et advienne que pourra :)

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par falex » 22 févr. 2021 08:04

Sujet intéressant. Faudrait avoir un graphe qui remonte plus loins dans le temps , au minimum année 80/90 voir 70 d’quand on avait vraiment de l’Inflation, car si ça se trouve en valeur ce « gap » est équivalent à l’épaisseur du trait ...

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Olivier Sun » 22 févr. 2021 11:26

Dans les années 80 de mémoire, les assurances vie avaient un taux qui frisé les 10% tout comme les taux bancaires d'ailleurs.
Et un jour Jacques Chirac a dit le temps où on faisait de l'argent sans rien faire était révolu. On connaît la suite 😂
Au boulot les amis 😉

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 23 févr. 2021 07:47

Même le livret A versait 10% dans les 80's il me semble. On ne faisait pas de l'argent sans rien faire. L'épargne c'est quand même une privation de consommation pour investir.
Même à 10% beaucoup de gens n'épargnaient pas et empruntaient même au contraire pour consommer.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par falex » 23 févr. 2021 11:04

10% j'ai pas souvenir, je me rappel plutot de 4/5%. L'historique des taux du livretA doivent se trouver assez facilement
Pour que ces chiffres ait une valeur, ma premier intuition est qu'il faut les mettre en vis-à-vis de l'inflation annuel ça donnerait une bonne comparaison de l’érosion monétaire (dit autrement a voir de l'argent sur un compte ça ne crée aucune valeur voir au contraire ça en perd).


---
Edit : Oui un clique et c'est trouvé Taux de livretA comparé avec l'inflation de la même année:
https://www.toutsurmesfinances.com/placements/livret-a-et-livret-bleu-historique-du-taux-moyen-annuel-depuis-1970.html

entre 1970 et 2016 il y a eu un pic à 8,5% et en même temps il y a avait 12% d'Inflation. Soit 4% d'écart.
En 2019 c'est 0,75 pour le LA et 1,1 d'Inflation. Soit 0,5 % d'écart.

Comme quoi on s'appauvrit moins en 2019 qu'en 1982 à revenu constat et à épargne constante.

Je ne serai pas surpris que l'on ai un pic d'Inflation au sortie des confinements des pays (S2/2021 et tout 2022) ... ça va nous faire tout drôle ... 30 ans de non Inflation ça fait plus d'une génération ...

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 23 févr. 2021 12:20

Le graph suivant est, je trouve, extrêmement intéressant : les Commodities sont à un plus bas historique comparé aux marchés actions.

Ce ratio peut donc s'inverser de deux façons : soit par une très forte baisse des actions, soit par une très forte hausse des Commodities, et donc de l'inflation. Dans les deux cas, ça sent pas bon pour les actions.
IMG_20210223_121634.jpg
IMG_20210223_121634.jpg (62.95 Kio) Vu 301 fois

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par gima » 23 févr. 2021 14:34

Inflation
Le marché s’est emparé du thème. Interrogeons-nous sur sa temporalité. Au présent, rien de définitif n’est vraiment visible. Au passé, comment ne pas observer un profil des taux longs façonné par celui observé des prix ? Au futur, tout est aujourd’hui en relation avec la politique de reflation ; mais en sachant que le lien n’est en rien simple à comprendre. A court terme, il paraît bien ténu, à plus long terme, le champ des possibles est plus large. Est-ce une raison pour échafauder des anticipations aux fondements aujourd’hui fragiles ?


https://www.fibee.app/inflation-par-herve-goulletquer-strategiste-a-lbp-am/

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par moumoune » 25 févr. 2021 15:58

Bonjour à tous,

Le rapport entre Inflation et taux des BC est à mon avis bien plus compliqué qu'il n'y parait.

