ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 15 avr. 2020 12:03

L'article est vraiment intéressant, merci pour le partage Motiyo ! 11 secondes c'est énorme et quant aux choix potentiellement pré-établis cela me fait penser à la réflexion qu'il y avait dans le livre de Daniel Kanheman sur nos vitesses de pensées qui expliquait que le cerveau était "flemmard" dans le sens où il cherchait à économiser au mieux son énergie et qu'il aurait tendance naturellement à mettre en place des mécanismes moins énergivores afin de se préserver. Du coup l'on pourrait supposer que ces pré-schémas existant dans le subconscient serait là aussi une fonction d'optimisation de l'énergie disponible.

A rappeler que le cerveau consomme 20% de notre énergie ce qui est énorme mine de rien.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 15 avr. 2020 22:40

Bonjour Abime,

Merci pour ta réponse complète.
Et merci aussi pour tes compliments. Oui je dois reconnaître que j'ai une certaine force mentale, forgée par les épreuves de la vie, et qu'elle me sert bien au quotidien pour différents aspects. Après avoir arrêté de fumer, j'ai aussi décidé d'aménager différentes choses pour améliorer mon hygiène de vie, prendre soin de moi et être plus énergique, avoir plus de vitalité pour mener à bien différents projets et laisser mon hyperactivité exprimer tout son potentiel. J'ai donc arrêté de consommer du sucre (sevrage aussi difficile que celui du tabac) et c'est vraiment génial comme le corps fonctionne mieux sans le sucre chimique, j'ai une alimentation très équilibrée, je travaille sur la gestion du stress et des émotions, etc, je m'intéresse à différents aspects du bien-être en général.
Bref, je ne vais pas raconter ma vie, on s'en fiche :) (surtout si je parle trop de moi alors qu'on est sur ton journal et que ça te dérange, dis le moi).
Encore merci, ça fait plaisir quand certaines de nos qualités sont reconnues. ;)

Pour revenir aux horaires de trading, c'est intéressant car apparemment ta plage horaire privilégiée est 9h/12h or comme tu trades les US, c'est donc une plage horaire hors ouverture des marchés. Quel actif trades tu ? Dow ? Nasaq ? SP 500 ?
Moi aussi je fais du mono indice. Sur les conseils de différents traders, à une époque j'ai essayé de me diversifier sur différents actifs mais il n'y a rien à faire, ça ne me convient pas, ça ne va pas avec mon tempérament et du coup ça ne me réussit pas, je perds quand je fais ça. Donc je trade le Dow exclusivement et ça me réussit bien. J'aime bien le fait de le connaître très bien à force de l'observer (et d'avoir mangé des graphiques pendant des jours et des nuits entières). En plus, je partage ton point de vue, trader d'autres indices n'a pas de sens pour moi car ils sont dans des mouvements similaires en général.
En ce moment, je me cherche un peu sur les horaires "idéales" pour trader par rapport à mes contraintes et à mon activité professionnelle. J'ai testé différentes organisations, c'est mieux que par le passé, mais pas encore complètement satisfaisant. Notamment, parce que je ne trade pas suffisamment sur un créneau horaire fixe. Or j'ai la croyance que c'est important de se fixer un horaire et de s'y tenir. D'une part, pour éviter l'overtrading et éviter ce côté hypnotique et addictif du trading, et d'autre part parce que "ritualiser" une session de travail, en faire une routine facilite la discipline et les réflexes, les automatismes, donc consomme moins d'énergie, moins d'espace sur le disque dur mental (comme conduire en parlant, écoutant de la musique, etc est devenu automatique alors qu'au début ça demande une concentration de dingue). pour moi, cette énergie économisée peut du coup être mise au service de l'analyse, du discernement, de la lucidité dans la prise de décision. Qu'en penses-tu ?
J'ai la conviction qu'avoir des stratégies pour gérer notre mental, notre psycho est aussi important qu'avoir des stratégies de trading. (voire peut-être même plus ?)

Deux points importants :
1) tu n'es pas du tout trop bavard :D surtout ne change rien, ça me fait du bien de te lire, de pourvoir approfondir les cheminements intellectuels liés au trading, ce n'est pas si souvent qu'on peut partager autour de ce sujet et c'est quelque chose dont j'ai besoin. Parce que ça me fait énormément progresser.
2) je t'invite vraiment à prendre confiance en toi et à oser te lancer pour faire cette chaîne youtube, c'est une excellente idée, et tu as les qualités de pédagogue pour le faire.
Je me permets un conseil : n'attends pas de te sentir légitime pour faire les choses.
Fais ce qui te fait envie, la légitimité viendra de fait, petit à petit. ;)
Si on attendait de se sentir légitime pour faire ce qui nous tient à cœur, et bien on ne ferait pas grand chose, c'est l'action qui crée la légitimité, ce n'est pas la légitimité qui amène à l'action (ça peut bien sûr fonctionner comme ça mais disons que c'est la cerise sur la gâteau quand ça arrive). Une de mes formatrices un jour a dit que notre légitimité à faire les choses ne vient pas d'une quelconque formation, d'une validation extérieure, d'un diplôme. Pour elle notre légitimité vient du fait qu'on a envie de faire quelque chose. Elle répète souvent : "si vous avez envie, vous êtes légitime, passez à l'action".
Bon j'aurais encore des choses sur lesquelles rebondir par rapport à tes messages qui sont riches mais je suis fatiguée donc dodo, la suite au prochain épisode :D

