ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par ChristelleP » 08 mai 2018 03:57

TDTrading, tu me dis que tu n'arrives pas à couper les pertes. J'ai une idée, tu peux faire cet exercice sur un compte réel mais en prenant la plus petite taille de position possible chez ton broker (met un stop-loss à une dizaine de pips) : fait exprès de rater un trade et coupe manuellement aussitôt la perte. Puis, examine ce que tu ressens : est-ce dramatique, es-tu un minable pour autant ? Au fond, c'est toujours ennuyeux de perdre de l'argent, mais les opportunités ne manqueront pas pour compenser !. Là je reconnais que dans l'exercice tu vas faire exprès de perdre un trade, donc c'est préparé et de ce fait un petit peu différent de se qui se passe habituellement quand on perd un trade, et le problème de l'amour-propre blessé en se trompant sur un trade n'entrera pas en jeu. Dans cette exercice, seul la peur de la perte d'argent entrera en jeu. Mon idée a l'air un peu tordue comme çà, mais si elle peut te permettre d'économiser sur tes pertes en les coupant plus tôt à l'avenir... Si tu as vraiment peur de faire un grosse bêtise pendant l'exercice (recul ou suppression du stop-loss...), tu peux demander à un ami de rester près de toi pendant l'exercice pour hedger ta position si besoin.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 08 mai 2018 14:46

merci les gens pour vos messages, ça fait plaisir !!

j'ai surtout l'impression que c'est un egotrip le délire quoi... je me dis que j'ai raison et ensuite je n'arrive pas a me sortir de cette idée car j'aurai les boules si finalement le scénario que j'ai en tête se produit alors que je suis sorti trop tot... je cherche a avoir raison et je sais que seul le marché a raison et que je joue contre moi même avec ses Bêtises car je fous tout en l'air...

en démo je tournais souvent aux alentours de 75% de trade gagnant donc oui je sais que je vais avoir des trades perdant

la j'ai l'impression de ne pas avoir de mental quoi...

Je verrai plustard ce qu'il en est mais je pense qu'il y a un enorme taff sur le mental a faire.

en tout cas encore merci pour vos messages, cool d'avoir du soutient ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par ChristelleP » 08 mai 2018 18:21

Y'a pas d'quoi, TDTrading :-) Cà me fait plaisir d'essayer de t'aider un petit peu. Le coup du "car j'aurai les boules si finalement le scénario que j'ai en tête se produit alors que je suis sorti trop tot", çà vient de m'arriver cet après-midi. J'ai pris une perte de dix dollars pour rien. Mais bon, c'est comme çà, ce sont les caprices de Mr Market. Tu sais, il vaut bien mieux couper une perte très vite, quitte à se remettre sur le marché aussitôt si besoin ! Courrage, tu vas y arriver, on est tous dans le même combat contre son égo !

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par jerome16 » 08 mai 2018 18:41

je suis dans le même cas que toi je m entête, le pire c'est qu'une fois le stop touché ma position se serait averée gagnante presque a chaque fois

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Sid » 08 mai 2018 18:47

Salut TDTrading,

J'ai vécu quasiment la même chose que toi il y'a peu de temps, passage en réel à 1€ le point sur le Dow Jones, puis la peur a pris le dessus, perdu 20% de mon capital.
En y repensant c'était nécessaire et ça m'a sauvé d'une perte beaucoup plus élevé. J'ai compris que sans plan de trading, c'était Fichu.
L'euphorie des gains est vicieuse, et la peur de perdre est mortelle.
Le mieux dans une expérience de perte de capital, c'est de se dire qu'on s'est sauvé d'une plus grosse perte. La balafre est là, elle sert de mémoire.
Un conseil, ça vaut ce que ça vaut, c'est de prendre une semaine au calme ou plus si nécessaire. Il faut absolument enlever l'idée de se refaire, s'éloigner des marchés. Dans tes dire, tu accuses souvent la tendance, que tu te mets souvent à contre tendance.

Mon avis est que tu cherches un coupable. Tu as fais des gains en démo, sur plusieurs semaines, sur plusieurs plateformes. (Des gains monstrueux au passage).
Le coupable c'est toi. Le marché est le même en démo qu'en réel, le seul qui change c'est toi. Essayes de diminuer les lots, à 0.1€ le points et tu verras que tu seras gagnant.

Enfin dernière chose, ne t'accable pas de tous les maux. Ce qui est fait est fait, hier était, aujourd'hui est et demain sera (meilleur :top: )

Voila, je suis désolé si ça fait moralisateur, ce n'est pas mon intention :oops:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Madnex » 08 mai 2018 19:55

Courage TDTrading, je te conseille de rester au moins 1 semaine en démo.
Analyse tes trades perdant qu'est ce qui n'a pas fonctionné, moi je sais que j'étais trop court terme (UT1 et 21 ticks) et je n'arrivais pas a voir la tendance de fond. Du coup j'ai rajouter les MM 15,30,100 (en hull) et j'ai modifié mon rsi de 5 à 14, j'ai aussi changer mes ut de 1 à 5 et de ticks 21 à 50 et ca marche beaucoup mieux.

