ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 08 févr. 2022 14:39

Ayant le privilège de pouvoir tenir tout de suite un journal, me voilà déjà à laisser quelques traces utiles pour mon challenge.

Ce premier post sera la première page d'une belle aventure (je l'espère vraiment).

Ce matin je suis restée observatrice pour comprendre cet univers et voir s'il y avait des choses majeures à intégrer immédiatement et/ou des stratégies recurrentes qui pourraient attirer dors et déjà mon attention.
J'ai cru entrevoir :
- une stratégie du point pivot 4h => to do list personnelle : comprendre ce que sont des points pivots
- une vidéo youtube de Benoist Rousseau qui semble t il est quotidienne => to do list personnelle : mettre une alerte journalière pour ne pas la manquer.
- notion de volatilité (qu'est-ce cet animal ?) => to do list personnelle, se renseigner sur ce concept. Quoiqu'intuitivement j'imagine que c'est une histoire de nombre d'ordres traités... À voir...
- j'ai déjà a priori compris qu'il fallait suivre la tendance => mais en revanche, il faut que je mette dans ma to do list personnelle, comprendre ce qu'est une tendance !

Je m'arrête là pour mes premières taches. Le temps est mon ami, je me dois de manger l'éléphant par petits bouts 🙏🏻

Re: Journal de Brunechallenge

par max38250 » 08 févr. 2022 14:55

Pourrait tu nous dire :
  • si tu es sous Futurs ou cfd à risque limité,
  • Si tu utilise prt
  • Si tu es en démo
Ou est ce juste de la pur l'observation ?

Tu es totalement vierge de toute connaissance en trading ?

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 08 févr. 2022 15:04

J'ai ouvert un compte chez ig et j'ai donc prorealtime. Je l'ai ouvert, j'avoue n'avoir pas compris grand chose mais je vais prendre le temps de me documenter pour comprendre comment cela fonctionne.
Je suis sur cfd à risque limité (un peu par hasard, mais il m'a semblé que je n'avais pas de frais comparé aux futures)
Je débute avec un capital de... En fait je ne sais pas si la netiquette permet de le dire. Disons que j'ai de quoi commencer sereinement.
Et non, je ne suis pas en demo, car je veux pouvoir appréhender les vraies émotions du trading.

Et oui je n'ai absolument aucune connaissance mais j'apprends vite, très vite 😊

Re: Journal de Brunechallenge

par max38250 » 08 févr. 2022 15:20

La question du capital est importante dans le sens ou il faut savoir si c'est du trading d'accumulation ou de rente et si tu t'autorises un levier et jusqu'à combien.

Ok. Les émotions c'est une chose, mais les techniques et la connaissance une autre. Toutefois c'est ton choix.

Pour plus d'information peux-tu nous dire quels actifs tu regardes ?
  • Indice
  • Action
  • Matière P
Etc..

Et as tu déjà une idée de ton temps d'investissement ?
Court terme, journalier, plutôt long terme ?

Les autres journaux sont une mine d'information n'hésite pas à les lire.
Je vais peut être m'arrêter là pour les questions, je ne voudrais pas te mettre mal à l'aise, il est juste important qu'on sache certaines informations pour t'aider au mieux.

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 08 févr. 2022 15:36

Tes questions sont pertinentes, donc cela ne me dérange pas du tout.
Je pense trader les indices. Les devises me paraissent trop hasardeuses. Un ami de mon mari avait été ruiné sur un mouvement violent qu'il y avait eu sur le franc suisse il y a plusieurs années et cela m'avait assez refroidi déjà à l'époque.
Pour le temps d'investissement, je dirai assez disponible, dans l'ensemble.
Pour les horizons de temps, et bien ça, je ne sais toujours pas. Il faut que je teste tout pour voir ce qui me convient le mieux.

As tu des journaux à me conseiller ?

Re: Journal de Brunechallenge

par max38250 » 08 févr. 2022 15:40

Des journaux intéressants il y en a pas mal .
wxc789, TrayingTrading, Treve, Ozmirack, Mat, et beaucoup d'autre (peut être le mien aussi :ahah)

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 08 févr. 2022 15:49

Merci beaucoup Max38250, je vais aller m'instruire de ce pas 😊
Bon après midi à toi, si tu trades 🙏🏻

Re: Journal de Brunechallenge

par max38250 » 08 févr. 2022 16:05

Pas de quoi.
Je ne trade pas, j'observe, puis je avoir un bon après midi :xD
Merci

Re: Journal de Brunechallenge

par Amarantine » 08 févr. 2022 18:05

@Brunechallenge
Spoiler:
Je me suis permis de complèter ton pseudo dans ton titre parce que beaucoup de membres souhaitent lire les journaux des autres et ils ne peuvent les retrouver que si le pseudo est complètement écrit.