Re: Journal d'Abime

par Florine » 15 avr. 2020 22:59

Je viens de lire l'article proposé par Motiyo, très intéressant, merci.
Du coup, je vois Abime que tu parles d'économie d'énergie dans ton dernier message que je n'avais pas encore lu quand j'ai écrit mon (long) précédent message. Effectivement, on converge vers le même axe : le cerveau cherche à économiser l'énergie.
J'avais fait quelques recherches là-dessus il y a longtemps mais je n'ai pas approfondi la question, il faudrait que je me repenche sur le sujet. Ce que j'ai retenu à l'époque, c'est que ce qu'on appelle flemme ou paresse n'en est pas, c'est la part mentale en nous qui juge et qui dit ça. Mais en fait, il semblerait plutôt que cette économie d'énergie soit une stratégie de préservation de l'espèce, de survie. Notre énergie n'étant pas inépuisable, il nous faut la préserver et la recharger régulièrement. Comme les chiens, chats, tigres, lions, etc qui vont se prélasser et dormir des heures durant puis déployer une énergie folle au moment de l'attaque et de la chasse pour trouver de la nourriture. Préserver l'énergie est aussi un moyen d'être sûr d'avoir la vitalité nécessaire et la ressource physiologique indispensable pour pouvoir fuir ou attaquer en cas de danger.
Mais peut-être que l'auteur du livre dont tu parles à d'autres explications, j'ai ce livre et j'en ai entendu dire beaucoup de bien, mais pas encore eu le temps de le lire

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 16 avr. 2020 09:33

Ah oui Florine, comme toi j'ai décidé un jour de supprimer les 4 morceaux de sucre dans mon café du matin. Ce Futures atroce au début, un vrai sacrifice d'un plaisir qui ouvre la journée. La règle des 21 jours a été vérifiée et maintenant je suis incapable de mettre ne serait-ce qu'un sucre dans mon café, j'aime le café noir sans sucre, c'est un grand plaisir (et ma santé s'en est améliorée) J'en ai au moins tiré la conclusion qu'il n'y a rien d'inné du genre "j'ai le bec sucré", il suffit de reprogrammer ses habitudes et le reste suit.
Même chose en trading, il n'y a pas de plafond de verre mais juste de mauvaises pratiques à remplacer par de nouvelles plus vertueuses.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 16 avr. 2020 10:12

Bonjour Florine,

Merci pour ces superbes messages, n'hésites pas d'ailleurs à parler de tout ce que tu souhaites à l'intérieur de ce journal, il n'est pas exclusif à mon parcours et c'est parfois en "tricotant" autour que l'on peut faire resurgir des informations, idées, conseils pertinents.

Ton parcours met en lumière chez moi ma seule addiction : la nourriture et notamment le sucre où j'ai conscience d'être "drogué" par ce dernier. Le sucre activant les circuits lié à la récompense en produisant de la dopamine est devenu un refuge émotionnel chez moi. A la moindre frustration, il faut que je me gave de façon compulsive de produits sucrés. J'ai entamé un combat depuis quelques mois afin d'en limiter les excès. Sinon je te rejoins sur ton mode de vie, je mange équilibré à coté de ça, comme je fais beaucoup de sport j'ai une diète en rapport, je pratique la méditation, je ne bois quasiment pas et je ne fume pas.

Le sport m'apporte la rigueur et le cadre dont tu parlais dans ton message précédent, c'est aussi un puissant déstressant.

La méditation que je pratique depuis des années permet de me recentrer et d’abandonner "tous mes masques" le temps d'un moment.

J'en parle car j'ai la sensation que tout est relié à ma qualité de trader au final. Nous avons besoin d'exutoires et de zones de conforts. Je pense aussi qu'il est important de savoir se varier et ne pas être que ceci ou que cela. Le trading est une passion mais j'en ai bien d'autres ce qui me permet de ne pas être trop dépendant émotionnellement de ce dernier.

Après j'ai la chance d'être assez jeune, en bonne santé, du coup je sais que j'ai "normalement" de nombreuses années de trading devant moi et cela m'aide à relativiser mon parcours. Je suis un immense compétiteur doublé d'un perfectionniste éternel insatisfait, c'est une arme puissante mais à double tranchant : "Plus a le diable, plus il en veut.".

