ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 14 févr. 2021 20:54

Sympathique étude de GOLDMAN SACHS.

On ne prenant en compte que ce critère, le danger ne se matérialiserait que si l'inflation continuait d'augmenter au-delà de 3%.

Cela dit, en 2021 et après de si nombreuses années de taux bas, on peut éventuellement supposer que le seuil de déclenchement sera un peu plus bas, en réalité. Peut être les fameux 2% visés par la FED justement ?
Screenshot_20210214_205310.jpg
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 14 févr. 2021 21:07

A surveiller.
Screenshot_20210214_210702.jpg
Ce graphique confirme l'étude :

1) pré-2008 : avant le krach, augmentation de l'inflation au-delà de 3%.
2) en ce moment : remontée de l'inflation depuis une base inférieur à 1%, entraînant la hausse actuelle sur les marchés.

par OpenBar » 19 févr. 2021 23:50

Inflation is coming
IMG_20210219_233616.jpg

par loilodan » 20 févr. 2021 02:16

Bonsoir, j'avoue ne pas vraiment comprendre les graphiques.
Par contre, je doute fortement d'une remontée des taux d'intérêts. La crise de 2008 en a traumatisé plus d'un à mon avis.

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie/etats-unis-la-fed-ne-craint-pas-l-inflation-et-maintiendra-son-soutien-minutes-boursier-986307664ffc05b3cd07bcd0f6bbc96a35f91b2c?_gl=1*z13q26*_ga*ZGtCMnZ2QjM3TXVvekpXWGRtZDRWaDIzakZLNkRmNDRHLVphXzlhUDFuTjVobzAwLUdwbF9DaEtUVTdYUGJ5MA..

par climatisor » 20 févr. 2021 08:13

Hmm si il y a Inflation, les BC seront obligées de remonter les taux à mon avis. Et la ça commence à frétiller. Les taux long américains sont en train de remonter, on dirait que les investisseurs anticipent une croissance forte, et donc une Inflation et donc une remontée des taux.

En Europe on ne peut pas trop se permettre d'avoir de la croissance, donc de l'inflation, et donc une remontée des taux, donc je sais pas trop ce qu'on va faire.
Bruno Lemaire qui nous dit qu'on va payer la dette avec la croissance n'a pas compris que la croissance ferait au contraire remonter les taux et donc nous mettrait dans une situation difficile avec notre dette. Bon il sait pas combien fait un hectare alors bon on pouvait s'y attendre :lol:
Le mieux pour nous serait une croissance à 0 avec des taux à 0. De toute façon, vu notre compétitivité, même avec des taux à -30 on aura jamais de croissance :lol:

par loilodan » 20 févr. 2021 09:37

Il me semble que les intérêts obligataires sont fixes. Et non liés à l'inflation. Du coup, plus il y a d'Inflation moins la valeur de la dette à rembourser est importante pour l'état.

Par contre, toute nouvelle dette, anticipant une hausse inflationniste aura des intérêts plus élevés.

par climatisor » 20 févr. 2021 10:00

Oui les taux sont fixes pour un contrat obligataire, genre le 10 ans américain. Moi je parle des taux directeur qui vont influer sur les nouvelles émissions. Et les taux directeur fixent aussi les taux de prêt des banques commerciales qui elles prêtent tous les jours. C'est le cout de l'argent dans un pays en gros.
Dans un système sain, les banques centrales baissent les taux quand l'activité est faible. Les entreprises s'endettent alors pour investir, embauchent, augmentent les salaires, la croissance part en fusée, l'inflation augmente, ça surchauffe, la BC augmentent alors les taux directeurs et alors l'activité se calme, les entreprises arrêtent de s'endetter, d'investir et d'embaucher et l'inflation baisse.

Dans un système zombi comme chez nous, les BC mettent des taux à 0 et les états et les entreprises s'endettent pour payer les charges courantes et n'investissent pas. Donc il n'y a pas d'Inflation, pas de croissance, pas d'investissement etc...

Mais basiquement, les taux directeur oui c'est le cout de refinancement des banques. Mais forcément cela a un effet sur les émissions obligataires.

Enfin en tout cas, c'est ce que j'ai compris depuis que je m’intéresse à la question

par loilodan » 20 févr. 2021 11:04

Je suis d'accord climatisor.
La seule chose que je dis, c'est que je ne suis pas sûr que les BC vont remonter les taux, même en cas d'Inflation.

par Zeddicus » 20 févr. 2021 13:51

Les taux obligataires sont fixes pour une émission donnée. Mais des émissions de dettes sont faites en permanence pour renouveler celles qui arrivent à échéance et donc faire "rouler la dette".
A chaque émission les taux sont réajustés pour tenir compte de l'inflation sinon qui achèterait cette nouvelle dette? Les taux des obligations sont donc intimement liés à l Inflation

par Stochastic » 20 févr. 2021 21:39

:D
la baguette !
va augmenter !
c'est sur ............ :lol: