Bonjour à tous,
Le rapport entre
Inflation et taux des BC est à mon avis bien plus compliqué qu'il n'y parait.
Primo il y a plusieurs type d'
Inflation au sens CPI du terme ( je ne parle donc pas des actifs financier ):
-
l'inflation liée a une hausse de la demande ( par exemple peut etre en sortie de crise covid )
-
l'inflation liée à une baisse de l'offre ( par exemple peut etre à cause d'un trop lent redemarrage de certaines chaines de production suite au covid )
-
l'inflation liée à une dévaluation monétaire ( par exempe quand une BC crée de la monnaie pour financer presque directement les dépenses des états ) et que les détenteurs de la monnaie commence à douter de la protection en capital réellement offerte par la devise dans lequel le cash est stocké
Secondo, nous n'avons pas connu d'
Inflation depuis très longtemps pour des raisons long-terme qui ne seront néanmoins pas éternelles:
- globalisation des échanges et accès à une main d'oeuvre pas chère à l'autre bout de monde: après une forte accélération on peut imaginer que nous avons atteint au mieux un plateau, et que le retour à des chaines de production moins efficientes mais plus résiliantes, ainsi qu'à des retours de guerres commerciales et de tarifs au frontières pourraient diminuer cette globalisation
- endettement massif avec diminution séculaire des taux : baisse des taux et dette sont un moyen de profiter maintenant des revenus futurs, ce qui peut être inflationiste au départ devient déflationniste car on ne peut pas profiter des revenus à la fois aujourd'hui et demain....
- gain de productivité technologique et uberisation de la société: sur ce point je n'ai pas la moindre de jusqu'où ce levier déflationniste peut aller.
Pour résumé le primo et le secondo, le sujet inflationniste est pour la première fois depuis longtemps crédible.
Maintenant en ce qui concerne les taux:
Nous avons une vision de la relation
Inflation/taux qui est issues de plus de 50ans de
Politique monétaire post Volker qui a été nécessaire pour mettre fin à une longue période de
Stagflation. Hausse de
l'inflation -> hausse des taux est devenu une évidence pour tous, mais je ne suis pas certain que cette vision soit immortelle.
Aujourd'hui, étant donné les niveaux de dettes publiques/privées accumulées, il semble difficilement imaginable que les BC laissent les taux monter... elles ne peuvent pas... sauf si elles souhaitent être la cause de guerres civiles ou du retour de dictatures guerrières.... et je ne pense pas que cela soit le cas.
Donc elles garderont probablement les taux bas quelle que soit
l'inflation et même si cela doit dévaluer la monnaie et atomiser les épargnant dans la devise en question.
A mon sens c'est la cas le plus probable.
Il est difficile d'imaginer aujourd'hui à quel point l'épargne va être massacrée. Mais c'est probablement un mal nécessaire.
Moumoune