Je te remercie et j'ai adoré ton discours sur le fait de se sentir légitime, je t'avoue qu'il m'a fait réfléchir et je vais probablement appliquer ton conseil. Sinon de façon plus pragmatique c'est peut-être aussi le temps qui me manque car j'ai conscience que cela doit être chronophage de se lancer dedans. Je suis en train de réfléchir et je vais probablement faire quelques tests. Merci beaucoup pour ce retour.

Pour répondre maintenant à tes questions :

Je bosse le matin car j'en ai pris l'habitude avec le dax mais effectivement je suis hors-marchés sur l'actif que je trade : le Spx exclusivement en ce moment (je le trouve génial celui là !).

J'appuie le fait de ne faire que du mono-actif au début. Ça fait "super trader" d'avoir plein d'actifs sous les yeux et je fais au début en travaillant simultanément le Forex, le dax, le dow-jones et c'était énergivores et contre-productifs. D'ailleurs j'ai lâché aussi le dax et pourtant c'était celui sur lequel j'ai le plus travaillé car finalement j'étais le moins rentable dessus au contraire des indices américains.

Pour les horaires, le seul conseil que je pourrais te donner c'est suivant l'actif choisi qu'elle est son heure d'activité ? Le dax c'est 9h30/11h30, le Dow Jones 15h30/20h00 qui sont des moments clé (attention 17h fermeture des marchés euro qui peuvent provoquer des changements de tendance). Pour le petit tips : n'as-tu pas remarqué que lorsque les marchés chutent le matin souvent ils corrigent à l'ouverture US et inversement et dans ces corrections tu peux avoir des re-changements parfois violents (17h, 21H30) puis parfois des mobiles (l'heure peut changer suivant les périodes mais avant le dax à 13h20 c'était quelque chose puis dernièrement pendant le krach 22h20 sur les indices US ça partait fort). C'est pour ça qu'il est important de se bloquer des heures fixes pour travailler. Ici l'heure c'est comme la météo.

Pour l'analyse et l'énergie économiser, honnêtement pour ma part l'analyse est devenu tellement instinctive et visuelle que cela ne me demande plus aucun effort, en même pas 5 min j'ai déjà vu tout ce que je voulais voir sur ma journée mais là c'est grâce à mes compétences en programmation car j'ai pour éviter justement de trop devoir réfléchir, le flemmard que je suis à tout simplifier au maximum car je voulais avoir toutes les informations disponibles sans devoir bouger mon regard où regarder X graph à droite à gauche car ça c'est épuisant j'ai remarqué. La différence entre mes débuts où j'étais carbonisé chaque soir avec des migraines et mes yeux qui lâchaient et maintenant où j’enchaîne les automatismes sans me poser trop de question c'est le jour et la nuit mais j'ai conscience qu'il a fallu que je passe par le premier stade pour forger le second.

De ce fait le trading n'est plus fatiguant, je dirai qu'il peut-être parfois ennuyant, il faut attendre, beaucoup attendre et c'est là aussi qu'il faut avoir du temps devant soi car si on se dit "bon je trade à telle heure chaque soir pendant 30 min" on va forcer les opportunités pour faire sa journée durant ce créneau horaire et c'est la catastrophe à plus ou moins long terme.

Après ce qui m'a beaucoup aidé c'est de me lancer des petits challenges psychologiques il Futures un temps. En début d'année j'ai tenté de faire 3 semaines de trading sans me brider c'est à dire avec un nombre d'entrées normales pour ne pas biaiser les résultats) à 100% de réussite. La première fois je l'ai raté et la seconde je l'ai réussi et ça m'a fait un bien fou de me dire qu'avec de la rigueur je pouvais enchaîner des " perfects " sans tricher (c'est à dire prendre trop peu de positions par jours, j'étais sur une moyenne de 12 par jours donc 24 aller-retour). Maintenant je me moquer de faire des 100% et d'ailleurs c'est moins lucratif mais de savoir que si je le souhaite j'en suis capable ça m'a donné pas mal de confiance.

De toute façon comme j'en avais parlé dans un article ici, les 3 pylônes "Technique, Psychologie et Discipline " sont aussi important les uns que les autres. Un seul de défaillant et c'est mort pour tenir sur du long terme.

Un trader gagnant c'est un trader régulier et rien d'autres. C'est 1000 fois plus compliqués de gagner 1€ pendant 1000 jours que de gagner 1000€ en une journée.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 16 avr. 2020 21:50

Bonjour Abime, (et bonjour Motiyo)

Je suis d'accord avec toi que "tricoter" autour, pour reprendre tes mots, peut carrément aider et faire avancer le débat, on est donc sur la même longueur d'onde. Merci d'être ouvert et de permettre d'aborder différents sujets sur ton journal :)

Pour revenir au sucre, c'est une sacrée drogue et je te rejoins Motiyo, j'ai longtemps cru que j'étais un bec sucré et que c'était inné, mais en fait, j'avais juste une addiction. Maintenant que je m'en suis débarrassée depuis plusieurs mois, je n'ai plus vraiment d'attirance pour le sucre et quand il m'arrive exceptionnellement d'en manger, je trouve que les aliments sont trop sucrés et écœurants.

