ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 26 févr. 2024 21:57

Aujourd'hui test sur les Bons du Trésor US à 2 et 10 ans avec la même base d'analyse que sur les indices mais ajustement des paramétrages pour compenser notamment la différence de rythme et d'amplitude des cours.

Résultats extrêmement satisfaisants et prometteurs, les variations des cours me semblent bien plus lisibles, presque trop lisible, attention à l'excès de confiance.

Même si c'est parfois lent et donc frustrant de rater une position d'un cheveu je dois continuer à respecter strictement le plan pour le tester sur un autre type de journée afin de le confirmer ou l'infirmer sur plus long terme.
Capture d’écran 2024-02-26.png
Capture d’écran 2024-02-26.png (48.56 Kio) Vu 235 fois

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 28 févr. 2024 07:40

27/02

Belle confirmation sur les Bons du Trésor US.
Une seule situation pas tout à fait maîtrisée quand j'ai commencé à croire que je ne pouvais pas me tromper: la méthode infaillible n'existe pas :mur:
Même si au final j'avais raison j'étais pas serein et ça aurait pu mal tourner.
Interdiction d'acheter au sommet de la vague même si tout indique que ça va encore monter.
Interdiction de vendre au creux de la vague même si tout indique que ça va descendre.
Méthode bien plus efficace au coeur des range, donc s'en tenir strictement à la méthode.
Capture d’écran 2024-02-27.png
Capture d’écran 2024-02-27.png (32.98 Kio) Vu 218 fois

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 28 févr. 2024 20:02

28/02

Confirmation que la méthode est très efficace en période de range.
Beaucoup plus sélectif sur les prises de position et du coup beaucoup de trades manqués de peu mais au final quand je suis rentré ça a été très efficace, tous les scalps ont été bouclé très rapidement c'est nickel.
Par contre il y a un potentiel de progression sur les sorties, peut-être essayer de laisser courir un peu les gains quand tous les feus sont au vert plutôt que de tout boucler avec des TP très serrés ?
Attention de ne pas se reposer sur ses lauriers, demain la journée s'annonce beaucoup plus agitée et la méthode sera peut-être du coup beaucoup moins adaptée.
Capture d’écran 2024-02-28.png
Capture d’écran 2024-02-28.png (47.58 Kio) Vu 210 fois

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 28 févr. 2024 20:10

bonsoir Berlaco
je sens du potentiel entre les lignes chez toi
félicitations pour ton travail, bonne suite

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 29 févr. 2024 11:53

Merci beaucoup JOS ça fait plaisir :merci:

C'est vrai que pour l'instant ça se passe bien mais j'essaie surtout de ne pas m'emballer, de garder les pieds sur terre et surtout de continuer à bosser comme un forcené (si on peut appeler ça bosser car je prends énormément de plaisir à apprendre, bien plus que je ne l'aurai cru, et je suis dessus 10h par jour sans m'en rendre compte :lol: )

J'ai pris trop vite de l'assurance la semaine dernière et j'ai pris une énorme claque et si sur le coup ça m'a fait mal avec le recul ça m'a fait un bien fou.
J'espère donc en prendre encore quelques unes (pas trop quand même, en tout cas pas à cause des mêmes erreurs :lol: ) et si tout continue à aussi bien se passer encore quelques semaines je verrai si j'arrive à gérer avec la même lucidité en réel.

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 01 mars 2024 00:19

29/02

Leçon du jour N°1 : à vouloir jouer avec le feu on se brûle les doigts.

Le but du jour sur S&P500 était d'essayer d'appliquer la dernière leçon apprise à savoir essayer de laisser courir ses gains pour arrêter de systématiquement couper à 2 ou 4 ticks selon les cours travaillés quand on peut parfois en attraper 8 ou plus.
"Laisse le marché te donner ce qu'il a" qu'il disait... résultat c'est surtout moi qui ai donné au marché :mur:

Fiasco donc.
Deux premiers trades ou l'entrée est plutôt bonne mais j'ai oublié de modifier le SL réglé extrêmement serré sur les cours des bons du trésors qui sont extrêmement lents :mur:
Résultats:
1er trade SL touché direct, j'ai rien vu venir :mur:
2ème trade je l'ai modifié, l'entrée est pas mal, pile sur le sommet de la Bougie, mais pas de chance car énorme mèche et c'est pile le sommet de la mèche qui le touche :mur:

Je remonte le stop plus loin mais au final je me dis que ça ne sert à rien, à 3 points il est à 150$ et je sais que je couperai la position avant d'en arriver là donc je l'enlève :mur:

3ème trade entrée encore plus belle, quasi sur le sommet de la mèche, je gagne quelques ticks, le cours stagne, je me dis que je dois couper car je le sens mal mais je ne m'écoute pas, j'essaie d'appliquer la leçon on ne sait jamais si ça va dans mon sens je serai content de prendre plus de ticks... retour de bâton express, c'est revenu comme un boomerang et j'ai juste eu le temps de couper à BE :hein:

3ème échec de suite, ça ne m'était jamais arrivé, je suis ultra énervé, j'éteins tout et je pars promener le chien le temps de me calmer.