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 08 févr. 2022 21:12

Bilan d'une première journée d'observation.
1. Je crois avoir compris comment manier prorealtime. Cela m'a pris quelques heures mais j'ai réussi à afficher un graphe, faire apparaître des indicateurs (non encore maîtrisés quant à eux), créer une liste et faire apparaître les boutons pour passer des ordres directement sur le graphe 😅
2. J'ai survolé les journaux que Max38250 m'avait gentiment recommandés, en me penchant un peu plus sur celui de Treve (qui semble avoir une grande popularité sur la file daytrading), mais j'avoue que je n'ai pas réussi à tout comprendre => to do list personnelle : relire à tête reposée ce journal qui a l'air d'être une mine d'or d'informations (approche originale et non conventionnelle qui pourrait satisfaire mon côté artiste)
3. J'ai découvert avec amusement que les garçons pouvaient être aussi pipelettes que les filles 😊
4. La notion de discipline semble être très importante, suivre sa stratégie à la lettre, patienter, savoir s'arrêter (ce point en revanche n'a pas l'air d'être suivi par tous 😥)
5. J'ai appris les paliers de 250 sur certains indices, d'ailleurs je dois comprendre pourquoi, si cette théorie est réelle, des membres s'arrêtent au bout de quelques points => piste à explorer : peut être est ce cela qu'on appelle le scalping. J'avoue que personnellement cela me frustrerait beaucoup de prendre 3 ou 4 points alors qu'il y en a 250 d'assurés... Nécessité +++ d'éclaircir tout cela.

Au final, une première journée riche d'enseignements. Je sens que cette aventure va être palpitante !

Re: Journal de Brunechallenge

par max38250 » 08 févr. 2022 21:40

:bravo:
Oui c'est du scalping.
Tout comme il y a du day trading, du swing, du carry, du suivi de tendance etc.

Tu n'es qu'au début d'un grand apprentissage :top:

Re: Journal de Brunechallenge

par wxc789 » 09 févr. 2022 08:25

Salut,

Tu sembles être motivée, alors garde en sous le pied. Tu ne seras pas rentable avant plusieurs années, donc tu devrais commencer par de la démo. Sinon tu vas passer ton temps en réel à chercher une technique et à faire des erreurs en perdant de l'argent. Ce qui va t'entrainer dans une spirale qui te fera faire encore plus d'erreurs...

Tu pars sur une idée de scalping soit, comme tous les débutants, mais tu ne pourras scalper un marché que quand tu auras bien compris sont fonctionnement, pour cela il faut de l'expérience. Là encore c'est plusieurs années.

Commences plutôt par les bases :
1 - Comment se forme le prix
2 - Comment définir les tendances
3 - Comment définir les niveaux forts (oublies les 250, pivots et compagnie, regarde le cours et uniquement le cours)
4 - Choisi 2 unités de temps, une plus grande pour l'analyse, une plus petite pour le trading
5 - Défini ton risque (au début vise max 0,25% de ton capital sur un trade)
6 - Ne pense pas à gagner, mais à bien faire

Le trading comporte une durée d'apprentissage non négligeable et une propension à nous forcer à l'introspection.Si tu dois avoir une ligne directrice c'est : La logique. En d'autres termes, tu as des connaissances x à un moment, alors fait ce qui te semble logique avec cela. Puis en emmagasinant des connaissances cette logique va te contraindre à changer ton approche, et ainsi de suite. Il n'y a pas de raccourcis dans cette activité, mais beaucoup de c.ul-de-sac.

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 11 févr. 2022 08:09

Merci wxc789 pour ce message, mais je préfère clairement miser quelques euros sur un trade que d'avoir l'impression de jouer à la Playstation. Je pense, mais peut être ai-je tort, que les émotions peuvent être nos pires ennemies. Voilà pourquoi je veux me mettre à l'épreuve du feu tout de suite. Mon capital de trading est suffisamment confortable pour ne pas le mettre en péril, je suis de nature globalement prudente.
Mais merci beaucoup pour cet avertissement.