Pour revenir à l'hygiène de vie, plus j'avance dans l'existence et plus je réalise à quel point elle est essentielle pour avoir la forme et pouvoir mener à bien ses projets et vivre ses passions (trading et autre). Elle est même essentielle tellement elle contribue à un bien-être général. Si ce n'est pas indiscret Abime, quel sport pratiques-tu ? Et quel type de méditation ? (il existe plein de types de méditation différents)

Je suis ravie si ce que j'ai dit sur la légitimité peut t'aider un peu. La légitimité est un vaste sujet et je crois que l'humain passe sa vie à "apprivoiser" son sentiment de légitimité, quelque soit le domaine. C'est un joli apprentissage d'ailleurs, qui apporte un peu de recul sur soi, les autres et la vie, j'espère qu'il apporte un peu de sagesse aussi. En tout cas, ça demande beaucoup d'humilité, qualité essentielle à mes yeux, et de remises en cause.

Intéressant que tu trouves le SPx génial, je le regarde régulièrement mais ne le trade pas, tu me donnes envie de m'y intéresser de plus près. (mais ça va être dur de me faire lâcher le Dow quand même :D )
Je suis complètement d'accord avec le fait que ça peut être contre productif de vouloir trader trop d'actifs en même temps. Je l'ai fait au début mais j'ai arrêté. J'ai aussi beaucoup tradé le Dax au début et ça ne me réussissait pas. Je suis passé du scalping TP 1 ou 2 sur le dax au scalping "allongé "et intraday sur le Dow et ce changement m'a permis de devenir gagnante (bon il faut être honnête, pas que. J'ai énormément travaillé ma technique, ma méthode et mes biais psychos également. Mais vraiment beaucoup beaucoup travaillé (j’insiste pour les débutants qui lisent, il faut beaucoup travailler, il n'y a pas de secret. Et je continue encore et encore à beaucoup travailler pour m'améliorer). C'est l'ensemble qui m'a permis d'avancer mais pour autant, le Dax ne me correspond pas, je n'aime pas son rythme, sa respiration)

Je suis d'accord sur le parallèle horaires/actif travaillé. C'est pour ça que les US m'arrangent bien car le matin, je préfère me consacrer à mon activité professionnelle. Et oui encore d'accord sur les mouvements dont tu parles à certaines heures.
Effectivement, le trading peut être assez ennuyeux car finalement ce qu'on fait le plus, c'est attendre (à la base je déteste attendre et je suis impatiente :musique: autant dire que le trading m'a fait énormément travailler ce point :D ). Avec le temps, j'apprends à faire de ces temps d'attente des moments positifs et constructifs où je fais plein de choses.
Je crois, comme tu le dis, qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans cet écueil de "j'ai 30 min devant moi, je fais mes points, et on n'en parle plus". A chaque fois que j'ai fait ça, j'ai perdu. Parce que comme tu le dis, je me suis inventé des opportunités. Aujourd'hui je sais me mettre devant les graphiques, analyser, faire mes plans de trading et attendre. Et parfois rester un jour, deux, ou 3 sans trader parce que je n'ai pas de signal. Ce n'est pas toujours facile et c'est un vrai apprentissage de la gestion de la frustration. Mais petit à petit, je ressens de plus en plus de tranquillité à fonctionner comme ça parce que je sais qu'à un moment, il va y avoir la journée, ou quelques journées consécutives, qui vont me permettre de faire mon pourcentage de points. J'ai cessé de me mettre un objectif quotidien, et même un objectif hebdomadaire, et je gagne bien davantage depuis que je fais ça. Lâcher le résultat, être focus sur la méthode, le process. Et quand je fais ça les résultats suivent...
Procéder ainsi m'a permis de lâcher un peu de la pression que je me mettais. (mais je m'en mets encore beaucoup, c'est mon côté perfectionniste, trop entière et jusqu’au-boutiste)
J'ai envie de te partager une phrase que j'aime bien et qui est affichée sur mon bureau : "Soyez puissant dans l'action mais léger sur le résultat" (Robert Gonzales (c'est un formateur en communication non violente) (je la lis régulièrement, elle m'aide et pas que dans le trading)
D'ailleurs dans le même ordre d'idée, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je veux une belle equity, ça m'amène à gagner moins, voire à perdre alors qu'encore une fois, si je reste centrée sur ma méthode encore et toujours, je gagne plus.

"C'est 1000 fois plus compliqués de gagner 1€ pendant 1000 jours que de gagner 1000€ en une journée". complètement d'accord avec ta phrase !

Re: Journal d'Abime

par Florine » 16 avr. 2020 21:52

Et toi Motiyo, comment se passe ton trading ?