Leçon n°2 : Il faut mettre les pendules à l'heure

4ème trade. Je suis calmé et bien décidé à de nouveau appliquer ma méthode à la lettre, j'attends que les étoiles s'alignent, le moment arrive, j'entre à l'achat, dans le 1/4 de seconde qui suit le cours s'écroule en ligne droite :hein: et j'avais oublié de remettre mon SL :mur:

Je finis par comprendre ce qui s'est passé, avec mon compte démo je suis différé de 10mn et d'habitude je fais attention à bien gérer le décalage horaire mais là j'ai raté les perturbations des fermetures des marchés européens :mur: :mur: :mur:

J'hésite à attendre de voir si ça va recorriger à la hausse et limiter les dégâts, peut-être même pourquoi pas repasser dans le vert mais non, il faut que ça me serve de leçon, je mange ma perte, ça me torpille mon ration gain/perte qui revenait à l'équilibre après ma perte de 2000€ jeudi dernier.

Il est 17h45, je suis à 0€ de gain, 566€ de perte, je veux pas rester sur un échec donc je me décide à charbonner, ça a beau être de la démo il est pas question de laisser mon compte filer. Je préviens ma femme qu'à la prochaine perte c'est fini pour aujourd'hui. Je me mets dos au mur, je me fais monter la pression à 100% bien comme je l'aime, je préviens tout le monde que c'est interdiction absolue de me déranger sauf en cas de vie ou de mort, je mets mon casque, j'entre en mode hyperfocus et c'est parti, je trade non-stop de 18h à 22h en restant ultra strict sur ma méthode de scalp et tout rentre dans l'ordre, 23 trades réussis à la suite, je repasse même les gains de la journée en positif, c'est nickel.

Beaucoup de leçons à retirer aujourd'hui : interdiction absolue d'enlever le SL, obligation de contextualiser l'état du cours avant chaque trade (heure + situation sur les échelles de temps de large à étroites) et surtout même si je pense avoir raison d'essayer plein de choses pendant que je suis en démo le fait est que je pense déjà avoir trouvé la méthode avec laquelle je suis à l'aise et j'ai des résultats. Affaire à suivre...
Capture d’écran 2024-02-29.png
Capture d’écran 2024-02-29.png (53.12 Kio) Vu 188 fois

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 02 mars 2024 15:05

bonjour Berlaco
ça travaille dur ça travaille dur à ce que je vois ;)

oui bien tout paramétrer et établir un cadre bien huilé est exigeant
il faut parfois des années d'efforts pour se mettre dans les bonnes conditions et s'y tenir

quand on réussit , tout est superbe , et dès qu'une difficulté se manifeste nous voilà mis à l'épreuve, j'en sais quelque chose j'ai eu il y a 15jours le plus gros gains de ma vie et actuellement je traine un trade en moins value je lutte pour gérer cette épreuve :lol:

toujours dans l'effort pour affiner et s'approcher de l'excellence, il faut se battre :)
bravo pour ton travail de compréhension et d'analyse

mon seul encouragement que je peux t'apporter est de prendre le plus au sérieux tes capacités pour faire de ton mieux raisonnablement et d'être patient, plus on veut se dépêcher et en général plus on se cause des soucis en trading.
Bonne semaine à toi, jeudi il y a la BCE, ça devrait être une semaine un peu agitée.
à la prochaine. Je suis souvent sur la File Cac il y a beaucoup de traders des marchés Europe là bas. bye bye

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 03 mars 2024 21:06

01/03

J'ai bossé toute la matinée sur la théorie du trading au DOM, spoofing, ordres Iceberg, absorption et back ticking... + le tape.
Tentative de mise en pratique l'après-midi mais très vite il est évident qu'il m'est impossible de trader au carnet d'ordre en l'état.
1) En compte démo prt le carnet d'ordre est partiel, impossible d'évaluer la profondeur, ça pourrait rester gérable mais...
2) Mon PC est dépassé.