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 11 févr. 2022 08:27

Malgré un covid qui me terrasse depuis 2 jours, j'ai réussi à lire quelques journaux. J'avoue que certains ont accentué ma migraine 😅 mais d'autres, dont celui de René Luc, m'ont permis de commencer à y voir plus clair. Je me suis d'ailleurs amusée à retrouver quelques-unes de ses configurations. Je ne pensais pas que le trading pouvait être finalement aussi divertissant et excitant 😊
Je poste ici mon premier seau d'eau, assez émue de cette première fois 😍
le seau d'eau.jpg
le seau d'eau.jpg (97.74 Kio) Vu 196 fois

Re: Journal de Brunechallenge

par Timi » 11 févr. 2022 08:54

Bravo Brunechallenge ! Continue et crée-toi des routines qui vont dans le sens de tes objectifs :top:

Je te souhaite le meilleur ;)

Re: Journal de Brunechallenge

par wxc789 » 11 févr. 2022 09:25

"Je pense, mais peut être ai-je tort, que les émotions peuvent être nos pires ennemies. "
C'est effectivement le cas quand on ne comprend pas :
1 - Ce qu'il se passe.
2 - Le message que nous fait passer notre subconscient à travers ces émotions.

Mais soit, le marché a besoin de Contrepartie facile :D

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 11 févr. 2022 15:20

Comprendre ce qui se passe : en effet, cela me semble un point majeur.
Être à l'écoute de ses émotions : d'où l'intérêt d'être sur un compte réel.
Quant à la Contrepartie, je n'ai pas pour habitude d'être "facile"...
Si tu avais pris la peine de lire ma présentation, tu aurais su que j'apprends vite, très vite. L'avantage d'être une pure visuelle.
Sur ce, bonne fin de semaine à toi.

Premiers pas de novice dans cet univers inconnu. Peut être la chance de la débutante...?

contre-partie facile.
Fichiers joints
contre-partie facile.jpg
contre-partie facile.jpg (26.61 Kio) Vu 179 fois

Re: Journal de Brunechallenge

par max38250 » 11 févr. 2022 15:22

:bravo: :top:

Re: Journal de Brunechallenge

par wxc789 » 11 févr. 2022 15:39

" Si tu avais pris la peine de lire ma présentation, tu aurais su que j'apprends vite, très vite. L'avantage d'être une pure visuelle. "
Mais je l'ai pris ;). C'est même pour cela que je me suis empressé d'essayer de t'expliquer la dure réalité du trading. (Sans parler du fait que tu ne mentionnes pas tes capacités extraordinaires)

Tu auras donc deux déconvenues majeures.
  • La première est que le trading est beaucoup plus complexe que ce que tu ne sembles penser, et ne peut en aucun cas s'apprendre rapidement. Je peux t'assurer qu'en 2 ans tu ne seras pas rentable, et là je ne parle pas de moi mais de l'expérience des retails traders.
  • La deuxième et que si une simple boutade (car oui tu es une proie facile pour le marché, ... comme tous les débutants), précisant que tu vas te faire manger par le marché t’énerve, c'est que la gestion des émotions n'est pas un point fort. Et même la pire des émotions, la colère, c'est elle qui cause les plus grosses pertes.
Mais soit, je comprends que tu ne souhaites pas de mes conseils, j'ai eu la même attitude (et ça m'arrive encore). Pas de problème.

Bonne continuation.

Re: Journal de Brunechallenge

par Brunechallenge » 11 févr. 2022 15:58

😊 Aucune colère ni animosité de ma part. J'imagine que tes propos étaient bienveillants. Mais je sais faire la différence entre un "conseil" et une quasi "injonction", et tu n'es malheureusement pas dans le conseil.

J'ai été claire sur le fait que je ne souhaitais pas faire de la demo pour mettre comme on dit "les mains dans le cambouis" et un "vrai" conseil aurait pu prendre la forme, par exemple, d'un :
"OK j'entends et je respecte ton choix. Peut être juste devrais-tu être prudente sur ton levier...“

Voilà, j'aime quand les choses sont claires 😊

Et par curiosité, depuis combien de temps trades-tu ? Et combien de temps t'a-t-il fallu pour passer en réel et être rentable ?

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)