Re: Journal d'Abime

par Florine » 16 avr. 2020 22:00

(ps : je n'ai pas tes compétences en programmation Abime (d'ailleurs je me dis souvent que quand j'aurais du temps, j'aimerais apprendre, c''est quelque chose qui me fait envie et j'ai toujours regretté de ne pas savoir faire) donc je n'ai pas pu me créer d'outils pour me simplifier les choses. J'ai un peu compensé en me créant des outils méthodologiques qui m'aident bien)

Re: Journal d'Abime

par Florine » 16 avr. 2020 22:14

Abime, j'ai oublié de te demander : pourquoi tu préfères le SPx par rapport au Dow ou au nasdaq ?

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 17 avr. 2020 11:35

Salut Florine,
Je ne vais pas abuser du journal d'Abime notre hôte, mais je vais te répondre assez succinctement.
Actuellement après plusieurs semaines d'arrêt à cause de l'hyper volatilité du Dax et surtout des spreads astronomiques (j'ai vu plus de 6, c'est fou et ça met parterre toutes les stratégies fondées sur un marché normal) j'ai repris sur un territoire déjà travaillé dans le passé qu'est le Forex car la modélisation du flux des devises entres elles me convient tout comme la volatilité et les spreads (0.6 pt pour eur/usd par exemple c’est top !) en attendant un retour à la normale du Dax.
Par rapport aux temps anciens j'ai énormément évolué pour accorder mon trading à...je ne sais pas comment nommer cela, ce doit être mon âme? mon subconscient? mon moi-même? bref quelque chose que j'ai longtemps et inconsciemment contrarié par un trading conventionnel qui me maintenait dans une situation de perdant régulier (j'ai pas dit de looser car tant que j'ai lutté pour trouver des solutions je me suis épargné ce qualificatif très péjoratif à mes yeux)
Depuis que j'ai pris conscience de cela, je suis sorti du tunnel et je suis maintenant détendu et heureux en somme !
D'où cela venait-il?
J'ai compris que j'ai besoin d'avoir une explication rationnelle à mes actes et ma vie professionnelle n'a fait que mieux m'ancrer dans cette nécessité.
J'ai trop longtemps tradé en utilisant des indicateurs (j'en ai fait le tour y compris toutes sortes de lignes S/R ou PP) qui veulent anticiper l'avenir sur le passé alors que je me rendais compte de plus en plus de l’irrationalité des marchés et donc de ces prévisions; il y avait là une contradiction entre le "ce que je fais" et le "ce que je crois" et, du coup, je n'ai jamais pu suivre une méthode faute de confiance.
Mes échecs réguliers ont dû inconsciemment me confirmer avoir raison et finalement ne me contrariait pas tant que ça (c’est terrible d’avoir une zone de confort dans l'échec!)
J'ai mis beaucoup de temps, trop de temps, à le comprendre d'autant, comme dit par Abime, les performances des autres sont déroutantes et toxiques au final car si eux y arrivent et sans les jalouser on se demande mais qu’est-ce qui m’échappe?
Il m'a fallu tout casser et repartir de zéro et cela a passé par la recherche de réponses aux questions suivantes:
- Pourquoi d'autres y arrivent avec des instruments que je récuse maintenant (exemple très en faveur sur ce forum, les PP)?
- Quelle est la sincérité et/ou la part de manipulation dans les résultats affichés et pourquoi ça me touche?
- Je récuse les instruments techniques mais pourquoi et prouve le! (Là, gros travail de Romain sur les statistiques)
- Alors finalement le trading exige-t-il des qualités inaccessibles pour moi ou puis-je canaliser cette activité dans mon moule mental?
J’ai répondu à tout (ce serait beaucoup trop long à développer) et maintenant je trade dans mes bornes et j’y suis en sécurité car parfaitement en confiance.
Très résumé, je travaille beaucoup l’analyse fondamentale et je n’ai pas de méthode mais un modèle qui me permet d’avoir une justification rationnelle à mon action dans la recherche de quelques trades très sécurisés en scalping.
Bon et bien je vois que j’ai largement squatté ton journal, Abime, alors j’arrête là.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 17 avr. 2020 21:59

Bonjour Florine, Motiyo et tout ceux qui me suivent à travers ce journal. Je vous réponds demain quant à vos messages respectif car je fini à peine de bosser et je me traîne encore une migraine depuis hier, autant dire que c'est repos maintenant.

Je voulais juste partager mes résultats du mois, la semaine dernière j'ai juste balancé mes stats à la va vite, cette fois je joins un screen avec :

- Mon profit factor en a pris un sacré coup car lundi j'ai sorti deux positions car j'étais surexposé sur les marchés et j'ai très mal négocié ma prise de perte (je l'ai prise au plus bas du mouvement contre moi) comme quoi la psycho fait tout surtout quand on monte la charge à l'aveuglette.

