Définition Bons du Trésor US

4 6 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

US flag USA flag 46b4e3ce7dbfb 300x227

Qu'est ce qu'un bon du trésor us ?

Les bons du trésor us sont des emprunts émis par le Trésor américain. Les USA, tout comme le japon, est une nation surendettée. Les bons du trésors US, servent à financer l'état US. Les Bons du trésor US sont considérés comme des emprunts à risque nul et attirent les investisseurs lors des périodes de stress. En gestion de portefeuille, notamment dans le cadre du MEDAF, on considère les bons du trésor US comme le "risk free". Avec l'augmentation du nombres d'acheteur, les bons du trésor us approchent parfois le taux réel, presque nul. Les Bons du trésor US sont divisés en 3 sortes, en fonction de leurs durées d'échéance.

 

Qu'est ce qu'un T-Bill ?

Les T-Bills sont des bons du trésor US à court terme. Leur échéance est comprise entre 1 mois et 1 an. La somme minimal à verser est de 1000$. Les intérêts sont versés à la date d'échéance du T-bill. L'investisseur ne reçoit donc pas de coupons. On parle d'obligation zéro-coupon.  Tout comme les autres bonds du trésor US, les T-bills sont considérés comme des placements sans risque.

Qu'est ce qu'un T-Note ?

Les T-Notes , aussi appelés Treasury Notes, sont les Bons avec des échéances de remboursement comprises entre 2 et 10 ans. Les T-Notes représentent 2/3 des bons du trésor US totaux. L'investisseur possédant des T-Notes est rémunéré grâce aux coupons, tous les 6 mois. Ces bons du trésor ont plusieurs rôles sur le marché. D'abord, ils sont cotés via des market markers (le plus souvent des banques) sur le marché secondaire. Ils servent également de sous-jacent à certains produits dérivés.

Qu'est ce qu'un T-bonds ?

Les T-bonds, aussi appelés treasury bonds sont des bons du trésor américain  à échéance de remboursement longues. L'échéance est en générale de 10 à 30 ans). Les T-bonds représentent 1/3 des bons du trésor américain qui servent à financer l'état US.

La FED émet les Treasury Bonds chaque trimestre. Ces obligations d'état sont rémunérés sous forme de coupons qui correspondent aux intérêts, versés chaque semestre. Ces émission servent à financer l'Etat US qui avec le Japon sont les pays les plus endettés dans le monde.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition Bons du Trésor US

  1. superman dit :

    Il y a des bons de trésor partout dans le monde:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.