Comme toi j'avais d'excellente stats de démo avec du plus de 90% quasi tout les jours.

Il y a le psychologique c'est sur. mais il faut quelques fois aussi adapter son trading (indicateur, ut,) afin d'avoir le plus de probabilité en notre faveur. Tu as aussi overtrader je te l'avais dit en perso que ça m'avait également été fatal.
Ne prévoit pas tes gains sur du mensuel faut voir au jour le jour comme à la pêche ou à la chasse.

Moi je te conseillerais
+ 1 semaine de démo pour évacuer la colère et la soif de se rattraper.
+ Trade tes 600 euros comme si tu ne devrais plus jamais mettre 1 euro dans le trading, il faut donc de la qualité dans tes trades quitte à diviser ton nombre de trades.

Mefie toi on debute et on a pas toujours les bons reflexe, le temps joue aussi contre nous à cause de la nouvelle reglementation. On a tous en tete l'idée de se faire un capital rapidement pour pouvoir trader "comme avec les leviers actuels" du coup ca nous court-circuite tout le process.

Mais c'est le process qui importe au long terme.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 09 mai 2018 12:18

Merci pour vos messages, je me répète mais ça aide beaucoup, vous êtes :top:
Sid a écrit :Salut TDTrading,

Mon avis est que tu cherches un coupable. Tu as fais des gains en démo, sur plusieurs semaines, sur plusieurs plateformes. (Des gains monstrueux au passage).
Le coupable c'est toi. Le marché est le même en démo qu'en réel, le seul qui change c'est toi. Essayes de diminuer les lots, à 0.1€ le points et tu verras que tu seras gagnant.

Enfin dernière chose, ne t'accable pas de tous les maux. Ce qui est fait est fait, hier était, aujourd'hui est et demain sera (meilleur :top: )

Voila, je suis désolé si ça fait moralisateur, ce n'est pas mon intention :oops:
Sid, je suis clairement conscient que c'est moi le coupable, pas le marché.
Je m'en veux car je la vois la tendance et j'agis comme si elle n'existe pas... Je sais qu'il est plus facile de tradé dans le sens de la tendance même si ce n'est pas l'élément principal de ma stratégie. Il faut que je la prenne plus en considération sur des UT bien supérieures et que j'ai sous les yeux également plus souvent les marchés US (je trade que le Dax).
Le mini sur IG est 1€ le point.
Pas moralisateur du tout tinkiet ;)
Madnex a écrit :
+ Trade tes 600 euros comme si tu ne devrais plus jamais mettre 1 euro dans le trading, il faut donc de la qualité dans tes trades quitte à diviser ton nombre de trades.
Gros +1, entièrement d'accord avec toi.
Il faut que je bascule du côté de la qualité.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 15 mai 2018 17:40

Mardi 15 Mai

retour ce jour au trading après une coupure de 10 jours

+56 points soit 56 €.
ça fait du bien quand même au moral.
12.png
12.png (47.61 Kio) Vu 217 fois
une position me coute relativement cher sur la journée (-30€ sur le dow) mais vu que l'objectif journalier est largement atteint, on prend sans rechigner ;)

bonne soirée a tous et a demain

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 16 mai 2018 17:29

Mercredi 16 Mai

journée satisfaisante et un peu frustrante sur la fin sur le Dow ou je n'ai pas réussi a me faire entièrement confiance mais d'un côté je suis content car j'ai su coupé a -20 points.
Du coup, trade de frustration dans la foulée avec un -13 points.

Ce matin, j'ai tenté un trade sur l'Or car je trouvais la situation intéressante en daytrading avec dès le départ un stop loss et un take profit. Malheureusement cela a tapé mon SL et me coute 33 points.

Je finis la journée sur 44,3 points donc objectif du jour atteint :top:
12.png
12.png (71.63 Kio) Vu 193 fois
Mais je stop car je sens que l'overtrading prend le dessus... je me dis que si je fais pas ces 3 derniers trades, je finis la journée à 75 points.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 17 mai 2018 17:33

Jeudi 17 Mai

journée au top, j'ai su bien attendre les bon niveaux. Il y a eu plusieurs points pivots de touchés donc cela permet de passer des trades sereinement.

bilan du jour : +75 points (75€)

ça fait du bien au moral d’enchaîner plusieurs jours positifs.
14.png
14.png (38.79 Kio) Vu 285 fois
Je test en ce moment le stochastique. Je trouve cet indicateur intéressant notamment en range comme ce matin.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 18 mai 2018 17:37

Vendredi 18 Mai

journée positive avec un joli 59.92 points !!
14.png
14.png (676 Octets) Vu 263 fois
très content de ma semaine ou je réalise 235 points et j'up mon capital de 27.5%.
il faudra être sérieux et recommencer dès la semaine prochaine.

bon weekend a tous

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Sid » 21 mai 2018 00:55

Parfait, plus qu'a continuer ! :top:

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Morganlg » 21 mai 2018 09:35

Bonjour,

Je suis vraiment surpris par vos resultat , c'est assez impressionnant de faire autant de pts/gain en une journée.
Quand je pense que moi je suis sur 12 pts en objectif par jour.
Votre SL est a combien ? Vos positions restent ouvertent combien de temps en mouenne ?