Car oui, je suis en train de mettre de plus en plus lourd, c'est à la fois un objectif, une envie, un entrainement etc. J'ai assez confiance en ma façon de trader et je n'ai surtout pas envie de me reposer sur mes lauriers car la zone de confort que je vais créer va vite devenir une prison dont je ne voudrai plus sortir. La subtilité reste le dosage et ça... pas de recette miracle c'est du sûr mesure suivant sa psycho et sa capacité à tenir la pression.

Petite semaine mais il n'y a eu que 4 jours, j'ai dû faire plus de 240 pts de mémoire mais j'ai tradé jeudi avec une migraine monstre (j'ai éteint mes écrans et je me suis endormi direct) et j'ai quand même pu sortir une belle journée malgré tout.

Je montre ici mes résultats pour montrer aux débutants que derrières nos longues conversations sur le trading il y a avant tout des résultats et que ce n'est pas un salon de thé où l'on parle pour parler mais que au contraire on échange des informations importantes et qu'il ne faut pas les prendre à la légère, d'ailleurs tout le monde est invité à participer si le besoin s'en fait sentir.

J'en reste là pour ce soir, bonne soirée à vous tous et prenez soin de vous. :joker:
Fichiers joints
Réel - Mois d'Avril 2020
Réel - Mois d'Avril 2020
reslt2.jpg (194.01 Kio) Vu 296 fois

Re: Journal d'Abime

par alfbeaum » 17 avr. 2020 22:52

Excellents résultats...Merci pour ce journal

Re: Journal d'Abime

par Florine » 17 avr. 2020 23:05

Bravo pour tes résultats Abime :top:
Repose toi bien

@Motiyo : merci pour ta réponse, je répondrai plus longuement plus tard

Re: Journal d'Abime

par Abime » 18 avr. 2020 11:50

Merci pour vos retours, vous êtes top ! :top:

N'aie aucune crainte Motiyo quant au fait de squatter ce journal, je préfère en faire un salon de conversation, cela brise la solitude du trader, plutôt qu'un journal trop mono-centré sur ma propre personne.

Du coup je vais essayer de répondre le plus directement possible :

Au sujet de la programmation : Florine si tu le souhaites tu as le manuel probuilder disponible sur le net et qui explique de façon très simple comment faire de petits programmes. Après si tu n'aimes pas ça je pourrai te programmer ce que tu aimerais avoir si cela n'est pas trop chronophage. Je programme très vite du coup n'hésite pas, tu pourrais avoir ton code rapidement.

Au sujet de la méditation : Tu fais bien de préciser et j'en suis ravi ! Alors je pratique deux types de méditation, la principale : Vipassana et souvent je switch en fin de séance sur Samatha. Après et avec le temps j'ai aussi mes "propres" exercices énergétiques qui rejoignent la sophrologie. Un vaste sujet là aussi. J'ai accordé 5 années de ma vie à la pratique méditative de façon constante et poussée. Magnifique microscope existentiel.

Pourquoi le spx : Très bonne question là aussi et pour deux raisons que voici : La première du fait de son faible nombre de point il me permet une gestion plus poussées du levier et de mon exposition, en gros il me permet de trader avec des sommes plus importantes. La seconde et que c'est un indice "hyper-concentré" au contraire du Dow qui lui est hyper élastique, c'est à dire que le Spx m'oblige à avoir des entrées parfaites au point près et du coup il me permet de m'améliorer grandement sur un de mes points faibles : l'anticipation. Là c'est du travail d’orfèvre alors que sur le Dow que j'aime beaucoup aussi il y a une inertie que peut être utile et agréable dans certains types de stratégies mais qui pour le moment ne m’intéresse pas, mais je sais que j'y reviendrai et je pense qu'au final je terminai dessus entièrement (le dow).

Au sujet de l'analyse technique : Attention Motiyo à ne pas sous-estimer le technique, c'est une arme extrêmement puissante. L'erreur que font la plupart des gens est qu'ils pensent que c'est le technique qui drive les marchés alors que c'est l'inverse. C'est comme des villes pendant un long trajet, tu t'arrêtes dedans parce qu'elles sont sur ta route mais ce ne sont pas elles qui t'ont donné envie de voyager.

Le Dow ça fait deux années que je suis profitable dessus, le Nas une année (mais avec trop peu de volume sur les deux pour que ce soit significatifs) par contre le dax sur lequel j'ai fait mes premières armes et que j'ai du consacrer 80% de mon temps j'étais perdant. Au début je pensais que c'était parce que je le tradais essentiellement et que je n'étais pas assez bon et que donc il était plus représentatif par rapport à la loi des grands nombres mais même pas, je me suis rendu compte qu'il était devenu bien relou à trader, trop capricieux, à traîner le pas à la hausse pour finalement bouder quand il fallait descendre, bref un temps de retard partout et je me suis rendu compte qu'il n'était qu'un pantin qu'on trimbalait sans plus faire vraiment attention à lui. Son fondamental est trop éloigné d'un marché de plus en plus technocentré et donc de plus en plus américain pour que je lui accorde de l'importance. C'est bien simple, je l'ai viré de partout et je ne regarde même plus ses perfs. Je suis sur la triade Dow/Nas/Spx. Ce sont les américains qui sont rois, pourquoi perdre mon temps avec la reine ?