Je me doutais qu'il y avait un souci car il m'est arrivé trop souvent lorsque je plaçais un ordre au marché directement sur le graphique d'être exécuté à un autre niveau, et ce que j'ai cru être du slippage était bien du lag.

Cela m'a sauté aux yeux lorsque j'ai vu des sessions de trading en live au carnet d'ordre où des traders avaient l'évolution des ordres exécutés à la milliseconde près alors que moi je n'ai qu'un rafraîchissement des données au mieux seconde par seconde, avec souvent un lag de trois ou quatre secondes lorsque le carnet se remplit sur les principaux indices US, et pire encore un lag de dix à quinze secondes :hein: sur les carnets lourds que sont les bons du trésor...
Sur le ZN par exemple eux peuvent voir le passage de 3000 lots quasi au lot par lot, certes trop rapidement pour que l'oeil humain puisse le distinguer mais le simple fait de pouvoir constater la vitesse d'évolution du nombre de ces contrats exécutés est un avantage considérable. Alors que moi je vois 0 lot exécuté et lorsque ça rafraichit les 3000 apparaissent d'un seul coup et le prix a déjà évolué...

Impossible dans ces conditions de trader au DOM, je ne peux par exemple que constater l'absorption lorsqu'elle a déjà eu lieu, je ne vois même pas le back ticking ou encore je ne vois les icebergs que lorsque j'ai la tête dedans comme le Titanic :lol:

Deux constats:
1) Cela me renforce dans l'idée que ma méthode est bonne car j'ai malgré cela un taux de réussite assez satisfaisant.
2) La perte de "productivité" est énorme, le nombre de ticks perdus considérable, et pire que tout je ne peux pas finaliser ma méthode test, ni la modifier ou la perfectionner, ce qui rend l'entraînement démo quasi inutile puisque je ne traderai pas sans DOM en réel, et cela retarde mon passage en réel car je ne peux évidemment pas me lancer sur le champ de course sur un canasson estropié.
Diagnostique de performance PC.png
Diagnostique de performance PC.png (69.07 Kio) Vu 161 fois

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 03 mars 2024 22:11

Bilan après 8 jours de trading.

Satisfactions :

1) J'ai la sensation d'avoir bien progressé, autant dans ma compréhension théorique que dans mon exécution pratique.

2) Je craignais de passer un temps fou à trouver une méthode qui me convienne, à errer des semaines ou des mois en passant d'un indice à un autre, d'un indicateur à un autre, et peut-être ne jamais me satisfaire d'une méthode qui ne serait pas en adéquation avec mon côté perfectionniste obsessionnel, mais le fait est que je me sens déjà à l'aise avec ma méthode actuelle. Il me faudra bien sûr l'améliorer et surtout la maîtriser à 100% dans chaque situation de marché mais la base est là.

3) Si le résultat comptable n'est pas terrible, le résultat statistique est satisfaisant, surtout en prenant en compte que sur mes 9 pertes, 6 ou 7 sont dues à une mauvaise manipulation technique de la plateforme ou un mauvais réglage de SL.

Axes d'amélioration :

1) Le PC, clairement la plus grosse entrave à ma progression.

2) Respecter à la lettre les règles et toujours conserver le même niveau d'exigence, le fait d'être en démo n'est pas une raison pour dégrader la technique, la quête de perfection passe toujours par une rigueur de tous les instants.

3) Accepter l'échec, l'erreur, et prendre ses pertes. 2500€ de perte en 9 trades perdant dont 2300€ en seulement 2 trades c'est inacceptable. En réel ça aurait été 2 mois de smic perdus et ça aurait bêtement compromis le projet.

4) Garder toujours à l'esprit que confiance rime avec suffisance et que la frontière entre les deux s'appelle l'exigence.
Capture d’écran 2024-03-01.png
Capture d’écran 2024-03-01.png (33.23 Kio) Vu 158 fois

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 03 mars 2024 22:16

Merci beaucoup JOS pour tes retours et tes encouragements, c'est un réel plaisir pour moi d'échanger avec toi et d'autres membres, surtout qu'autour de moi hormis ma femme personne ne comprend ce que je raconte ou ne me prend au sérieux.
Merci encore.