Primo il y a plusieurs type d'Inflation au sens CPI du terme ( je ne parle donc pas des actifs financier ):
- l'inflation liée a une hausse de la demande ( par exemple peut etre en sortie de crise covid )
- l'inflation liée à une baisse de l'offre ( par exemple peut etre à cause d'un trop lent redemarrage de certaines chaines de production suite au covid )
- l'inflation liée à une dévaluation monétaire ( par exempe quand une BC crée de la monnaie pour financer presque directement les dépenses des états ) et que les détenteurs de la monnaie commence à douter de la protection en capital réellement offerte par la devise dans lequel le cash est stocké

Secondo, nous n'avons pas connu d'Inflation depuis très longtemps pour des raisons long-terme qui ne seront néanmoins pas éternelles:
- globalisation des échanges et accès à une main d'oeuvre pas chère à l'autre bout de monde: après une forte accélération on peut imaginer que nous avons atteint au mieux un plateau, et que le retour à des chaines de production moins efficientes mais plus résiliantes, ainsi qu'à des retours de guerres commerciales et de tarifs au frontières pourraient diminuer cette globalisation
- endettement massif avec diminution séculaire des taux : baisse des taux et dette sont un moyen de profiter maintenant des revenus futurs, ce qui peut être inflationiste au départ devient déflationniste car on ne peut pas profiter des revenus à la fois aujourd'hui et demain....
- gain de productivité technologique et uberisation de la société: sur ce point je n'ai pas la moindre de jusqu'où ce levier déflationniste peut aller.

Pour résumé le primo et le secondo, le sujet inflationniste est pour la première fois depuis longtemps crédible.

Maintenant en ce qui concerne les taux:
Nous avons une vision de la relation Inflation/taux qui est issues de plus de 50ans de Politique monétaire post Volker qui a été nécessaire pour mettre fin à une longue période de Stagflation. Hausse de l'inflation -> hausse des taux est devenu une évidence pour tous, mais je ne suis pas certain que cette vision soit immortelle.
Aujourd'hui, étant donné les niveaux de dettes publiques/privées accumulées, il semble difficilement imaginable que les BC laissent les taux monter... elles ne peuvent pas... sauf si elles souhaitent être la cause de guerres civiles ou du retour de dictatures guerrières.... et je ne pense pas que cela soit le cas.
Donc elles garderont probablement les taux bas quelle que soit l'inflation et même si cela doit dévaluer la monnaie et atomiser les épargnant dans la devise en question.

A mon sens c'est la cas le plus probable.
Il est difficile d'imaginer aujourd'hui à quel point l'épargne va être massacrée. Mais c'est probablement un mal nécessaire.

Moumoune

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 25 févr. 2021 16:41

Merci Moumoune, très intéressant. :top:

Si les BC laissent filer l'inflation, le risque majeur est l'éclatement de la plus grosse bulle de l'histoire, celle des obligations d'état à long terme. Si les BC se mettent alors à toutes les acheter pour freiner la hausse des taux, elle perdraient sans doute la confiance des marchés (dévaluation monétaire) et la hausse de l'inflation serait hors de contrôle. Donc in fine, la remontée des taux directeurs sera obligatoire.

Tiens au moment où j'écris, le taux du 10 ans français repasse dans le positif. Ca va donc de nouveau coûter de l'argent à l'état d'emprunter à cette échéance !
IMG_20210225_165048.jpg
IMG_20210225_165048.jpg (272.8 Kio) Vu 282 fois

Sujets similaires
Impact de l'inflation sur le trading en compte propre
Fichier(s) joint(s) par Flanders » 23 févr. 2021 16:49 (7 Réponses)
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Aher78 » 15 oct. 2017 19:53 (16 Réponses)
L'imprédictibilité des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par zen » 19 janv. 2020 01:45 (175 Réponses)
Pourquoi ne pas fermer les marches financiers? Réponse AMF
par Neddy » 25 mars 2020 16:55 (4 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)
Énorme bulle sur les marchés financiers
par trappiste73 » 27 oct. 2020 12:15 (2 Réponses)