:joker:

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 18 avr. 2020 12:30

Oui, ce sont les marchés qui drivent la technique et pas l'inverse, on est d'accord mais alors qui drive les marchés? Il y a forcément des éléments fondamentaux plus efficaces pour indiquer une tendance qu'une moyenne mobile par exemple et c'est cela que je travaille.
Je suis content de ce que tu dis sur le Dax mais comme je dispose surtout de ma matinée je ne change pas encore. J'hésite pour le Forex que je trouve finalement plus facile que le Dax surtout ces temps ci mais j'ai peut-être eu de la chance.
Sinon félicitations pour tes résultats et d'après ce que j'ai compris tu utilises pas mal d'aides techniques! Attention, je dis pas que l'analyse technique est à jeter, je dis simplement que c'est pas pour moi.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 18 avr. 2020 13:17

Les gros mouvements ne le sont que par le fondamentale effectivement et il suffit de regarder en arrière pour s'en apercevoir mais tu vois pour mon cas, je n'y connais pratiquement rien en fondamental, je suis juste sur-spécialisé sur du technique et comme tu peux le voir j'arrive à faire mon beurre. Le fondamental c'est surtout utile pour du swing principalement, par exemple pour du scalping pur c'est sans intérêt (enfin très peu).

Le fondamental ça ne change pas tous les jours dans tous les sens, c'est le mouvement du troupeau, c'est puissant et long mais c'est aussi lent à prendre une direction. Regarde même avec un krach assez rapide comme pour le Corona entre le plus haut et le plus bas actuel ça ne s'est pas fait en une journée.

Le scalper lui c'est le loup qui va attendre qu'un mouton s'égare, c'est le renard qui vient la nuit quand tout le monde dort. Là direction du troupeau ils en ont cure car ça ne les concerne pas.

Je ne fais que du technique à 95%, mon fondamental c'est celui que tout le monde voit c'est à dire avec un temps de retard. Je l'interprète qu'à travers ma vision technique.

J'ai des grosses bornes, mes mégalopoles, des moyennes, mes villes, des petites, mes villages et basta. Je suis le troupeau de loin, patiemment et j'attends mon heure. J'ai une vision de prédateur (c'est dans ma nature) mais avec un certain style, c'est pour ça que je suis un renard et pas un loup :p.

Le problème du technique c'est qu'il faut filtrer à fond car "tout" fonctionne ou presque et trop est l'ennemi du bien. Mais bien maîtrisé c'est impressionnant, rien que le baisse du Krach j'avais le point bas (potentiel) à quelques points près comme quoi même quand ça panique il y a un fond de raison et toujours des grosses mains qui accompagnent les troupeaux mais sans en faire partie, des bergers en sommes.

Le but du jeu c'est comme celui de la vie (à mon sens) : ne pas faire partie des moutons. Ils se sentent puissant car nombreux, ça les rassures, mais ils ne sont que de la nourriture qu'on élève à cette fin et généralement ils ne s'en rendent compte qu'une fois leur heure venue.

Voilà, c'était le discours d'un prédateur.
Fichiers joints
unnamed.jpg
unnamed.jpg (118.19 Kio) Vu 229 fois

Re: Journal d'Abime

par Abime » 18 avr. 2020 14:01

*** Complément Technique ***

D'ailleurs j'aimerai ajouter un petit complément dont je voulais déjà vous parler il y a quelques jours.

Les " Stops " : J'ai un regard assez critique sur ces derniers, c'est un outil qui peut en sauver certains et pourtant en tuer d'autres. Pour moi c'est un peu un broyeur de débutants et pourtant pour ne rien au monde je conseillerai à un débutant de ne pas en avoir un assez court.

Moi je travaille sans, c'est à dire que mes stops sont à des kilomètres de mes positions (en acceptant qu'un jour ils puissent claquer, on est à l'abri de rien, faut pas que vous en sortiez ruiné). Je ne les utilises qu'en Break even quand je fais de l'overnight où que je dois m'absenter.

C'est un peu comme les petites roulettes sur un vélo, ça rassure, ça aide les enfants à donner l'illusion qu'on fait du vélo mais c'est une chimère : dès qu'on va prendre nos aises cela va devenir plus une gène qu'autre chose.

C'est bien simple, mettez moi un stop à 20 pts (on va dire admettons car sur le spx 20 pts c'est énorme mais partons sur le dax dans mon exemple) et vous pouvez oubliez la belle courbe que je vous ai montré : je me ferai sortir constamment et à force d'enchaîner les micro-pertes je laminerai mon compte plus vite que je ne peux l'imaginer et je le sais par expérience pour avoir essayé de nombreuse fois.

