ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 18 sept. 2021 19:57

Allez on ouvre un troisième (et dernier) journal celui-ci se voudra plus général, sûrement un peu plus mature que ses prédécesseurs, et oui le temps passe mine de rien le petit bébé du trading Chickntoss commence à évoluer et à ressembler à un vrai grand garçon. Première question est-ce que ça se sent que je suis en plein dans cette phase d'émerveillement parental ? Je pense que la réponse est facile… et pourtant je n'écris pas ceci dans ce journal parce que je suis un papa gaga, il y a bien un rapport (qui m'est propre bien sûr) avec le trading. En fait, on connaît tous l'importance de la psychologie dans le trading, et également l'importance d'un enfant dans une vie. Un enfant, ça détruit une vie, oui oui… J'ai dit UNE vie, celle d'une certaine insouciance, ou tout est plus simple et moins contraignant et puis, une nouvelle vie commence, on apprend tous les jours comment être parent, on a beau croire qu'on sait tout, avant de savoir vraiment qu'on ne sait rien ,et on apprend jour après jour. Un peu comme le trading. J'en trouve plein des exemples comme ça, l’éducation d'un bébé c'est difficile, il faut trouver le bon équilibre, être droit mais jamais dans l'excès, le trading c'est pareil, il faut être constamment en train de surveiller si on ne dévie pas de sa route et de ses propres règles qui font notre propre équilibre. Un bébé malade qui hurle provoque des choses chez les parents, des réactions émotionnelles, des fois disproportionnées régies par une peur incontrôlée vis-à-vis de son enfant. Cet exemple là colle assez bien avec la gestion du stress qu’éprouvera un trader devant sa position rouge… Enfin vous voyez où je veux en venir maintenant. Oui c'est dur d'apprendre à trader avec un travail et un enfant de deux ans et au final je remercie mon petit, c'est lui qui m'a fait prendre conscience que si j'ai réussi à devenir un père, si je mets également les mêmes forces et convictions, j'arriverai à être trader un jour. Mon enfant a chamboulé ma vie, je n'ai pas à faire de choix entre le trading, le travail ou ma famille, j'ai juste besoin de trouver l'équilibre entre ces trois choses, rien de plus rien de moins. Donc on s'adapte, encore, encore et toujours. Et le trading c'est ça aussi, vouloir se développer soi-même, sa vie en général, on veut toujours tout améliorer. Ce déclic est arrivé récemment, cet été, et je me sens déjà bien mieux est en phase avec moi-même. J'ai entrepris d'améliorer beaucoup de choses dans ma vie en général, déjà j'ai arrêté de fumer récemment, grâce à l'hypnose (j'ouvrirai une file sur ce sujet c'est assez intéressant je trouve). Je reprends le sport petit à petit. Et le trading dans tout ça ? Et bien j'adapte ! Pour l'instant je me sens plus en phase avec ma nouvelle stratégie moyen terme, j'ai quand même encore à améliorer, mais déjà avec elle, j'ai déjà 10 fois moins peur pour mon passage en réel. On va donc parler stratégie de trading maintenant dans le prochain post puisque c’est journal de trading, mais j’ai jugé bon et pertinent d’ajouter ces petits détails personnels qui font la personne que j’étais, celle que je suis, et celle que je compte bien devenir…. C’est une chose qu’il y a encore quelques temps je n’aurai jamais soupçonné, vouloir changer, évoluer et m’améliorer en tant que trader, mais aussi en tant que personne. Allez allez, place au sujet technique maintenant

Re: Journal de Chickntoss

par max38250 » 18 sept. 2021 20:24

:top:

Re: Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 18 sept. 2021 20:44

Bon, ceux qui discutent un peu avec moi doivent le savoir, je suis un adepte des zones dites "alamalik" ou supply demand pour garder le vocabulaire savant.
Bien sur comme tout le monde j'ai cru en voyant faire X que c'était simple comme faire un café d'être trader avec cet outil, bien entendu ca n'a pas été le cas.
Et la les mots sont importants, j'ai parlé d'un outil, en effet, ces zones ne sont pas magiques, ni réalisatrices de prophéties qui me rendront milliardaire, ces zones sont un outil, un outil puissant quand on sait les utiliser, ce qui n'est pas mon cas... mais pour moi c'est un outil de lecture du marché et de ce qu'il fait, ce sont un peu mes "lunettes" pour voir ce qui se passe sur les graphiques. J'ai essayer beaucoup de choses sans grand résultat, j'avais même viré les points pivots pour essayer de me simplifier la lecture des graphiques au maximum.
Et un jour j'en ai eu marre, j'ai tout remis a plat et je me suis dit, je doit adapter mon trading a ma disponibilité. Je travaille et j'ai peu de temps disponible entre 7h et 17h30 jusqu'à la fin de ma journée, alors je ne doit pas adapter ma journée au trading mais l'inverse.
J'ai donc changer de "zones" d'action. Je suis en ce moment depuis début septembre a regarder uniquement les zones SD en ut Daily, il se passe rarement quelque chose donc ca me permet de multiplier les indices, et cerise sur le gâteau, les hautes ut sont bien plus faciles a trader pour les débutants, donc je devrai apprendre mieux, c'est ce qui a l'air de se passer en tout cas.
A ces dernières j'ai fini par rajouter les points pivots, car quand même, on ne peut pas nier leur efficacité, cela a été assez largement démontré par benoist et il serai bête de se priver de cet outil surprenant d'efficacité. Mais la aussi pas n'importe lesquels, j'ai viré les PP et niveaux HLOC journalier, intraday, il ne me reste plus que les niveaux hebdo et mensuels, bien plus forts et dont les réactions sont bien plus intéressantes pour une personne comme moi qui n'est pas disponible toute la journée ou seulement par moments. En fait mon principal problème avec les zones et les points pivots journalier, intra, c'est qu'ils me donnaient l'impression de fournir des opportunités sans arrêt et j'y voyais une sorte d'autoréalisation après coup a froid, mais la seule chose se réalisais c'était des pertes lol
et bien certes, il y a bien moins d'opportunités avec ces filtres que j'applique désormais
mais en revanche j'y gagne énormément en qualité et en confiance dans ma stratégie, même si il me reste encore une bonne partie money managment a améliorer, mais J'y reviendrai plus tard dans des exemples très parlants sur des trades que j'ai pris durant les deux dernières semaines.
Donc pour faire court simple et concis puisque j'aime bien ca:
- Zones S/D en ut daily pour analyse
- Alertes posées et entrées en me servant des PP hebdo, mensuels et leurs Haut + Bas précédant respectifs
- Je vise les zones opposées pour mes sorties (mais je vais déjà devoir améliorer ceci car trop de trades sont passés a BE avec de superbes entrées et en laissant énormément de points sur le tapis)
J'ai la un arsenal simple et efficace qui ne laisse pas de place au doute si on essaie de prévoir tout les scénarios possibles.
Les deux dernières semaines sont géniales pour s'en rendre compte, que des baisses dans une tendance de fond haussière, mais malgré ma contre tendance a l'achat depuis ces deux dernières semaines, je n'ai pas une seul journée rouge, au pire que du flat alors que j'ai clairement été a contre tendance ces deux dernières semaines.
Voici donc quelques exemples de trades que j'ai passé durant ces deuxou trois dernières semaines

Re: Journal de Chickntoss

par ChristelleP » 18 sept. 2021 20:54

merci pour ces longs partages :mercichinois:

Re: Journal de Chickntoss

par Francis1 » 18 sept. 2021 21:09

:top:

Re: Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 19 sept. 2021 08:30

Voici donc l'exemple le plus parlant d'une jolie contre tendance dans la chute du DJ comme décrit dans mon précédant post.
3 positions a l'achat dans la semaine bien baissière, bien sur comme décrit dans ma stratégie au sein d'une zone de demande daily, et mes entrées ont été prises grâce aux niveaux hebdos mensuels et symboliques avec fort potentiel de rebond.
Mine de rien pour une phase baissière marquée, les rebonds ont quand même été sympas, même si je n'ai pas su en tirer profit. c'est donc pour ça que j'ai précisé que je devais revoir mes sorties, viser la zone de supply au dessus dans une phase haussière marquée oui ca a du sens, mais j'ai laissé quand même un sacré paquet de points sur le tapis en ayant cet objectif ambitieux, alors que j'aurai bien réussi a tirer mon épingle du jeu en sortant sur un niveau technique qui aurai pu faire barrage et ramasser facilement entre 100 et 200 points par position, ce qui aurait fait au total mon objectif premier sur la zone de supply ^^
Je précise que je rentre a la manière d'un scalpeur pour avoir le meilleur point d'entrée possible, je ne travaille pas mon pru mais essaie plutôt d'améliorer mon point d'entrée en achetant plus bas pour clôturer ma première "mauvaise" entrée.
Voici le graphique donc, c'était la semaine qui suivais la mauvaise news sur l'emploi américain
Dow jones 2h.jpeg
Dow jones 2h.jpeg (117.7 Kio) Vu 516 fois

Re: Journal de Chickntoss

par naol » 19 sept. 2021 09:56

Bonjour chicknoss et félicitations pour tes 3 positions très rémunératrices…Merci pour ton partage et bonne continuation pour la suite

Re: Journal de Chickntoss

par max38250 » 19 sept. 2021 09:59

J'ai eu un peu le même cas dans la semaine.
Rebond sur une zone que j'avais tracé (sur le dow) Je lance le trade, je vois que ça part effectivement bien, j'en prend un second. +80 et +20 sortie BE. Dégouter d'avoir laisser filer tout ses points. J'étais parti dans mon idée, sur un retournement de tendance, mais ce fût une correction avant de redescendre.
Je dois donc revoir mes sorties. Sachant que le mouvement de tendance aura surement plus de force qu'un mouvement de correction dans une nouvelle tendance.
Peut être tracé une diagonale sur les plus bas et si celle ci est casser, prendre les points. Je dois regarder ça se dimanche.