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 04 mars 2024 22:35

bonsoir Berlaco
c'est un très bon raisonnement ton idée de jauger et évaluer ta méthode dans les différentes situations de marchés, ça permet d'apprendre à connaitre les contextes plutôt que de courir après un lièvre dès que le marché change de conditions ;)
ensuite sur l'aspect d'errer des semaines et/ou mois , tu peux et presque dois toujours relever des informations complémentaires supplémentaires qui sont enrichissants pour ta connaissance, et l'avantage d'avoir une approche d'apprendre toujours est que si ta méthode dérive vers une moindre rentabilité ou vers une moindre efficacité tu as en parallèle appris de nouvelles choses qui te permettent de conserver un avantage
enfin tu le découvr(iras) toi même tu as l'air suffisamment intelligent avec une bonne mentalité à potentielle
cette semaine va être agitée avec de nombreuses actualités de grande importance, tu vas pouvoir voir bien des choses ! ;) Bonne semaine :top:

Re: Journal de Berlaco

par nuts » 04 mars 2024 23:07

''Mon PC est dépassé''

je passe commande demain
i5 16gb de ram ddr4 ➡️ 200e

https://www.tradediscount.com

good night

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 04 mars 2024 23:35

Tu me l'offres Nuts ? :lol2:

Je vais devoir prendre un peu plus puissant car mes enfants commencent à vouloir faire du montage vidéo, de la retouche photo...

Je vais essayer de trouver un petit revendeur car en général ce sont des gens qui touchent vraiment bien et si t'as le moindre souci ils ont toujours une solution pour te dépanner, alors que sur internet ou chez un gros distributeur ton pc par au sav, tu le revois 6 mois après et on te dit qu'au final il n'est pas réparable mdr

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 11 mars 2024 12:47

bonjour Berlaco
comme je le disais la semaine passée a été une des plus agitée de l'année
j'espère que ça s'est bien passé
à une prochaine fois

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 11 mars 2024 13:33

Bonjour JOS,
J'ai fait très peu de trade la semaine passée car les enfants étaient en vacances et avant de quitter mon boulot le mois dernier j'avais enchaîné 1 an sans prendre de congé à bosser comme un fou furieux 6 jours sur 7, du coup je n'avais vraiment rien fait avec eux depuis trop longtemps, je me suis rattrapé :D
J'ai aussi commencé à entreprendre les démarches pour me mettre à mon compte (ça paraît précipité mais je n'ai pas d'activité principale donc pas vraiment le choix, et de toute façon j'en ai envie donc je ne l'aurai peut-être pas fait si vite mais je l'aurai fait quoi qu'il en soit) et si la banque ça se présente bien j'ai dû forcer la porte de quelques comptables et ça semble compliqué de ce côté-là.
J'ai encore quelques rendez-vous prévus mais je devrai avoir plus de temps cette semaine, j'espère que pour toi ça s'est bien passé :top:

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 11 mars 2024 14:23

de bonnes nouvelles alors, c'est important de vivre de bonnes choses surtout si tu es parent
pour l'aspect possiblement précipité je n'ai aucun préjugés et si j'en avais ils n'auraient aucune légitimité ;)
Tu as découvert le guichet Inpi alors?
auparavant ça passait par les CFE des chambres du commerces
tu as un mental qui semble pas mal, d'où mes messages par ici ;)
j'ai été trader à mon compte à l'étranger et j'ai à présent un statut en France avec une société de trading pour qui je travaille donc c'est différent que ce que tu vises
mais
cela demande quelques coûts assez conséquents à son compte en France pour cette activité, j'espère que tu parviendras à passer au-delà de toutes ces difficultés (coûts, démarches etc)
Pour la banque si ils t'embêtent tu peux saisir la banque de France qui te donneront un compte pro d'une banque de force si t'as ouvert une société, sinon tu prends juste un compte en tant que particulier mais dédié si t'es entrepreneur (EI) je ne suis pas sûr que pour une EI tu sois obligé.
Bonne installation pro alors.
Tu le sais sûrement déjà, faut être patient, cette activité est exigeante :prier:

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 11 mars 2024 16:17

Oui j'ai eu la chance de me heurter au silence assourdissant de l'administration :lol:
C'est dingue que rien ne fonctionne dans ce pays, impossible d'avoir le moindre conseil d'un agent de l'état, le centre des impôts ne reçoit que sur rdv, j'ai donc posé mes questions à la personne à l'accueil mais elle m'a dit qu'elle n'y connaît pas grand chose. Je suis allé à la CCI à 30km de chez moi pour m'entendre dire qu'ils ne font plus de conseil ou d'aide à la création d'entreprise, ils ne font que de la formation mais pas en création d'entreprise, pour ça je dois prendre rdv à Nancy ou Strasbourg. J'envoie des mails pas de réponse. J'appelle mais bien sûr telle ou telle personne qui s'occupe de ça est en congé... ça rend fou :lol:

Pour la banque ça devrait aller car je n'ai pas besoin d'emprunt, et ma conseillère privée a bien compris que si cela collègue qui gère la partie pro ne me suit pas je partirai avec tous mes comptes chez celui qui m'acceptera.