Alors c'est quoi la solution ? Car oui un débutant sans stop c'est un trader mort et un trader avec stop serré pour moi j'ai du mal à l'imaginer performer sur du long terme (mais il y en a probablement mais mon dieu la sur-concentration que cela demande).

Pourquoi ? Car un cours c'est "vivant" ça évolue à chaque seconde et un stop c'est une décision prise dans le passé. Cela ne veut pas dire que je ne prends pas de perte en sortant à -20 pts par exemple cela veut dire que si je prends cette décision c'est qu'à l'instant T j'aurai compris qu'il me fallait la prendre (on oublie la psycho dans mon exemple).

Du coup un débutant se devrait d'avoir un stop de 50 pts tout en tradant à 10 cts le pts sur le Dax si je voulais être concret en essayant de généraliser car un trader qui se fait sortir toutes les 10 min c'est plus un trader, c'est une boule de nerf qui va enchaîner les décisions émotives.

Avec le temps vous pourrez les éloigner/rapprocher si besoin est ou pas. L'illusion du stop serré en gros levier pour moi c'est un fantasme de débutant et une arme que n'utilise que très rarement les traders expérimentés car cela demande un placement PARFAIT dans une configuration PARFAITE, vous n'avez pas l'impression de trop vous en demander ?

Bref méfiez-vous des petites roulettes, parfois ça peut finir en grosses boulettes.

:joker:
Fichiers joints
stabilisateur-pour-velo-adulte-ez-trainer-senior_full_4.jpg
stabilisateur-pour-velo-adulte-ez-trainer-senior_full_4.jpg (77.97 Kio) Vu 217 fois

Re: Journal d'Abime

par wxc789 » 18 avr. 2020 14:27

Salut Abime,

J'utilise justement la technique du stop serré pour le gros RR.
Je te rejoins totalement quand tu dis "cela demande un placement PARFAIT dans une configuration PARFAITE".

Toutefois ma vision de débutant c'est que cela m'entraine ... à entrer parfaitement :lol: . Oui j'en demande beaucoup mais qui peut le plus peut le moins. Aucun compromis sur l'entrée car pour moi tout découle d'elle. On entre au bon moment, plus de stress, car si le cours part dans le bon sens on peut passer BE rapidement, et surtout si cela part dans le mauvais sens, cela veut dire que notre analyse n'est pas bonne (on part du principe que l'on est entré parfaitement).
Reste la problématique de quand ça part dans le bon sens, ça revient, tape le BE et repart. Mais pour moi ce sont les petits événements aléatoires qui font le charme du trading, mais qui sont par définition imprévisibles.

Très manichéen et peut-être très débutant, je ne sais pas pour l'instant. Je me ferais mon idée par moi même comme toujours. :D

Merci en tout cas pour cette précision sur ton point de vue :top:

Re: Journal d'Abime

par alfbeaum » 18 avr. 2020 14:29

J'en suis venu à la meme conclusion concernant le Dax,pour enfin me consacrer uniquement aux us qui drivent les marchés..

meme approche pour le stop loss

Re: Journal d'Abime

par Abime » 18 avr. 2020 15:05

Bravo wxc789 si tu arrives à t'en sortir avec cette méthode. Moi j'ai jamais réussi, je sortais une semaine voire deux en gain et il y a avait toujours un moment où j'explosais en plein vol. J'avais d'ailleurs une courbe qui montait lentement une chute sèche et rapide et rebelote. Psychologiquement ça a fini par m'user quand je voyais des semaines de gains partir en fumée sur une mauvaise journée. Respect si tu t'en sors car c'est trop difficile pour moi mais tu as raison dans l'absolu c'est la voie royale pour progresser, mais c'est vrai qu'il faut aussi avoir une maîtrise Parfaite de soi et au final je trouvais ça trop exigeant avec beaucoup trop de pression à devoir gérer. Tiens bon et lâche rien ! Au pire comme tu dis ça t'aura fait de l'expérience.

C'est top Alfbeaum ! Pour te dire je préfère me farcir le spx hors market le matin que le dax qui est pourtant ouvert :musique: . Le dax était top dans les 1990/2000 quand le machine-outil était roi et l'Europe naissante et fleurissante (l'euro ayant bien favorisé l'Allemagne grâce à l'export). Aujourd'hui on est dans une ère des services technologiques + conscience écologique grandissante qui fait de plus en plus mal à l'industrie notamment automobile (du coup forcément pour l'Allemagne ça va se compliquer). Avec une Europe dans la tourmente qui peine à évoluer/ se renouveler, un changement de conscience globale et une meilleure répartition des richesses (bien que loin d'être parfaite) pas besoin d'être voyant pour savoir que ça sent mauvais et qu'il vaut mieux se tourner vers l'oncle Sam et peut-être demain vers le cousin Lee et enfin après-demain le neveu indien.

Le monde est en perpétuel changement, il faut savoir s'adapter constamment pour survivre et prospérer.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)