Re: Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 19 sept. 2021 10:11

Naol merci pour ton message mais justement les entrées étaient belles mais sorties à BE donc avec rémunération 0 et qui plus est en démo lol.
Mais c’est rémunérateur en terme d’expérience en tout cas

Re: Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 19 sept. 2021 10:12

Oui max en effet pour cette semaine j’ai eu le même cas de figure je vais le poster un peu plus tard dans la journée.
Je pense que niveau entrée on arrive pas trop mal à s’en tirer mais c’est au niveau des sorties que loin pêche un peu tous…

Re: Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 19 sept. 2021 10:46

Pire que ça ., l’entrée est technique est recherchée à l’avance, en fait on devrai déjà savoir où on sort au même moment que l’endroit où on veux rentrer. Et c’est là que la psycho rentre en jeu. Je prend et je sort vite ? Je laisse vivre ? Je laisse pour gagner gros ?
En fait on devrai déjà avoir pris notre décision à l’avance. L’appliquer et n’avoir aucun regret. On dit toujours qu’on doit travailler les cartes et prévoir des scénarios pour ne pas être pris dans le feu de l’action, mais ça vaut également pour la sortie pas que pour l’entrée

Re: Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 19 sept. 2021 11:08

C’est le fait que l’on soit en position qui nous renvoi à notre psycho. tu as raison on changerai d’avis en permanence.
Et rester bêtement sur son scénario ne marche pas non plus la preuve avec mes trades, j’avais dit que je sortirai ici et pas ailleurs, résultats des BE sur BE. Alors qu’il y avais de belles PV à faire ….. donc on peut dire qu’on en est au même stade, on cherche plus à entrer mais à sortir correctement maintenant

Re: Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 19 sept. 2021 11:44

Comme j’ai écrit dans mon premier message: je pense que l’important c’est de trouver le bon équilibre. Celui qui nous donnera plus de satisfaction que de regret…

Re: Journal de Chickntoss

par MaxB » 19 sept. 2021 11:49

Hello chickntoss, c’est exactement ce que j’allais écrire :lol:

Il faut trouver un ÉQUILIBRE pour vos sorties. Un équilibre entre une sortie trop tôt qui vous donnera des regrets psychologiquement et une gourmandise trop accrue qui vous fera prendre des BE trop souvent ;)

Mais là encore, l’objectif de sortie doit être apprécié et réévalué à chaque situation, ut, contexte, volatilité, et levier du moment.

Re: Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 19 sept. 2021 12:16

Merci pour ton message max, c’est cool quand quelqu’un viens confirmer les petites idées qui germent dans ma petite tête lol
Ça m’a fait la même chose quand j’ai décider de virer les niveaux journaliers et intraday, moins d’une semaine plus tard c’est Benoist qui conseillai de le faire dans un GMT, j’adore ces petits signes qui ont l’air de vouloir dire: oui voila tu es sur la bonne voie !

Re: Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 20 sept. 2021 10:07

Bon vu la dégringolade de tout les indices qui cassent les zones de demande et supports importants, je vais rester sage et poser des alarmes sur de potentiels retours afin de shorter.
Bizarrement j’ai tellement pris l’habitude de ne prendre que des achats depuis deux mois maintenant que j’ai un peu de mal à vouloir entrer short, alors que c’est clairement ce qu’il faut faire aujourd’hui…. On va patienter, accompagner la baisse si on reviens sur un niveau intéressant

Re: Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 20 sept. 2021 11:40

Allez un petit short sur le DJ, uniquement parce que c’est lui que je sentais le plus ce matin, j’ai attendu son petit pullback sur la jolie zone des 34 100 et vise les 34 000
EE234621-4A8A-4227-915C-C93F3BE4FA1B.png
EE234621-4A8A-4227-915C-C93F3BE4FA1B.png (209.33 Kio) Vu 225 fois
Je ne vais rien tenter du plus jusqu’à ce que les alertes achat sonnent sur les 15000 nasdaq et dax…

Re: Journal de Chickntoss

par max38250 » 20 sept. 2021 13:09

Vendu Dow à 34067 repris à 34048, j'avais tracé une horizontale à 34031 (bon j'ai vendu avant quand plusieurs petites bougies d'indécisions sont apparus en 100ticks)

Sur les 3 indices que j'ai regarder ce matin, c'est bien le dow qui m'a plus.

Si il pouvait tous descendre encore, ça n'en sera que mieux quand on achètera :lol2:

Re: Journal de Chickntoss

par Chickntoss » 20 sept. 2021 13:21

Oui tous descendent ce matin mais j’ai toujours cette petite préférence de lecture pour le Dow.
Il est pas descendu ou je voulais encore il lui manquais même pas 4 petits points ^^
Le trade est à BE ça risque plus rien

Re: Journal de Chickntoss

par max38250 » 20 sept. 2021 13:26

:top: :top:

Sujets similaires
Journal de scalping "post travail" sur nasdaq de Chickntoss
Fichier(s) joint(s) par Chickntoss » 27 févr. 2021 20:01 (73 Réponses)
nouveau journal sur le CAC 40 + Russell 2000 de Chickntoss
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 18 avr. 2021 21:19 (166 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)