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 21 mai 2018 10:04

merci Sid !!

Morgan > bonjour ;)
entre scalping et daytrading. Quand j'entre en position, j'ai toujours un objectif de gains et un niveau de perte déterminé.
Je ne met jamais de SL dès mon entrée en position car je n'aime pas ça, je stop manuellement. Comme pour mon objectif de gain, j'ai un niveau de stop loss.

je laisse mes positions courir de longues minutes parfois, ça va dépendre de ma stratégie au moment ou j'entre sur le marché.
Par exemple, si je décide de prendre un trade pour le rebond sur un point pivot, je sais que le trade va être plus court en temps et en gains que si je décide de prendre un trade qui joue le retournement de tendance ou je vais m'appuyer sur des ut plus grande.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Morganlg » 21 mai 2018 10:31

Daccord je comprends ben en tout cas bravo pour vos résultats c'est motivant de voir ca !

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par sobear » 21 mai 2018 11:12

Salut TDTrading,
félicitations pour ces beaux résultats positifs et en réel en plus et surtout sur le nombre de points réalisés.
Comment trouves tu l'approche trading de Mark Douglas ? (tu peux trouver ça nul car sa psychologie n'est pas forcément compatible avec la tienne)
Bonne continuation.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 21 mai 2018 13:20

merci pour vos commentaires

Sobear : je ne l'ai pas commencé, j'attends de reprendre le travail pour pouvoir l'imprimer, je préfère la lecture papier ;)

Morgan : pas de souci, n'hésite pas si tu as des question ;)

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par Morganlg » 21 mai 2018 13:37

TDtrading, je suppose que pour le rebond sur pp tu es en ut1min mais pour le retournement de tendance tu trades avec quel ut?

Ne pas mettre de SL c'est plutôt un confort psucho pour toi ou une raison plus factuelle ?

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 21 mai 2018 13:59

oui le rebond sur pp je suis en UT1mn.

Pour les rebonds plus important, je prends en compte au minimum UT1, UT5 et UT15mn.
Après je regarde également UT1h et UT4h pour compléter.

Pour le stop loss, j'en mets un par défaut car ig me l'oblige mais celui-ci est assez éloigné (50 points mini) car je préfère ajusté en réel.
Parfois le rebond / retournement de tendance prends tu temps (du moins plus que prévu initialement) et tu peux te faire sortir trop tôt sur des faux signaux si le SL est trop prêt. c'est une stratégie assez risquée il faut l'avouer car je suis en contre tendance.
Pour ma part, c'est un confort psycho car c'est moi qui décide de quand je coupe ou pas.

Re: Journal d'un débutant - TDTrading

par TDTrading » 21 mai 2018 18:36

lundi 21 mai

journée compliquée ou j'ai paniqué... j'ai cloturer pas mal de position d'un coup en me disant que ma stratégie n'était pas bonne... résultat, j'aurai fini positif 1h après comme en témoigne le dernier trade du jour sur le Dow...

je fais des très joli up et des très joli down... il faut que je revois tout ça car je pense qu'a terme, cela n'est pas bon, c'est intenable pyschologiquement...

bilan du jour : -165 points donc -165 €
on a cramé une grande partie des gains de la semaine passée.
14.png
14.png (52.47 Kio) Vu 251 fois
déçu de la journée, j'espère que je serai en tirer parti plustard...

Sujets similaires
Plus débutant que débutant
par Scalpeur-Futures » 27 juin 2018 09:41 (21 Réponses)
RETEX d'un débutant pour débutant
Fichier(s) joint(s) par TDTrading » 30 oct. 2019 13:49 (25 Réponses)
Mes conseils de débutant pour débutant!
par helio » 01 juil. 2020 17:48 (5 Réponses)
[en pause]Mon Journal de Scalping cfd à risque limité (débutant en démo)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 18 juil. 2014 09:57 (172 Réponses)
Mon journal de bord ( Débutant )
par Pullback » 03 oct. 2014 10:26 (16 Réponses)
Journal de popee94 (Démo-Débutant)
Fichier(s) joint(s) par popee94 » 08 oct. 2014 18:51 (10 Réponses)
Journal de Trader Débutant
par Trader débutant » 28 déc. 2017 17:44 (9 Réponses)
Nibor - Journal d'un crypto trader débutant
Fichier(s) joint(s) par Nibor » 17 juil. 2019 11:25 (17 Réponses)
Coohky - Journal d'un débutant !
Fichier(s) joint(s) par Coohky » 26 oct. 2019 20:15 (2 Réponses)
Journal Trading : Dax uniquement compte cfd à risque limité, débutant.
Fichier(s) joint(s) par haiku » 30 avr. 2020 18:17 (7 Réponses)