C'est vrai que les coûts sont importants, j'essaie de me dire que si je continue à faire les choses bien le retour sur investissement en vaudra la peine :top:

Merci encore pour tes encouragements c'est très gentil à toi :mercichinois:

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 11 mars 2024 16:23

Pour les impôts il faut joindre le SIE service des impôts des entreprises ils sont plus à même de savoir des choses pour t'aider
Mais sinon tu envoies un mail (ce que tu as fait semble t'il?) sur ton espace personnel , même si c'est ton espace particulier ensuite ils transmettent normalement
Mais tu veux les joindre pour quelles raisons?
enfin c'est indiscret mais au cas où si je peux t'aider.
Le guichet Inpi c'est un peu compliqué mais si tu prends le temps tu peux te débrouiller ça peut aller vite
et tu as le standard pour quelques infos de base de fonctionnement même si selon sur qui tu tombes c'est aléatoire leur niveau de connaissance

Faut avoir le temps quand on construit qlq chose comme cela
Te presse pas...

De rien (pour les encouragements) même si je n'ai pas l'impression que ça en est
c'est plutôt un échange cordial entre traders :lol:
Je "n'encourage" personne à pratiquer cette activité :) , c'est à la fois une superbe activité
mais une très difficile et redoutable activité pour qui la connait un peu professionnellement :lol:
au plaisir cher Berlaco

Re: Journal de Berlaco

par Berlaco » 11 mars 2024 17:49

Je voulais joindre les impôts surtout avant de prendre la décision d'ouvrir ma société car j'avais quelques pistes pour peut-être éviter de devoir le faire et ainsi échapper en partie à l'impôt, notamment si l'intérim pouvait être considéré comme une activité principale crédible, ça m'aurait permis de travailler à la carte sans être coincé par des jours et horaires fixes.

Mais au final j'ai renoncé car faut pas se leurrer ça ne peut pas être si simple avec le fisc :lol: et surtout je refuse de me préparer des plans B ou plans C au cas-où ça ne marche pas, je suis de ceux qui pensent que le meilleur moyen pour que le plan A échoue c'est de préparer un plan B. Il faut un parachute bien sûr mais si on ouvre le parachute avant de sauter de l'avion ça ne marche pas :lol:

Je me suis prévu un budget qui comprend les coûts de création de la société, le capital de départ ainsi que le manque à gagner si je ne peux pas me verser de salaire quelques temps.
Si ça marche, même moyennement et que ça me permet de rester à flots alors c'est super.
Si ça ne marche pas alors tant pis, j'aurai perdu de l'argent certes mais je n'aurai pas le regret de me dire que j'aurai dû faire mieux ou plus.

Là ce qui m'embête c'est les frais de juriste simplement pour créer la société. Je me demande si je ne pourrai pas le faire tout seul mais j'ai peur de me planter dans les statuts, notamment d'oublier des "petites phrases" que les non initiés ne connaissent pas mais qui pourraient me poser problème par la suite si je voulais diversifier l'activité.
Sans compter que tous les comptables que j'ai rencontrés sont extrêmement frileux car ils n'y connaissent rien, un seul m'a proposé un package création de société plus tenue de comptabilité mais si je ne passe pas par lui pour créer la société il ne fera pas ma compta et j'ai peur de ne pas en trouver d'autre qui ne soit pas trop éloigné de chez moi.

C'est moi le client et je dois presque supplier pour qu'on me prenne je trouve ça dingue et ça me prend un peu la tête, les joies de l'entreprenariat :lol:

Re: Journal de Berlaco

par JOS market » 11 mars 2024 17:59

y'a des avocats en droits des affaires ou avocats fiscaliste qui peuvent t'aiguiller
tu fais le plus simple possible et tu leur demandes conseil

après oui y'a des trucs si tu crée une société mais je vais pas m'épancher ici désolé
sinon tu peux créer une entreprise individuelle c'est bien plus simple qu'une société

mais tu paieras plus de 46% de cotisations sociales sur tes profits sans compter les impôts ensuite
la France n'est pas arrangeante pour le trading il est souvent préférable de s'expatrier
sauf quand on a quelques combines pour une société mais comme dit plus haut je détaillerai pas

les comptables n'y connaissent souvent rien, ce n'est pas nouveau

Mais si tu te lances à peine en indépendant tu peux essayer un ou deux ans pour survivre déjà et aviser ensuite ;)

t'es pas forcément à un ou deux mois près pour lancer ton business
prends toi du temps pour faire tes enquêtes et ne te contente jamais d'une seule source ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)